Rechargement de ses amorces

+17
cromagnon 07
Nono17hmr
feder504
jeanpg73
natanael
manitou
WICHITA
Stephane5
caporalepingle
Verchère
lu1900
Joel_
Caudron
CLOSDELIF
1886a
Jeppesen
dgil01
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Tres bon sujet sur kit HC

Message  Phb87800 Ven 21 Oct 2022 - 11:45

Bonjour à tous et merci pour m'accepter parmi vous.
Je voulais réagir au sujet sur le chargement des amorces HC. Je me suis borné à recharger les petites capsules 1075 pour revolver PN. Ca ne marche pas. Pour un fonctionnement normal il faut repercer à 1,2mm les cheminées. Peut etre me suis je trompé dans le dosage ou quoi. Je ne sais pas. Pour fixer la poudre j'ai utiliser une mini goutte de colle cellulosique. Certains parlent d'acetone. Je veux bien des détails.
Vivement le retour des boites d'amorces.

Phb87800
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Scalpoil Ven 21 Oct 2022 - 17:48

C'est bizarre , moi ça fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas tiré beaucoup , peut être 8 barillets et seulement un long feu.
Je ne mets rien d'autre que le mélange tassé.

Scalpoil
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Phb87800 Lun 24 Oct 2022 - 11:55

Bonjour Scalpoil
Vous mettez du melange jusqu'au 3/4 ?
Dans quelles proportions votre mélange ?

Phb87800
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 21/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Scalpoil Lun 24 Oct 2022 - 12:09

Phb87800 a écrit:Bonjour Scalpoil
Vous mettez du melange jusqu'au 3/4 ?
Dans quelles proportions votre mélange ?
Bonjour
Je dirais entre une et deux têtes d'allumettes par capsule.
Donc plutôt la moitié de la profondeur une fois tassé je dirais.
Ce qui correspond à un remplissage complet non tassé.

C'est une estimation de mémoire pour vous répondre vite.

La proportion recommandée est 10 % de "grattoir" il me semble.
Mais c'est très difficile a respecter au vu des très petites quantités . Je dirais que j'en mets "suffisamment" mais probablement plus .
Il est possible que j'aie pu en mette jusqu'à 30% en volume.
En tout cas , en en mettant plus il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas . Et d'ailleurs ça fonctionne.

Scalpoil
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Lun 24 Oct 2022 - 19:35

hello 
pour faire suite a mes essais 
le mélange de poudres je le fais avec une goutte d'alcool a bruler donc il est pateux et liquide quand je l'introduit dans les amorces et que je le tasse ,ça a l'avantage de vite sécher et surtout de durcir le mélange qui est quand meme plus homogène que mélangé a sec donc pas de problème de produit dispersé pendant le transport .
le fait qu'il soit pateux et humide supprime le danger d'inflamation si on ne promène pas une flame a proximité 
les capsules HC sont très bien conçues pour etre utilisées sur des pistolets ,sur certains révolvers ça ne passe pas notament les Colt 
j'ai donc modifié légèrement les cheminées et j'utilise des amorces small-pistol récupérées sur des étuis dans les poubelles du stand ,après avoir reconditionné et recalibré ces amorces ça fonctionne très bien sur les cap and ball du système Colt ,il n'est pas necessaire d'agrandir l'évent inférieur des cheminées avec le mélange poudre /alcool a bruler ,ça pète très bien et plus fort que en mélangeant a sec .
pour le colt il n'y a plus de débris d'amorces qui coince le mécanisme ça aussi ce n'est pas négligeable  
pour le mélange  il faut simplement prendre le temps de bien écraser la poudre d'alumette dans un mortier et de la tamiser avant de la mélanger car il y' a des petits débris de bois qui peuvent éventuellement boucher l'évent supérieur de la cheminée ,mais je garantis que ça pète très bien ,je n'ai pas eu de ratés en tir réel .j'ai fabriqué moi meme tout l'outillage necessaire a très bas prix et avec l'habitude ça va assez vite .
autre détail:la quantité de mélange pateux que je tasse c'est environ le tiers de la capsule small-pistol 
au départ c'est assez long de récupérer et reconditionner des amorces small-pistol mais elles sont solides et réutilisables 
le seul problème c'est de recalculer la bonne dose de poudre pour retrouver les memes performances que avec les amorces classiques 
bien entendu je répette encore une fois que le nettoyage est indispensable au plus tot après la séance de tir ,mais en tout cas ça dépanne bien et ça coute presque rien a part du temps de préparation 
je n'ai acheté que le tube de poudre de grattoir et des amorces HC pour essayer ,
les quatre boites de cent alummettes chez action ça coute 1,95 euro et avec ça plus un peu de poudre HC on peut faire environ un peu plus de mille amorces
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty conservation mélange

Message  Scalpoil Lun 24 Oct 2022 - 20:23

cromagnon 07

bonsoir ,


Avez vous essayé de conserver le mélange pâteux ( en petite quantité ) dans un petit récipient étanche pour faciliter le rechargement futur des amorces ?

Scalpoil
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Mar 25 Oct 2022 - 19:38

hello 
si il reste du mélange pateux non utilisé c'est pas grave ,il va sécher et durcir ,il suffit d'y remettre une très petite quantité d'alcool a bruler et de le remélanger au moment de recharger d'autres amorces 
pour récupérer la poudre d'alummettes je ne procède pas comme sur la vidéo de HC ,tout d'abord et c'est important je m'installe confortablement avec de la musique et une bière ,j'utilise une plaque de fer pour poser le bout rouge de l'alumette et je prélève avec un cutter pour moi c'est plus commode que d'écraser des alummettes avec le bout de laiton,j'en éparpille moins et il y' a moins de déchets de bois . 
le mortier que j'utilise pour piler ma poudre c'est un verre a liqueur a fond bombé et une sparclette vide de pistolet Co2 qui en épouse parfaitement la forme ,après avoir supprimé quelques déchets de bois avec une pince brussel ,je stocke ensuite cette poudre dans une éprouvette comme ça je l'ai toujours a dispo.donc je ne me prend pas la tete j'en fais quelques séances quand j'y pense et que je n'ai rien d'autre a faire 
Rechargement de ses amorces - Page 3 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Scalpoil Mer 26 Oct 2022 - 9:27

cromagnon 07 a écrit:hello 
si il reste du mélange pateux non utilisé c'est pas grave ,il va sécher et durcir ,il suffit d'y remettre une très petite quantité d'alcool a bruler et de le remélanger au moment de recharger d'autres amorces 
pour récupérer la poudre d'alummettes je ne procède pas comme sur la vidéo de HC ,tout d'abord et c'est important je m'installe confortablement avec de la musique et une bière ,j'utilise une plaque de fer pour poser le bout rouge de l'alumette et je prélève avec un cutter pour moi c'est plus commode que d'écraser des alummettes avec le bout de laiton,j'en éparpille moins et il y' a moins de déchets de bois . 
le mortier que j'utilise pour piler ma poudre c'est un verre a liqueur a fond bombé et une sparclette vide de pistolet Co2 qui en épouse parfaitement la forme ,après avoir supprimé quelques déchets de bois avec une pince brussel ,je stocke ensuite cette poudre dans une éprouvette comme ça je l'ai toujours a dispo.donc je ne me prend pas la tete j'en fais quelques séances quand j'y pense et que je n'ai rien d'autre a faire 
Rechargement de ses amorces - Page 3 254249
Super merci.
C'est vrai que de préparer la poudre d'alumette "à l'avance" séparément en plus grande quantité c'est tout con mais je ne le fesais pas.
Pour info , j'ai donc testé ce que je  "proposais" , c'est à dire "stocker un peu de mélange mouillé" .
J'ai mis ça dans une seringue avec un bouchon à vis.
Il suffit donc juste de re-mélanger en secouant ( les poudres ne sont pas solubles ) et déposer quelques gouttes dans la capsule , je laisse un peu reposer , pompe avec un sopalin le surplus d'alcool en surface et laisse sécher. 
Je précise juste que mon mélange dans la seringue est plus liquide que pâteux , sinon probable que ça ne passerait pas.

Scalpoil
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Mer 26 Oct 2022 - 15:37

hello 
les expérience partagées aident a améliorer le système 
la première fois j'avais mélangé a de l'eau distillée pour une meilleur homogénéité du mélange mais c'est beaucoup plus long a sécher .
avec l'alcool a bruler c'est parfait, ça pète mieux et surtout le mélange durci au séchage ,ça redevient dur comme les bouts d'alummettes ,du coup ça n'oblige pas a agrandir le diamètre de l'évent inférieur de la cheminée parce que l'alummage est de meilleur qualité et enflame mieux la poudre 
Rechargement de ses amorces - Page 3 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Jeu 27 Oct 2022 - 1:16

Au XIXe siècle, dans la confection des artifices (en particulier la mèche à étoupille) on utilisait beaucoup l'eau de vie (alcool dilué)) et l'eau de vie gommée (avec de la gomme arabique, celle qui sert à coller les timbres ... ou à agglomérer les bonbons).

Sinon, stocker un petit volume de bouts d'allumettes pilés, ça doit pas être plus dangereux que de stocker des boîtes d'allumettes ; surtout celles en carton plié, où tous les bouts rouges se touchent. De toutes façons le bout rouge ne se suffit pas à lui-même pour s'allumer au choc ; même sur l'enclume avec un gros marteau (par contre, mélangé à un peu de raclures de grattoir, c'est plus la même !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Jeu 27 Oct 2022 - 7:45

hello 
dommage pour l'eau de vie  Sad  l'alcool a bruler est bien moins cher  Very Happy 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Ven 28 Oct 2022 - 3:55

Je sais pas...
L'eau de vie était peut-être simplement d'un usage plus courant... (ou d'une qualité plus basse que maintenant, vu les importants volumes nécessaires au bien-être moral des troupes).

Ou simplement ne fallait-il pas un alcool trop concentré.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Dim 27 Aoû 2023 - 23:02

Bonjour à tous, je viens juste de vous rejoindre, puisque je viens juste de rejoindre le joyeux monde des armes à poudre noire.
J'ai passé quelques années avec des armes de guerre (boulot boulot...), ça va me changer.

Donc, je voulais rebondir sur le sujet du rechargement des amorces, car j'utilise le kit américain de ce site https://22lrreloader.com/ qui a été cité en tout début de sujet.
Et beaucoup d'entre vous se posent la question du produit à utiliser pour l'agglomération : L'Acétone. Et on laisse sécher la nuit.
Il y a un youtubeur français qui en a fait le test, Paul Lefebvre et je suis actuellement en train de préparer un lot d'amorces. Car c'est toujours difficile d'en trouver (guerre en Ukraine qui monopolise les produits, etc...).
Selon les tests du youtubeur, c'est nickel, ça marche impec et c'est même pas mal puissant (bien plus que de la 1075+), même en réduisant la dose préconisée. Je n'ai pas encore eu l'occas de tester, je n'ai eu mes armes que Samedi et donc, je suis seulement en train de préparer les amorces.
Avec le kit complet, on fait vraiment TOUT : de l'emboutissage des capsules au mélange des poudres en remplissage. Si je savais ce que sont les poudres en question, je n'aurais plus à commander, car 28% de dédouanement, ça pique... Quand c'est pas carrément refoulé, parfois, rarement, parce qu'ils jugent que c'est dangereux. Sauf que les poudres sont chacune dans un sachet séparé, donc aucun mélange, donc aucun risque.

Bref ! Dans l'immédiat, je peux déjà commencer par vous décrire ce qu'il y a à faire et dès que j'ai testé, je vous dirais ce qu'il en est.

Il consiste donc en 4 sachets de poudres à mélanger, une double dosette calibrée et une matrice pour emboutir des capsules.
Alors attention, il existe 2 matrice : la #10 et la #11. Pour les revolvers, il faut utiliser la #10. la #11 est à réserver pour les fusils et mousquets.

Pour le matériau à emboutir, c'est très con : une canette de soda. N'importe laquelle. Mais je vous conseille Coca ou Pepsi, qui ont l'épaisseur idéale pour ne pas foirer 2 capsule sur 5... Orangina, c'est un poil trop fin, à moins d'avoir le coup de main.
Vous pouvez ne pas décaper la peinture, mais dans ce cas, il faudra tout de même passer du papier de verre sur la face intérieur (là où vous mettrez la poudre, afin d'avoir de l'adhérence) et garder la face peinte à l'extérieur de la capsule emboutie. Sans quoi vous allez salement dégueulasser les cheminées et le barillet.
Perso, j'y passe un coup de brosse métallique à la Dremel, pour bien virer toute la peinture extérieure et le vernis intérieur. On peut aussi utiliser un décapant à peinture, mais en ce cas, utiliser un décapant spécial métal. J'ai un polyvalent et ça n'a pas marché, même après plus de 12h d'application.
Munissez vous d'une paire de ciseaux à métal et d'un cutter à métal, pour découper la partie cylindrique de la canette. Puis vous coupez pour ouvrir le cylindre en une feuille. De là, vous décapez (ou pas) et vous commencer l'emboutissage avec la matrice.

Alors, le manuel du kit vous conseille de découper des bande de 2.5 cm de large pour pouvoir poinçonner vos capsules sur les deux côté de la bande. Point la peine de se faire chier de la sorte : poinçonnez la feuille de métal sur un bord puis, avec les ciseaux à métal, vous découpez la bande poinçonnée et vous recommencez.
Pour le mélange des poudre, vous suivez les instructions. Pour le remplissage des capsules, vous pouvez mettre moitié moins, voir juste un tiers, de la quantité donnée dans le manuel. Même là, ce sera toujours plus puissant que les amorces 1075+. Et c'est justement ce qu'il faut pour des munitions papier.

N'oubliez JAMAIS l'étape de la goutte d'Acétone dans la capsule, à la fin, car elle permet l'agglomération de la poudre et son adhérence à la capsule.

Ne me demandez pas ce que sont les 4 poudres, je ne le sais pas encore. Mais j'aimerais bien savoir, histoire de tout faire moi même sans avoir à commander des trucs tout prêts. Ceci dit, je suis sûr qu'il y a au moins du salpêtre (nitrate de potassium - le paquet le plus gros L2), du souffre (le paquet jaune pâle) et... probablement de la lignite (le paquet anthracite), ou du charbon. Quand à la quatrième (l'autre paquet blanc S), je ne sais pas, mais ça doit sûrement contenir le liant et le médium d'ignition.
Mon armurier m'a dit un nom de produit qui est celui monopolisé par la guerre en Ukraine, mais je n'ai pas retenu.

Ah oui, un détail important : ne tassez JAMAIS la poudre dans la capsule !!! Sinon PAN ! Laissez l'acétone remplir son office tranquillement et laissez sécher la nuit.

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Dim 27 Aoû 2023 - 23:06

Verchère a écrit:Au XIXe siècle, dans la confection des artifices (en particulier la mèche à étoupille) on utilisait beaucoup l'eau de vie (alcool dilué)) et l'eau de vie gommée (avec de la gomme arabique, celle qui sert à coller les timbres ... ou à agglomérer les bonbons).

Sinon, stocker un petit volume de bouts d'allumettes pilés, ça doit pas être plus dangereux que de stocker des boîtes d'allumettes ; surtout celles en carton plié, où tous les bouts rouges se touchent. De toutes façons le bout rouge ne se suffit pas à lui-même pour s'allumer au choc ; même sur l'enclume avec un gros marteau (par contre, mélangé à un peu de raclures de grattoir, c'est plus la même !)
C'est pour ça qu'on les appelle "allumettes de sûreté", car il faut absolument ce grattoir. Les allumettes "américaines" n'en ont pas besoin, tout est dans le mélange de la tête.

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Lun 28 Aoû 2023 - 4:36

J'ai des recettes d'allumettes, et de compositions d'amorces, dans des bouquins du XIXe.
Mais il y a toujours l'un ou l'autre produit difficile à trouver de nos jours.

Dans les amorces je ne sais pas si on met du salpêtre, qui est assez peu sensible au choc. Plutôt un chlorate ou perchlorate, si possible de potassium (les sels de sodium absorbent beaucoup trop l'humidité ambiante). Et souvent du sulfure d'antimoine.
Le chlorate doit pouvoir se fabriquer par électrolyse avec vase poreux (un pot de fleurs suffit-ils ?) ; le sulfure d'antimoine se trouve en filons dans la roche, mais malheureusement pas chez moi !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  cromagnon 07 Lun 28 Aoû 2023 - 6:35

hello  salut
bon je vois qu'il fait encore couler de l'encre ce sujet et que de plus en plus de tireurs en ont marre de payer des amorces au prix du kg de caviar 
j'ai repris un peu mes expériences ,alors tout d'abord:
_j'avais gardé de coté quelques exemplaires des toutes premières amorces que j'ai rechargé ,juste pour voir si ça tenait dans le temps et ça fonctionne très bien .petit détail qui a son importance :il faut bien mettre la bonne quantité de matière dans les amorces ,quand le produit est tassé il doit remplir au moins deux tiers du volume de l'amorce et la on obtient une détonnation vigoureuse 
_j'ai eu l'occasion d'essayer des amorces avec la mixture américaine car un membre de fofo m'en a très gentillement expédié quelques exemplaires ,alors ça pète super bien mais le gros soucis c'est que ces capsules en alu de canettes se désagrègent complètement ,donc on en revient aux problèmes de résidus d'amorces dans les mécaniques surtout pour les colts 
_je me suis renseigné un peu pour voir si on trouvait les différents produits du mélange US ,il semble que ce soit très dur d'obtenir du bisulfure d'antimoine 
_j'ai essayé d'améliorer la mixture HC a base de poudre d'alumettes ,au départ je n'avais pas de résultats bien probants mais heureusement je n'avais pas jeté le reste de ma mixture d'essais ,j'ai vu par la suite qu'elle pétait super ,donc j'ai rechargé une douzaine d'amorces avec ce qu'il me restait et je verrai ce que ça donne a ma prochaine séance au stand ,pour le moment la nouvelle mixture semble laisser moins de résidus après détonation et semble moins agressive sur le métal (a confirmer par la suite) donc hier je me suis fabriqué une toute petite dosette pour avoir des volumes plus précis avec mes mélanges ,j'ai aussi amélioré le pillon du mortier ,je ne m'emmerde plus a désamorcer des étuis de récup ,les rechargeurs de notre club me fournissent les amorces usagées plutot que de les jeter et ça fait gagner du temps .mes petits outillages maison sont bien au point .les amorces small-pistol rechargées plusieurs fois sont très solides 
voila ça fait bien longtemps que je n'ai pas tiré avec des amorces au prix du kg de caviar et puis franchement je n'en ai pas les moyens 
Rechargement de ses amorces - Page 3 72113
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Mar 29 Aoû 2023 - 14:55

cromagnon 07 a écrit:hello  salut
bon je vois qu'il fait encore couler de l'encre ce sujet et que de plus en plus de tireurs en ont marre de payer des amorces au prix du kg de caviar 
j'ai repris un peu mes expériences ,alors tout d'abord:
_j'avais gardé de coté quelques exemplaires des toutes premières amorces que j'ai rechargé ,juste pour voir si ça tenait dans le temps et ça fonctionne très bien .petit détail qui a son importance :il faut bien mettre la bonne quantité de matière dans les amorces ,quand le produit est tassé il doit remplir au moins deux tiers du volume de l'amorce et la on obtient une détonnation vigoureuse 
_j'ai eu l'occasion d'essayer des amorces avec la mixture américaine car un membre de fofo m'en a très gentillement expédié quelques exemplaires ,alors ça pète super bien mais le gros soucis c'est que ces capsules en alu de canettes se désagrègent complètement ,donc on en revient aux problèmes de résidus d'amorces dans les mécaniques surtout pour les colts 
_je me suis renseigné un peu pour voir si on trouvait les différents produits du mélange US ,il semble que ce soit très dur d'obtenir du bisulfure d'antimoine 
_j'ai essayé d'améliorer la mixture HC a base de poudre d'alumettes ,au départ je n'avais pas de résultats bien probants mais heureusement je n'avais pas jeté le reste de ma mixture d'essais ,j'ai vu par la suite qu'elle pétait super ,donc j'ai rechargé une douzaine d'amorces avec ce qu'il me restait et je verrai ce que ça donne a ma prochaine séance au stand ,pour le moment la nouvelle mixture semble laisser moins de résidus après détonation et semble moins agressive sur le métal (a confirmer par la suite) donc hier je me suis fabriqué une toute petite dosette pour avoir des volumes plus précis avec mes mélanges ,j'ai aussi amélioré le pillon du mortier ,je ne m'emmerde plus a désamorcer des étuis de récup ,les rechargeurs de notre club me fournissent les amorces usagées plutot que de les jeter et ça fait gagner du temps .mes petits outillages maison sont bien au point .les amorces small-pistol rechargées plusieurs fois sont très solides 
voila ça fait bien longtemps que je n'ai pas tiré avec des amorces au prix du kg de caviar et puis franchement je n'en ai pas les moyens 
Rechargement de ses amorces - Page 3 72113
Du coup, c'est quoi les quatre poudre ?

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Mer 30 Aoû 2023 - 14:00

Il me vient une question importante, pour l'utilisation du kit RimFire, puisque j'ai trouvé des fournisseurs de tôles de toutes sortes :

Les capsules, des amorces 1075 du commerce, sont en quel métal ? Et les capsule du kit H&S ?

Parce que je peux commander des feuilles (voire des rouleaux - l'important c'est l'épaisseur, 0.3mm env, et la malléabilité) d'alu, d'acier, d'acier zingué, de laiton ou de cuivre.

L'objectif serait d'essayer de trouver un juste milieu avec :
  • solidité de la capsule (évitant l'éclatement, peut-être, permettre la réutilisation)
  • le moins d'encrassement possible (avec résidus d'oxydation, débris)
  • résistance chimique (réaction avec la poudre, corrosion...)

quitte à sacrifier la solidité, mais sûrement pas la résistance chimique.

Selon cela, vous me conseilleriez quel métal ?

Plutôt que de se faire suer à récupérer et découper de la canette de soda...

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Alogen Mer 30 Aoû 2023 - 16:55

Selon moi, cuivre ou laiton sont les meilleurs.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Mer 30 Aoû 2023 - 18:11

C'est aussi ce que je pense. Je vais commander des échantillons, pour tester l'emboutissage et le comportement à la percussion.
Mais c'est bien plus facile de trouver des rouleaux d'acier et moins cher...

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Alogen Mer 30 Aoû 2023 - 20:53

C'est vrai, mais l'acier, c'est le dernier à utiliser, soit pour l'oxidation, soit pour éventualité de étincelles indésiderables.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  dgil01 Mer 30 Aoû 2023 - 21:20

Bonjour Alogen, j'avais fait un post sur cet outil il y a quelques temps.

https://www.tircollection.com/t54613-fabrication-d-amorces-1075?highlight=Amorces

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Mer 30 Aoû 2023 - 22:02

Alogen a écrit:C'est vrai, mais l'acier, c'est le dernier à utiliser, soit pour l'oxidation, soit pour éventualité de étincelles indésiderables.
C'est pas faux !

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Olivier B Mer 30 Aoû 2023 - 22:07

dgil01 a écrit:Bonjour Alogen, j'avais fait un post sur cet outil il y a quelques temps.

https://www.tircollection.com/t54613-fabrication-d-amorces-1075?highlight=Amorces
J'ai pris la totale, avec leurs poudres.
Mais au lieu d'utiliser des canettes, je vais essayer de la tole de laiton.
Déjà, pas de peinture.

Olivier B
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de ses amorces - Page 3 Empty Re: Rechargement de ses amorces

Message  Verchère Mer 30 Aoû 2023 - 23:11

Les canettes, c'est généralement du 0.10 mm, en acier ou alu selon le contenu, mais une tôle de première qualité (sinon ça se déchirerait trop souvent durant l'étirage de fabrication). Et si je ne vois pas en quoi la peinture pourrait gêner, 0.10 me paraît un peu mince...

Les boîtes de conserve usuelles font souvent 0.27 mm, mais c'est peut-être trop ; les couvercles à tirette offrent généralement une bonne zone plate sans nervures. C'est de l'acier traité de diverses façons, ou plus rarement de l'alu.

Le laiton ne se trouve guère en récup (à part fendre et dérouler des étuis réformés), par contre on l'utilise beaucoup en "clinquant" pour le calage d'éléments de machines, et pour cet usage on le trouve en feuilles (A4 ou plus petit) et en rouleaux de dimensions modestes, en toutes épaisseurs. Généralement à l'état écroui, mais ça peut éventuellement supporter sans recuit un emboutissage pas trop profond (faut essayer).

Contrairement à l'emboutissage usuel, durant lequel on retient la feuille autour du poinçon (par un "serre-flan") afin d'éviter les replis, pour une amorce à percussion il serait bon d'avoir de minuscules replis (réguliers et équidistants) qui lui donneraient de l'élasticité (bonne tenue sur des cheminées de diamètres un peu variables). En autorisant les replis, on diminue aussi beaucoup le travail du métal et le risque de déchirure. Mais sans avoir fait d'essais, je ne saurais conseiller sur la forme à donner aux matrices et poinçons...
Les "vieux tireurs" se souviendront des amorces qu'on achetait en supermarché, les Fiocchi en laiton jaune, pas chères, raides comme tout et qu'il fallait fallait parfois préalablement écraser entre les doigts pour qu'elles veuillent bien tenir sur les cheminées un peu minces ; et les RWS en cuivre rouge, très souples et qui passaient partout, mais bien plus chères.

Quitte à fabriquer ses amorces autant en faire de bonnes, du point de vue pose et tenue. Je ne préoccuperais pas de la possibilité de les recharger, ni de la corrosion : avec des produits de composition inconnue, c'est pas le genre de chose à charger des années à l'avance...
Et si les canettes n'étaient pas trop fines, leur peinture serait parfaite pour l'isolation, car sa tenue est incroyable.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum