1903A3 "Santa Fe"

+4
Verchère
fallschirm
CLOSDELIF
Nicomidway
8 participants

Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty 1903A3 "Santa Fe"

Message  Caudron Mer 13 Avr 2022, 22:32

Saviez-vous que ce genre de chose: https://www.naturabuy.fr/1903-A3-calibre-origine--item-8763172.html   avait été importées en Europe?    

Ces remontages à partir de boitiers refabriqués aux Philippines avec de l'acier fondu ont très mauvaise réputation aux USA, où les 1903A3 de marque Santa Fe, FedOrd et National Ordnance ont provoqué de nombreux accidents.

Je ne comprend pas que ce genre de "chose" ait pu se retrouver sur le marché français scratch , et je ne parle pas du prix Shocked .
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Nicomidway Jeu 14 Avr 2022, 04:24

Et de surcroit vendu avec une crosse Scant...
Sans parler de la mentalité du vendeur (voir commentaire en bas de l'annonce)...
Encore une perle... clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Caudron Jeu 14 Avr 2022, 07:24

En plus... 1903A3 "Santa Fe" 942193   Ce qui m'intrigue le plus, c'est que ces fabrications datent des années 60-70 et qu'en conséquence, cette arme aurait dû passer au BE pour être importée en France. J'ai posé une question en ce sens au vendeur, j'attends sa réponse, si réponse il y a... clown

Un amateur américain,connaissant bien leur réputation, expliquait en avoir acheté un comme "donneur d'organe" , toutes les pièces à part le boitier étant originales, bien que de fabricants parfois différents. Par curiosité, il l'avait examiné de plus près, et comme son vendeur qu'il connaissait bien et en qui il avait confiance lui avait dit avoir peu tiré avec, il se trouva bien étonné de constater que le boitier portait des traces d'un usage intensif au niveau des faces d'appuis des tenons de culasse. Il en vint donc à jauger la feuillure et la trouva largement au delà du rebut. À chaque tir, les tenons s'enfonçaient dans le métal plus tendre du boitier, modifiant sans cesse la feuillure, jusqu'à la limite de résistance du métal... affraid

La conclusion, qui s'impose, c'est qu'il faut fuit comme la peste ce genre d'acquisition. 1903A3 "Santa Fe" 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  CLOSDELIF Jeu 14 Avr 2022, 08:24

Je crois qu'il faut fuir aussi ce vendeur !!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  fallschirm Jeu 14 Avr 2022, 08:43

Nicomidway a écrit:Et de surcroit vendu avec une crosse Scant...
Sans parler de la mentalité du vendeur (voir commentaire en bas de l'annonce)...
Encore une perle... clown
c'est pas le seul qui a ce genre de réflexion débile.
alexander666 sur naturabuy est du même moule. 1903A3 "Santa Fe" 3812269126

------------------------

1903A3 "Santa Fe" 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1733
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Verchère Ven 15 Avr 2022, 03:23

A force de se mater, le métal d'appui des tenons finira par se durcir par écrouissement, et le feuillure se stabilisera...
Le problème c'est qu'avec l'entonnoir d'entrée de chambre du 1903, faudra des douilles à fond bigrement épais !

A l'époque du fusil Gras, on aurait peut-être encastré des plaquettes d'acier dur sur les portées de tenons, pour rattraper l'excès de feuillure.
Sinon ... mais oui, reprendre l'épaulement à la base du tonnerre, afin de pouvoir visser plus loin le canon ! Prévoir une vis papillon d'arrêt, facile à manoeuvrer sur le pas de tir, pour visser un peu plus après chaque cartouche, afin de re-régler la feuillure à 0.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Caudron Ven 15 Avr 2022, 18:23

-"A force de se mater, le métal d'appui des tenons finira par se durcir par écrouissement, et le feuillure se stabilisera...
Le problème c'est qu'avec l'entonnoir d'entrée de chambre du 1903, faudra des douilles à fond bigrement épais !"

Je ne craignais pas de tirer avec avec mon US 17 en excès de feuillure (9 centièmes au dessus de la field quand même:e-yes: ), mais je ne m'y risquerai jamais avec un 1903 1903A3 "Santa Fe" 3812269126 , surtout si il m'appartient... 1903A3 "Santa Fe" 942193

48h après avoir posera ma question au vendeur, toujours pas de réponse scratch , je pense qu'il sait exactement ce qu'il vend, et se fout totalement de mettre la santé d'autrui en danger pourvu qu'il encaisse le pognon.    Belle mentalité. 1903A3 "Santa Fe" 2437805574 rasta
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  EKAERGOS Ven 15 Avr 2022, 22:02

Caudron a écrit:En plus... 1903A3 "Santa Fe" 942193   Ce qui m'intrigue le plus, c'est que ces fabrications datent des années 60-70 et qu'en conséquence, cette arme aurait dû passer au BE pour être importée en France. J'ai posé une question en ce sens au vendeur, j'attends sa réponse, si réponse il y a... clown
1903A3 "Santa Fe" 671531
D'autant qu'à l'époque s'il y avait une certaine "tolérance" des B.E européens envers les armes militaires règlementaires qui étaient considérées ;avec bon sens; comme ayant déjà subies les contrôles et les épreuves militaires celà ne me semble plus être le cas aujourd'hui . Le vendeur ainsi que l'armurier;intermédiaire obligé de nos jours ;ou NB qui a la qualité de courtier ne serait il point de ce fait être l'objet de poursuites sur cette base...?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Verchère Sam 16 Avr 2022, 04:39

EKAERGOS a écrit:... celà ne me semble plus être le cas aujourd'hui . Le vendeur ainsi que l'armurier;intermédiaire obligé de nos jours ;ou NB qui a la qualité de courtier ne serait il point de ce fait être l'objet de poursuites sur cette base...?
Comment faut-il comprendre ça ?
Par le fait qu'autrefois on exigeait moins le passage au BE que maintenant ?

Faudrait pas s'y fier ! Ni dans un sens ni dans l'autre.

1) Parce-qu'une boîte de culasse en caramel mou peut passer avec succès l'épreuve d'une ou deux cartouches, recevoir les poinçons, et continuer à s'allonger progressivement et insidieusement de tir en tir, jusqu'à dépasser la limite acceptable au bout d'un certain temps.

2) Parce qu'un fusil fraîchement testé et poinçonné au BE, refusait obstinément de fermer sur une cartouche-type aux cotes CIP ! Recanonné avec un tube neuf en 308 Winchester, c'est pas particulièrement exotique.
Et à la question "mais comment a-t-il pu être accepté", il fut répondu "il n'aurait pas dû", sans la moindre explication ! C'était pas y-a 20 ans, c'était il y a quelques mois...

On comprendra aisément que tous ceux qui ont payé un passage au BE, pour constater ensuite que c'était une épreuve d'opérette, considèrent ça comme une taxe arbitraire plutôt que comme une épreuve sécuritaire. Et ne soient pas très enclins à payer cette taxe, préférant effectuer l'épreuve eux-mêmes.

Moi, la seule chose en laquelle j'aie réellement confiance, c'est ma fourche à fumiers !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  EKAERGOS Sam 16 Avr 2022, 07:02

Verchère a écrit:
EKAERGOS a écrit:... celà ne me semble plus être le cas aujourd'hui . Le vendeur ainsi que l'armurier;intermédiaire obligé de nos jours ;ou NB qui a la qualité de courtier ne serait il point de ce fait être l'objet de poursuites sur cette base...?
Comment faut-il comprendre ça ?
Par le fait qu'autrefois on exigeait moins le passage au BE que maintenant ?
1903A3 "Santa Fe" 72113
Bonjour Verchère

Ma prose n'avait pour but que de signaler le coté juridique de la situation évoquée par Caudron ; à savoir :
Question n°1 : Une arme non éprouvée par un B.E reconnu importée chez nous dans +/-les années 1970 mais vendue aujourd'hui par un intermédiaire agréé (NB).....et pour enfoncer le clou et être ainsi plus explicite ;si l'arme en question pète à la gueule de son heureux propriétaire et que l'enquête démontre qu'elle n'était pas éprouvée , qui est responsable ?
Question n°2 : Quand je parlais de "tolérance" des B.E envers les armes militaires et ex-militaires on la trouve exprèssément mentionnée dans la Loi allemande de 1891 qui fut une des premières règlementations modernes en la matière qui précise bien que les armes militaires ;non seulement allemandes mais aussi étrangères; peuvent être vendues en Allemagne sans avoir à repasser au B.E car elles ont déjà subi l'épreuve militaire
Je ne sais si celà est précisé aussi exprèssément dans les autres B.E mais les plus anciens se souviennent sans doute des "wagons" d'armes rechambrées qu'y s'affichaient dans les revues de l'époque (Ah ,les Arisaka ,Carcano et AG42 en 6,5x57mm affraid )......et dont le passage au B.E ne semble pas avoir été la règle Suspect
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Stephane5 Sam 16 Avr 2022, 16:25

De toute façon, c'est ce qui a été importé avant 1960 qui peut légalement se dispenser de passer à l'épreuve, donc si ces 1903 ont été produits dans les années 60-70, leur vendeur prend effectivement un gros risque juridique en les vendant sans les faire passer au Banc. Un bien gros risque pour 1650 euros...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


1903A3 "Santa Fe" 77901903A3 "Santa Fe" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty "Santa Fé".....ou il n'ya que la Foi qui sauve...

Message  EKAERGOS Sam 16 Avr 2022, 18:35

Stephane5 a écrit:De toute façon, c'est ce qui a été importé avant 1960 qui peut légalement se dispenser de passer à l'épreuve, donc si ces 1903 ont été produits dans les années 60-70, leur vendeur prend effectivement un gros risque juridique en les vendant sans les faire passer au Banc. Un bien gros risque pour 1650 euros...
1903A3 "Santa Fe" 72113
En 1960 ;alors que le Décret-Loi de 1939 était théoriquement toujours en vigueur avec ses 8  catégories ;dont la 1ere ou était placé toutes les armes tirant une munition règlementaire mais qui après 1945 n'était guère appliquée puisque l'on trouve sous la plume d'auteurs cynégétiques renommés des carabines "Mauser" ou "Springfield" "civilisées/sportérisées" (ablation du tenon de baïonnette,crosse raccourcie/retaillée et souvent mais pas toujours remplacement de la hausse tangentielle par un cran de mire chasse) ;une circulaire est effectivement sortie destinée à revenir à "l'orthodoxie" du D-L 1939.
Pour ce qui est de la  "Dispense Légale" du passage au B.E ,tu as trouvé un texte légal à ce sujet ?
J'ai déjà mentionné les "wagons" d'armes rechambrés dont on trouvait de pleines pages ("Universal Arms") dans les revues des années 1970 ,et dont je doute que toutes soient passées au B.E ;mais je n'ai pas souvenir que la question du passage au B.E ;à part pour les armes "neutralisées" qui firent l'objet d'une "normalisation" et surtout d'un passage obligé au B.E ,surtout après l'assassinat de J De Broglie en 1976 avec un revolver "neutralisé/réactivé"; ait été évoqué à l'époque ?
Dans ces années là les revues s'inquiétaient surtout des visites domiciliaires des agents des Douanes lesquels réclamaient surtout à "l'Oncle Jules" la facture ou le certificat d'importation que "l'ami Fritz" avait omis de lui remettre à l'été 44 pour son Kar98k  clown
Après ;avant  que le SGA n'arrive à intégrer le fait que ce Springfield 1903 A3 soit une arme produite aux Philippines dans les années 1960 scratch scratch scratch  la Lecture;et surtout la rédaction du document par le vendeur ou le courtier (NB) sera des plus instructives  ...Je vous suggère d'aller prier à Sainte Foy la Grande

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Shorty33 Dim 17 Avr 2022, 15:17

J'ai déjà vu quelques 1903 Santa fe importé d'Allemagne 😊
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  Caudron Dim 17 Avr 2022, 15:43

Oui, mais dans ce cas, il devaient porter un marquage de BE allemand. Wink 
Sans passage au BE pour une arme fabriquée dans les années 60, il y a fort à parier que c'est de la contrebande pure et simple. Et Golden State Arms, maison mère de Santa Fe, n'a été fondée qu'en 1956, et n'a fait que "sportériser" des fusils de surplus pendant les premières années de son existence. Ces "refabrications" de 1903 datent plutôt du milieu des années 60, où l'armée américaine s'est débarrassée de toutes les pièces de 1903 dont elle disposait, sauf les boitiers, qui avaient tous été utilisés.
La tentation était grande pour certains de faire mouler des imitations de boitiers, et de reconstruire des clones de 1903, la solidité en moins... 1903A3 "Santa Fe" 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

1903A3 "Santa Fe" Empty Re: 1903A3 "Santa Fe"

Message  EKAERGOS Dim 17 Avr 2022, 18:26

Caudron a écrit:Oui, mais dans ce cas, il devaient porter un marquage de BE allemand. Wink 
Sans passage au BE pour une arme fabriquée dans les années 60, il y a fort à parier que c'est de la contrebande pure et simple. Et Golden State Arms, maison mère de Santa Fe, n'a été fondée qu'en 1956, et n'a fait que "sportériser" des fusils de surplus pendant les premières années de son existence. Ces "refabrications" de 1903 datent plutôt du milieu des années 60, où l'armée américaine s'est débarrassée de toutes les pièces de 1903 dont elle disposait, sauf les boitiers, qui avaient tous été utilisés.
La tentation était grande pour certains de faire mouler des imitations de boitiers, et de reconstruire des clones de 1903, la solidité en moins... 1903A3 "Santa Fe" 942193
1903A3 "Santa Fe" 671531
Je ne connaissais pas du tout ces "refabrications" 1903A3 "Santa Fe" 117219 
En revanche je me souviens que dans la fin  des années 1970 on trouvait une carabine de chasse (270 ou 7x64mm ?) d'"entrée de gamme" ("Stirling"? "Interarms" ?) qui m'avait intriguée car celle ci semblait posséder une caractéristique culasse de Springfield avec son porte-percuteur "en trompette" et surtout son 3eme verrou de sécurité à droite appuyé sur la paroi du boitier.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum