KROPATSCHEK Mle 1878 2eme Type

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

KROPATSCHEK Mle 1878  2eme Type - Page 2 Empty Re: KROPATSCHEK Mle 1878 2eme Type

Message  julio62 Dim 04 Avr 2021, 18:20

3008nato a écrit:salut Jujio 62

bravo pour ta trouvaille  , superbe fusil .

depuis une vingtaine d'années , je cherche "mollement" à identifier des garnitures de fusil....que je n'avais jamais vues .

1 embouchoir , deux bagues , un pontet , une plaque de couche et une baguette.....que je n'ai pu définir .

aujourd’hui grâce à ton excellent post je découvre que ces garnitures devaient provenir d'un KRO. 78  probablement .
je pense plutôt à un 1884 ou 1885
julio62
julio62
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 775
Age : 59
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

KROPATSCHEK Mle 1878  2eme Type - Page 2 Empty Re: KROPATSCHEK Mle 1878 2eme Type

Message  julio62 Dim 04 Avr 2021, 18:26

Fra78 a écrit:Les instructions de nettoyage ne devaient pas être différentes de celles du Gras :


Donc, ne pas employer la baguette de l'arme pour le nettoyage courant ! La baguette devait d'ailleurs en plus être complétée d'un lavoir en laiton, la fente de la tête acier ne servant qu'au dévissage. En fait, elle était sans doute prévue essentiellement pour éjecter une douille âbimée... et une baguette par peloton était suffisante !
A noter que la baguette en trois parties se retrouve sur le Mauser 98k...
A noter que le Kropatscheck présenté aux essais de 1877 avait une baguette, supprimée pour la série à la demande du client !
ce que tu dis parait cohérent au vu de ton document


Dernière édition par julio62 le Dim 04 Avr 2021, 22:13, édité 1 fois
julio62
julio62
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 775
Age : 59
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

KROPATSCHEK Mle 1878  2eme Type - Page 2 Empty Re: KROPATSCHEK Mle 1878 2eme Type

Message  Alamas Dim 04 Avr 2021, 19:38

freddu49 a écrit:tu parle de celui que je viens de montrer? étrange je ne l'ai pas vu dans les différents post y compris sur celui de vivelacolo sur le 1878. Il appartenait (ou appartient encore) à un ami du côté de Brest. En meme temps s'il est rare c'est normal qu'il revienne souvent s'il est un des rares survivants et que son propriétaire partage les photos.
Regarde mieux les photo de Julio et les tiennes, le "pet" en forme de croissant de lune sur le bois du côté gauche sous le boîtier de culasse. Et je pense de plus en plus que celui que j'avais vu il y a des années était déjà le même.

Récemment, on a eu le MAS 36 F 4XX. Il y a quelques temps, on a eu le CR 39 de présérie No 4, passé en vente publique, remis en vente après réactivation et que j'ai revu dans un ouvrage non encore publié au travers de photos faites à l'époque où il était arme de musée.

Pareil, pour le Meunier A 6 que j'avais présenté... Je pourrais multiplier les exemples.

Alamas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 167
Age : 53
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

KROPATSCHEK Mle 1878  2eme Type - Page 2 Empty Re: KROPATSCHEK Mle 1878 2eme Type

Message  professeur Dim 04 Avr 2021, 21:11

Sans vouloir rentrer dans une polémique et surtout ne pas prendre parti , je sais que les armes dites rares et connues à un seul ou quelques exemplaires montrées soit sur les forums ou dans les ouvrages spécialisés ont le mérite de faire savoir qu'elles existent et ont survécu soit à la destruction , à la spoliation de l'occupant ou autre et c'est la base de nos post !
Combien d'entre nous possèdent de ces armes et se retiennent de les montrer de peur de voir leurs photos se retrouver ici et là et de ce fait ne plus maitriser le "secret" de la possession ?
Je sais bien de quoi je parle car j'ai moi même retrouvé des photos de mes armes sur un site russe!
Rien de mal après tout , c'est juste de l'information visuelle qui pourra aider les collectionneurs du bout du monde et je pense que si telle ou telle arme a pu appartenir à monsieur x ou y , l'essentiel est que l'on puisse débattre non pas sur son existence mais sur le fait qu'elle puisse être étudiée et lui donner une place dans ce monde qu'est notre collection de vieilles pétoires!
professeur
professeur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 491
Age : 55
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

KROPATSCHEK Mle 1878  2eme Type - Page 2 Empty Re: KROPATSCHEK Mle 1878 2eme Type

Message  Alamas Lun 05 Avr 2021, 07:58

Pareil pour les collectionneurs d'images d'époque, je pense en particulier à AVZ 94 ou à ALVF, mais il y en a d'autres, ou à Conservateur ou ALVF encore ou même ma pomme, qui mettent les résultats de leurs travaux de recherche en ligne.
À partir du moment où c'est sur internet, c'est sur la place publique.
En général, je m'en fout (d'autant qu'en plus je me désinscrit, anomymisant mes apports) mais il m'est déjà arrivé de lire des choses pompées (parfois mal) sur mes recherches et d'en ressentir une pointe de dépit.
C'est comme ça.
Je me dis qu'au moins un gars arrête de publier les mêmes vieilles infos moisies d'il y a quarante ans.

D'autres ont de bonnes manières, recherchent qui qu'a pu écrire ça, te contactent, te font participer.

Je constitue moi-même mes listes d'armes qui me servent à compléter ou à remplacer la documentation que je n'ai pas pu trouver sur les quantités produites et les datations en partie à partir de photos publiées sur internet, de ventes...

J'ai eu aussi des renseignements de la part de leurs propriétaires, voire publié des photos avec leur aval, sauf que l'arme a depuis changé de mains. Le nouveau proprio ne pourrait-il s'en offusquer s'il vient à reconnaître l'arme?
En général non, quand j'ai eu des retours, la plupart aiment que leur arme soit documentée, connue. C'est pas aussi prestigieux que la presse papier, ou même de voir son arme dans un film, mais quand même.

Mais c'est certain que pour d'autres, c'est un frein. Je reçois des infos "for your eyes only". Je finis immanquablement par les oublier. D'où parfois la réaction du proprio "ben si, je t'avais communiqué les photos" ou "on en avait parlé". Oublié je vous dis. Un secret est un secret. Comptez pas sur moi pour avoir une double documentation comme certains ont une double comptabilité : " Il y a ce que je sais pour moi et ce que je sais pour les autres, ahahah!" (Rire sardonique de méchant de série Z). C'est un coup à finir schizo.

Plus sérieusement.

C'est ça aussi le risque quand on garde une info sous le coude, c'est qu'elle disparaisse.

 Je connais un auteur qui a des monceaux de documents photographiés mais qui n'en donnera jamais communication sur le net, parce que c'est en particulier la matière première de ses livres, qui, s'ils ne lui permettent pas de vivre de sa plume, le remboursent des frais engagés dans ses recherches.

Ce qu'il publie représente un pouillème de ce qu'il a. D'autant qu'il a de nombreux clichés même pas dépouillés.
Il a une double immense correction, il cite les gens qui l'aident et chaque fois que je lui apporte de la doc, m'en offre en retour. Parfois que j'ai déjà (par exemple le Manuel No 6 qui se trouve dans tel fond d'archives, alors que j'ai déjà le No 11 provenant d'un autre), dans ces cas là, je ne lui dis pas, parce que c'est très sympa quand même. C'est du troc et théoriquement, je pourrais en faire ce que j'en veux. Mais j'ai déjà réfréné une de mes publications sur le net pour ne pas gêner un article que je savais qu'il allait sortir.

C'est pas simple, le net.

Alamas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 167
Age : 53
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

KROPATSCHEK Mle 1878  2eme Type - Page 2 Empty Re: KROPATSCHEK Mle 1878 2eme Type

Message  freddu49 Mar 06 Avr 2021, 09:18

Bonjour,
en l'occurence l'ancien propriétaire de ce 1878 m'avais gentiment fourni les photos de son arme afin que j'en fasse une fiche sur mon site. il se trouve que je devais d'abord bien sûr faire une fiche sur le 1878 "de base" mais le seul exemplaires que j'ai pu photographier avait été bronzé donc l'arme est belle certes mais non conforme. Je ne peux donc pas faire ni sa fiche ni bien sur celle du 2eme type. J'ai néanmoins l'autorisation de l'ancien propriétaire de mettre en ligne les photos. Je vais modifier le post à la demande du nouveau propriétaire mais si un jour je fais une fiche sur mon site je mettrais l'intégralité des photos comme me l'avais autorisé l'ancien proprio. Pas de souci pour moi néanmoins pour modifier le post.
a+
fred

freddu49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum