Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

4 participants

Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  Baccardi Ven 26 Oct 2018, 22:57

Quoique... la définition de la baïonnette selon Larousse est: petit épée qui s'adapte au bout du fusil...

La baïonnette 1878 type 2 n'est finalement pas une baïonnette, puisqu'elle n'est pas faite pour être adaptée au bout du fusil, totalement démunie de soie ou d'un quelconque dispositif de fixation. Il semble qu'elle était attribuée aux sergents-majors, ou selon d'autres sources, au personnel pénitentiaire.

Elle est donc une sorte de produit dérivé de la baïonnette 1878 dédiée au Vetterli. Mais elle n'est pas non plus, ni une épée, ni un sabre.... bref, une baïonnette... sans l'être ! D'ailleurs, alors que les (vraies) baïonnettes pour Vetterli sont en général frabriquées par la SIG, celle-là vient de Solingen...

Je suis donc à la limite du militaria, mais elle est membre de la famille des baïonnettes Vetterli  clown

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Img_1115

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Img_1114


Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Img_1113
Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Img_1118

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Re: Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  curly red ryder Lun 29 Oct 2018, 07:35

Ne pourrait-on pas l'appeler "glaive" au même titre que les glaives de sapeurs ou en France Mle 1831 dans la mesure ou ce n'est plus une baïonnette?

Les allemands (et en Suisse alémanique?) ce serait certainement un Hirshfänger...
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Re: Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  feder504 Lun 29 Oct 2018, 10:35

Je pense plutôt qu'il faut la laisser avec les baïonnettes, dans les "variantes & dérivés"... les armes de ce type sont présentes dans l'ABC, au moins, on sait où les trouver !
On peut dire en français "arme de côté", mais ne n'est pas très représentatif, "fausse baïonnette" est tendancieux ... "sabre court", peut-être ?

Un glaive possède 2 tranchants (définition des dicos), et le terme "Hirschfänger" est en rapport avec un usage de chasse (couteau de chasse, dague de vénerie ...), et lorsqu'un glaive possède un système de fixation, il est appelé "glaive-baïonnette".

... Et c'est trop long et trop "typé" pour être une "Dolch" ... Wink

Ce n'est que mon avis.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Re: Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  Invité Lun 29 Oct 2018, 10:46

baïonnette de sortie / parade ou utilisation classique Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Re: Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  curly red ryder Lun 29 Oct 2018, 10:53

Les dicos dépendent de leurs auteurs (même à l'Académie Françoise) qui ne sont pas forcément compétents en ce qui concerne les armes.

A priori je dirais un tranchant: sabre, deux tranchants: épée.....le terme Hirshfängen est aussi utilisé dans les armées allemandes pour dénommer une arme de côté ...On pourrait aussi l'appeler sabre d'abattis ce qui est d'ailleurs son usage principal....

Si tu te retrouves dans l'ABC tu as de la chance....
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Re: Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  Pâtre Lun 29 Oct 2018, 13:49

salut

feder504 a écrit:Je pense plutôt qu'il faut la laisser avec les baïonnettes, dans les "variantes & dérivés"... les armes de ce type sont présentes dans l'ABC, au moins, on sait où les trouver ! ...
Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) 671531
feder504 a écrit:...On peut dire en français "arme de côté", ...
Wink , Seitengewehr en Allemand.


voxan a écrit:baïonnette de sortie / parade ou utilisation classique Question
Ausgehseitengewehr/ Paradebajonette, toujour dans la même langue.

Je trouve que c'est assez descriptif, baïonnette de parade.

Ça se dit comment, "outre-Sarine" Question
(p'i en Romanche? clown )


Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Re: Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  curly red ryder Lun 29 Oct 2018, 16:42

Pêrtre,
Seitengewehr n'est pas "arme de côté" mais "baïonnette" en français et se traduit par "sur le côté du fusil"... La baïonnette  se dit aussi "Bajonett" mais le plus souvent dans le sens de "baïonnette à douille".

Parade, c'est la revue, le défilé, paradebajonnett n'existe pas dans mon dico et ce que les "collectionneurs" appellent "baïonnette de parade" n'est que ce que les allemands appellent "extraseitengewehr" "baïonnette additionnelle" achetée par le soldat pour le port en tenue de ville lors des permes mais jamais en service même en grande tenue, la "parade", défilé ou revue, ne se faisant qu'avec la baïonnette de service, à l'époque la S84/98.
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) Empty Re: Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli)

Message  Baccardi Lun 29 Oct 2018, 22:23

Merci pour vos réflexions, intéressant en tout cas, chaque point de vue se défendant  Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) 72113

A ma connaissance, à cette époque-là, il y avait encore des sabres (Säbel)... on peut donc écarter les sabres, a fortiori les épées.

Les militaires ont parfois de drôles d'idées, cette lame n'ayant guère, sinon aucune utilité pratique, peut-être comme ouvre-lettre ...

Plus tard, officiers et sous-off sup recevaient un poignard (Dolch), que nous portions... rarement, surtout pas avec la tenue de sortie... mais pas non plus lors de défilés en tenue de combat. Et je ne vais pas me lancer dans un exposé sur les tenues que nous avions, je suis même pas sûr que tous les officiers étaient sur la même longueur d'onde à ce propos. Suspect

Je rejoins volontiers l'avis de Feder Baïonnette 1878, type 2 (Vetterli) 72113  Baïonnette et dérivés/variantes...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum