Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

+8
DEUXCROIX
Jeppesen
seschomaru
patts
WICHITA
rene37
Stephane5
byf41
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Lun 24 Avr 2023 - 13:46

Dispersion le 05 Mai de la coillection de Monsieur A. B. 
Vente proposé par ADER, que tout le monde connait... 
Des baïonnettes incroyablement rares... quatre étoiles sur l'ABC... c'est dire... les estimations s'envolent... quid des enchères et des ordres d'achat... 
J'ai la chance de posséder une carabine Chassepot de cavalerie du Premier Dragons (dernière grande bataille de Cavalerie, la bataille de Rezonville)... et à la vente, un Sabre-Lance Mle 1862 de Dragon... peut-être est-ce le modèle dont nous parlait "René37" dans un post précédent... 
...estimation...  3500/4000 €... et moi qui lui proposait deux photos de mes "vulgaires" baïo. à douille Mle 1866-74... j'ai honte...  Embarassed  je rentre dans mon terrier...
https://www.tircollection.com/t55262-baionnette-chassepot-1862

http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-432-juin-2011/page-26-27-texte-integral
Apparemment c'est ce sabre-lance qui va être proposé à al vente.

...même pas certain que ce sabre-lance se monte sur une carabine de cavalerie Mle 1866... Sad
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  Stephane5 Lun 24 Avr 2023 - 18:31

Celles qui me tentent ont des prix à deux chiffres, mais je ne sais pas si ceux-ci resteront compétitifs une fois réglés les frais...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 7790Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Lun 24 Avr 2023 - 18:53

Stephane5 a écrit:Celles qui me tentent ont des prix à deux chiffres, mais je ne sais pas si ceux-ci resteront compétitifs une fois réglés les frais...
...surtout que chez ADER les frais sont de 28 %, plus les 3 % de frais Live/interenchères... à rajouter aux frais d'emballages et d'expédition... 
Ça fait beaucoup... ça fait beaucoup trop !
Tu es de quelle région Stéphane ? Je risque d'enchérir sur quelques lots et de passer les prendre en direct...  Je pourrai éventuellement prendre les tiens et te les faire parvenir gratos par le boulot...
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Baïonnette et sabre-lance Chassepot.

Message  rene37 Lun 24 Avr 2023 - 19:04

Bonjour,
Le sabre-lance Chassepot s'adapte sur le mousqueton 1858 et 1862, et non pas sur la carabine Chassepot 1866.

rene37
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 85
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  WICHITA Lun 24 Avr 2023 - 19:27

vous avez un lien de la vente, ou elle est passé ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19080
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Lun 24 Avr 2023 - 19:31

WICHITA a écrit:vous avez un lien de la vente, ou elle est passé ?
Voui... 
le voici... https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/collection-de-baionnettes-de-monsieur-ab-1ere-partie-609523/


Dernière édition par byf41 le Dim 3 Sep 2023 - 10:43, édité 1 fois
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  WICHITA Lun 24 Avr 2023 - 19:51

j'avais lu trop vite et pas vu que c'était le 5 mai

ce lien est pas mieux ?

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/collection-de-baionnettes-de-monsieur-ab-1ere-partie-609523/

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19080
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Lun 24 Avr 2023 - 19:58

Si il y a des forumers présents ce jour-là, pourquoi ne pas prendre un verre avant la vente ?  je connais un bar à vins, plutôt pas mal, proche de la salle...
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  patts Mar 25 Avr 2023 - 8:34

Superbe collection, je vais faire une offre sur 1 lot mais vue les frais !!!!!! , merci pour l'info  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Mar 25 Avr 2023 - 10:09

Stephane5 a écrit:Celles qui me tentent ont des prix à deux chiffres, mais je ne sais pas si ceux-ci resteront compétitifs une fois réglés les frais...
En général, j'écris bien "en général"... les estimations à 60/70 € terminent à 110/140 €, tu rajoutes habituellement 20/24 % de frais... plus, si tu enchéris via ton PC/MacBook/GSM  (3,60 % TTC de frais internet)... pour l'emballage et l'expédition d'une ou deux baïonnettes et suivant les entrepositaires, il faudra compter entre 20 € et 60 € livraison à domicile (devis)... hors assurance...  Very Happy

Le dernier fusil en catégorie "C" m'a "couté" 1000 € + les frais (+/- 250 €) et 129 € de frais d'emballage et d'expédition... pour un fusil à l'état quasi neuf  qui se vend habituellement en France 2500 €...  

...sinon, personne... pour un tripoux et un coup de Sancerre à 11h00 du matin avant l'ouverture de la salle de vente ????  Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 732574
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  WICHITA Mar 25 Avr 2023 - 11:18

byf41 a écrit:...sinon, personne... pour un tripoux et un coup de Sancerre à 11h00 du matin avant l'ouverture de la salle de vente ????  Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 732574
J'ADORERAI !
mais bon je suis plein sud et vraiment au sud !

par contre en surfant sur interenchères j'ai vu un truc à DROUOT.............
je risque d'avoir besoin d'un parisien.......

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19080
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  seschomaru Mar 25 Avr 2023 - 13:25

De très belles choses! Je suis émerveillé par la baïonnette de Meunier A6. Je savais même pas qu'il y avait eu une baïonnette spécifique pour cette arme produite à a peine 1000 exemplaires.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  Stephane5 Sam 29 Avr 2023 - 1:09

byf41 a écrit:
Stephane5 a écrit:Celles qui me tentent ont des prix à deux chiffres, mais je ne sais pas si ceux-ci resteront compétitifs une fois réglés les frais...
...surtout que chez ADER les frais sont de 28 %, plus les 3 % de frais Live/interenchères... à rajouter aux frais d'emballages et d'expédition... 
Ça fait beaucoup... ça fait beaucoup trop !
Tu es de quelle région Stéphane ? Je risque d'enchérir sur quelques lots et de passer les prendre en direct...  Je pourrai éventuellement prendre les tiens et te les faire parvenir gratos par le boulot...
MP, mais à mon avis ce ne sera pas intéressant, surtout sans avoir pu voir avant d'enchérir...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 7790Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  Jeppesen Sam 29 Avr 2023 - 10:56

ADER, cette vente se fait sur Paris ?

Je ne suis pas "collectionneur" de baïonnettes,même si j'aime bien en avoir quelques unes, correspondant à certaines de mes armes réglementaires...

Mais je n'ai jamais acheté par ce biais ni même assisté à une vente aux enchères (et c'est sans doute la raison clown )...j'avoue que ces histoires de "frais" assez importants et autres "taxes", etc...me paraissent de nature à ne pas pouvoir vraiment évaluer "à quel prix" on achète finalement l'objet convoité Wink   Question

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Sam 29 Avr 2023 - 11:10

Jeppesen a écrit:ADER, cette vente se fait sur Paris ?

Je ne suis pas "collectionneur" de baïonnettes,même si j'aime bien en avoir quelques unes, correspondant à certaines de mes armes réglementaires...

Mais je n'ai jamais acheté par ce biais ni même assisté à une vente aux enchères (et c'est sans doute la raison clown )...j'avoue que ces histoires de "frais" assez importants et autres "taxes", etc...me paraissent de nature à ne pas pouvoir vraiment évaluer "à quel prix" on achète finalement l'objet convoité Wink   Question
Ça se prépare une vente aux enchères... un peu comme un turfiste préparerait ses tickets de paris... Je liste les objets qui m'intéresse en leur donnant un niveau de " désirabilité " personnel et puis une échelle des prix d'enchères avec les frais... ça c'est juste pour éviter de s'enflammer...   Passque t'as vite fait de te retrouver avec des merdouilles brinquebalantes... Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 72113
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  Jeppesen Sam 29 Avr 2023 - 19:10

C'est ce qui me fait peur, je l'avoue ! Embarassed   clown


Pour un peu, j'irai bien "jeter un oeil" pour voir "comment" ça se passe... Question   Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Sam 29 Avr 2023 - 19:38

...des merdouilles brinquebalantes dans ce genre...
J'étais persuadé avoir "dégoté" une inédite, un essai... annoncée par "l'expert" comme une baionnette de Gras "étonnante"... perso, je lui trouvais des airs de Chassepot, surtout en obseervant la forme du ressort...  j'enchéri dessus, ça s'enflamme un peu, ce qui me fait penser que je tiens le bon bout... 
Bref, deux heures plus tard sur le comptoir de l'entrepositaire, entre un très joli bronze animalier de Pierre Chenet, une Chassepot et deux glaives d'infanterie 1831... ça... long silence... le magasinier me fixe du regard un brin narquois en me demandant... "un problème...?!"... là, faut rester droit dans ses godasses, sinon tu passes pour le baltringue de la journée...
Bref, je ne sais toujours pas ce qu'est ce modèle, ni sur quoi ça se montait...
Si quelqu'un sait...
Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. D2359511
Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 479bba11
Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 256ae811
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  DEUXCROIX Dim 30 Avr 2023 - 9:13

Bonjour, 

Je pense à une Gras Scolaire ?

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Dim 30 Avr 2023 - 10:26

DEUXCROIX a écrit:Bonjour, 

Je pense à une Gras Scolaire ?
...peut-être est-ce celle de la fiche ABC N 759... dite de "dimension réduite"... pour fusil GRAS de "dimension réduite"... (?)
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  Bagnoz Dim 30 Avr 2023 - 11:50

Bonjour, c'est bien une gras scolaire !
Est il possible d'avoir les dimensions ?

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Dim 30 Avr 2023 - 12:07

479 mm... elle est légèrement épointée...
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  Bagnoz Dim 30 Avr 2023 - 12:21

Oui la longueur sur cette version varie 470 a 490mm environ. Avec un diamètre de douille entre 16,7 à 17,5mm

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Dim 30 Avr 2023 - 12:34

La Baïonnette GRAS Scolaire c'est la fiche ABC N 743... première photo... La GRAS scolaire, je la connais... 
La Baïo GRAS de taille réduite c'est la fiche ABC N 759... seconde photo... un mystère pour moi, et puis ça n'est pas du tout la même échelle de rareté...
Le ressort de la "Gras" possède deux rivets... sur mon exemplaire, il n'y en a qu'un seul... comme sur les Chassepot... elle n'a donc rien à voir avec une baïonnette de Gras scolaire... le mystère reste intact... Y a-t-il eu des Chassepot de taille réduite ou scolaire ?
Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Fe63dc10
Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. 73aaf410
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  byf41 Dim 30 Avr 2023 - 13:10

https://www.tircollection.com/t49219-baionnette-gras-dimension-reduite

Ah, ben... bonne pioche quand même... toujours se fier à son flair !


Dernière édition par byf41 le Dim 30 Avr 2023 - 13:25, édité 1 fois
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1169
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion de la collection de Monsieur  A. B. Empty Re: Dispersion de la collection de Monsieur A. B.

Message  Bagnoz Dim 30 Avr 2023 - 13:16

Il y a une 30aine de version de baïonnettes gras scolaires connues...

Il existe aussi des chassepot scolaires

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum