L'excès de feuillure par manque d'entretien .
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .
En pratique pour le commun des tireurs
vous conseillez un nettoyage de la chambre après chaque séance de tir comme pour le canon ???
dans la trousse de nettoyage du K 31 , il y a un outil pour celà
vous conseillez un nettoyage de la chambre après chaque séance de tir comme pour le canon ???
dans la trousse de nettoyage du K 31 , il y a un outil pour celà
père cuteur- Membre expert
Pour moi il semble évident de nettoyer la chambre en même temps que le canon ; ni plus ni moins ; ni plus souvent ni moins souvent...
En contrairement au croquis donné plus haut, avec un chiffon sur le lavoir de la baguette on arrive très bien à nettoyer le cône de raccordement ; du moins si la baguette peut rentrer par l'arrière.
Les mèches et "bore-snake", par contre, c'est moins sûr. Mais c'est du matos moderne ; et tout ce qui est moderne c'est de la daube, tous les vieux cons vous le confirmeront.
Avec le 49-56 on avait un écouvillon nylon coudé pour nettoyer la chambre par l'arrière. J'en ai bien sûr gardé un, mais ça doit aisément se bricoler à partir d'un écouvillon nylon pour fusil de chasse.
D'abord huilé pour huiler, puis entouré d'un chiffon pour essuyer / nettoyer, et enfin re-huilé pour re-huiler... (c'est mieux si on en a deux, dont un qui reste toujours sec, pour le chiffon).
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'une brosse de chambre à brins métalliques, car s'il se crée un dépôt dur dans la chambre, il faudrait plutôt regarder du côté de la cartouche !
En contrairement au croquis donné plus haut, avec un chiffon sur le lavoir de la baguette on arrive très bien à nettoyer le cône de raccordement ; du moins si la baguette peut rentrer par l'arrière.
Les mèches et "bore-snake", par contre, c'est moins sûr. Mais c'est du matos moderne ; et tout ce qui est moderne c'est de la daube, tous les vieux cons vous le confirmeront.
Avec le 49-56 on avait un écouvillon nylon coudé pour nettoyer la chambre par l'arrière. J'en ai bien sûr gardé un, mais ça doit aisément se bricoler à partir d'un écouvillon nylon pour fusil de chasse.
D'abord huilé pour huiler, puis entouré d'un chiffon pour essuyer / nettoyer, et enfin re-huilé pour re-huiler... (c'est mieux si on en a deux, dont un qui reste toujours sec, pour le chiffon).
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'une brosse de chambre à brins métalliques, car s'il se crée un dépôt dur dans la chambre, il faudrait plutôt regarder du côté de la cartouche !
Pourtant les armuriers militaires US ont fait le même constat que leurs homologues français ; il n'est qu'à voir l'écouvillon de chambre pour l'AR 15 , qui présente à la fois un écouvillon classique et une brosse pour nettoyer le cône de forcement .
Voir " AR 15 chamber brush " .
Au moins sur TCAR on ne confond plus cône de forcement et cône de raccordement , c'est toujours ça de pris .
Voir " AR 15 chamber brush " .
Au moins sur TCAR on ne confond plus cône de forcement et cône de raccordement , c'est toujours ça de pris .
Dernière édition par deGuers le Mer 25 Sep 2019, 12:41, édité 2 fois
deGuers- Pilier du forum
Merçi ,pour le K 31 , je n'ai que l'outil fourni avec la trousse de nettoyage , c'est à dire celui entouré d'un treillis métallique sur lequel je mets un peu de graisse que j'essuie par après , cette méthode est elle valable ???
père cuteur- Membre expert
Les armes semi-auto ont assurément plus tendance à laisser revenir des fumées dans la chambre, car elles s'ouvrent alors que le tube est encore rempli de gaz bien sales....
Tandis que sur une carabine à répétition il est presque anormal que la chambre se salisse.
Et les brosses métalliques c'est à utiliser avec réticences : uniquement quand les crasses résistent à huile (ou Ed's Red) + chiffon.
Tandis que sur une carabine à répétition il est presque anormal que la chambre se salisse.
Et les brosses métalliques c'est à utiliser avec réticences : uniquement quand les crasses résistent à huile (ou Ed's Red) + chiffon.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'utilise un écouvillon nylon ou feutre de 45 ACP pour les chambres des fusils à verrou. Je confirme que ce n'est jamais très sale.
Pocomas- Administrateur

Je suis le sujet avec intérêt.
Comme je n'ai rien à apporter, ni de remarque intelligente à ajouter, je remarque tout de même:
& pas que les "mature"!Verchère a écrit:..."bore-snake", par contre, ... c'est du matos moderne ; et tout ce qui est moderne c'est de la daube, tous les vieux cons vous le confirmeront.
...

Dernièrement, un collègue a démonté/nettoyé un Garand.
S'occupant du canon, il passe un coup de son "machin" (le dit "serpent à la mode"). Ok...
...puis repasse plusieurs fois avec!

Je fait pareil! Je me lave soigneusement les mains, puis les essuies avec un torchon bien dégueu!

Pâtre- Pilier du forum
Eh oui, mais couper un carré de drap propre pour chaque passage, c'est chiant !
Et ce qui est chiant est ringard, vous diront-ils...
J'avoue toutefois utiliser la mèche (origine militaire récente), mais uniquement en dernier passage du nettoyage avant tir, quand c'est propre : pour enlever d'éventuels brins de chiffon (cette mèche ne laisse pour ainsi dire jamais de brins).
Et ce qui est chiant est ringard, vous diront-ils...
J'avoue toutefois utiliser la mèche (origine militaire récente), mais uniquement en dernier passage du nettoyage avant tir, quand c'est propre : pour enlever d'éventuels brins de chiffon (cette mèche ne laisse pour ainsi dire jamais de brins).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2