Re recalibrage

+4
deGuers
Jeppesen
Verchère
nono
8 participants

Aller en bas

Re recalibrage Empty Re recalibrage

Message  nono Ven 20 Jan - 10:35

Hello. 
Je dispose d'un lot de 38 spécial en WC rechargés, le problème, certaines cartouches ne rentre pas dans le barillet.
Est-il possible de les repasse au recalibreur  (sans la tige de desamorçage bien sur)
Si c'est possible quelles précautions faut-il prendre
Si je les lubrifié, le produit de lubrification ne risque t il pas de faire des défauts de inflammation de la poudre.
salut

------------------------

Re recalibrage 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Invité Ven 20 Jan - 12:40

C'est qu'en faisant de la sorte.... tu vas recalibrer aussi les balles  No
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Verchère Sam 21 Jan - 5:14

Le lubrifiant n'est pas un problème.
Mais si ça "recalibre" le collet ça va donner du jeu aux balles.
Il faudrait à la rigueur confectionner une bague recalibrant "juste ce qu'il faut là où il faut"...

Le plus simple étant peut-être d'emprunter le pétard d'un copain, pour les vider. Mais si elles ne rentrent nulle part, faudrait tout de même se poser la question "comment se fait-il ?".

A moins que...
Que ça bute juste au bord du collet, à cause d'un évasement "en trompette" trop prononcé sur certaines douilles (qui, comme par hasard, s'avéreront être les plus longues du lot).
Auquel cas, une introduction minime dans le recalibreur réglera la question. Et ce n'est même pas du bidouillage, ça fait presque partie de la procédure usuelle pour recharger certains calibres en balle plomb.

La faute en serait aux fabricants d'outils, qui souvent dimensionnent l'épaulement - évaseur comme des sagouins ; alors que la cote optimale est relativement prévisible par le calcul.
Le fameux "évaseur universel", c'est bien sûr encore pire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Jeppesen Sam 21 Jan - 9:24

En rechargement du calibre 44-40, en particulier pour l'usage dans une arme à magasin tubulaire (Winchester), je repasse la cartouche "finie" dans le premier outil, après avoir retiré l'aiguille de désamorçage (opération facile sur un outil de marque RCBS).

Je la "repasse" intégralement, et depuis que je fais ça (c'est à dire depuis très longtemps), je n'ai plus aucun problème avec l'introduction de mes cartouches dans mes Winchester en calibre 44-40.

Autre solution pour ce calibre de 44-40: utiliser un "factory crimp" de chez LEE, pas cher).

Je crois entendre "crier" certains puristes d'ici, annonçant la fin du monde prochaine ou la "big catastrophe" avec cette façon de faire, mais voilà...j'ai rechargé , et tiré des milliers (oui beaucoup de centaines, je confirme) de cartouches ainsi rechargées avec la plus grande satisfaction Cool

et pas de "lubrification", j'allais oublier  Wink 

Est-ce applicable au .38 Sp (Wadcutter ou non) ?....n'ayant jamais essayé je ne me risquerai pas à l'affirmer ...maos c'est peut-être "malgré tout" une piste comme une autre  :pirat: 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Re recalibrage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  nono Sam 21 Jan - 16:12

Hello Very Happy
Merci pour vos remarques et retour d'expérience. Je n'ai pas de problème au niveau du collet.
Quand ça bloc,(toutes les cartouches ne bloquent pas) c'est à 7/8  mm du bourrelet.
A Jeppesen, le 44-40  c'est aussi des douilles droite Question
salut

------------------------

Re recalibrage 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  deGuers Sam 21 Jan - 19:38

J'ai eu le cas avec des cartouches de .44 Russian , dont le collet est fin .
Sans un guide - balle de type Hornady ( un fourreau qui coulisse et enserre la balle et le collet ) pour centrer la balle , il arrive que la balle soit légèrement en travers .
Si les chambres sont bien usinées - c'est le cas des S&W d'époque - alors ces cartouches bancales ne chambrent pas .

Donc une visite de tous les outils en sa possession s'impose ; après 43 ans de rechargement ce n'est pas ce qui manque .
Pour ce qui est du .44 Russian je lui ai trouvé un Die qui va pile-poil pour reprendre le " Bulge " de la cartouche : l'outil siégeur ( Seater Die ) du .303 British de chez RCBS .
Et il ne touche pas au collet et à la balle .
Bien sûr on n'oubliera pas de savonner le corps de la cartouche .
La cartouche de .44-40 WCF est légèrement rétreinte . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Jeppesen Sam 21 Jan - 20:27

Comme le dit deGuers ( salut  ) la douille de 44-40 est très légèrement "tronconique" ou "rétreinte", et non réellement "droite", même si ça ne se remarque pas spécialement.

Mais, personnellement je la "traite" comme une cartouche "droite", sans m'embêter davantage Very Happy   :twisted: 


L'explication de deGuers tient la route, et il est bien possible effectivement que ton projectile ne soit pas "bien" isègé" sur certaines de tes cartouches.

Outre la solution qu'il te propose, tu peux aussi essayer tout simplement d'évaser "un petit peu plus" le collet de ta douille, pour que le projectile se positionne mieux lors du sertissage.

Évidemment, si ça "bloque" plus bas, comme cela à l'être le cas...essaie de repasser ta cartouche faite dans l'outil comme déjà dit, et de voir ce que ça donne.

Au pire, tu en seras quitte pour la passer au marteau...à désamorcer  tongue

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Re recalibrage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty 38 Sp trop grosse

Message  Jean Louis Sam 21 Jan - 21:24

Pour mon MR73 avec certains étuis je repasse mes cartouches dans un de mes outil de calibrage pour le 38 qui a un diametre limite à celui du barillet.
La jupe plomb du WC s'adapte au diametre que l'etui lui impose lors de l'expansion sous l'explosion de la poudre .
Il faut bien faire le tri des étuis, si le forçage est trop important, le marteau systématique .

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Verchère Dim 22 Jan - 4:53

nono a écrit:... Quand ça bloc,(toutes les cartouches ne bloquent pas) c'est à 7/8  mm du bourrelet. ...
C'est à dire, le point de forcement est à 7/8 mm du bourrelet ?
Ou quand ça bloque le bourrelet dépasse encore de 7/8 mm (auquel cas c'est peut-être quand même le collet qui coince) ?

Pour en être sûr, il faudrait badigeonner une cartouche récalcitrante avec un feutre noir, et voir où la couleur a été arrachée. Noircir une cartouche chargée à la flamme d'une bougie ... c'est scabreux !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  nono Jeu 26 Jan - 23:43

Hello 
Pour voir exactement où ça bloque, j'ai badigeonner une cartouche au feutre. Les marques de bloquage sont exactement à 5,5mm du bourrelet et il n'y a que là qu'il y a des marques. J'en ai profité pour prendre quelques côtés au pied à coulisse numérique  (la lecture est plus facile qu'avec mon Roch)  Very Happy
Collet 9,59 mm
Milieu de la douille  9,50 mm
Excroissance  (où ça bloque) 9,69 mm
Au ras du bourrelet  9,50 mm
Pourquoi cette Excroissance ?? mauvais  recalibrage, outils trop haut....
Re recalibrage 72113

------------------------

Re recalibrage 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  lu1900 Ven 27 Jan - 1:31

Outil trop haut et précédente chambre de tir bien large drunken

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Verchère Ven 27 Jan - 3:56

Je ne dirais même pas "outil trop haut", parce qu'en recalibrage intégral il ne peut pas être trop haut, vu qu'il doit être au contact... (recalibrage partiel sur calibres pistolet ? Ça se fait ?).

Donc "outil mal positionné".
Ou usé, endommagé... Quoique, vu la hauteur du shell-holder la zone trop peu recalibrée doit être assez près de l'entrée de la matrice ; celle-ci serait peut-être un peu trop chanfreinée ?
Il me semble que BRX a eu des problèmes de ce genre en 44 Mgm, car il avait publié un montage pour recalibrer jusqu'à ras du bourrelet...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  viper65 Ven 27 Jan - 8:10

Verchère a écrit: parce qu'en recalibrage intégral il ne peut pas être trop haut, vu qu'il doit être au contact...


Vrai mais pourtant ......

Bien des rechargeurs travaillent avec une presse fixée sur une table devant laquelle ils sont assis.

Arriver en butée ne se contrôle que par le forcement du levier de la presse.

Or comment différencier ce forcement lié au forcement sur un étui gonflé et la butée réelle contre le shell holder ??

Quand on travaille debout sur une fixation murale on peut ajouter a la sensation de forcement un contrôle visuel du parfait contact outils contre shell holder clown

Dans le cas de figure de ce post une butée ressentie et non vérifiée est la cause la plus probable.

Pour éviter ce soucis une technique consiste a régler la tige de désamorçage de façon a ce qu'elle n'éjecte l'armorce qu'au tout dernier moment. Si recalibrage incomplet amorce incomplètement éjectée qui bloque dans shell holder  salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Re recalibrage Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  viper65 Ven 27 Jan - 8:19

Ce genre d'incident est fréquent sur le rechargement des douilles d'arme d'épaule ou les quelques centièmes qui transforment une feuillure de go en no go sont invisible si on est pas en face de la zone de contact entre le recalibreur et le shell holder.

On sent le levier qui force et cette dureté est interprétée a tort comme un contact entre l'outil et le shell holder.

Quand on fait plusieurs dizaines de recalibrage successifs il ne fait pas s'étonner qu'on puisse commettre une fois de temps en temps ce genre d'erreur.

Ce genre d'accessoire

Re recalibrage P_749006972_1

est fait pour ça réhausser et donner un angle pour faciliter l'observation visuelle du bon contact au recalibrage salut il suffit pour cela d'une source de lumière a contre jour qui permet de voir si de la lumière passe ou pas entre le bas de l'outil et le shell holder

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Re recalibrage Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  BRX (†) Ven 27 Jan - 9:50

Re recalibrage Outil_10
Voici le dispositif évoqué par Verchère et utilisé pour des étuis 44 Mgm.
L'étui est simplement poussé et l'extraction se fait par une tige qui appuie sur le fond; il ne faut quand même pas oublier de lubrifier intelligemment.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  nono Ven 27 Jan - 10:35

Et si le recalibrage des 38 spécial avait été fait avec l'outil régler pour le  357 magnum ? Rondelle entre le bati et l'outil restait en place scratch
salut

------------------------

Re recalibrage 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Jeppesen Ven 27 Jan - 11:38

Dance ce cas, toutes les cartouches seraient concernées, et pas seulement quelques unes...

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Re recalibrage 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  nono Ven 27 Jan - 12:24

Jeppesen a écrit:Dance ce cas, toutes les cartouches seraient concernées, et pas seulement quelques unes...

Ouais, toutes les cartouches ont cette Excroissance mais certaines plus que d'autres. C'est un lot de 200 cartouches qu'un copain m'a  refile. J'en ai tiré une centaine sans trop de problème, certaines rentraient "grassement" il en reste 70 qui posent problème 
salut

------------------------

Re recalibrage 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  lu1900 Ven 27 Jan - 17:41

nono a écrit:Et si le recalibrage des 38 spécial avait été fait avec l'outil régler pour le  357 magnum ? Rondelle entre le bati et l'outil restait en place scratch
salut

La rondelle sert que 2 et 3 iéme outils

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  Verchère Sam 28 Jan - 6:10

viper65 a écrit:... On sent le levier qui force et cette dureté est interprétée a tort comme un contact entre l'outil et le shell holder. ...
Effectivement, ça peut-être une explication.
C'est pour ça que je règle le recalibreur pour buter un poil avant le PMH, le "flou élastique" au passage du PMH permettant des écarts mesurables, entre les douilles plus dures ou plus molles.
Et que j'aime bien devoir corriger la longueur d'outil en intercalant une rondelle entre matrice et SH, car alors je peux aisément tester si la rondelle est libre ou totalement coincée (en fait de rondelle, c'est même plutôt une languette avec un trou).
Mais l'idée de pencher la presse est intéressante ; j'y penserai quand l'état de mes cervicales empirera.


Vu le problème, c'est peut-être simplement une matrice un peu trop chanfreinée à l'ouverture, et un barillet un peu serré ; car toutes les douilles paraissent un peu larges en bas. Certaines coincent, parce-que l'élasticité du laiton n'est pas identique entre toutes...
Le dispositif de BRX n'est malheureusement pas utilisable avec des douilles chargées, le poussoir d'éjection enfoncerait la balle (quoiqu'on puisse en penser de la sécurité, ça fonctionne effectivement sur des 9 Para ou 45 ACP chargées, en les faisant sortir par le haut).

Il me semble nécessaire de vider les cartouches récalcitrantes dans un revolver plus large, avant d'effectuer un recalibrage super-intégral "façon BRX" pour tout le lot (mais peut-être un autre recalibreur 38 Spl ou 357 Mgm, plus étroit et moins chanfreiné, suffirait-il).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  nono Mar 31 Jan - 1:11

Hello. 
Le problème est résolu  Very Happy finalement j'ai repasse les cartouches récalcitrantes avec un recalibreur RCBS 'FL '.AVANT j'ai mis un peu de graisse autolub de chez rcbs sur les douilles. En fait je pense qu'il n'y avait pas grand chose, quelques centièmes car je n'ai vraiment pas forcé sur le  levier de la presse.
Merci à tout les intervenants qui mon aide à résoudre ce problème 
salut

------------------------

Re recalibrage 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re recalibrage Empty Re: Re recalibrage

Message  deGuers Mar 31 Jan - 4:48

Un vieux truc bien connu pour faire chambrer une cartouche récalcitrante .
Et un exemple pour l'étayer :
Mon Star en 9 Largo , Modelo Super A  a une chambre serrée qui interdit l'introduction de certaines cartouches d'un même lot .
Ces rebelles peuvent être détectées en les passant dans la jauge Dillon .38 Super ( idem 9 Largo ) ou tout simplement à l'introduction dans le canon déposé . Ça permet de les écarter mais sans résoudre le problème .
C'était pénible , car avec le retour de la culasse la cartouche se trouvait fortement bloquée : la force du coin de bûcheron .
Il ne restait plus qu'à l'extraire en appuyant l'avant de la culasse ; parfois elle venait , parfois non . Et là c'était le plus souvent impossible .
Reste alors la solution de la tige en poussée introduite par le canon ; je sais , c'est limite , mais quand on n'a pas le choix . Shocked
Il fallait en finir ; c'est quand même pas le fer qui commande !

Le problème est définitivement résolu : le Shell Holder a été fraisé sur le dessus , ne laissant qu'un minimum de métal pour retenir le bourrelet .
Quelques dixièmes de mm ont ainsi été gagnés .
 On sent bien l'effacement du gonflement en bas d'étui lors du passage dans le Die recalibreur , et ce " surcalibrage " est bien visible sur le métal .
Bien sûr il faut un Extended Shell Holder , celui du 9 Parabellum en l'occurrence .


Dernière édition par deGuers le Mar 31 Jan - 4:54, édité 2 fois (Raison : insi)

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum