Demande de licence et de catégorie ?

+18
kri1942
voxan
Pocomas
Verchère
Jc
An ix
Stephane5
Lestat
HELIX
Fra78
poudreverte
Caudron
Laurent C
lou gascoun
bleu669
pmh
obaneck
Babass26
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Demande de licence et de catégorie ?

Message  Babass26 Lun 29 Aoû 2022, 22:47

Bonjour j ai eu un passé assez chargé niveau délinquance juvénile ça a était compliqué j usqu a 25 ans je suis passé par l hôpital psychiatrique et mon psychiatre est d accord pour ma licence de tir et j aimerait savoir si je peux avoir un jour la catégorie b ma vie a pris un tournant rien avoir avec le passé j ai était interdit 3 ans d avoir d armes maintenant c est fini depuis 13 ans pour l argent je suis à l abris et je collectionne dès moto et je suis collectionneurs d arme catégorie d j ai énormément investi c est dernière année si je prends ma licence cette année c est pour le sport mais j ai aussi besoin de me défendre à mon domicile mais j ai pas vraiment compris dans quel bute sa peux servir en défense
Pour info j ai un handicap de 40% physique

Babass26
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 10/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  obaneck Lun 29 Aoû 2022, 22:52

Bonjour et Bienvenue


Mais il est d’usage de passer par la case présentation !
À bientôt
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  pmh Mar 30 Aoû 2022, 06:56

Babass26 a écrit:Bonjour j ai eu un passé assez chargé niveau délinquance juvénile ça a était compliqué j usqu a 25 ans je suis passé par l hôpital psychiatrique ...........si je prends ma licence cette année c est pour le sport mais j ai aussi besoin de me défendre à mon domicile Shocked
Voila un bon argument pour ne pas avoir une arme de categorie B ou c  salut
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  bleu669 Mar 30 Aoû 2022, 08:47

faudrait peut être voir si t'es pas finiada  Demande de licence et de catégorie ? 404219

------------------------

Demande de licence et de catégorie ? 1080
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  lou gascoun Mar 30 Aoû 2022, 09:07

Voilà le genre de postulant indésirable dans un club. Il prend une licence pour pouvoir acheter une arme...Dés qu'il l'a, on ne le voit plus....
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Laurent C Mar 30 Aoû 2022, 09:24

Cela laisse perplexe.
En soi, chacun à le droit de se racheter.
Mais là le tableau est plus terni par l'affirmation du désir d'une arme de défense que par le passé tumultueux.
Je ne parle pas de la rédaction, qui peut être dû au handicap physique.
Donc j'orienterais notre ami vers un club ISSF, pour commencer par le 10m en handisport.
Libre aux formateurs d'apprécier la volonté de pratique sportive et de choisir ou non d'accorder la licence.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  lou gascoun Mar 30 Aoû 2022, 10:23

Babass26si je prends ma licence cette année c est pour le sport mais j ai aussi besoin de me défendre à mon domicile mais j ai pas vraiment compris dans quel bute sa peux servir en défense a écrit:Pour info j ai un handicap de 40% physique
Oui ce qui m'interpelle c'est ce bout de phrase. Il y en a de plus en plus qui se présentent dans les clubs dans ce but. Babass26 lui a la franchise de le dire ce que peu font et on ne les voit ensuite jamais pratiquer. Le fait du handicap physique est pour moi sans importance.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Laurent C Mar 30 Aoû 2022, 11:28

Effectivement, le nombre de licenciés tireurs sportifs souhaitant détenir une arme pour la défense du domicile est plus important qu'on ne le souhaiterait. Mais l'un n'empêche pas l'autre et on en trouve beaucoup chez les pratiquants assidus et les compétiteurs.

Pour revenir à la question du handicap, pour moi elle est importante, dans la mesure où il existe des disciplines handisport qui peuvent être un facteur de développement personnel et d'intégration. Hélas, tous les clubs ne sont pas équipés et formés. A Libourne, par exemple, ils sont plutôt bons pour ça.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Caudron Mar 30 Aoû 2022, 14:13

Lou Gascoun a écrit:
Oui ce qui m'interpelle c'est ce bout de phrase. Il y en a de plus en plus qui se présentent dans les clubs dans ce but. Babass26 lui a la franchise de le dire ce que peu font et on ne les voit ensuite jamais pratiquer. Le fait du handicap physique est pour moi sans importance.

Moi, ce qui m'interpelle, c'est le nombre de personnes de tous âges et de toutes conditions qui se sentent en insécurité au point de chercher à s'armer pour 
-" être en mesure de se défendre..."(sic)  J'en déduis que les infos anxiogènes déversées par tombereau entiers à la télé ont fait leur œuvre, et que, ne pouvant rien faire contre la variole du singe, la pénurie de moutarde ou le l'enchérissement quasi quotidien des produits de premières nécessité, certains concentrent leur attention et cristallisent leurs angoisses sur les violences au personnes, donc cherchent à s'en protéger.
Et plutôt que de chercher la sécurité au sein d'un groupe solide et solidaire, certains croient au "pouvoir de protection" des armes. Sauf qu'une arme n'est pas dangereuse que pour les méchants, ne vous prévient pas d'une intrusion, ne vous suit pas sous la douche, et peut même devenir un mobile d'agression ... scratch Autrement dit, mieux vaut un gros chien et des voisins vigilants, qu'un automatique dans la table de nuit.
Autrement dit, pour se "protéger" mieux vaut un bon gros chien, des fils, des amis ou des voisins vigilants, plutôt qu'un automatique dans la table de nuit.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  lou gascoun Mar 30 Aoû 2022, 14:33

Certainement, mais, peu importe la motivation, ce n'est à mon avis pas le rôle des clubs de tir affiliés à la FFTir de "couvrir" ce genre de pratique. Les inscriptions dans le but de détenir une arme de poing devraient  être découragées si elles sont détectées et les "tireurs de table de nuit" qui ne fréquentent jamais le stand être virés. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire... Encore que...
Non un P. A. dans la table de nuit n'est pas la solution et peut souvent s'avèrer  source à problèmes  plus qu'utile.
Mais je vais pas ouvrir ici un débat sur la légitime défense. L'actualité nous éclaire sur les emmerdes (je deviens grossier) subies par les forces de l'ordre qui utilisent leur arme dans l'exercice de leur fonction, alors imaginez vous avec un cadavre sur le pas de votre porte et les bleus qui débarquent...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Invité Mar 30 Aoû 2022, 14:51

Caudron a écrit:
Lou Gascoun a écrit:
Oui ce qui m'interpelle c'est ce bout de phrase. Il y en a de plus en plus qui se présentent dans les clubs dans ce but. Babass26 lui a la franchise de le dire ce que peu font et on ne les voit ensuite jamais pratiquer. Le fait du handicap physique est pour moi sans importance.

Moi, ce qui m'interpelle, c'est le nombre de personnes de tous âges et de toutes conditions qui se sentent en insécurité au point de chercher à s'armer pour 
-" être en mesure de se défendre..."(sic)  J'en déduis que les infos anxiogènes déversées par tombereau entiers à la télé ont fait leur œuvre, et que, ne pouvant rien faire contre la variole du singe, la pénurie de moutarde ou le l'enchérissement quasi quotidien des produits de premières nécessité, certains concentrent leur attention et cristallisent leurs angoisses sur les violences au personnes, donc cherchent à s'en protéger.
Et plutôt que de chercher la sécurité au sein d'un groupe solide et solidaire, certains croient au "pouvoir de protection" des armes. Sauf qu'une arme n'est pas dangereuse que pour les méchants, ne vous prévient pas d'une intrusion, ne vous suit pas sous la douche, et peut même devenir un mobile d'agression ... scratch Autrement dit, mieux vaut un gros chien et des voisins vigilants, qu'un automatique dans la table de nuit.
Autrement dit, pour se "protéger" mieux vaut un bon gros chien, des fils, des amis ou des voisins vigilants, plutôt qu'un automatique dans la table de nuit.

Entièrement d'accord, ceci d'autant que rien ne peut justifier l'usage d'une arme pour défendre ses biens (modification du code pénal en 1995)... 

Pour se défendre physiquement, il y a suffisamment "d'ustensiles" (de la cuisine à la salle de bains), dans une maison pour se protéger. 

Par ailleurs, deux caméras IR reliée à un enregistreur avec une connexion sur le smartphone et l'on est informé en temps réel de toute intrusion dans sa propriété. Le tout pour 350 €...  et pas besoin d'avocat.  cheers

Quand on connait les problématiques du tir de discernement pour un professionnel, j'imagine mal le citoyen lambda armé et réveillé en pleine nuit par un malfaisant ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Babass26 Mar 30 Aoû 2022, 16:43

Vous inquiétez pas je suis pas à la recherche d une licence sportif je ne chèche pas à me défendre ou attaquer  j ai juste omis de dire que je né comprenez pas cette démarche qui m a était confirmé par un armurier et que la seul manière de savoir était d appelé à la préfecture est de demandé directement si j ai le droit ou pas d être en club avec la catégorie d2 je suis peut-être handicapé à 40% mais jamais je prendrai une armes pour blesser quoi que ce soit j ai toujours tirer sur cible avec du pcp ou certaines catégories d2 moi c est une passion que j ai découvert après l handicap ne pouvant plus faire de moto pendant qq temps et j ai essayé plusieurs sport que je pouvais faire et les armes à feu a était un déclic chez moi étant fils de chasseur et ayant eu des carabines à plombs jeune j ai aimais de suite le tir sur cible


Dernière édition par Babass26 le Mar 30 Aoû 2022, 19:00, édité 1 fois

Babass26
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 10/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Babass26 Mar 30 Aoû 2022, 16:46

Ah moi j aime le tire avec arme de poing le plomb me convient je pensez que la licence pour avoir une arme et d aller au stand était dans la suite logique en aucun c est pour autre chose je suis ni un voyou ou une personne malveillante

Babass26
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 10/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  poudreverte Mar 30 Aoû 2022, 16:55

Pour avoir la licence, il faut s'inscrire dans un club et pratiquer le tir. Les questions de categories autorisees ou pas, ca viendra plus tard...
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Fra78 Mar 30 Aoû 2022, 17:59

Pour ceux qui croient avoir besoin d'une arme pour se défendre, sans vouloir jamais blesser quelqu'un, il y a plein d'"armes" accessibles à tous sans licence...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  HELIX Mar 30 Aoû 2022, 17:59

Demande de licence et de catégorie ? 72113

Dans ton cas il faudra surtout te renseigner sur les possibilité d'accès du club vis à vis de ton handicap.

Mon petit club a fait beaucoup d'effort dans ce sens et accueil en son seing deux membres de l'équipe de France para tir qui ont été sélectionnés pour les derniers jeux para olympiques.

Sans préjuger de tes intentions, je suis comme les autres à regretter le fait qu'un certain nombre de nouveaux inscrits dans nos club n'ont fait cette démarche que dans le seul but de pouvoir détenir une arme chez eux.

Demande de licence et de catégorie ? 242827 Demande de licence et de catégorie ? 335982 Demande de licence et de catégorie ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Lestat Mar 30 Aoû 2022, 18:24

.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Demande de licence et de catégorie ? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Stephane5 Mar 30 Aoû 2022, 18:58

Babass26 a écrit:si je prends ma licence cette année c est pour le sport mais j ai aussi besoin de me défendre à mon domicile mais j ai pas vraiment compris dans quel bute sa peux servir en défense

Pour répondre simplement: dans aucun cas. Ca doit être au coffre, les munitions à part, bref totalement inutilisable pour la défense. L'arme au domicile est un facteur de vulnérabilité (quand ça se sait, ça attire les voleurs plus encore que l'or ou la Playstation) et en aucun cas un moyen de défense, sauf à enfreindre les conditions règlementaires de conservation.

C'est marrant, il était question récemment sur PAAF2 du stockage des armes au club plutôt qu'à la maison et je me suis fait clouer au pilori quand j'ai exposé les raisons pour lesquelles, vu les conditions règlementaires de conservation, ce ne serait peut-être finalement pas plus mal...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Demande de licence et de catégorie ? 7790Demande de licence et de catégorie ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  An ix Mar 30 Aoû 2022, 19:10

Sans vouloir clouer qui que ce soit au pilori les clubs ne sont pas non plus une solution idéale pour le stockage : ce serait une belle aubaine pour les truands de tout poil si toutes nos armes en B y étaient regroupées Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Babass26 Mar 30 Aoû 2022, 19:24

J ai demandé pourquoi il y avait le choix sur la demande de la catégorie l option défense et sportif et j ai voulu en parler parce que pour moi il est impossible de se défendre avec une arme sans tuer ou blesser gravement tout ceux qui aime tirer ou avoir des armes comprennent qu on veut les garder et pouvoir c exercer au stand aujourd’hui j ai une propriété je tire avec un Artemis pp s 700 et une fx impact m3 et des fois a la poudre noire quand j averti mes voisins pour le bruit j ai jamais peu aller au stand pour le moment je viens de passer 5 ans avec 900€ par mois et m occupé de ma propriété j ai dû vendre beaucoup de moto et d affaire pour m en sortir mon handicap me coute

Babass26
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 10/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Jc Mar 30 Aoû 2022, 19:41

C'est vrai que beaucoup d'arrivées dans les clubs ont plus une motivation officiellement loisir et en fait défense. En même temps lors de chaque renouvellement de licence on voit de vieux licenciés -lire anciens- qu'on ne voit jamais au stand.
Donc ce n'est pas nouveau. Je veux bien croire qu'à force d'être ramolli par tf1 ou d'autres merdes les gens ont peur et cherchent à se défendre à tout prix je pense également que c'est loin d'être un nouveau phénomène...

Babass avec le passé que tu affiches tu vas devoir montrer patte blanche à chaque instant, mais si tu es vraiment sincère ça ne devrait poser aucun problème.
Juste que posséder une arme à la maison serait plutôt de nature à éviter l'autodéfense Wink
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Caudron Mar 30 Aoû 2022, 19:49

C'est vrai, ma première préoccupation n'est pas ma sécurité, mais de conserver le droit de pratiquer ma passion. Demande de licence et de catégorie ? 942193 Demande de licence et de catégorie ? 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  Verchère Mer 31 Aoû 2022, 03:02

Jc a écrit:... les gens ont peur et cherchent à se défendre à tout prix je pense également que c'est loin d'être un nouveau phénomène...
Effectivement. Le nouveau phénomène serait d'ailleurs plutôt de ne pas se défendre (soi-même ou ses biens) et de se décharger de cette corvée sur les autres (comme d'ailleurs de toutes les corvées, qu'il s'agisse de ramoner sa cheminée, changer les tuiles cassées ou déboucher ses chiottes).
Car avant 1939 peu de gens n'avaient pas au moins une arme à feu à la maison ; et même après, cette habitude séculaire ayant perduré un moment.


Mais ça c'est un autre problème, et ici c'est le forum "Tir et Collection"...


Ne serait-il pas approprié d'adopter une réaction systématique à ce genre de questions, en renvoyant aux commerçants spécialisés ?
Chez votre quincailler de quartier vous trouverez tout ce qu'il faut, sans même présenter la moindre pièce d'identité : marteau de charpentier, hachette, fourche, le choix ne manque pas.

Je déconseillerais peut-être le marteau à pane arrache-clous, qui est d'un maniement délicat ; même la hachette, un certain entrainement est nécessaire et les faux-mouvements font du dégât.
Pour la fourche, il ne faut pas que les dents soient au final trop cintrées, par le cumul du cintrage des dents, de la douille et du manche (un manche cintré c'est bien, mais cintré à l'inverse des dents). Préférer une fourche à fumier(s), avec 4 dents rigides et montage à douille, à la fourche à foin (3 dents longues trop souples, et montage à soie carrée assez fragile). Le petit trident râblé destiné à manier les bottes de foin, monté à douille, était excellent ; mais n'étant plus guère utilisé on le trouve difficilement.
En appartement il faudra bien sûr un manche plutôt court...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  lou gascoun Mer 31 Aoû 2022, 08:58

Je plussoie avec Verchère 
- et pour la conduite à tenir envers ce genre de post 
- et concernant l'utilisation de la fourche. 
Pour ma part je pense que la fourche à bêcher de jardinier est parfaite. Dents très fortes et peu recourbées, manche court, au environs de 1 m. Cet outil serait idéal au chevet du lit et n'attirerait pas la convoitise des petits malfrats peu enclins à se servir d'un tel engin demandant un effort et de la sueur (du moins dans son utilisation de destination  clown)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de licence et de catégorie ? Empty Re: Demande de licence et de catégorie ?

Message  poudreverte Mer 31 Aoû 2022, 09:12

Sauf que pour un citadin vivant en appartement, la presence d'une fourche a fumier dans la chambre sera plus difficile a justifier (en cas d'utilisation comme arme par destination) que celle d'une arme a feu, surtout au domicile d'un tireur collectionneur...
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum