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Message  tarzan Jeu 29 Oct 2015, 16:31

EBonjour à tous, une petite question me taraude. Je suis nouveau dans le rechargement et j'ai déjà ma première boulette a mon actif. 

Pour planté le décors, je recharge chez le peté d'un amis qui recharge depuis des années, j'ai lu le malfatti et je recharge pour mon g98 avec de la tubal 5000 et balles ppu match. Enfin la n'est pas le sujet...

la question est peut on recalibrage partiellement un étuis. Donc juste le collet. Avec l'amorce dans son logement ? Y'a t'il un risque pour l'amorce?  Bien sur je démonte l'aiguille de désamorçage. 

Mais j'ai peur c'est a cause du lubrifiant. J'ai peur qu'il rentre dans la douille et me flingue l'amorce. 

Qu'en pensez vous?

Oui j'ai fait une belle boulette...
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Message  yaya1er Jeu 29 Oct 2015, 17:01

Quel lubrifiant utilises-tu?
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Message  tarzan Jeu 29 Oct 2015, 17:33

Le case lube lyman.
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Message  lu1900 Jeu 29 Oct 2015, 18:03

tarzan a écrit:Le case lube lyman.

Et il y a marqué quoi sur le tube , perso c'est rcbs et marqué sans incidence sur poudre et l'amorce qui ne trempe pas risque rien non plus 
/
Bien des lub sont de source aqueuse+savon et non huileuse

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  tarzan Jeu 29 Oct 2015, 18:15

Il est chez la personne qui m'aide, je vérifierai mais je crois bien que c'est ca. Il m'a déjà expliqué que ce n'était pas de l'huile à proprement parlé. Si ca me permet de pas jetter 60 amorces a la poubelle ca me va Recalibrage 647148
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Message  Gilles78 † Jeu 29 Oct 2015, 18:18

Les lubrifiants spécialisés ont été étudiés pour ne pas polluer les amorces.

Mais le lubrifiant Lyman est probablement le pire, surtout en intérieur de collet.

La bonne solution pour l'intérieur du collet, c'est le pot de yaourt plein de petite grenaille de plomb dans lequel on verse une cuiller de graphite en poudre et dans lequel on touille les douilles. C'est totalement inerte et sans aucun impact sur la poudre et l'amorce.

Mais en principe on recalibre plutôt avant d'amorcer... Wink

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Message  tarzan Jeu 29 Oct 2015, 18:40

Je ne me ferait pas avoir deux fois Wink

Sinon le caselube on en met à l'extérieur en roulant la cartouche dans le tampon et on trempe le collet dans la grenaille/graphite. Donc je suis pas mal. J'en essayerai une petite série et je contrôlerai à chaque tir
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Message  Sulfat Jeu 29 Oct 2015, 22:48

Aucun souci, comme punition vous aurez juste à essuyer chaque douille avec un chiffon imprégné d'acétone (ou autre solvant), le tumbler est inenvisageable avec l'amorce en place.

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Message  Verchère Ven 30 Oct 2015, 04:54

Le problème est ici de faire un recalibrage de collet avec l'amorce déjà en place ; pas un recalibrage intégral.
Or, le collet on le lubrifie peu, voire pas du tout, pour éviter l'accumulation de lubrifiant contre l'épaulement (laquelle provoque des "oil dent").
La lubrification intérieure, pour soulager l'expandeur, c'est pareil : peu et ... assez souvent pas du tout !

Donc si c'est un petit lot exceptionnel, ça passera très bien sans aucune lubrification.
C'est sûr, après quelques centaines (milliers) d'opérations les outils de rechargement pourraient s'user (un peu) ; mais pour quelques dizaines...

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Message  tarzan Ven 30 Oct 2015, 06:35

Merci pour les infos. Ca me rassure Wink
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Message  mercure Ven 30 Oct 2015, 07:42

tarzan a écrit:
la question est peut on recalibrage partiellement un étuis. Donc juste le collet. Avec l'amorce dans son logement ? Y'a t'il un risque pour l'amorce?  Bien sur je démonte l'aiguille de désamorçage. 






Il m'est arrivé une fois, au début, de faire cette erreur sur une boîte de 20 : alors j'ai désamorcé les étuis en procédant doucement et ça s'est bien passé, mais ce n'est peut-être pas à recommander.No

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Message  tarzan Ven 30 Oct 2015, 07:59

Quitte à faire j'aurai percuté les amorces dans l'arme. Ensuite désamorçage, re-nettoyage etc...


Et rien a voir mais j'aime bien bricoler donc je suis en train de me fabriquer tout le nécessaire. J'ai déjà un collègue du stand qui m'a prêter une presse lynx, et j'ai acheter en occasion un jeu d'outil hornady. 

La je vais me faire mon plateau de rechargement en bois, un tampon pour huiler les étuis, etc...
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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 10:02

tarzan a écrit:
la question est peut on recalibrage partiellement un étuis.

On ne peut faire un recalibrage partiel du collet avec un recalibreur total sauf a ajouter une cale autour de l'étui quand il est sur le shell holder.

Lubrifier l'intérieur d'un étui au niveau du collet est une erreur Embarassed

Cela a pour conséquence d'ignorer le crie de désespoir d'une douille qui crie "faites moi un recuit de toute urgence"

après quelques tirs la douille a perdu son élasticité au niveau du collet et donc fait du bruit lors de la sortie de l'expandeur. Ce bruit est certes désagréable mais c'est une alerte auditive importante.

La zone a lubrifier la plus importante est la deuxième moitié de l'étui celle qui démarre au culot.

Maintenant dans ton cas je comprend pas bien le besoin de re recalibrer le collet a moins qu'il s'agisse de douilles neuves que tu avais pas recalibré avant et qui ne tiennent donc pas le projectile en place ????

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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 10:04

tarzan a écrit:un tampon pour huiler les étuis, etc...

On ne huile pas des étuis on les graisse salut

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Message  tarzan Ven 30 Oct 2015, 10:09

Oui pardon pour graisser Wink




Pour faire court, j'ai récupèrer des étuis norma qu'un collègue chasseur m'a donné. Et vu qu'ils n'étaient pas passé dans mon mauser donc je me suis dit je vais les recalibrer entièrement pour qu'àu premier tir, ils prennent la forme de ma chambre. Sauf qu'après le recalibrage, je le sais mis sur un outil qui se prend à l'intérieur du Collet pour les polir. Qui a donc eu pour effet d'écarter un peut le collet. Sauf que j'avais amorcer juste après et au moment de mettre la balle, elle bougeait. Donc voilà tout Wink
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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 10:52

tarzan a écrit:Qui a donc eu pour effet d'écarter un peut le collet. Sauf que j'avais amorcer juste après et au moment de mettre la balle, elle bougeait. Donc voilà tout Wink


si tu avais encore ce genre de problème a l'avenir tu enlèves la tige de désamorcage de ton recalibreur et tu recalibres a nouveau ton étui amorcé. graissage minimaliste puisque le corps a pas été touché par ton polissage.

bien que le polissage intérieur du collet ne serve qu'a des raisons esthétiques si tu veux le refaire a l'avenir trouve toi un vieil écouvillon sur lequel tu enrouleras de la paille de fer fine. l’écouvillon fixé sur une visseuse  poli a merveille le collet.

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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 10:57

tarzan a écrit: je me suis dit je vais les recalibrer entièrement pour qu'au premier tir, ils prennent la forme de ma chambre.

Prend l'habitude de recalibrer totalement tes étuis après le tir cela ne changera rien a la précision de tes tirs et tout au niveau de l'onctuosité mécanique de ton arme.

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Message  tarzan Ven 30 Oct 2015, 10:59

Ok. Merci des conseils Wink
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Message  Gilles78 † Ven 30 Oct 2015, 12:29

On ne "graisse" pas plus qu'on ne huile les douilles, on les lubrifie avec un produit qui ne doit justement pas être une graisse ni une huile afin de ne pas polluer la poudre ni l'amorce.

Un lubrifiant sec comme le mica, le graphite ou le bisulfure de molybdène est parfaitement adapté à cette lubrification interne.

Ne pas lubrifier l'intérieur du collet d'une douille à collet rétreint a pour résultat général de provoquer une modification de l'angle d'épaulement de la douille et une augmentation excessive de la longueur de la douille.

Le crissement du passage de l'olive de recalibrage interne se produit autant avec des douilles dont le collet est correctement recuit que de celles qui ont fini par s'écrouir, il dépend bien davantage de l'état de propreté de l'intérieur que de son état métallurgique.
Se reposer sur cette perception auditive pour déterminer le besoin (éventuel) d'un recuit est une pratique de nature beaucoup plus "magique" que scientifique.

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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 13:22

Gilles78 a écrit:

Ne pas lubrifier l'intérieur du collet d'une douille à collet rétreint a pour résultat général de provoquer une modification de l'angle d'épaulement de la douille et une augmentation excessive de la longueur de la douille.



Celle la elle est bien bonne affraid affraid affraid

Donc les 62 400 rechargements que j'ai fait dans les 6 dernières années sans jamais lubrifier le collet ont eu cette conséquence à l’insu de mon plein grès affraid affraid affraid affraid

Dis moi Gilles78 tu pourrais s'il te plait me dire sur base de quel savoir tu parles?  Car a te lire j'ai de plus en plus l'impression que tes réponses sont toutes basées sur des croyances Embarassed

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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 13:28

Gilles78 a écrit:On ne "graisse" pas plus qu'on ne huile les douilles, on les lubrifie avec un produit qui ne doit justement pas être une graisse ni une huile afin de ne pas polluer la poudre ni l'amorce.

Perso quand je fais mon mélange de vaseline et de lanoline a la proportion de 2/3 1/3 le produit que j'obtiens au refroidissement est une graisse et pas une huile.

Mais la encore un mec qui recharge depuis 40 ans en sait moins que toi visiblement. A moins bien sur que l'on soit la encore dans l'éternelle confrontation entre le savoir purement livresque et la connaissance pratique de celui qui fait salut Je vais en parler a mon camarade Claude dès cet après midi voyons si nos 100 ans d’expérience cumulée nous font aller dans ton sens ???

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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 13:37

Gilles78 a écrit:
Se reposer sur cette perception auditive pour déterminer le besoin (éventuel) d'un recuit est une pratique de nature beaucoup plus "magique" que scientifique.

Rassure toi l'outil auditif est un outil très utilisé par nombre de tourneur fraiseur car la variation de régime vibratoire d'une pièce ou d'un outils sont souvent annonciateurs de casse ou de problèmes.

je t'assure que certains sons n'ont aucun caractère magique et que le son d'une feuillure que tu récupères après un recuit est autrement plus mesurable que la pression que tu exerces sur le levier d'une presse de rechargement.

Mais pour se faire faut il avoir déjà rencontré un étui qui même recalibré totalement ne permet pas a la culasse de ce fermer. Faut il avoir pris le temps de lui faire un recuit suivit d'une immersion et avoir tendu l'oreille au petit son qui se produit quand le levier dépasse le point mort haut antérieur qui n'était pas du a la portée entre le shell holder et le cul du recalibreur mais bien a une douille a la feuillure excessive.

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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 13:49

Gilles78 a écrit:
Le crissement du passage de l'olive de recalibrage interne se produit autant avec des douilles dont le collet est correctement recuit que de celles qui ont fini par s'écrouir, il dépend bien davantage de l'état de propreté de l'intérieur que de son état métallurgique.

Je pourrais prendre le temps de faire une vidéo et de la poster sur youtube pour mesurer avec un audiomètre la différence en db mais je ne le ferais pas car même avec la preuve sous le nez tu ne la reconnaitrais pas.

Je pense que parmi les membres du forum certains ont assez d'expérience pour savoir que les niveaux sonores n'ont juste rien a voir, mais il faut dire que eux comme moi s'en rendent compte en ne lubrifiant pas l'intérieur de leurs collets, ceci expliquant probablement cela.

Maintenant soit rassuré si ta technique me permettait de descendre sous les 0,6 mm de centre a centre à 100m au lieu de mes 1,3mm je t'assure qu'aussi stupide soit elle, je l'adopterais salut

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Message  Invité Ven 30 Oct 2015, 17:45

on est a la limite de la contrepèterie la   "On ne "graisse" pas plus qu'on ne huile les douilles"  clown


ceci étant dit , il m'est arrivé plusieurs fois de désamorcer des douilles et de récupérer les amorces puis de les remonter , et ceci sans incident ,j'y vais doucement bien entendu , et au pire , quel serait le risque ?
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Message  viper65 Ven 30 Oct 2015, 19:14

gringo a écrit: et ceci sans incident ,j'y vais doucement bien entendu

d'autres ce posent moins de questions visiblement

Recalibrage 10420042_10204600563106747_816394420900742909_n

"je comprend pas ma culasse ferme pas pourtant j'ai tout fait comme dans le malfatti ......"

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