Remington ???

+5
jpmfalco
Verchère
El Pasota
oxi81
Tigroujaune50
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remington ??? Empty Remington ???

Message  Tigroujaune50 Dim 25 Avr 2021, 15:35

Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur ce fusil svp, qu’un amis me propose.
Quel calibre, l’année , américain , dates ....
Quelques photos : Remington ??? 21a5de10
Remington ??? C08c4910
Remington ??? 47671110
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Dim 25 Avr 2021, 15:36

Remington ??? 713b3710
Remington ??? 1a7a6910
Remington ??? Db35fb10
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Dim 25 Avr 2021, 15:38

Remington ??? 1c709b10
Remington ??? 9b11ca10
Remington ??? Eff04210
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Dim 25 Avr 2021, 15:41

Remington ??? 616ee910
Remington ??? Ef2b9b10
Remington ??? 8df2a910
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Dim 25 Avr 2021, 15:42

Remington ??? 63526410
Remington ??? 55263a10
Remington ??? 554f2010
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021, 16:06

S'il mesure 1,28m de long, c'est un Rolling Block "égyptien". 
Calibre .43 Egyptien.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Remington ??? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Dim 25 Avr 2021, 16:38

Merci oxy81, il mesure un tout petit peu plus...
Remington ??? 6c751f10
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021, 17:06

Bon, ben c'est pas un égyptien  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Remington ??? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  El Pasota Dim 25 Avr 2021, 17:55

Aucun autre marquage sur le canon ou poinçons? Question

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Dim 25 Avr 2021, 20:21

Non rien de plus que la lettre B sur le côté gauche du canon . 
Je pense faire un cerosafe de la chambre et du canon pour en savoir un peu plus...
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Verchère Lun 26 Avr 2021, 04:35

Le lettre B est fréquente sur les Remington ; et sauf quelques exceptions, ceux-ci n'ont souvent aucun marquage spécifique au modèle exact (plus exactement, à la "commande").
Mais ici que voit-on sur la capucine ? N'est-ce pas une couronne grecque ?

Mon RB "greco-égyptien" est marqué de couronnes grecques sur diverses pièces (7 couronnes en tout, je crois), et le battant de grenadière porte une mention de brevet.
Par contre il est à bloc "plat", alors que celui-ci est à bloc "concave" (ce qui dénote une fabrication avant août 1870).

Pas sûr qu'à 1 cm près la longueur soit un élément bien caractéristique...

Le moulage de chambre est bien sûr presque indispensable (Cerrosafe, soufre ou même cire dure), la mesure du diamètre de canon à la bouche est assez imprécise (surtout s'il y a 5 rayures) mais tout de même pas inutile. Par contre le diamètre d'entrée de chambre est facile à prendre, ça correspond au diamètre P1 des tables CIP et pour le 43 Egyptien c'est assez caractéristique : dans les 14.7, y-a pas grand chose qui soit aussi gros.

Sur certaines photos on dirait que l'arme est bronzée, sur d'autres polie ??
Ce serait ballot d'avoir poli l'un des rares RB de la Défense Nationale ayant conservé son bronzage d'origine... D'autant qu'on ne sait même pas exactement quand ils ont été polis !
Les pièces manquantes, sont juste démontées, ou perdues ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Lun 26 Avr 2021, 07:41

Merci verchere, pour toutes ces précisions. 
Les pièces manquantes sont perdues.le bronzage parait d’origine, quelques traces d’usure sont présentes.
Il y a bien des couronnes sur les capucines , petite photo.
Remington ??? 1bd63610
Remington ??? 60a2cb10
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Verchère Mar 27 Avr 2021, 02:15

Franchement, on n'y voit rien, sur tes photos...
Je sais, pour obtenir la bonne mise au point d'un autofocus sur un objet brillant cadré de près, c'est pas évident !

L'astuce est de ne pas viser cet objet, mais un autre, exactement de même hauteur, placé juste à côté et non brillant. Par exemple un quelconque bout de papier avec un graffiti gribouillé dessus, posé sur une boîte d'allumettes, empilement de jetons, etc. pour obtenir pile la bonne hauteur.
Comme ça l'autofocus se cale juste à la bonne distance (la teinte de cette mire va aussi définir la correction automatique de luminosité). L'objet principale n'est pas centré, mais tant qu'il n'est pas tout au bord de la photo il n'est pas trop distordu

Quand les machines n'en font qu'à leur guise, faut pas faire de sentiment !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  jpmfalco Mar 27 Avr 2021, 11:38

Une question de neuneu pour Verchère. Je vois un peu partout parler de la distinction entre bloc plat et concave pour les RB.
Mais je dois avoir de la m... dans les yeux car je suis infoutu de voir la différence entre les deux et même de trouver à quel endroit du bloc regarder.

Serait-il de poster une photo, idéalement des deux types, avec une flèche pour que le nul que je suis sache où regarder ?

Le Rolling Block pour les nuls en quelque sorte .....

Oups ! Je crois que j'ai compris en retrouvant un vieux post de StEtienne sur un autre forum. C'est le bloc roulant vu du dessus. Assez évident entre un 43 égyptien et un 8x58 RD.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Verchère Mer 28 Avr 2021, 02:26

Remington ??? Rb_con10

Les fabricants étrangers sous licence ne sont pas passés au bloc plat, et ont toujours conservé le bloc concave.
Le bloc plat impose une découpe différente sous l'arrière du canon et un extracteur dont l'ergot de manoeuvre est plus long.

De toutes façons les extracteurs posent souvent des problèmes d'interchangeabilité. On pourrait penser qu'ils ne diffèrent que par l'ergot (bloc concave ou plat) et par la tranche de la griffe (qui affleure la chambre), et que toutes les autres cotes pouvaient être absolument standardisées. Ce n'était pas le cas, ou bien imparfaitement...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  jpmfalco Mer 28 Avr 2021, 17:51

Super, merci !

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Ven 30 Avr 2021, 21:27

Merci pour les conseils de photographe vechere.
Voici la couronne. 
Remington ??? 68cccd10
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Verchère Sam 01 Mai 2021, 02:50

Quand même bien petite, ta photo...

Je suis pas convaincu : la couronne grecque est surmontée d'une petite croix de malte (un peu plus haute que le trait vertical qu'on voit ici). Et la base (serre-tête ?) n'est figurée que par son contour, laissant ainsi un bandeau non enfoncé.
Mais peut-être les officiers grecs détachés chez Remington pour réceptionner cette commande, avaient-ils plusieurs poinçons, légèrement différents (ou esquintés).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Verchère Lun 03 Mai 2021, 03:48

Essayons dans l'autre sens ; la lumière était bonne, j'en ai profité :

Remington ??? Couron10

On voit que les poinçons ne sont pas tous identiques, ou pas frappés pareillement...
Il y en a aussi un sur l'embouchoir, le chien et (à peine visible) le bloc ; soit un total de 7 couronnes. Il semble que certains RB grecs en aient moins.
Manque de rigueur des contrôleurs ? Désabusés ? La Grèce a revendu ces RB à la France avant même qu'ils soient tous sortis d'usine ; faisant au passage une certaine plus-value, que paraît-il les officiers contrôleurs grecs espéraient se mettre dans la poche...

Le calibre de ces RB grecs est douteux. Initialement ils étaient en 42 Berdan, certains furent effectivement livrés à la France dans ce calibre (et ne paraissent pas avoir été utilisés) ; à la fin ils auraient été directement fabriqués en 43 Egyptien, mais entre les deux un certain nombre auraient été modifiés de 42 Berdan en 43 Egyptien (les détails dimensionnels ne sont pas connus).
Le mien présente un canon à 5 rayures peu profondes avec un calibre assez serré, F = 11.00, Z = 11.12 mm ; les cotes de chambre sont effectivement proches du 43 Egyptien (dont les tolérances ne sont pas connues, elles non plus).


Vu la variabilité des poinçons, celui présenté plus haut pourrait être identique. Un seul sur toute l'arme ça paraît toutefois bizarre, à moins que la grenadière ne soit pas d'origine...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Lun 03 Mai 2021, 20:10

Il y a trois couronnes, une sur chaque grenadière.
Le canon a également cinq rayures bien visibles.
Remington ??? 729b8510
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Verchère Mar 04 Mai 2021, 03:58

Celle-là est plus parlante ! Donc ça serait un Rolling-Block grec ; alors le calibre ?? Ça demanderait un moulage de chambre et une empreinte de rayures (pas facile à mesurer, avec 5 rayures : j'utilise un V à 90°, un comparateur, une pige calibrée Ø 10 et une calculette).

Le bloc concave pourrait suggérer qu'il date du début de la commande (et alors le calibre ??), mais en fait on ne sait pas si les fusils étaient assemblés dans l'ordre de la production des pièces, ou s'il y avait un stock dans lequel on puisait au hasard.
Donc ça pourrait être du 42 Berdan (calibre russe), du 42 Berdan rechambré 43 Egyptien, ou du 43 Egyptien...
Une mesure du diamètre de l'entrée de chambre pourrait donner une première indication (le 42 Berdan est proche du 43 Spanish, tandis que le 43 Egyptien présente un diamètre bien plus gros à la base).

Je ne cache pas que je suis très intéressé par les mesures qui pourraient être prises, surtout si elles sont précises (c'est le moment d'apprendre à faire un moulage de chambre). D'autant que je m'occupe actuellement de mettre au point la fabrication de douilles (à partir de 338 Lapua Magnum) ; c'est d'ailleurs virtuellement réglé et j'en suis à optimiser les procédures.
Mais j'hésite encore entre commander un recalibreur sur mesures, recharger sans jeu d'outil spécifique (c'est tout à fait possible), ou définir les cotes d'un recalibreur "normalisé" ; donc toute info sera utile, à moi et à d'autres...


PS : certains considèrent le RB Grec comme le plus rare des Rolling-Block militaires ; il y a pas mal littérature (tout au moins plusieurs pages) à propos de ce modèle, mais elle consiste principalement en interrogations.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  WICHITA Mar 04 Mai 2021, 09:23

défense nationale ?
le marquage sur la crosse correspond à quoi ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Mar 04 Mai 2021, 18:53

Encore merci à toi verchere , j’ai commandé du cerrosafe pour la chambre . 
On en saura un peu plus sur le calibre, je posterai les résultats en photo.
Pour ce qui est des marquages sur la crosse !!!! Je n’en sais rien pour le moment.
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Verchère Mer 05 Mai 2021, 01:22

WICHITA a écrit:défense nationale ? ...
Les questions ont trait au volume de la commande grecque, à la quantité réellement réalisée, à la bayonnette, au(x) calibre(s), aux dates et lieux de rechambrage éventuel, à leur carrière ultérieure...

Mais les archives semblent assez claires sur le fait que les autorités françaises en ont validé l'achat le 27 décembre 1870,  avec embarquement de 1700 fusils grecs sur le "Ville de Paris" en janvier 1871, et de 6960 autres sur le "Washington" en février 1871. Une autre source parle d'un total de 9202 fusils Remington "grecs".
Des fusils grecs figurent ensuite aux ventes des Domaines des 21 avril 1873 et 15 septembre 1878.

Certains étaient restés en calibre 42 Berdan (très proche du 43 Spanish mais avec une balle de calibre plus faible ; à ce propos G. Layman signale une erreur dans le COTW, à propos du diamètre de base de la 42 Berdan).
On pense que ce sont ceux-ci qui ont été marqués d'un G pour éviter la confusion avec ceux rechambrés en 43 Egyptien. Il suffisait d'une légère retouche de chambre pour leur faire accepter la 43 Spanish ; "Schuyler, Hartley & Graham" en ont sans doute acheté un certain nombre aux Domaines, qu'ils ont adaptés au 43 Spanish (680 exemplaires revendus au Venézuela, avant 1900).

Par ailleurs, l'ex-musée Remington renfermait un exemplaire de fusil "French Model" (ref. # 134). Marqué de 5 couronnes grecques, et dont le moulage de chambre a montré une chambre "43 Egyptien" avec un logement de balle (ou de collet) anormalement long.
Ce qui peut correspondre à un chambrage initial en 42 Berdan, dont la cartouche est plus longue (mon RB Grec aurait une chambre de ce type, je peux y rentrer des douilles de 43 Egyptien longues de 57 mm, mais le canon est à 11.12 mm en fond de rayures).


Marquages sur la crosse :
Marquage d'unité militaire ? D'administration civile ? D'inventaire de musée ? ...
Deux des Rolling-Block que G. Layman cite, portent clouée sous la crosse une pastille ronde paraissant en métal repoussé, marquée circulairement "ECOLE DE L'ARTILLERIE ET DU GENIE" avec au milieu les numéros "H 117" (fusil "2 bandes" en 43 Spanish) et "H 108" (fusil 3 bandes à poinçons grecs). Ils ne faisaient pas toujours dans la dentelle, les musées...
Pour la petite histoire ces fusils avaient été ramenés d'Allemagne par un officier US qui les avait trouvés dans une cache d'armes anciennes volées par les nazis dans des musées français...


Sur mon RB Grec la crosse est (malproprement) marquée (mais à droite, soit de l'autre côté) :
76
RX
Tandis qu'à gauche j'ai (péniblement lisible) le cartouche de l'inspecteur "JOB" ; je n'ai trouvé aucun "G dans un cercle".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remington ??? Empty Re: Remington ???

Message  Tigroujaune50 Sam 08 Mai 2021, 14:09

Ça y est , j’ai réussi à prendre une empreinte de la chambre . 
Voici le résultat :Remington ??? Ac9a6010
Remington ??? 1f1f6b10
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 712
Age : 49
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum