Présentation RSC1917

+41
Baccardi
tonyfree
wallou
walker33
3008nato
kri1942
Collectionneur1983
lu1900
euleuleu
mamouthkiller
1886a
lysdemai
feder504
freddu49
arnaud
Conservateur
Pâtre
Badabom
toulon44
CLOSDELIF
Verchère
professeur
TOMEÏ
Tbone
ZOUAVE9
donki1967
Pocomas
SMU
moli06
jackdaniels
Lestat
Caym
Dirty Larry
Lurtz
joselito
Aardvark
LP
EKAERGOS
dartagnan de cologne
HELIX
seschomaru
45 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 8 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Verchère Mar 02 Avr 2024, 00:11

Gnomon a écrit:...  L’armurier canadien qui refait ces pièces ne communique pas les plans, ayant passé du temps et de l’argent à les  redessiner à partir d’une pièce originale ...
Tandis que d'autres passent un temps infini à tracer divers dessins et plans, pour les refiler gratos sur le net !
Je serais curieux d'avoir le nom du personnage, pour l'ajouter à ma liste des "gens à laisser crever la gueule ouverte dans le fossé"...

J'ai jeté un oeil dans les inventaires d'archives de CAA, mais si j'ai trouvé plusieurs exemplaires des plans du MAS 36, pour le RSC 17 (ou même 18), nada !
Tout ce que j'ai vu en FSA primitifs, c'est en "AA 362_4H2, carton 3" (page 13 ou 14 l'inventaire 362 = bas de la page 15 du PDF), un
"Fusil automatique à long recul Meunier A6", pages 1 à 16 plus 1bis et 13bis, date 1913-1916 (la numérotation et le nombre de pages donne à penser qu'il s'agit d'une série complète des planches, vraisemblablement cotées vu l'époque ... mais c'est peut-être du tirage au bleu ou marron, moins propre que les lithographies à l'ancienne).

Mais je n'ai assurément pas tous les inventaires...

De toutes façons la copie numérisée en qualité bien lisible de planches grand format semble relativement coûteuse (autrefois le CAA disposait d'une photocopieuse grand format qui sortait d'excellents tirages, nettement plus économiques que leurs numérisations actuelles, lesquelles ne restent abordables qu'en dessous du A3).
Si par miracle ces plans étaient au CAA, n'espérez pas vous en tirer (gratuitement certes) par une série de photos juxtaposées. Ce fut essayé, mais avec un angle de vue variant un peu entre chaque photo, la lumière idem, plus la distorsion photographique, l'assemblage donne un résultat encore plus affreux que les anciennes photos aériennes militaires. Les cotes sont lisibles, mais les pièces sont si déformées qu'il est difficile de se les représenter mentalement sans chopper le mal de mer...


Pour en revenir au bois, les trous de cirons se rebouchent avec des bouts de cure-dents enduits de colle à bois (on les arase quand la colle est sèche). Mais le fil du bois étant perpendiculaire, il est difficile d'obtenir la même teinte que la crosse. Autre solution, une cire d'antiquaire ; là on peut trouver la bonne teinte, mais contrairement aux cure-dents "en hérisson" ça ne renforce pas la surface.
Pour les gros dégâts, on met des "pièces" ("enture" est un terme impropre : pour les armes il était réservé au remplacement complet de tout ou partie du fût, et en usage général il désigne surtout un assemblage bout à bout, avec embrèvement en fourche, en sifflet, etc.).
Ça se fait en utilisant exclusivement du bois et de la colle blanche à bois (qui une fois sèche devient transparente).
Dès qu'on met autre chose (néoprène, araldite, pâte à bois, ou toutes sortes de merdes miraculeuses) on introduit des éléments ou veines d'une dureté très différente du bois, qui rendent difficile voire impossible toute réparation soignée ultérieure.
C'est ainsi que mon pauvre Chassepot 1er type restera définitivement piteux : un con a foutu de la pâte à bois partout, et c'est irréversible !

Le mélange "sciure + colle" ne peut se justifier que pour des parties invisibles, comme un "bedding" au fond d'un logement de canon ou de mécanisme, quand le bois y est trop esquinté pour assurer une portée franche de la ferraille.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum