besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

+5
bbl56
kri1942
lu1900
jeanpg73
bishop_79
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Jeu 24 Fév 2022, 12:05

Un grand merci à tous les copains. Ca fonctionne !

Comme certains l'ont expliqué il faut que l'olive soit basse (proche du fond de l'etui) avec l'aiguille de désamorcage qui dépasse largement du corps de l'outils. 
C'est quand même pas bien indiqué dans la notice. Il est spécifié que de manière générale l'aiguille doit dépassée d'environ 4 à 5mm alors que sur l'outils en 30 luger il faut minimum 1 cm.
J'espère que ma mésaventure pourra servir à d'autres qui souhaite se lancer dans le rechargement du 30 luger.

Pour ceux qui ont l'outils RCBS, de combien dépasse votre aiguille de votre outils de recalibrage?

D'autre part faut il raboter l'outils comme certains le disent pour chambrer correctement dans un sig p210 en 7,65 para? Meme si l'on fait un quart de tour supplémentaire au contact du shell holder?

Il semblerait que ca passe sur un luger mais que ca coince dans un sig. 

Merci pour vos avis avant de me lancer dans le rabotage de l'outils ou du shell holder.

Bishop  besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 72113

PS : Et bien sûr un grand merci à lu1900 pour avoir mis mes photos en ligne  salut

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  jeanpg73 Jeu 24 Fév 2022, 13:42

Ton canon de p210 sera la meilleure jauge pour savoir si tu as besoin de raboter ton S-H.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 168
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  obaneck Jeu 24 Fév 2022, 14:31

Bonjour Lu1900 et les autres,
Le corps d’outil ne pose pas problème (il n’y a pas de raisons) mais l’olive, oui. Nuance...
Ou, à tout le moins, ce serait la position de l’olive sur la tige de désamorçage. Il est dit que sans la tige le recalibrage se passe bien, donc c’est la tige ou l’olive ou le mix des deux qui est en cause.
Enfin, c’est ma déduction... Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  obaneck Jeu 24 Fév 2022, 14:41

Bonjour Bishop,
Visser davantage l’outil dans la presse ne changera pas la feuillure de l’outil. S’il faut ajuster à la feuillure de l’arme ne jamais toucher la base de l’outil mais raboter le shell holder et en ayant la lime légère car les chambres correspondent à des normes précises. Pourquoi le shell holder ? Parce que si on se loupe, un SH est + facile à retrouver (et moins coûteux) qu’un corps d’outil seul. En prime si on a une autre arme dans le même calibre, l’outil restera commun aux deux.
salut
Heureux que ton problème soit résolu !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Jeu 24 Fév 2022, 22:05

Merci à tous pour vos réponses et votre aide dans la résolution de mon problème. 

Ce qu'il y a c'est que je n'ai pas encore le p210 en 7,65 para. Je dois le recevoir la semaine prochaine. Je suis en vacances 1 semaine en bourgogne, là ou se trouve mon matériel de rechargement. Donc je voulais en recharger quelques unes avant de repartir dimanche chez moi à Saint Etienne et pouvoir les essayer au stand quand j'aurai reçu l'arme.

Merci Obanek pour tes conseils sur l'éventuelle modification du shell holder et non de l'outils.

Bishop  besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 72113

PS : Si qqn peut me donner la longueur de l'aiguille de recalibrage qu'il laisse dépasser de l'outils. Ca me permettra d'avoir une référence.

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  obaneck Ven 25 Fév 2022, 00:20

Salut l’Évèque !
Laisse tomber la longueur d’aiguille, ce n’est pas le problème. 
   Ton corps d’outil recalibreur doit être au contact du shell holder quand le bélier est en position haute. Puis tu visses ta tige de désamorçage jusqu’en butée, c’est-à-dire lorsque l’olive touche le fond de l’étui. Tu dévisses alors d’un tour, tu serres le contre-écrou. Là, ton recalibreur est réglé. Dévisse l’outil et contrôle la concentricité de la tige centrale par rapport au corps. Que la tige ne soit pas tordue.                  
    Concernant l’écrou extérieur de corps d’outil, règle-le de telle façon que la bielle de ta presse ne soit pas verticale mais forme un léger angle (environ 10°) par rapport au bélier lorsque le levier de manœuvre est dans sa position la plus basse. Dans cette position, qui correspond au maximum de recalibrage, ta presse délivre son maximum d’énergie (environ 1500 kilos). Il ne faut pas négliger ce réglage qui a l’avantage de te donner de l’élan avant d’aborder l’effort de fin de recalibrage et l’extraction de l’étui dans la foulée. À ce propos, ne laisse jamais un étui dans l’outil pour répondre au téléphone ou autre car l’étui va coller à l’outil No.
   Il n’existe pas d’outil au carbure de tungstène pour les étuis bouteille. Tu dois donc lubrifier avant recalibrage. Ne mégote surtout pas là-dessus, j’ai vu trop de gars venir pleurer car l’étui était coincé dans l’outil. Si curieux que ce soit, la graisse de recalibrage est virtuellement irremplaçable et le tapis de roulage d’étuis aussi. Shocked Mais attention, il ne faut pas trop graisser. La surface du tapis de roulage doit un peu coller au doigt, pas plus (mais pas moins non plus). Pour cela, je pose une demi-noisette de graisse filante sur le tapis et je l’étale avec une petite cuillère  Very Happy  sur toute la surface en la tirant bien régulièrement. Puis, je dispose les étuis bien en ordre pour couvrir la surface du tapis et je fais un aller-retour, la main bien à plat dessus. Le graissage a alors couvert de manière égale toute la surface de tous les étuis de la même façon, en évitant le collet.
    Pourquoi je te dis tout ça ? Simplement qu’en pratiquant de la sorte, je n’ai pas de soucis...

Rivarol disait : les méthodes sont les habitudes de l’esprit et les économies de la mémoire. old


Pas con, Rivarol ! Bon, il ne rechargeait pas de cartouches mais sa maxime peut s’appliquer à bien des cas... Wink
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  Verchère Ven 25 Fév 2022, 02:10

obaneck a écrit:...  ne jamais toucher la base de l’outil mais raboter le shell holder et en ayant la lime légère car les chambres correspondent à des normes précises. Pourquoi le shell holder ? Parce que si on se loupe, un SH est + facile à retrouver (et moins coûteux) qu’un corps d’outil seul. ...
D'un autre côté, le shell-holder est très dur, la matrice l'est bien moins. Et elle offre plus de longueur de guidage pour s'aligner dans les mors d'un tour. Si la matrice s'avère trop courte pour certaines armes, il suffit d'enfiler autour de la douille une rondelle d'épaisseur requise.
Par ailleurs, la lèvre du shell-holder n'est pas la partie la plus robuste d'un JO : mieux vaut éviter de l'affaiblir.

C'est que j'ai parfois à faire avec des armes rechambrées de l'époque de la 5e catégorie ou des armes anciennes, dont la chambre est variable et ne tient guère compte des normes CIP ; alors plutôt qu'une matrice ou un SH spécifique à chaque arme, une rondelle spécifique à chaque arme c'est plus simple. Mais la matrice doit être aussi courte que la chambre la plus courte.

En fait de rondelle, plutôt une lamelle de tôle percée d'un trou : c'est plus facile à placer, et ça permet de vérifier que le recalibrage est bien à fond (à ce moment, il est impossible de faire bouger la lamelle).
La difficulté est de trouver des chutes de tôle d'acier en diverses épaisseurs...
Pour percer, pincer la lamelle entre deux fers plats serrés avec 2 serre-joints (sinon le forêt perce triangulaire, se visse dans la lamelle, la plie, ou la tire-bouchonne affreusement). Ça coûte un peu de fer plat à chaque fois...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  obaneck Ven 25 Fév 2022, 09:26

Il est clair que si l’ajustage sur le shell holder dépasse quelques dixièmes, le travail s’arrête. 
Si la chambre a été fraisée correctement, la feuillure correspond aux normes. Deux dixièmes de part ou d’autre de  cette norme me semblent un maximum (et je suis large !) au delà duquel la munition en devient une autre. On peut également gagner un dixième en glissant un bout de feuillard de cette épaisseur entre le culot de l’étui et l’assise du shell holder. Si ces petites tricheries additionnées ne suffisent pas, c’est que la chambre est vraiment trop courte. Il faudra alors la faire refraiser par un outilleur sérieux qui ne s’assied pas sur une norme.
Pour les chambres trop longues, les suggestions de Verchère sont les meilleures solutions salut
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Ven 25 Fév 2022, 11:33

Merci obanek et Verchère! Vos explications sont claires et précises meme si parfois, je dois bien l'avourer, j'ai du mal à comprendre tout ce que tu dis Verchère du point de vue technique. 
Je ne suis pas un "scientifique" et parfois le language technique ou la "vision des choses" peut être difficile n'étant pas du métier. 
J'aime à dire que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  Wink

De nature exigente et méticuleux, j'aime comprendre les tenants et les aboutissants et ça fait plaisir de trouver de vrais pointures sur ce forum.

Encore merci pour tout vos conseils et explications et surtout votre patience.

Bon week end,

Bishop  besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! - Page 2 72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum