Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

+5
Verchère
BERTHIER
Fra78
dgil01
christianmery
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Ven 27 Mai 2022, 11:35

Bel article d'Yves dans la revue Cibles de juin 2022 sur le fusil Mle 1878. 

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Page_c10

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  dgil01 Ven 27 Mai 2022, 11:52

Il a l'air bien effectivement, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je suis actuellement plongé dans un excellent livre sur le fusil Gras  clown

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1285
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Ven 27 Mai 2022, 12:26

Je comprends, moi-même, après l'avoir lu plus de 200 fois, je m'y suis replongé hier !!!! Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 404219

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Sam 28 Mai 2022, 14:57

Dans l'article, je remarque néanmoins la confusion habituelle au sujet de la baguette.

La baguette en trois parties était destinée exclusivement à l'éjection d'une cartouche en cas d'incident d'éjection, assez rare. Donc une pour 20 fusiliers était jugée suffisante.

Le nettoyage au quartier ou à bord se faisait avec des baguettes en bois.

Pour les fusils avec baguette, un lavoir en laiton se vissant au bout de la baguette était inclus dans le nécessaire d'arme.

La fente dans l'extrémité de baguette devait servir uniquement au déblocage (et blocage pour éviter que la baguette se dévisse au tir) avec la lame du tournevis du nécessaire.

Tout ceci est explicite dans les documents d'époque. J'avais publié sur le forum les textes de référence.

https://www.tircollection.com/t47759-kropatschek-mle-1878-2eme-type#642617

A noter que cette disposition du tiers de baguette à été notamment reprise sur le Gewehr 98 et le 98 k, en liaison avec un lavoir à chaînette... Si c'était idiot, on peut penser que les Allemands ne l'auraient pas reprise !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  BERTHIER Dim 29 Mai 2022, 12:34

Bonjour

Je plussoie Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 671531 

Dans le manuel :" Der Karabiner 98 kurz und sein Handhabung" de 1936 (cad "comment bien utiliser son flingue" mais en allemand, distribué à toutes les recrues), à la page 104 "Reinirungsregeln" (ou règles pour bien nettoyer ledit flingue, sinon m'frez 4 jours rogntudju), il n'est jamais mentionné l'utilisation de la baguette mais uniquement la chaînette avec les accessoires contenus dans le RG 34  (brosse ou chenille en coton), et toujours de la chambre vers la bouche.

Donc je pense qu'on peut définitivement exclure la baguette présente sur le fusil, quel que soit sa nationalité, comme outil de nettoyage.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 338
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Dim 29 Mai 2022, 12:36

Accessoirement, elle sert aussi de quillon pour faire des faisceaux...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Dim 29 Mai 2022, 23:56

Bonsoir, c'est très intéressant. Comment est la baguette donnée en trois parties ? Pas vue de photo de cela. J'ai photographié une arme d'essai présentée dans le livre sur le fusil Gras dont la baguette est en quatre parties et se trouve placée dans la crosse. Je n'ai malheureusement pas pensé à m'y intéresser en dehors des photos que j'ai réalisé.
Merci d'avance.

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Fusil_36

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Verchère Lun 30 Mai 2022, 04:06

christianmery a écrit:... dans le livre sur le fusil Gras ...
Du coup ça fait déclic, je feuillette rapidement quelques pages en avance sur mon signet de lecture,
et en bas de la page 34, comble de l'horreur je lis ça :

<< La baguette de nettoyage est en acier.
... ...
La tête de baguette est aménagée avec une lumière porte-chiffon et un trou taraudé. >>


Puisque "Fra78" paraît suivre ce sujet, il appréciera !
Le "trou taraudé" est sans doute relatif à un prototype rarissime, car personnellement j'ai toujours vu en bout de baguette un embryon de trou borgne, pas taraudé pour un rond, et destiné d'après les manuels à faciliter le démontage du percuteur  (??? : j'ai essayé, et en fait ça marche mais une bonne vieille table c'est quand même bien plus commode).

Alors, pour paraphraser je sais plus qui, "à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?"

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Lun 30 Mai 2022, 07:26

Je remarque sur le photo de la baguette en quatre parties que les pièces portant lumière sont en laiton et non en acier. On se rapproche donc du lavoir en laiton destiné à éviter d'endommager le canon. De plus la présence de plusieurs terminaux allongés en laiton permet de garder la baguette acier centrée dans le canon et ainsi d'éviter tout dommage...

Il semble donc bien que cette baguette soit destinée au nettoyage et ait été mûrement pensée à cet effet..
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Lun 30 Mai 2022, 08:18

A propos de baguette en trois parties, celle ajoutée à la carabine Springfield 1873 après le massacre du détachement Custer, attribué notamment à l'absence de baguette qui aurait permis d'éjecter les douilles non extraites, on peut remarquer que la baguette, insérée dans la crosse est démunie de lavoir et est clairement conçue pour seulement éjecter une cartouche :

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Img


La baguette de nettoyage était en bois...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  gigi79 Lun 30 Mai 2022, 08:20

Je ne veux pas être rabat-joie mais cela devient de plus en plus dur de trouver des infos. Titre non explicite, mauvaise rubrique.... 

Les articles cibles et autres devraient-ils ne pas être dans la rubrique "médiathèque" ? La cartouche de 7,5 française dans "les cartouches", et même une recherche de mitrailleuse qui devrait se trouver dans la rubrique "Recherche"... !?

Bien cordialement

------------------------

L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 360
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Lun 30 Mai 2022, 08:38

Merci Fra78 pour ces informations intéressantes, je voudrais bien voir à quoi ressemble cette baguette en trois parties. Je vais me renseigner vers les amis qui ont prêtés leurs armes pour le livre.
Tu as raison Gigi79, c'est de ma faute, je n'ai pas utilisé la bonne rubrique Embarassed

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Lun 30 Mai 2022, 09:13

A propos de baguette, toujours rien trouvé au sujet de la baguette des Rolling-Block, Défense nationale mais aussi tous les autres...

La baguette est plus courte que le canon par conception, ce qui l'a rend inutile aussi bien pour le nettoyage que pour l'éjection d'une douille (manque environ dix centimètres...). il n'y a pas de filetage pour assembler deux baguettes. Bien sûr pour éjecter, on peut enfiler la baguette dans le canon et la pousser avec celle du voisin, mais ça fait bricolage...

J'avais évoqué le problème ici :
https://www.tircollection.com/t36389-rolling-block-a-boitier-bronze-francais#489927

old
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Sam 04 Juin 2022, 22:48

Pardon, c'est moi qui ai fait une erreur de post. :rabbit 2:

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Lun 13 Juin 2022, 00:52

Je viens de trouver ces documents sur Galica ou l'on parle du nettoyage des fusils 1874 et 1878 et donc de l'utilisation du lavoir. 
Référence : Bulletin administratif du Sénégal N°8 août 1883. 
il est indiqué :
Il y a aussi plusieurs corps où l'on n'a pas tenu compte suffisamment des prescriptions rigoureusement formulées par le règlement et sans cesse renouvelées pour l'emploi du lavoir en laiton. Les hommes négligent de garnir la baguette de ce lavoir pour les nettoyages, et il en résulte, à l'entrée de la chambre, des bavures très préjudiciables au bon fonctionnement et à la durée de l'arme.

[size=49]Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Bullet10[/size]
Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Bullet11

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Verchère Lun 13 Juin 2022, 03:11

Ben oui, le lavoir en laiton (peut-être le même que celui du Chassepot) est dans le nécessaire individuel de nettoyage.
Je l'avais bien signalé en relevant l'erreur concernant l'usage de la fente de tête de baguette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Pocomas Lun 13 Juin 2022, 12:10

gigi79 a écrit:Je ne veux pas être rabat-joie mais cela devient de plus en plus dur de trouver des infos. Titre non explicite, mauvaise rubrique.... 

Les articles cibles et autres devraient-ils ne pas être dans la rubrique "médiathèque" ? La cartouche de 7,5 française dans "les cartouches", et même une recherche de mitrailleuse qui devrait se trouver dans la rubrique "Recherche"... !?

Bien cordialement

Je comprends, j'ai modifié le titre pour retrouver cet excellent sujet plus facilement   Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Mar 14 Juin 2022, 16:18

La baguette, suite...

J'ai trouvé dans deux documents le même texte :

Valeur comparée pour le combat du fusil actuel de l'infanterie européenne / par J. Ortus,...


Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Kropat10



Si l'on en croit ce texte, les Kropatcheck des essais avaient la baguette, supprimée sur la série...


scratch
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Mar 14 Juin 2022, 16:27

Cela est conforme à ce qui est indiqué dans le livre sur le 1874. Je serais curieux de voir une baguette en trois tronçons égaux qui peuvent se visser bout à bout !!!! Il est probable que des exemplaires 1878 aient été transformés par la suite avec une baguette préfigurant ainsi les essais 1884 ? On en connait un petit nombre avec une baguette. 

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Fusil_39
Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Fusil_40

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Mar 12 Juil 2022, 07:42

Pour la baguette en trois parties et son usage, l'Instruction de 1905 sur le Lebel 1886 est très claire sur son usage :

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Lebel10

Pour le nettoyage, la même Instruction indique d'employer le lavoir à ficelle sur le terrain et en chambrée une baguette en laiton : la baguette en trois parties ne sert pas au nettoyage !

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Lebel210


Dernière édition par Fra78 le Mar 12 Juil 2022, 07:59, édité 2 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  christianmery Mar 12 Juil 2022, 07:56

Merci pour ce document, mais tu indiques que la baguette en trois parties ne sert pas au nettoyage du fusil mais au dégagement d'un étui ou cartouche coincé ? Il est indiqué cependant baguette de graissage ! Je n'ai sans doute pas compris, les armes à feu n'étant pas ma spécialité. Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 404219
Dommage que je n'ai pas trouvé ce document pour le publier dans le livre Gras sur la partie 1878. Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 4151426446  
Merci encore du partage.

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Mar 12 Juil 2022, 08:00

J'ai corrigé mon oubli : texte et gravure sont relatifs au Lebel. Pour le Gras, on employait une baguette en bois : j'ai déjà publié l'instruction correspondante.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  julio62 Mar 12 Juil 2022, 12:44

Fra78 a écrit:. Pour le Gras, on employait une baguette en bois :
ben nonArticle Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 3812269126 on utilise la baguette du fusil comme pour les autres modèles

ci joint l'instruction de 1874 sur la conservation et l'entretien des armes dans les corps.
Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Livre_10
Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Livre_11
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  Fra78 Mar 12 Juil 2022, 14:31

L'instruction que vous donnez concerne le nettoyage en campagne, il faut lire tout le texte...

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Entret10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878 Empty Re: Article Cibles : le Kropatschek de Marine 1878

Message  julio62 Mar 12 Juil 2022, 16:01

j'ai bien lu à nouveau l'instruction et nulle part (alors que la même directive de nettoyage est citée pour chaque modèle d'arme) il n'existe de distinction entre nettoyage en"campagne et en caserne" il citent uniquement "après chaque séance de tir" ce qui, il me semble fait plutôt référence à des tirs réguliers d'entrainement qu'à un "nettoyage spécifique" en Campagne !
ce manuel était fait pour les capitaines d'artillerie et d'habillement, tout y est décrit: des armes, à l'équipement complet en passant par les tenues etc ...et là effectivement, il y a si nécessaire des distinctions entre caserne et campagne...et rien de différent concernant le nettoyage qui devait donc se faire de la même manière. en tout cas ce n'est pas spécifié.

Pour être constructif je pense que votre document,doit être plus précoce ou plus tardif mais en 1874 il n'était pas la règle première et qu'il ne faut pas généraliser.  si vous lisez bien  votre document il est marqué"en station on préférera (donc non obligatoire) la baguette en bois" ce qui sous entend que la règle est bien l'usage de la baguette de l'arme et celle en bois l'exception pour les soldats en station.
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum