Rechargement de ses amorces

+17
cromagnon 07
Nono17hmr
feder504
jeanpg73
natanael
manitou
WICHITA
Stephane5
caporalepingle
Verchère
lu1900
Joel_
Caudron
CLOSDELIF
1886a
Jeppesen
dgil01
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Alogen Jeu 31 Aoû 2023 - 11:22

dgil01 a écrit:Bonjour Alogen, j'avais fait un post sur cet outil il y a quelques temps.

https://www.tircollection.com/t54613-fabrication-d-amorces-1075?highlight=Amorces
Oui, je l'avais vu, l'idée c'est bonne, mais je crois on peut l'ameliorer, et réaliser un outil à monter sur une presse ou sur une machine à riveter.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Jeu 31 Aoû 2023 - 14:06

hello 
il y' a sur un autre forum un copain qui procède différement pour la méthode d'emboutissage et il utilise de l'alu de barquettes de congélation .il m'a sympathiquement envoyé quelques exemplaires de ses capsules 
je les ai rechargé avec une mixture de poudre HC que j'ai un peu modifié .j'en ai essayé une seule dans mon atelier avec un pistolet du 19 eme siècle dont le chien est creux ,ça pete du feu de dieux,ça laisse moins de résidus et la capsule en alu ne s'est pas désagrégée .j'attends de pouvoir faire une séance au club pour utiliser les autres . 
donc pour résumer :on y travaille encore et toujours  ,on avance tout doucement mais on progresse  Very Happy 

avec les produit HC on trouve en France tout ce qu'il nous faut , je ne possède pas d'actions chez HC  Rechargement de ses amorces - Page 4 3812269126

pour le moment je n'indique pas la formule que j'utilise car c'est encore en essais 

j'ai aussi en préparation un tuto sur les différentes solutions pour fabriquer nos amorces et ne plus les payer au prix du kg de caviar mais c'est beaucoup de temps a y passer et je suis très pris en ce moment donc il faudra patienter un peu 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Ven 1 Sep 2023 - 5:41

J'ai un peu fouillé dans les caisses d'alu à refondre...

Trouvé une seule barquette en alu pour congélation / four : pas bien épais, 0.07 mm, et plutôt mou, sans doute moins susceptible de se déchirer mais pas bien rigide.

Les couvercles à tirette de boîte de sardines (en alu, c'est souvent pour du poisson) font 0.26 mm, et c'est un alu plutôt raide, je pense trop rigide.

Une boîte m'a paru intéressante, épaisseur 0.20, ni trop mou ni trop dur, non peinte, mais imposant des découpages pour obtenir de petites surfaces plates, et surtout de provenance inconnue ("Relvar Ellipta, poudre pour inhalation, 30 doses") et sans doute difficile à obtenir en nombre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18202
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Ven 1 Sep 2023 - 13:11

hello Verchère 
il se dit aussi que certaines cannettes de coca seraient en fer (donc a essayer) 
j'attend de pouvoir reproduire la matrice du copain qui m'a envoyé des capsules car si la méthode est plus lente elle semble aussi plus souple pour la matière a travailler ,l'aspect est plus joli , les capsules semblent plus solides et surtout s'ajustent plus précisément sur les cheminées 
ce matin j'ai récuperé une petite quantité de mixture américaine donc je vais pouvoir recharger quelques amorces small-pistol recyclées cap and ball 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Ven 1 Sep 2023 - 15:45

Les canettes de coca sont en acier 0,1mm, j'ai vérifié hier. Dureté idéale pour bien former les capsules sans aucune erreur.

Mais comme je l'ai demandé plus haut, je pense que je vais passer sur du laiton et commencer des rouleaux de feuilles de laiton.
Mais pour avoir la même rigidité que l'acier 0,1mm, je le demande quelle épaisseur il me faut. 0,2mm, 0,3mm, 0,4mm ? Sachant que le laiton est plus souple que l'acier.
Ce serait con de commander 2 ou 5m de laiton trop fin...
Quelqu'un pourrait mesurer, sur une 1075 ?

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Sam 2 Sep 2023 - 4:14

cromagnon 07 a écrit:... il se dit aussi que certaines cannettes de coca seraient en fer (donc a essayer) ...
C'est évident, on sent même la différence au poids d'une canette vide.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des règles, mais il me semble que Coca-Cola et Schweppes "de marque" c'est en acier, avec un argument environnemental (auto-destruction rapide par la rouille - ils ne disent pas quels toxiques la peinture peut contenir). Les clones c'est souvent en alu, ainsi que RedBull, Orangina 15 cl, Perrier...
L'épaisseur m'a semblé toujours très proche de 0.10 mm (pourtant j'ai cherché, pour élargir ma gamme de clinquant de calage), et je crains que ce ne soit un peu mince.
L'amorce qui résiste à la percussion c'est bien, mais quand elle reste enclouée sur la cheminée c'est très gênant (les Fiocchi le faisaient souvent). Certes quand elle se fend, comme les RWS, si elle tombe entre le chien et la carcasse (sur un Colt) ça peut poser un gros problème (et parfois nécessiter un démontage complet) ; mais avec l'habitude, en donnant un coup de poignet pendant qu'on réarme avec le pouce, l'amorce saute en l'air et l'incident n'arrive plus jamais. Certains penchent aussi le revolver pour réarmer (comme certains acteurs de série B qui pourtant tirent au PA)...

Question rigidité, acier, laiton ou alu ça ne veut pas dire grand chose. Les détails de composition font beaucoup, et l'état d'écrouissement (ou à l'inverse de recuit) font encore plus : un alu mou peut être plus mou que le cuivre, un alu dur aussi dur que l'acier doux (p.ex. les mousquetons d'escalade).
Il me semble plutôt risqué de commander une quantité de métal sans avoir préalablement défini les réelles nécessités (comportement à l'emboutissage puis au tir) en testant d'abord toutes sortes de matériaux de récup ; et ne commander que si la récup ne suffit pas à l'approvisionnement (peu importe la couleur, peinture ou traitement, la poudre qu'on veut enflammer s'en fiche bien).
Pour ma part, en métaux "neufs" je privilégierais le cuivre écroui, qu'on peut recuire à volonté pour lui donner la dureté désirée, et qui tolère bien la surchauffe si on recuit par des procédés sommaires (alors que le laiton bouillonne et que l'alu devient pâteux). Et puis les amorces RWS, qui étaient si bonnes, paraissaient être en cuivre...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18202
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Sam 2 Sep 2023 - 6:40

La peinture des canettes, ça encrasse et ça part pas au savon.
Le cuivre c'est de plus en plus cher.
Je vais commander des petites quantités, pour tester.
Mais la différence entre la feuille de laiton et d'acier est telle que l'épaisseur a de l'importance.
Ce serait du gâchis, si le laiton est trop souple et s'eventre à l'emboutissage, ou parte n'importe comment. Ça me le fait avec les canettes d'orangina un peu trop souvent.

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Dim 3 Sep 2023 - 2:25

Le prix du laiton est de toutes façons aligné sur celui du cuivre (certes moins cher car les 30 à 40% de zinc font une économie).

Pour faire des essais sans se risquer dans l'achat d'un gros volume, on devrait trouver des feuilles de cuivre en divers formats chez les fournisseurs pour artistes (pour la gravure à l'eau forte).
En général, j'ai plus facile à emboutir en cuivre ou laiton qu'en acier ; mais cuivre et laiton s'écrouissent plus vite, et en repoussage au tour il faut des recuits fréquent.
L'emboutissage d'une amorce n'est cependant pas un gros travail, et ne doit pas nécessiter de recuit. Quant à les repousser au tour, ça ne poserait aucun problème ... mais on ne pourrait rien imaginer de plus fastidieux !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18202
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 4 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Sam 7 Oct 2023 - 18:22

Voilà ! J'ai commandé du laiton à 0.1mm d'épaisseur.
Alors, grosse surprise du fait que je confond ductilité et malléabilité, le laiton c'est plus coriace que l'acier.
Donc, pour emboutir des capsules, une seule technique : le coup de marteau sec.
Ensuite, à l'essai, toujours sur les poudres RimFire, ça pète sa mère !!! faut mettre 1/4 de capsule de poudre, c'est TRÈS largement suffisant et ça pète encore les oreilles.
Concernant le comportement des capsules en laiton, ainsi formées, et bah, double avantage : comme c'est bien plus ductile que l'acier, ça va résister à la déformation et ne jamais se déchirer, mais aussi, ça va largement mieux se comporter lors de l'éclatement. Là où l'acier (ou l'alu, selon la canette de soda utilisée, si on reste sur l'idée de base) va partir en morceaux, le laiton va se contenter de se déplier, tant et si bien qu'on pourrait presque reformer la capsule, pour une seconde utilisation. De fait, pas de risque d'avoir des bouts qui vont aller se perdre et coincer la mécanique. Et enfin, il y a bien sûr la résistance à la corrosion.

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum