PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

+5
Verchère
Caudron
alligator427
Aghjola
JIEME41
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  cb45400 Jeu 02 Fév 2023, 21:58

https://22-lr.forumactif.com/t11428-le-petit-dernier-de-chez-teslong-l-endoscope-ntg100h?highlight=Teslong

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  dgil01 Jeu 02 Fév 2023, 22:47

Bonjour, je possède cet endoscope
Quelques photos sur ce post 
https://www.tircollection.com/t38298p25-l-exces-de-feuillure-par-manque-d-entretien

J'en suis très satisfait, il est très net, il grossis beaucoup, il donne peur quand on inspecte de vieux canons  Shocked

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  JIEME41 Ven 03 Fév 2023, 06:58

Très bien, j'ai vu le TESLONG NTG101 sur aliexpress.

Il fonctionne avec le système Windows 7/8/10. Ca commence donc a être un appareil relativement ancien car Microsoft ne fait plus les mise à jour en Windows 8.
Qu'en sera t il à la fin de W10.?

Dans ce doute , vaut il mieux prendre le TESLONG avec écran dédié?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  cb45400 Ven 03 Fév 2023, 08:36

Le NTG100H est compatible Win10 comme Androïd.

https://teslong.com/collections/rifle-borescopes/products/26inch-rigid-borescope

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  dgil01 Ven 03 Fév 2023, 08:39

JIEME41 a écrit:Très bien, j'ai vu le TESLONG NTG101 sur aliexpress.

Il fonctionne avec le système Windows 7/8/10. Ca commence donc a être un appareil relativement ancien car Microsoft ne fait plus les mise à jour en Windows 8.
Qu'en sera t il à la fin de W10.?

Dans ce doute , vaut il mieux prendre le TESLONG avec écran dédié?
Bonjour, je l'utilise avec Win 11 ainsi qu'avec mon Smartphone Android (Samsung S20FE)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  JIEME41 Ven 03 Fév 2023, 11:33

Très bien, merci!

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 4151426446

JM futur endoscopien... repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 942193

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  bren10 Ven 03 Fév 2023, 14:44

Plusieurs réflexions :

1° La N 150 n'est pas une poudre lente, à proprement parler. Par rapport à la N 140, la charge à vitesse égale dans les calibres moyens est supérieure de seulement 1,0 à 1,5 gr. Pour ma part, c'est la poudre unique que j'utilise en 260R, 7-08/, 308 et 30-06. Tout sauf le .223. Très polyvalente, montée en vitesse et en pression régulières. Jamais de mauvaises surprises. Il n'y a aucune raison d'incriminer la poudre et encore moins de la remplacer, parce que la dispersion a augmenté. La raison est ailleurs.

2° L'érosion du cône de raccordement et donc du vol "libre" se produit dès le premier tir. Avec plus de 4000 coups au compteur, il est normal qu'il y ait eu érosion. Cette érosion se traduit par une perte de pression initiale et donc de vitesse et doit être compensée par une augmentation de la charge capable de conserver les mêmes pressions et vitesses qui avaient donné satisfaction lors des essais initiaux. Avec 43,7 gr de N 150 pour un projectile de 155 gr en 30-06, la charge était faiblarde dès le départ. Avec la perte de pression/vitesse, il s'est produit un décrochage et on est sorti de la fenêtre de précision.

3° Il n'est pas inutile de siéger la balle plus près des rayures, mais toute augmentation du volume interne abaisse les pressions/vitesses et doit être compensée par une augmentation correspondante de la charge.

4° Avant d'envisager le changement du canon (qui, à mon avis, n'en est même pas à mi-vie), ou la reprise des rayures via un raccourcissement, il faut refaire un escalier sérieux en augmentant les charges et voir ce qui se passe.

5° Si ça groupe serré à 100 m, aucune crainte à avoir., ça groupera aussi à 200/300 avec la même cartouche et vice versa.

6° Il est impératif de décuivrer régulièrement. Il peut y avoir un problème à cause de ça. Le Teslong est utile pour le vérifier (j'en ai un et c'est un outil indispensable pour valider une méthode de nettoyage ou vérifier avant achat l'état d'un canon garanti "miroir par le vendeur).

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  JIEME41 Ven 03 Fév 2023, 16:23

Bonjour Bernard;

je vais tenter des essais avec la nouvelle charge décelée à 100m hier et ensuite je reviendrai à 83mm si ça peut réduire le volume interne. Ca se fera avant de reprendre la hauteur du guidon bien entendu.

J'ai toujours nettoyé mes canons aux shooter choice et je suis passé à l'aérosol nouvelle formule de la même marque quand il a été dispo. 
J'avais été séduit par le coté pratique de l'aérosol en base pression, par son coté économique, sa  performance, et son coté très pratique d'utilisation.

Concernant le cuivrage, la nouvelle formule du shooter choice, tout comme l'ancienne en flacon est très décuivrante pour peu que l'on suive scrupuleusement  le mode d'emploi. Je porte un intérêt particulier à l'entretien de mes armes, il m'arrive très rarement de retourner au tir avec un canon non nettoyé.

Le seul fusil qui a pu me poser un problème  c'était mon M14 qui présentait une espèce de bague cuivrée quelques centimètres avant la prise de gaz, c'était tout au début quand j'ai commencé le tir et que je passais des produits " recette de grand mère" ou peu performants. J'avais d'ailleurs été contraint d'utiliser de l'alcali.

J'ai un décuivrant surpuissant que je n'utilise que rarement ( pour vérifier l'absence de cuivre en fait), j'ai réalisé des essais avec ce décuivrant puissant après un nettoyage au MC7, et je n'est pas décelé de cuivre.

Maintenant , jurer que ma procédure est optimale , certainement pas ! De ce fait je vais acheter le Teslong, j'y pensais depuis un moment .

Ma procedure de nettoyage est simple:
- J'introduis la canule de l'aerosol dans la canon coté chambre, l'extremité du canon posée sur un chiffon très epais au sol, arme à la verticale.
- Je pulvérise (  une pression rapide ou deux ) de façon à ce que le peu de mousse formée par l'aerosol vienne remplir le cône de raccordement.
- J'attends un peu que le produit tache le chiffon à la bouche et je pose l'arme à l'horizontale sur ma table.
- J'attends quelques minutes et avant même que d'enfiler mon guide baguette je pousse un patch de chiffon dans la chambre.
- Le décuivrage est quasi immédiat.
- Ensuite je procede avec écouvillons à âme laiton, voire écouvillon nylon à âme laiton, etc, etc...

Bien entendu pratiquer de la sorte avec un vieux fusil, tel que mon LEE ENFIELD avec lequel j'ai commencé, c'est garantir une dispersion en dehors du visuel à 200m.
Puis presque curieusement après une 15 ene de cartouches on observe un resserrage très prononcé de tirs...

Une photo à l'appui de mes dires: Au premier patch, le décuivrage à lieu, on observe le produit, poussé par le patch, qui est sorti bleui du canon..
repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 20230112

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  bren10 Ven 03 Fév 2023, 23:29

Pour étayer mes dires, j'ai relu la page 401 du Hornady Handbook of Cartridge Reloading Third Edition et j'y trouve ceci concernant l'érosion des canons :

"A rifle that has fired a large number of rounds tends to increasingly lose velocity and accuracy as throat erosion becomes more severe. This test involved one of the lab's accuracy barrels in 7mm Magnum caliber. The velocities were obtained using the same components and the same cartridge overall length. The barrel was tested when it was new and 2000 rounds later".

Suit un petit tableau comparatif des vitesses. Neuf, le canon donnait 3044 fps (927,8 m/s) ; 2000 coups plus tard, la moyenne n'était plus de de 2758 fps (840,6 m/s). Perte : 87,2 m/s!

Pas loin de 10 % de vitesse initiale en moins et probablement un effondrement de la pression maximale d'environ un tiers...

Le 30-06 n'est pas le 7RM, mais plus de 4000 coups au compteur quand même. Je pense qu'il faut revoir sérieusement les charges à la hausse. Personnellement, j'ai monté la mienne l'an dernier, ayant constaté une dégradation des groupements.

Il est important de noter lors des essais initiaux la fenêtre de vitesses où la dispersion est minimale et ensuite de conserver cette vitesse en augmentant la charge si, et quand, il le faut.

Concernant le cuivre, je crois que c'est une erreur de mettre systématiquement à nu un canon qui a déjà bien vécu. Le cuivre qui comble les minuscules criques et fissures qui tapissent l'âme d'un canon un peu fatigué ne sont pas un problème. Bien au contraire, car l'étanchéité est meilleure. Ce sont les surépaisseurs qui sont le problème et pour les supprimer, j'utilise un moyen mécanique (feutres imprégnés de pâte JB), mais pas de produits ammoniaqués. Le fait que le L-E commence à grouper après une quinzaine de coups semble indiquer que la procédure de nettoyage/décuivrage ne lui convient pas.

Comme dit plus haut, le "borescope" permet de vérifier l'effet du nettoyage et de suivre l'évolution de l'usure de l'âme. C'est un bon investissement.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  JIEME41 Sam 04 Fév 2023, 03:28

Bonjour,

Je vais modifier mes procedures de nettoyage en consequence.
Je conserverai le shooter choice pour un canon neuf , comme c'est le cas sur mon ar15 Colt et M1a
Je ne ferai qu'un decarbonage sur l'Oberland ( 5000cps) et sur le 1903 donc. 
La pate JB se presente sous quelle forme et quelle est sa methode d'utilisation ( patch impregné?, rincage necessaire?  Utilisation d'ecouvillon?)..

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

repli - PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI - Page 2 Empty Re: PRISE DE RAYURES 1903A3 LE GRAND REPLI

Message  bren10 Sam 04 Fév 2023, 09:06

Le cuivre qui pose problème se dépose surtout dans les encoignures, au fond des rayures contre les flancs. L'endoscope permet de les repérer et de les user jusqu'à disparition, mais pas plus. Bizarrement, ces dépôts se trouvent généralement vers le milieu du canon.

La procédure avec la pâte JB est simple, mais assez fastidieuse. J'installe le feutre VFG sur l'embout ad hoc et je fais tourner le feutre dans le flacon de pâte jusqu'à ce que le pourtour soit saturé. J'introduis la baguette (Dewey) avec le feutre par la culasse (si c'est possible) en essayant de ne pas souiller la chambre, puis avancer en faisant des petits A/R sur 4 ou 5 cm à chaque fois. Quand le feutre force moins, visser davantage pour mieux racler l'intérieur. Le feutre sort toujours noir, même quand il n'y a plus de résidus à enlever, donc ne pas attendre qu'il soit propre à la sortie. L'endoscope permet de voir combien de feutres employer selon la consommation de cartouches depuis le dernier récurage. Pour un canon très encuivré, il en faut beaucoup plus, ou alors utiliser l'ammoniac. Pour l'entretien courant, je trouve la pâte JB préférable.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de plus de 4 ou 6 feutres à chaque fois, mais je tire rarement plus de 50 coups sans décuivrage. S'il reste des traces de cuivre (copper wash), mais pas de dépôts en surépaisseur, j'arrête. Bien enlever tous les résidus  (Ed Red's, en ce qui me concerne), sécher et lubrifier si besoin.

Aucun risque d'user le canon. La pâte est bien moins agressive pour le tube que le contenu de l'amorce et surtout le coup de chalumeau en sortie de chambre au départ du coup.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum