Le terrifiant mais bien réel Fg42
+45
phiphi84
laurent2
mathieuM
vlazda
usas12
Joel_
cb45400
JC45ACP
Guil62
Dragon 39
mad dog ✝
bob66
BERTHIER
konopka
Triggerjob
seschomaru
waldy45
Collectionneur1983
HELIX
silex41
Verchère
NORMAND76
Kinou
teufelhund
bbl56
joselito
fallschirm
le Molvanien
professeur
sandy
STMIHIEL1918
Fra78
feder504
yaya1er
Jeppesen
toulon44
Marco18
EKAERGOS
Caym
Pocomas
lu1900
Caudron
Stephane5
Nicomidway
Loigny 28
49 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Le terrifiant mais bien réel Fg42
EKAERGOS a écrit:
A ce propos si la production est estimée généralement à "quelques milliers" connaît on au moins la période de fabrication des deux modèles ?
J ai sous les yeux un article de M Ehretsmann dans un GA de 1990 qui ecrit qu il y a 3 modeles de FG42.
Il precise que le 3eme n a connu que qqs exemplaires fabriqués et se differenciait des precedents sur l aspect par la forme du garde main et de la crosse, avec un procede de fabrication different et plus important: sur la mecanique avec culasse plus lourde, course augmentee et surtout par une cadence de tir abaissee à 600 coups/mn
Je ne sais pas s il existe un exemplaire qqpart de ce type 3
Ceci dit le meme M Ehretsmann ecrivait aussi à la meme epoque qu aucun G41 n etait connu avec un rail de montage de lunette... je ne sais donc pas ce qu il faut en penser
waldy45- Pilier du forum
Depuis 1990 pas mal d'eau a coulée sous les ponts, comme on dit....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je prends connaissance très tardivement de ce post malheureusement.
Ah le FG42, le Graal de l'armement léger allemand voir 2ème guerre.
Un cahier des charges émit par la Luftwaffe et à première vue impossible à respecter dont entre autres les critères suivants :
- Semi-auto culasse fermée
- Full-auto culasse ouverte
- Pas plus long et pas plus court à vide qu'un 98K
- Contrôlable en full-auto
- Doit couvrir les rôles de pistolet-mitrailleur, fusil d'infanterie, mitrailleuse légère et fusil de précision à moyenne portée. A ce sens, il doit remplir deux rôles de plus que le MP43 qui était déjà un concept ambitieux.
- Équipé d’une baïonnette. Comme cela a été dit elle n'est plus ni moins qu’une baïonnette de MAS36 raccourcie.
Défi relevé avec succès par Louis Stange avec une conception très largement inspirée du FM Lewis. Arme d'une très haute complexité, très coûteuse à fabriquer. Certaines sources estiment un coût unitaire supérieur à celui d'un MG34.
Armes à mon avis d’une grande élégance, surtout le type E et surtout équipé de sa ZFG42.
Il a été initialement développé en 7.92x33 mais la Luftwaffe a demandé à ce que la même puissance de feu que le 98K soit respectée, 7.92x57 donc. Nul doute qu'avec un tel frein de bouche et en 8mm Kurz, l'arme aurait été très contrôlable. Le frein de bouche du TypeG est à l'image du reste de l'arme : Extrêmement complexe à produire mais très efficace. Il sera d'ailleurs complétement pompé par les Suisses avec leur ZFK55.
Chargé limité à 20 coups pour limiter le déséquilibre causé par un chargeur plein. Et oui un peu plus d'1kg suspendu sur le côté du boitier avec un bras de levier de 15cm ce n’est pas le top niveau ergonomie surtout que ce déséquilibre varie avec le chargeur qui se vide. Des chargeurs de 10coups étaient aussi fournis mais en très faible quantité. Il semble ne rester qu'un seul exemplaire connu de chargeur 10coups pour Type E. Il y avait un porte-chargeur spécifique FG42 pour parachutiste mais il en reste moins de 10 exemplaires connus.
A l'instar du MP43 le projet de développement du FG42 na pas convaincu, à l'issu des tests du Type G Hitler a ordonné que 100.000 soient fabriqués avec comme intention à court terme d'en équiper toute la Werhmacht. Ce qui était bien sur complètement farfelu vu le prix unitaire de l'arme et très peu seront produits avec des cadences industrielles qui ne seront jamais satisfaisantes pour les unités de parachutiste.
A noter que le Type F est une évolution en tôle emboutie du Type E et qui préfigure le Type G. Le programment du type F a démarré très tôt avant même que les types E ne soient livré en nombres car il a été reconnu que la carcasse usinée du Type E engendrait des coûts de production vraiment trop élevé. Cependant, et l'ouvrage "Death From Above" s'étends pas mal sur le sujet, le type F ne partage presque aucune pièce avec les E et G. Certaines pièces sont d'apparence identique mais les cotes sont différentes.
Le camp de test américain d'Aberdeen fera beaucoup de développement sur cette dont une conversion en chargement par bande avec un capot sur le côté du boitier. Photo assez connue :
Ce développement aboutira quelques années plus tard au M60. Les Suisses feront également beaucoup de développement dessus.
Il en reste très peu ayant échappé à la fonderie (les autorités françaises successives y ont bien participé...) mais à ma connaissance, la France, l'Allemagne, la Suisse et les USA sont les pays où se trouvent le plus d'exemplaires en musée ou en collection privée. Il y a notamment un avocat New-Yorkais qui en possède 7 et un collectionneur allemand qui en a 11. Infos qui datent un peu, ils en ont peut-être plus depuis.
Selon où vous vous trouvez, pas forcément besoin de vous traîner au Musée des Invalides pour en voir. Il y en a deux, un E et un G au MMPark en Alsace.
Deux sociétés en proposent des répliques soit de type E soit de Type G. Il y a SSD en Allemagne. Dispo en C sur NB si vous êtes en paix avec l'idée de payer 1.5x la valeur catalogue du fabriquant.
Il y a aussi Smith Machine Group au Texas qui a mis près de 10 ans à développer leur repro qui a par ailleurs excellente réputation. Ian McCollum a fait de nombreuses vidéos sur le FG42 de SMG et ne tarit d'éloges. Je prévois de tenter d'en importer un exemplaire de Type E vers fin de l'année prochaine. Les prix annoncés sont autour de 5000$ pour le G et 6500$ pour le E.
Les deux sociétés proposent des chargeurs de ZB30 modifiés qui sont quasi identiques en conception et dimensions à ceux des FG42.
Un sacré rêve quoi! La fonction la plus ambitieuse rencontre une forme fort élégante. L'arme qui cristallise le mieux le concept de Wunderwaffe, l'arme à tout faire.
Un cahier des charges émit par la Luftwaffe et à première vue impossible à respecter dont entre autres les critères suivants :
- Doit couvrir les rôles de pistolet-mitrailleur, fusil d'infanterie, mitrailleuse légère et fusil de précision à moyenne portée. A ce sens, il doit remplir deux rôles de plus que le MP43 qui était déjà un concept ambitieux.
- Équipé d’une baïonnette. Comme cela a été dit elle n'est plus ni moins qu’une baïonnette de MAS36 raccourcie.
Défi relevé avec succès par Louis Stange avec une conception très largement inspirée du FM Lewis. Arme d'une très haute complexité, très coûteuse à fabriquer. Certaines sources estiment un coût unitaire supérieur à celui d'un MG34.
Armes à mon avis d’une grande élégance, surtout le type E et surtout équipé de sa ZFG42.
Il a été initialement développé en 7.92x33 mais la Luftwaffe a demandé à ce que la même puissance de feu que le 98K soit respectée, 7.92x57 donc. Nul doute qu'avec un tel frein de bouche et en 8mm Kurz, l'arme aurait été très contrôlable. Le frein de bouche du TypeG est à l'image du reste de l'arme : Extrêmement complexe à produire mais très efficace. Il sera d'ailleurs complétement pompé par les Suisses avec leur ZFK55.
Chargé limité à 20 coups pour limiter le déséquilibre causé par un chargeur plein. Et oui un peu plus d'1kg suspendu sur le côté du boitier avec un bras de levier de 15cm ce n’est pas le top niveau ergonomie surtout que ce déséquilibre varie avec le chargeur qui se vide. Des chargeurs de 10coups étaient aussi fournis mais en très faible quantité. Il semble ne rester qu'un seul exemplaire connu de chargeur 10coups pour Type E. Il y avait un porte-chargeur spécifique FG42 pour parachutiste mais il en reste moins de 10 exemplaires connus.
A l'instar du MP43 le projet de développement du FG42 na pas convaincu, à l'issu des tests du Type G Hitler a ordonné que 100.000 soient fabriqués avec comme intention à court terme d'en équiper toute la Werhmacht. Ce qui était bien sur complètement farfelu vu le prix unitaire de l'arme et très peu seront produits avec des cadences industrielles qui ne seront jamais satisfaisantes pour les unités de parachutiste.
A noter que le Type F est une évolution en tôle emboutie du Type E et qui préfigure le Type G. Le programment du type F a démarré très tôt avant même que les types E ne soient livré en nombres car il a été reconnu que la carcasse usinée du Type E engendrait des coûts de production vraiment trop élevé. Cependant, et l'ouvrage "Death From Above" s'étends pas mal sur le sujet, le type F ne partage presque aucune pièce avec les E et G. Certaines pièces sont d'apparence identique mais les cotes sont différentes.
Le camp de test américain d'Aberdeen fera beaucoup de développement sur cette dont une conversion en chargement par bande avec un capot sur le côté du boitier. Photo assez connue :
Ce développement aboutira quelques années plus tard au M60. Les Suisses feront également beaucoup de développement dessus.
Il en reste très peu ayant échappé à la fonderie (les autorités françaises successives y ont bien participé...) mais à ma connaissance, la France, l'Allemagne, la Suisse et les USA sont les pays où se trouvent le plus d'exemplaires en musée ou en collection privée. Il y a notamment un avocat New-Yorkais qui en possède 7 et un collectionneur allemand qui en a 11. Infos qui datent un peu, ils en ont peut-être plus depuis.
Selon où vous vous trouvez, pas forcément besoin de vous traîner au Musée des Invalides pour en voir. Il y en a deux, un E et un G au MMPark en Alsace.
Deux sociétés en proposent des répliques soit de type E soit de Type G. Il y a SSD en Allemagne. Dispo en C sur NB si vous êtes en paix avec l'idée de payer 1.5x la valeur catalogue du fabriquant.
Il y a aussi Smith Machine Group au Texas qui a mis près de 10 ans à développer leur repro qui a par ailleurs excellente réputation. Ian McCollum a fait de nombreuses vidéos sur le FG42 de SMG et ne tarit d'éloges. Je prévois de tenter d'en importer un exemplaire de Type E vers fin de l'année prochaine. Les prix annoncés sont autour de 5000$ pour le G et 6500$ pour le E.
Les deux sociétés proposent des chargeurs de ZB30 modifiés qui sont quasi identiques en conception et dimensions à ceux des FG42.
Un sacré rêve quoi! La fonction la plus ambitieuse rencontre une forme fort élégante. L'arme qui cristallise le mieux le concept de Wunderwaffe, l'arme à tout faire.
seschomaru- Membre expert
Et donc ca confirme: 3 types et non 2
Meme voila 30 ans passes, M Ehretsmann avait raison !
Meme voila 30 ans passes, M Ehretsmann avait raison !
waldy45- Pilier du forum
seschomaru a écrit:
Le prix hors taxes "armurier" du type E chez ssd est de 11850e depuis cet été....
Si tu le payes 1.5x moins, je te fais un virement tout de suite.
Triggerjob- Membre confirmé
Sachant qu'il est en catégorie C chez Owl-Arms avec frais NaturaBuy à 11 900 j'ai un gros doute sur cette valeur catalogue. Peut être s'agit-il d'anciens modèles parce que niveau prix ça colle pas sinon.
J'avais souvenir qu'ils étaient plutôt autour de 8-9000 euros chez SSD. Ca reste un sacré budget et les premiers BD42/I et BD42/II de SSD avaient vraiment sale réputation. Je n'ai par contre entendu que du bon sur les repros US. L'importation sera plus pénible mais cela me semble être une meilleure option.
J'avais souvenir qu'ils étaient plutôt autour de 8-9000 euros chez SSD. Ca reste un sacré budget et les premiers BD42/I et BD42/II de SSD avaient vraiment sale réputation. Je n'ai par contre entendu que du bon sur les repros US. L'importation sera plus pénible mais cela me semble être une meilleure option.
Triggerjob- Membre confirmé
Nom de Dieu!
C'est presque le prix de 2 chargeurs originaux...
Tu as un lien vers ce catalogue de prix? Parce que je suis à la ramasse sur mes estimations précédentes.
Ouais du coup même en appliquant la TVA c'est presque 2x fois les prix de SMG.
C'est presque le prix de 2 chargeurs originaux...
Tu as un lien vers ce catalogue de prix? Parce que je suis à la ramasse sur mes estimations précédentes.
Ouais du coup même en appliquant la TVA c'est presque 2x fois les prix de SMG.
@ seschomaru: Merci pour cette agréable et enrichissante lecture
(Juste une remarque: le terme de "Wunderwaffe" s'applique à mon sens davantage à la pléthore d'inventions plus ou moins excentriques destinées à renverser in extremis le cours de la guerre - que l'on pourrait alors traduire par "arme miracle" - plutôt qu'au concept d'une "arme à tout faire" )
(Juste une remarque: le terme de "Wunderwaffe" s'applique à mon sens davantage à la pléthore d'inventions plus ou moins excentriques destinées à renverser in extremis le cours de la guerre - que l'on pourrait alors traduire par "arme miracle" - plutôt qu'au concept d'une "arme à tout faire" )
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
"Je dis çà,je dis rien...."
....Juste pour casser l'ambiance Outre les originaux ,sans aucuns doutes;les répliques ne seraient elles point considérées par nos bienveillants législateurs comme des armes automatiques transformées en semi-auto...avec les conséquences "prochaines" que je m'abstiendrai de développer .....
EKAERGOS- Pilier du forum
Les répliques sont des B d'origine donc pas de problème.
Pour les originaux je préfère ne pas y penser...
Pour les originaux je préfère ne pas y penser...
EKAERGOS a écrit:
A ce propos si la production est estimée généralement à "quelques milliers" connaît on au moins la période de fabrication des deux modèles ?
En particulier la fabrication se poursuit elle après le lancement de la production en masse du MP44 en 1944 ?
Dans une compilation de n° présente dans l'édition "updated" du livre de T. B. Dugelby et R. Blake Stevens "Death from Above"" (Collector Grade, 2007), on donne ces chiffres :
Dernier n° de série connu par type/modèle :
- premiers modèles, boîtier usiné, Rheinmetall, préproduction (type C) et essais (type D) : C : 039, D : 056.
- première série de la production, Krieghoff (fzs), type E : 1999. Les 120 premiers exemplaires du type E sont annoncés le 11 janvier 1943 pour une livraison à la fin de ce mois.
- modèles tardifs, boîtier en tôle estampée, type F des essais en corps de troupe, Rheinmetall : 0203. Cette firme commence la fabrication de ce type fin 1943/tout début 1944, à une cadence théorique de 100 ex. par mois. En fait, les 150 premiers exemplaires seront livrés pour les essais en corps de troupe en avril 1944.
- dernières séries, type G :
1) fzs : 05773.
2) gcy (L O Dietrich) : 0282.
Milch adopte officiellement le FG 42 type G le 20 janvier 1944, mais les 5 premiers exemplaires Krieghoff seront livrés en novembre. On trouve la trace d'une livraison de 519 ex. du type G en décembre 1944. Aucun type G ne sera fourni en janvier 1945.
En mars 1945, on a la trace des prévisions (optimistes !) de fabrication du type G : 4000, ramenés à 2500, pour mars, 3500 pour avril, 5000 pour mai.
En mars, Dietrich & Co. produit une unique série de type G : 400 exemplaires.
Le 29 mars, l'OKL se place au-dessus des prévisions en produisant une liste de 1500 n°.
Le 3 avril, les troupes US entrent à Suhl, fin de la production ...
Comme on le voit, la Luftwaffe avait son propre programme, parallèle à celui du Heer pour le MP 43/44/Stg 44, et l'a suivi jusqu'à la défaite.
On peut avoir une idée de ce "parallélisme" dans le chapitre 10 de l'ouvrage "Sturmgewehr !", de Hans-Dieter Handrich (Collector Grade, 2017 pour l'édition "updated").
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Et puis à partir de 1944, les allemands n'ont plus du tout la maitrise du ciel avec l'arrivée en masse des avions de l'US AIR FORCE. De fait, le parachutisme n'est plus un sport tendance. Il suffit de voir sur les films d'époque concernant la bataille du bocage (normand), le nombre de parachutistes devenu par la force des choses des chasseurs à pied. Quand on regarde leur armement, il est des plus classique : MP40, K98 (toujours lui),etc..
Est-il possible que les nouvelles orientations du champ de bataille ait pu influer à la baisse sur un programme de dotations déjà pas super grassouillet?
Est-il possible que les nouvelles orientations du champ de bataille ait pu influer à la baisse sur un programme de dotations déjà pas super grassouillet?
BERTHIER- Membre confirmé
Peut-être, mais ce qui est sûr, c'est que les destructions occasionnés par les bombardements, ont obligés les responsables allemands à rationaliser la production au maximum.-"Est-il possible que les nouvelles orientations du champ de bataille ait pu influer à la baisse sur un programme de dotations déjà pas super grassouillet?"
Caudron- Pilier du forum
belle prose le prix de la réplique us semble presque raisonnable mais quid dde la frustration de ne pas pouvoir tirer en full auto ?seschomaru a écrit:Je prends connaissance très tardivement de ce post malheureusement.
bob66- Membre confirmé
il me semble que la refabrication des FG US le mode sans limitation et une option sur demande mais pour ca il faut avoir les bons doccuments
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝- Pilier du forum
AH... ça change tout je vais m'en prendre un alors
bob66- Membre confirmé
Bonjour
Il y en avait un en vente dans une armurerie de Toulouse il y a quelque temps
Une refabrication des années 70-80
Cordialement
Il y en avait un en vente dans une armurerie de Toulouse il y a quelque temps
Une refabrication des années 70-80
Cordialement
Dragon 39- Membre
Guil62- Membre
Les chargeurs "presque fonctionnels", le traitement thermique de certaines pièces, la finition générale. Bref, un peu tout quoi.
Mais c'est pas grave, puisque c'est un truc hors de prix et très rare, vous ne voudriez pas en plus qu'il soit bien fait...
Mais c'est pas grave, puisque c'est un truc hors de prix et très rare, vous ne voudriez pas en plus qu'il soit bien fait...
Caudron- Pilier du forum
J'ai trouvé un 2009, d'occasion.
Et il y a celui sur natura en neuf mais en C
Et il y a celui sur natura en neuf mais en C
Guil62- Membre
En parlant FG42, une vidéo qui est apparue il y a peu sur du tir, avec les 2 types. Et oui c'est en France
Caym- Pilier du forum
JC45ACP- Membre
JC45ACP a écrit:Il y en a trois (deux complet, de deux modèles différents, et un incomplet) dans la salle d'armes de l'académie militaire de Coetquidan.
D'après le conservateur, ils ont été neutralisés très récemment
Ouf, sage décision! Il était d'ôter toute capacité de nuire à ces armes vieilles de 80 ans, qui plus est, confiées à des militaires français, dont on connaît la longue tradition séditieuse... Et si maintenant on faisait neutraliser leurs HK 416 et autres Glauques, afin de nous sentir tout à fait en sécurité?
Caudron- Pilier du forum
Si tu savais .... très (très) récemment, j'ai faillit recevoir 180 FM 24-29 suite à une demande pour être complété en fusils mitrailleurs !!! (ce qui m'a permis de savoir qu'il restait des 24-49 en stock !!!)
Alors .....
Alors .....
JC45ACP- Membre
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8