Demande de licence et de catégorie ?

+18
kri1942
voxan
Pocomas
Verchère
Jc
An ix
Stephane5
Lestat
HELIX
Fra78
poudreverte
Caudron
Laurent C
lou gascoun
bleu669
pmh
obaneck
Babass26
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Fra78 Mer 31 Aoû 2022, 09:38

Une panoplie de sabres et épées est tout à fait à sa place dans un intérieur bourgeois... et c'est fait pour !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  lou gascoun Mer 31 Aoû 2022, 09:49

poudreverte a écrit:Sauf que pour un citadin vivant en appartement, la presence d'une fourche a fumier dans la chambre sera plus difficile a justifier (en cas d'utilisation comme arme par destination) que celle d'une arme a feu, surtout au domicile d'un tireur collectionneur...
Je pense qu'il faut prendre au second degré la préconisation  de la fourche à fumier ... Very Happy
Toutefois lors de l'arrivée des bleus que ce soit une fourche à fumier ou un P.A. détenu légalement pour le tir sportif, je ne pense pas que cela fasse une grande différence face au cadavre encore sanguinolant du petit malfrat qui vient d'être envoyé ad patrès (et qui bouge peut être encore un peu agité par les dernièrs spasmes   Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 404219 ) Les dignes représentants de la justice coiffés du mortier seraient ils plus enclins à faire ce distingo ?  En tous cas les tireurs sportifs seraient moins la cible des baveux et pisseurs de copie de tous crins !
 Peut être pour le citadin vivant dans un appartement vaudrait il donc mieux  conseiller le couteau ou la feuille de boucher qu'il a (évidemment) eu le temps d'aller quérir dans le tiroir de sa cuisine dès qu'il entendu du bruit ... Attention ...c'est ici encore du second degré clown )  
Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Laurent C Mer 31 Aoû 2022, 14:28

Tout cela relève d'un double fantasme :
- celui de l'agression à domicile, qui est à peu près aussi improbable que le gain au Loto.
- celui de l'usage d'une arme en étant prêt à tuer, qui là encore ne concerne que peu de monde

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Caudron Mer 31 Aoû 2022, 14:48

C'est vrai Laurent, j'ai des armes chez moi depuis que j'ai quitté le foyer de mes parents, il y à 40 ans cette année, et depuis, je suis bien plus soucieux de ne pas me les faire voler en mon absence, que d'avoir à me défendre avec.
Du coup, tout est au coffre pour les B, ou pour les armes longues en C et D, démonté sans culasse ni magasin. Le pire, c'est l'AR15, démonté au coffre et la culasse et les chargeurs dans un autre coffre... Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 404219 
Alors pour la défense, je compte sur ma femme et mon chien (oui, oui, dans cet ordre) Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 942193 Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Pocomas Mer 31 Aoû 2022, 14:50

Laurent C a écrit:Tout cela relève d'un double fantasme :
- celui de l'agression à domicile, qui est à peu près aussi improbable que le gain au Loto.
- celui de l'usage d'une arme en étant prêt à tuer, qui là encore ne concerne que peu de monde

D'accord avec Laurent, c'est paradoxal mais le sentiment d'insécurité augmente alors que la criminalité est globalement en baisse. La violence se manifeste plutôt dans l'espace public, là ou une arme est totalement inutile, dangereuse et prohibée.

Il vaut mieux apprendre un art martial, c'est excellent pour la santé physique et psychique.

Un seul cas de "home-jacking" dans mon entourage , les malfrats ont attendu que le fils d'un voisin rentre seul chez lui en pleine nuit pour l'agresser, lui faire ouvrir la maison et voler ce qui était intéressant. 

Une arme n'aurait eu aucun intérêt mais aurait pu faire dégénérer l'agression qui aurait pu très mal se terminer.

Le cambriolage discret avec les propriétaires qui dorment dans la maison, oui ça arrive, mais les voleurs préfèrent la fuite et c'est ce qu'il faut rechercher, les faire fuir, pas les agresser ou les contraindre.

Dans un appartement si la porte est bien fermée bien peu de risque.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  voxan Mer 31 Aoû 2022, 14:56

Babass26 a écrit:J ai demandé pourquoi il y avait le choix sur la demande de la catégorie l option défense et sportif et j ai voulu en parler parce que pour moi il est impossible de se défendre avec une arme sans tuer ou blesser gravement tout....


la feuille verte n'a pas évoluée depuis un bon moment. avant il était possible de demander une arme de "défense" pour les bijoutiers, les notaires .... on leur accordait une arme, mais avec un quotta de munition qui ne leur permettait pas de faire du "tir sportif" avec . (ça devait être de l'ordre d'une boite sur la durée de la détention)

cette case ne concerne pas le pékin de base salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Fra78 Mer 31 Aoû 2022, 15:09

L'autorisation Défense était d'une arme (il me semble calibre ≤ 7.65 de mémoire, le 9 mm était alors en 1ère) et 50 cartouches.
Il fallait une nouvelle demande pour recompléter le stock...

Pour l'anecdote : mon Walther PP, acheté raide neuf, était une arme de défense affecté à une banque (Kreissparkasse Rastatt) et il n'avait jamais été déballé et a donc passé 50 ans dans la salle des coffres !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  kri1942 Mer 31 Aoû 2022, 15:19

Fra78 a écrit:L'autorisation Défense était d'une arme (il me semble calibre ≤ 7.65 de mémoire, le 9 mm était alors en 1ère) et 50 cartouches.
Il fallait une nouvelle demande pour recompléter le stock...

Pour l'anecdote : mon Walther PP, acheté raide neuf, était une arme de défense affecté à une banque (Kreissparkasse Rastatt) et il n'avait jamais été déballé et a donc passé 50 ans dans la salle des coffres !

C'était sans problème pour avoir une arme pour la défense, dans les années 70-80! Pour ma part, j'avais, en 4 ème catégorie, un révolver en 357 Magnum pour mon habitation principale et un pistolet Unique, en 7,65 Browning, venant aussi d'une banque, pour ma résidence secondaire et bien sur avec 50 cartouches pour chacun!

Le ridicule était qu'il nous était interdit de sortir l'arme du domicile et de s'entrainer: alors que j'étais licencié!

Et bien, c'est désormais fini!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Stephane5 Mer 31 Aoû 2022, 16:40

C'est encore théoriquement possible, mais il faut vraiment le justifier par une profession très très très exposée.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 7790Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Stephane5 Mer 31 Aoû 2022, 16:51

Pocomas a écrit:
Laurent C a écrit:Tout cela relève d'un double fantasme :
- celui de l'agression à domicile, qui est à peu près aussi improbable que le gain au Loto.
- celui de l'usage d'une arme en étant prêt à tuer, qui là encore ne concerne que peu de monde

D'accord avec Laurent, c'est paradoxal mais le sentiment d'insécurité augmente alors que la criminalité est globalement en baisse. La violence se manifeste plutôt dans l'espace public, là ou une arme est totalement inutile, dangereuse et prohibée.

Il vaut mieux apprendre un art martial, c'est excellent pour la santé physique et psychique.

L'art martial, face à un couteau...mais dans un espace confiné, une arme à feu n'est d'aucun secours non plus contre un couteau - ou même un tabouret -, donc d'accord aussi avec Pocomas et avec Laurent (sauf sur la comparaison des probabilités, qui est quand même très largement en faveur de l'agression !)

Pocomas a écrit:Un seul cas de "home-jacking" dans mon entourage , les malfrats ont attendu que le fils d'un voisin rentre seul chez lui en pleine nuit pour l'agresser, lui faire ouvrir la maison et voler ce qui était intéressant. 

Une arme n'aurait eu aucun intérêt mais aurait pu faire dégénérer l'agression qui aurait pu très mal se terminer.

En effet, l'arme légalement détenue et conservée conformément à la règlementation n'est d'aucune utilité en cas de home-jacking. Sauf pour le voleur, dont elle agrémentera le butin.

Pocomas a écrit: les voleurs préfèrent la fuite

Dans la plupart des régions, en effet, mais avec la criminalité très violente qui nous arrive actuellement d'Europe de l'Est et des Caraïbes, c'est malheureusement de moins en moins souvent le cas...

Pocomas a écrit:Dans un appartement si la porte est bien fermée bien peu de risque.

Ben tiens...quand une équipe itinérante débarque dans une ville, c'est par dizaines, en quelques jours, que les barillets sautent (quand l'effraction du premier appartement a révélé que les autres étaient vides, c'est tout le palier qui y passe.)

Je dis ça, ce n'est pas pour faire peur ni inciter à faire entorse aux strictes règles de la détention d'arme à titre sportif. Mais il est quand même illusoire de considérer que l'insécurité est un fantasme.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 7790Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Laurent C Mer 31 Aoû 2022, 17:50

Stephane5 a écrit:
Dans la plupart des régions, en effet, mais avec la criminalité très violente qui nous arrive actuellement d'Europe de l'Est et des Caraïbes, c'est malheureusement de moins en moins souvent le cas...
Des faits à nous rapporter ?
Des chiffres incontestables ?
Non, bien sûr.
Car fantasmes là encore.
Si éventuellement tu parlais des DFA et des îles les entourant passe encore.
Mais pour la Métropolanie intérieure, que dale.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Pocomas Mer 31 Aoû 2022, 18:09

Stephane5 a écrit:

Pocomas a écrit:Dans un appartement si la porte est bien fermée bien peu de risque.

Ben tiens...quand une équipe itinérante débarque dans une ville, c'est par dizaines, en quelques jours, que les barillets sautent (quand l'effraction du premier appartement a révélé que les autres étaient vides, c'est tout le palier qui y passe.)

Je dis ça, ce n'est pas pour faire peur ni inciter à faire entorse aux strictes règles de la détention d'arme à titre sportif. Mais il est quand même illusoire de considérer que l'insécurité est un fantasme.

Je parlais d'un appartement occupé par ses propriétaires. La porte à fermeture 3 points qui saute en silence, peut-être, mais je ne connais pas la méthode   scratch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Stephane5 Mer 31 Aoû 2022, 20:46

Pocomas a écrit:
Stephane5 a écrit:
Pocomas a écrit:Dans un appartement si la porte est bien fermée bien peu de risque.

Ben tiens...quand une équipe itinérante débarque dans une ville, c'est par dizaines, en quelques jours, que les barillets sautent (quand l'effraction du premier appartement a révélé que les autres étaient vides, c'est tout le palier qui y passe.)

Je dis ça, ce n'est pas pour faire peur ni inciter à faire entorse aux strictes règles de la détention d'arme à titre sportif. Mais il est quand même illusoire de considérer que l'insécurité est un fantasme.

Je parlais d'un appartement occupé par ses propriétaires. La porte à fermeture 3 points qui saute en silence, peut-être, mais je ne connais pas la méthode   scratch

OK. Mais dans ce cas, la précision de l'appartement ne s'imposait pas: c'est exactement pareil dans une maison.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 7790Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Stephane5 Mer 31 Aoû 2022, 20:49

Laurent C a écrit:
Stephane5 a écrit: Dans la plupart des régions, en effet, mais avec la criminalité très violente qui nous arrive actuellement d'Europe de l'Est et des Caraïbes, c'est malheureusement de moins en moins souvent le cas...Des faits à nous rapporter ?
Des chiffres incontestables ?
Non, bien sûr.
Car fantasmes là encore.
Si éventuellement tu parlais des DFA et des îles les entourant passe encore.
Mais pour la Métropolanie intérieure, que dale.

Nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer un jour en parlerons plus longuement alors. Je te narrerai quelques anecdotes cocasses.
En tout cas, je suis content, vu que mon fils est sur le départ pour Bordeaux, d'apprendre que la délinquance y est plus mignonne que dans ma cambrousse...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 7790Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Laurent C Mer 31 Aoû 2022, 21:15

Stephane5 a écrit:
Laurent C a écrit:
Stephane5 a écrit: Dans la plupart des régions, en effet, mais avec la criminalité très violente qui nous arrive actuellement d'Europe de l'Est et des Caraïbes, c'est malheureusement de moins en moins souvent le cas...Des faits à nous rapporter ?
Des chiffres incontestables ?
Non, bien sûr.
Car fantasmes là encore.
Si éventuellement tu parlais des DFA et des îles les entourant passe encore.
Mais pour la Métropolanie intérieure, que dale.

Nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer un jour en parlerons plus longuement alors. Je te narrerai quelques anecdotes cocasses.

Donc, tu n'as aucun chiffre et aucun fait avéré, juste du "j'ai des anecdotes...". J'appelle ça au mieux du fantasme au pire du bruit de chiottes.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  waltherpara Mer 31 Aoû 2022, 22:35

Je n'ose même pas imaginer que ce M. puisse obtenir une détention d'armes de poing réglementée.Quelle triste publicité ce serait en cas de problème. 
Je me suis même demandé si ce n'était pas un faux questionnement :)
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  obaneck Mer 31 Aoû 2022, 23:40

Concernant les agressions à domicile (je ne parle pas des cambriolages), il existe une statistique un peu ancienne mais qui n’a probablement pas varié : dans 9 agressions à domicile sur 10, la victime a ouvert la porte à l’agresseur.
Il est bon de se souvenir que voyou est un métier. Il s’apprend dans la rue, tout jeune, par une éducation qui ne pardonne rien. Et dans ce métier, la règle N°1 est qu’il n’y en a justement pas, de règle.
Le cador en arts martiaux va prendre une toise face à une petite frappe car depuis des années, il fonctionne avec une éthique et des règles. Le voyou, non. Quand vous jouez aux cartes avec un tricheur, c’est lui qui gagne TOUJOURS.
D’autre part, le voyou est rusé et la victime naïve (dans la nature, c’est le problème de l’herbivore face au carnivore. Corollaire : un carnivore c.. meurt).
C’est pourquoi il y a toujours quelqu’un qui actionne la clenche électrique de la porte du hall d’entrée de l’immeuble quand une voix annonce au parlophone, un vendredi à 18h00, que c’est l’EDF qui vient relever les compteurs. Je sais, c’est très c.. mais la vraie vie, c’est ça. Une fois dans la place, le voyou regarde les prénoms sur les boîtes aux lettres, en choisi un qui sonne bien octogénaire et va sonner. Que fait le naïf ? Il ouvre consciencieusement tous les verrous puis la porte pour savoir qui c’est...

Depuis bientôt 40 ans, j’entends des clients me raconter leurs trouilles ou leurs exploits, les va-t’en-guerre me dire qu’il vont pulvériser le type qui osera s’en prendre à eux, les vrais guerriers qui viennent prendre un aérosol de défense pour ma femme parce que moi, vous comprenez, j’en n’ai pas besoin... 
Ceux qui veulent une arme (au black, évidemment) sont assez peu nombreux, paradoxalement. Ils veulent tous une arme de poing, même s’ils ont un fusil de chasse chez eux, parce que un fusil, c’est lourd et ma femme (toujours elle) ne saura jamais... Eh oui, son épouse (qui manie sans problème les 9 kilos du pack de 6 bouteilles d’eau minérale à Carouf) a 2 de tension et le cerveau en surchauffe si on lui explique qu’en appuyant sur la détente, le coup part. Cagole et pas sortie du bocal en plus ! Ah, il l’a bien choisie !

Oui, messieurs, le vrai regard du commun des mortels sur les armes et la défense, ça ne vole pas bien haut... No
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  lou gascoun Jeu 01 Sep 2022, 08:35

waltherpara a écrit:Je me suis même demandé si ce n'était pas un faux questionnement :)
Moi aussi !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Xavier06 Jeu 01 Sep 2022, 09:08

obaneck a écrit:Concernant les agressions à domicile (je ne parle pas des cambriolages), il existe une statistique un peu ancienne mais qui n’a probablement pas varié : dans 9 agressions à domicile sur 10, la victime a ouvert la porte à l’agresseur.
(...)

entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post, et sur ce point en particulier, que la lecture des faits divers dans la PQR semble confirmer.

Se défendre contre une agression à domicile, en appartement, passe à 99% par les moyens passifs de base : porte solide avec serrure 3 points, judas et entrebailleur.
On peut y rajouter une alarme avec un bouton de déclenchement près de la porte (côté intérieur évidemment), utile quand l'agresseur vous emboite le pas dans le hall de l'immeuble.

En maison individuelle, c'est évidemment plus compliqué, et pour l'instant je pense qu'il n'y a pas mieux que le plus fidèle ami de l'homme

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  waltherpara Jeu 01 Sep 2022, 23:32

Il serait peut être bon d'expliquer aux matamores les conséquences éventuelles d'un tir de défense,
outre généralement la saisie de vos armes et votre mise en garde à vue.
Attaque de l'avocat de votre victime, oui je parle bien de votre agresseur, car souvent les rôles s'inversent.)
Si la légitime défense n'est pas prouvée il faudra en effet indemniser l'agresseur/victime, selon le cas de l'orde de 400.000euros.
Des mois quelquefois des années de procédure et de soucis.
Je fais un peu succinct car il faudrait des pages, mais cherchez sur Google.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Verchère Ven 02 Sep 2022, 02:49

Certes la ville n'est peut-être pas le meilleur endroit pour une fourche à fumiers...
Mais ce n'est sûrement pas non plus un bon endroit pour des êtres humains !


Une panoplie de sabres dans le vestibule, ça peut paraître légèrement agressif ; une composition bucolique serait plus douce, avec un râteau à foin, 3 ou 4 gerbes de blé et ... une fourche (bien peu remarqueront que ce n'est pas le bon modèle de fourche).
Si on préfère la puissance compacte du trident on peut la jouer "péplum" : le filet lesté pouvant même présenter un certain intérêt dans une cage d'escalier, faudrait essayer...

Plus concrètement, ayant chaque année à effectuer quelques sorties musclées, la nervosité de réaction est le facteur primordial (d'autant que mes importuns s'avèrent souvent avoir 4 pattes, ce qui les rend bien véloces). On n'essaie alors même pas de décadenasser le fusil et d'empoigner les cartouches calées au fond d'un tiroir dans une autre pièce, et on fonce avec ce qui tombe sous la main (déjà bien content si un con n'a pas poussé la fourche plus loin parce qu'elle gênait). Sans compter qu'avant de tirer il faudrait vérifier où sont les bêtes et s'il n'y a rien de fragile dans l'axe, en évaluant les risques de ricochet.
Mais avant d'arriver au contact on se pose des questions, parce-que les chiens ne précisent guère ce dont il s'agit ; et si le pillard montrait un groin et 2 défenses, avec ma fourche pourtant bien pointue j'aurais l'air fin ! Seulement ça fait partie du boulot, alors y-a pas à tergiverser, faut y aller ; en se disant qu'en moyenne, la réaction immédiate donne l'initiative.
Le fusil c'est plutôt pour les patrouilles de contrôle, un peu plus tard, parce-que curieusement y-en a qui reviennent sur les lieux d'un larcin inachevé...

Un bonhomme c'est pas pareil, si on fonce droit dessus en hurlant et en bavant comme un forcené, souvent il se barre. Et s'il ne se sauve pas, sur l'élan y-a forcément impact ; ce qu'il n'a pas forcément prévu, et c'est celui qui ne s'y attend pas, qui tombe.

C'est surtout après, que ça peut se gâter ; car comme ça a été dit, le malfaisant dispose de complicités nombreuses et puissantes, d'abord bien passives pendant qu'il agit, mais qui deviennent subitement très actives s'il se trouve en mauvaise posture.
Que faire ? Comme m'a dit un jour le substitut du procureur, << il faut collaborer >>...

Il n'a rien inventé, d'autres ont tenu ce langage avant lui !
On ne devra JAMAIS l'oublier, leur caste doit ETERNELLEMENT en porter une infâmante marque INDELEBILE.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  waltherpara Ven 02 Sep 2022, 08:12

...suite, comme l'a dit lors d'une formation en criminalistique un Professeur de médecine légale " pensez à mettre le cadavre dans le bon sens...face à l'entrée ".
Sur ke moment j'ai cru que c'était de l"humour, peut être?
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  caporalepingle Ven 02 Sep 2022, 10:27

Bonjour à tous et aux autres
Et si la demande de Babass26 n'était que de l'enfumage ?
Un peu comme l'exemple donné sur l'agent EDF qui sonne à la porte un vendredi à 18 heures.
Là tout le monde a ouvert.
J'ai ma petite lumière orange qui scintille dans mon esprit. Elle n'est pas encore rouge, mais n'est carrément plus verte. Mais je peux me tromper, à mon âge il faut parfois changer les piles.
Un forum sert aussi à donner un avis, et j'avoue que l'insistance du bonhomme à remettre une pièce dans la machine, en cours de débat, m'interpelle.
Mais même les gens bien peuvent s'enduire dans l'erreur, tenez, moi par exemple ...

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Verchère Sam 03 Sep 2022, 01:34

caporalepingle a écrit:... Et si la demande de Babass26 n'était que de l'enfumage ? ...
Raison de plus pour systématiquement aiguiller ce genre de demandes vers la quincaillerie du coin.
Ou vers le Décathlon, parce-que les "armes lourdes" tant vantées par les journaleux ne peuvent être que des boules de lyonnaise : on voit mal un loubard s'encombrer d'une 12.7, et pour forcer un distribanque le RPG n'est guère approprié...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? - Page 2 Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  pat1892 Sam 03 Sep 2022, 07:33

La pince de désincarcécation des pompiers est, il est vrai, beaucoup plus efficace :

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2022/08/29/de-nuit-ils-devalisent-la-caisse-de-la-station-service-du-super-u?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1iDJVkTUMla4ayyeGPotR4Ad5HuXYQefwlziHjqQ0HVTXYk6K63HsyEGY#Echobox=1661781617-1
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum