Le terrifiant mais bien réel Fg42

+45
phiphi84
laurent2
mathieuM
vlazda
usas12
Joel_
cb45400
JC45ACP
Guil62
Dragon 39
mad dog ✝
bob66
BERTHIER
konopka
Triggerjob
seschomaru
waldy45
Collectionneur1983
HELIX
silex41
Verchère
NORMAND76
Kinou
teufelhund
bbl56
joselito
fallschirm
le Molvanien
professeur
sandy
STMIHIEL1918
Fra78
feder504
yaya1er
Jeppesen
toulon44
Marco18
EKAERGOS
Caym
Pocomas
lu1900
Caudron
Stephane5
Nicomidway
Loigny 28
49 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  seschomaru Ven 22 Sep 2023, 18:05

Ca l'est pas.
http://www.ssd-weapon.com/bd-42i.html
ou 
http://www.ssd-weapon.com/bd-42ii.html
Environ 14k€ et 1an d'attente.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Caym Ven 22 Sep 2023, 21:51

seschomaru a écrit:
patate55 a écrit:Je me suis toujours posé la question de cette pente de crosse pistolet si particulière.

Y’a t’il une explication technique à cette bizarrerie ?
D'après le meilleur bouquin sur le sujet Death From Above, ce serait effectivement pour le tir en décente en parachute. 
Cependant, Forgotten Weapons suggère que c'est improbable car le parachute allemand avait un seul point de fixation. Dans cette configuration, lorsque vous tirez vous allez commencer à tourner autour de l'axe de votre parachute. Ca me semble être un raisonnement sain. De plus en visant vers le bas, l'angle de la poignée serait encore plus inconfortable que visant à l'horizontale car vous forçant à incliner le poignet de presque 90°.  
Je penche plutôt pour le fait que la raison de l'inclinaison de la poignée serait pour reproduire l'ergonomie d'un 98K.


Pour en rajouter: tirer en l'air n'apporterait pas grand chose vu l'instabilité du tireur en train de tomber... Et les étuis chaud iraient dans la toile... qui prendrait feu! A priori personne à cette époque ne tirait en l'air à cause de cela. (j'ai pas essayé hein, je relate ce qu'on me dit)
Ensuite, cette pente de crosse serait une tentative (ratée) de reprendre la pente de crosse du 98K.

A noter que du côté nippon, on retrouve ce type de pente sur un de leur FM:
Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 2023-010
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Jeppesen Sam 23 Sep 2023, 00:02

De toute façon les parachutiste allemands ne sautaient pas avec leurs armes de dotation, qui étaient larguées indépendamment en container, mais seulement avec une arme de poing (contrairement aux parachutistes "alliés").

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  seschomaru Sam 23 Sep 2023, 00:31

Ca c'était avant. Ils en avaient mare de récupérer leurs MG34 à 1km de leur point d'atterrissage donc ils ont demandé une arme qui fasse tout les rôles MP40/G43/MG34 et avec laquelle ils puissent sauter : le FG42.
Les considérations d'ergonomie du FG42 lors du vol en parachute sont valides. Mais l'hypothèse de la poignée inclinée pour tirer en vol vers le bas ne tient pas vraiment debout. Ian McCollum observe à juste titre que les parachutes allemands n'ont qu'un point d'attache. Donc quand on tire, on se met à tourner autour de cet unique point d'attache, aucun inttérêt.
Comme le dit Caym c'est probablement plutôt pour approcher l'ergonomie du 98k et du G43. En tout cas pour le Type E mais très rapidement cela sera abandonné au profit d'une poignée pistolet standard sur le Type G.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Verchère Sam 23 Sep 2023, 04:18

Pour le tir en marchant (ou en courant), la poignée du genre fusil est bien plus confortable (donc commode) que la poignée pistolet.
On pourrait d'ailleurs le vérifier en comparant 2 armes quasi-identiques par ailleurs : le BAR US et le BAR belgo-polonais.

Foutre le feu au parachute avec les étuis éjectés par une arme placée je ne sais combien de mètres plus bas ? J'ai quand même du mal à y croire... En tous cas, quand ça tombe dans le col d'un mec placé du mauvais côté d'un FM, il rouspète, il aura éventuellement une cloque, mais sa liquette ne prend pas feu.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  BERTHIER Sam 23 Sep 2023, 10:00

Je confirme Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 72113 . Comme le militaire doit s'habiller de la façon dont chef de corps décide (vous savez: Manche court ou manche longue...). J'ai eu comme toute un série de brûlures sur les bras causées, notamment, par les étuis de l'AA52. En général, ça s’arrêtait début novembre quand le chef en chef commençait à avoir froid et qu'il baissait ses manches.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Caym Sam 23 Sep 2023, 17:22

Verchère a écrit:

Foutre le feu au parachute avec les étuis éjectés par une arme placée je ne sais combien de mètres plus bas ? J'ai quand même du mal à y croire... E

Le feu peut être pas, j'y ai été fort... Mais faire des trous dans la soie  scratch
Un parachutiste ça tombe vite, alors des étuis éjectés en l'air ça doit pouvoir remonter dans la toile. Enfin j'imagine....
De toute façon le mec qui tombe, il a autre chose à penser qu'à tirer, au risque de se prendre aussi son arme dans la tronche... Et je crois pas qu'ils sont censés être parachutés directement sur les lignes ennemies aussi... (sauf peut être chez les japonais  clown)
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Zouaverifle Sam 23 Sep 2023, 17:52

Tu oublie Dien Bien phu…Sad et Kolwezi….

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Jeppesen Sam 23 Sep 2023, 18:14

et l'opération MERKUR, en Crête, des paras allemands, où ils ont salement dégusté. (Heureusement pour eux d'ailleurs qu'ils n'étaient pas "seuls", contrairement à la Légende, car ils n'auraient certainement pas emporté le morceau).

Car, si pas "lâché sur les lignes ennemies", les paras le sont rarement très loin la plupart du temps...ou  risquent de "tomber dessus" sans vraiment le vouloir.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Verchère Dim 24 Sep 2023, 02:43

Etant donné que ceux qui paument leurs lunettes, leur appareil photo, une rangers ou leur casque au choc d'ouverture du pépin, arrivent au sol bien après ces objets (et souvent assez loin), je doute vraiment qu'un étui éjecté puisse se faire rattraper par la toile.
En plus, si c'est de la vraie soie, ça ne fond pas, ne brûle pas bien et ne charbonne même pas (c'est pour ça qu'on faisait en soie, dite "toile amiantine", les gargousses d'artillerie ; pour éviter toute persistance de braises).

Le tir pendant la descente est bien entendu farfelu, tout au moins très illusoire, mais en aucun cas on peut assurer que certains n'ont pas essayé, par exemple pour ralentir le feu de biffins qui passaient par là et essayaient de les dégommer en plein vol. Car les parachutistes ne sont pas largués "là où c'était prévu", mais ... "là où ils sont largués" ; et ils tombent ... "là où ils tombent".
D'un autre côté, quand l'air est potentiellement chargé de plomb ils sont largués assez bas, ne serait-ce que pour conserver une certaine cohésion, sans laquelle leur valeur combattante serait bien réduite. Et en ce cas, entre l'inspection de la toile et la préparation à l'impact, il ne reste pas beaucoup de temps pour jouer au cow-boy (vous me direz, avec une seule suspente on ne peut sans doute guère passer le temps à détorsader ou à tractionner).
Ceci ne vaut que pour les parachutes ronds, avec un seul trou au milieu, et des commandes de direction illusoires ; les vrais parachutes, quoi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 Empty Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42

Message  Beubarman Ven 29 Sep 2023, 07:04

seschomaru a écrit:Ca l'est pas.
http://www.ssd-weapon.com/bd-42i.html
ou 
http://www.ssd-weapon.com/bd-42ii.html
Environ 14k€ et 1an d'attente.
Salut ! 

Merci de ton aide, je n'ai pas croisé ce site sur mes recherches Google, je n'ai pas du utiliser les bons termes  Le terrifiant mais bien réel   Fg42 - Page 8 3812269126

Beubarman
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 22/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum