besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

+5
bbl56
kri1942
lu1900
jeanpg73
bishop_79
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mar 22 Fév - 12:47

Bonjour à tous,

Je galère à recalibrer des douilles de 7,65 para avec un jeu d'outils RCBS. Je recharge depuis des années avec les outils RCBS que ce soit en armes de poing, ou en armes longues. C'est la première fois que je rencontre ce type de problème. Peut-être pourrez vous m'éclairez?
J'ai bien sûr chercher sur internet (site, vidéo) et lu entièrement la notice dans la boite mais rien n'a faire, je n'y arrive pas. Le précédent propriétaire avait le même problème et je pense que c'est la raison pour laquelle il a revendu le jeu d'outils. Il l'a bien sûr acheté neuf.

Voici le problème : 
Je positionne le recalibreur/désarmorceur (RCBS 30 LUGER FL 14) dans la presse jusqu'a venir en butée du shell holder. Je baisse le levier et ajoute 1/4 de tour pour le jeu de la presse et le bon recalibrage integral de la douille. 
Préalablement j'ai réglé la tige de recalibrage de manière à avoir la pointe du désarmorceur qui dépasse légèrement de l'outils pour désamorcer.

J'obtiens des étuis complètement écrasés avec le collet rentré dans le corps de l'étui.
Si je dévisse la tige de recalibrage pour la remonter ça fonctionne mais je ne peux plus désarmorcer car la pointe du démorceur ne dépasse plus et est bien trop haute dans l'outils.

Soit il y a quelquechose que j'ai loupé soit le jeu d'outils à un problème ou une pièce manquante.

J'aimerais vous mettre des photos mais ça ne passe pas. Mon navigateur me dit que ce site n'est pas sécurisé (il s'agit d'un vieil ordi).

Merci pour votre aide car là je sèche.

Bishop  besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! 72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  jeanpg73 Mar 22 Fév - 13:32

Bonjour,

Avec quoi lubrifies tu tes étuis ? Les nettoies tu d'abord au tumbler sec ?

As tu verifié le diamètre de l'olive ?

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mar 22 Fév - 16:12

Bonjour Jean,

Je lubrifie avec la graisse redding. Les etuis donnés par un ami sont essuyés. Je passe les étuis au bac à ultrasons une fois désarmorcés et recalibrés.
Le diamètre de l'olive est de 7,8mm soit 0,307 inch.

Bishop

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  lu1900 Mar 22 Fév - 16:19

J'ai un lyman , j'utilise pas l'olive de recal interne , essai sans , genre celle du 9para , pour mon usage sur deux armes , elle me sert à rien , j'ai un évaseur "léger" pour positionner les balles=outil 2 , puis enfoncement et sertissage ou pas= outil 3
Balles sans gorge : sertisseur à pince LEE=outil 4

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  kri1942 Mar 22 Fév - 16:29

J'ai un jeu de trois outils Lyman, je recalibre, désamorce, j'évase comme lu1900, légèrement, j'amorce, la poudre et mise en place de la balle: facile et sans problème!

Comme beaucoup, j'ai raboté la base de l'outil de recalibrage pour obtenir une cartouche chambrant sans souci! 

Et je fais cela depuis quarante ans!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mar 22 Fév - 17:17

Merci pour vos réponses mais j'ai un outils RCBS (2 outils). Un qui recalibre et désamorce et l'autre positionneur de projectiles et/ou sertisseur.
Mon problème est au recalibrage/désamorcage.
Suggestions? Sinon peut etre que l'outils est déféctueux (rare mais ca peut arriver j'imagine).

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bbl56 Mar 22 Fév - 17:34

Et en enlevant le 1/4 de tour supplémentaire ?

------------------------

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  kri1942 Mar 22 Fév - 17:39

bishop_79 a écrit:Merci pour vos réponses mais j'ai un outils RCBS (2 outils). Un qui recalibre et désamorce et l'autre positionneur de projectiles et/ou sertisseur.
Mon problème est au recalibrage/désamorcage.
Suggestions? Sinon peut etre que l'outils est déféctueux (rare mais ca peut arriver j'imagine).

Pour le 7,65 mm Para, il faut trois outils: désamorceur-recalibreur, évaseur et le troisième pour la mise en place de la balle...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  Mauser96 Mar 22 Fév - 17:42

bishop_79 a écrit:Merci pour vos réponses mais j'ai un outils RCBS (2 outils). Un qui recalibre et désamorce et l'autre positionneur de projectiles et/ou sertisseur.
Mon problème est au recalibrage/désamorcage.
Suggestions? Sinon peut etre que l'outils est déféctueux (rare mais ca peut arriver j'imagine).
Si tu n"as pas déjà testé, commence par virer la tige qui désamorce de ton outil en 30L pour voir ce qui se passe uniquement pour le recalibrage exter. 
Perso j'ai un jeu Lee en 3 outils donc comme Kri1942 j'ai raccourci de 5/10 mm l'outil recalibrage exter pour pouvoir positionner le collet correctement. Ensuite mon outil pour l'inter fait le job et ajoute un petit évasement (réglable).
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1051
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  lu1900 Mar 22 Fév - 18:33

bishop_79 a écrit:Merci pour vos réponses mais j'ai un outils RCBS (2 outils). Un qui recalibre et désamorce et l'autre positionneur de projectiles et/ou sertisseur.
Mon problème est au recalibrage/désamorcage.
Suggestions? Sinon peut etre que l'outils est déféctueux (rare mais ca peut arriver j'imagine).
Je t'ai suggéré de retirer l'olive qui sert à rien ou la diminuer en diam à 7,5mm

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mar 22 Fév - 18:48

En dévissant d'1/4 de tour l'amorce n'est plus chassée. 
En retirant l'olive ca fonctionne au niveau exterieur mais l'intérieur du collet n'est pas remis aux cotes et bien sûr l'amorce n'est pas enlevée....

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  Mauser96 Mar 22 Fév - 19:43

bishop_79 a écrit:En dévissant d'1/4 de tour l'amorce n'est plus chassée. 
En retirant l'olive ca fonctionne au niveau exterieur mais l'intérieur du collet n'est pas remis aux cotes et bien sûr l'amorce n'est pas enlevée....
Avec une douille aussi courte que celle de 30L, je ne vois pas comment un seul outil de recalibrage exter/inter peut correctement fonctionner.
 Le principe de ce type d'outil c'est que le recalibrage interne du collet se fait lorsqu'on redescend la douille après que le calibrage exter a été fait lors de la montée. Pour que ça fonctionne il faut que la partie travaillante de l'olive passe librement  dans le collet dilaté par le tir avant que la partie qui calibre l'exter du collet ne fasse son boulot à la montée de l'étui.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1051
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mar 22 Fév - 22:47

Est ce que quelqu'un qui a un outils de recalibrage RCBS 30 luger pourrait le démonter et le mettre en photo? J'aimerais comparer avec le miens pour voir s'il y a une difference et savoir ou ca coince.

D'avance merci,

Bishop  besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! 72113

PS : J'ai contacté RCBS. Je ne sais pas quand j'aurai une réponse.

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  lu1900 Mer 23 Fév - 1:18

Met déjà une photo du tien démonté corps et aiguille/olive à coté avec les réf. portées sur l'outil 
Le mien fonctionne impec , l'olive descend niveau du fond de l'étui , idem sur mon 30mauser , le réglage se fait ainsi

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  Mauser96 Mer 23 Fév - 7:19

lu1900 a écrit:Met déjà une photo du tien démonté corps et aiguille/olive à coté avec les réf. portées sur l'outil 
Le mien fonctionne impec , l'olive descend niveau du fond de l'étui , idem sur mon 30mauser , le réglage se fait ainsi
Patrice, 
J'imagine alors que la forme de l'olive sur ton outil est plus proche d'une poire que d'une olive et ton aiguille est elle démontable ou bien l'ensemble olive /aiguille est il monobloc? 
Guy
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1051
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mer 23 Fév - 10:31

j'aimerais bien mettre quelques photos mais ça ne fonctionne pas. Mon ordinateur est probablement trop vieux et considère le site comme "insécurité". Probablement un problème de certificat ou autre que je ne sais réglé.
Lorsque je le fait de mon ordinateur fixe aucun problème mais il est plus récent.

Si tu veux bien lu1900 je peux t'envoyer les photos sur ton mail et tu pourrais les mettre en ligne. Ca permettra de faire avancer le problème que je rencontre avec cet outils.

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! 72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  lu1900 Mer 23 Fév - 11:08

Mon mail est ds ma signature , mais jamais personne le voit !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mer 23 Fév - 11:19

oups !
Oui j'avoue je n'avais pas vu. Merci je t'envoie les photos que je viens de prendre.

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  bishop_79 Mer 23 Fév - 18:59

voilà ce que j'obtiens lorsque je j'essaie de mettre les photos de mon outils.

The webpage at https://servimg.com/multiupload.php?&mode=fae&account=xxxxxxxxx@xxxx.com&id=797e394a43405c2c872fe3fe6570bc14&f=9727443 might be temporarily down or it may have moved permanently to a new web address.


As tu recu les photos sur ton mail lu1900?

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  lu1900 Mer 23 Fév - 20:35

Bonsoir , je met l'image la plus marquante sans le new wildcat de notre ami
/
besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Outil_15 /
Donc si tu remontes tel ici , la tige à ce niveau =pas bon
Le principe est de descendre l'aiguille au plus bas, tel que l'olive soit au contact du fond de l'étui moins 1 tour, sécurité pour des fonds plus épais
J'ai ce jeu et réglé ainsi , j'ai pas ça : 
/
besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Outil_16

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  dawlegouic Mer 23 Fév - 21:14

Bonsoir,
Voici mes deux pour comparaison.
FL 14 ET FL 17besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Outil_11
dawlegouic
dawlegouic
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 57
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  obaneck Mer 23 Fév - 23:42

Bonjour à tous,
D’où vient cette invraisemblable olive de recalibrage ? Elle explique tes ennuis. 
Comme vous le savez, j’ai quelques outils RCBS Very Happy  et j’ai utilisé un paquet de fois le .30 Luger sans le moindre souci.
À ce propos, il n’est pas nécessaire d’avoir un évaseur sauf si on souhaite poser un projectile plomb. Avec le RCBS, on met un projectile chemisé après avoir chanfreiné le collet. Mais il faut la bonne olive, pas la copine de Marius ou celle qui pousse sur le figuier.
Si tu as d’autres jeux d’outils de la même marque et du même calibre pour cartouche bouteille courte (.30 Mauser, .30 Kurtz, .30-222 ou autres), utilise la tige de désamorçage complète sur ton recalibreur .30 Luger et le tour sera joué.
Dans tous les cas, la bonne olive se trouve avec les outils photographiés sur le fond d’ardoise. Celle de ton JO, je n’en voudrais pas pour faire de la tapenade besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! 4151426446

Au fait, quels sont tes étuis ? Car tes soucis peuvent venir d’étuis non spécifiques. 
J’utilise soit des .30 Luger, soit des 9X21 modifiés. Si tu utilises des .222 (ou équivalents) modifiés ou des 9mm PAK raccourcis, il faudra aléser l’intérieur du collet. Cela dit, ces alternatives ont une durée de vie assez courte et ne se font que pour des essais ou lorsqu’on ne dispose pas des étuis dédiés. Je me souviens avoir tiré des 7,63 maisons faites à partir de 5,56 à blanc (!) il y a une quarantaine d’année, époque de vaches maigres et où les Fiocchis d’origine étaient introuvables besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! 2027367187... On ne rit pas car ça fonctionne bien mais pas très longtemps !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2266
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  Verchère Jeu 24 Fév - 3:05

Je ne recharge pas ce calibre-ci, mais il est évident que le haut de l'olive doit se trouver sous le bas de l'étranglement recalibrant le collet. Une fois l'outil monté on ne voit plus grand chose, mais avec l'outil démonté on peut évaluer de combien la tige filetée devra dépasser au dessus. C'est vrai qu'en calibre de carabine on a plus de marge de manoeuvre : ici la longueur de corps est réduite.
Ça ne gêne pas si l'aiguille de désamorçage dépasse beaucoup sous la douille engagée à fond, il faut juste prendre garde à ce que le bas de l'olive ne talonne pas au fond de la douille.

Je ne dirai rien sur la forme de l'olive, elle ne me semble pas pire qu'une autre (en ce domaine la variablité est grande, entre les marques). C'est peut-être juste que le bouchon n'est pas assez vissé dans la matrice, ou la tige porte-aiguille pas assez vissée dans le bouchon (en fait, trop vissée, car on l'y rentre par dessous).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  lu1900 Jeu 24 Fév - 10:05

OBANECK , contrairement à ce que tu dis , l'outil n°1 sur fond d'ardoise est le même que celui incriminé et fonctionne très bien chez moi et Dawlegouic 
35ans de rechargement avec sans pb

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum ! Empty Re: besoin d'aide recalibrage 7,65 parabelllum !

Message  dawlegouic Jeu 24 Fév - 10:14

Jamais eu de soucis non plus, le diamètre de l'olive mesure 7.8 mm (sur les deux montages)
dawlegouic
dawlegouic
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 57
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum