Problème M1 garand

5 participants

Aller en bas

Problème M1 garand Empty Problème M1 garand

Message  czw59 Mer 29 Juil 2020, 18:48

Bonjour,

Après essais d'un M1 garand le bloc détente tombe de l'arme lors du tir malgré le fait qu'il soit verrouillé, est ce que quelqu'un aurait une idée sur la cause de ce problème ?  scratch 

Il a également des problèmes d'alimentation (mais là ce sont des munitions rechargées j'essaierai avec des manufacturées) (il est rechambré en 7x64 en catégorie B) 

Merci à vous  Problème M1 garand 72113

------------------------

https://www.facebook.com/armureriemeresse/

Problème M1 garand 5182

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  phh Mer 29 Juil 2020, 19:40

Bonjour.

Jamais vu ça sur un Garand. Des crosses branlantes oui, mais le bloc de détente qui se barre non.

1) Le verrouillage se fait vraiment ? Le pontet vient bien s'encliqueter sur l'arrière de la pièce plate du bloc détente ? Tu as essayé sans la crosse et ça verrouille et ça reste verrouillé ?

2) Pas de changement de crosse ?


3) Quel est l'état de la crosse, elle ne serait pas fendue longitudinalement par hasard ? le verrouillage du bloc de détente se fait par deux pions qui viennent s'emprisonner dans le bois.

4) Quel est l'état des logement pour ces pions dans la crosse ?

Pour les problèmes d'alimentation, une chose à la fois. Si le bloc de détente ne tient pas en place ça peut en être tout bêtement la cause...

Les manufacturées 7x64 pour une mécanique de Garand ce n'est pas forcément une bonne idée.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  czw59 Jeu 30 Juil 2020, 08:54

bonjour 

voici quelques photos de l'ensemble, tout se verrouille bien, un ami m'a envoyé la video du tir le pontet s'ouvre avant de tomber ! Et ca personne n'a remarquée ^^

Problème M1 garand P_202012
Problème M1 garand P_202011
Problème M1 garand P_202010Problème M1 garand P_202013
Problème M1 garand P_202015
Problème M1 garand P_202014Problème M1 garand P_202017
Problème M1 garand P_202016

------------------------

https://www.facebook.com/armureriemeresse/

Problème M1 garand 5182

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  phh Jeu 30 Juil 2020, 10:00

Les pions qui verrouillent le bloc détente sont là et ont l'air en bon état. A propos j'ai dit une xonnerie, ils viennent se verrouiller sur le boitier.

Quand le pontet n'est pas verrouillé, l'armement du marteau provoque son ouverture.  Cela voudrait dire que le recul du marteau arrive à vaincre le verrouillage. Waouh.

Que donne un essai bloc détente  hors de l'arme, pontet verrouillé en armant le marteau ? Pas de point dur ? Pas de déverrouillage ? C'est l'élasticité du pontet qui fait le verrouillage (ou pas).  Les pontets en tôle ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais quand même...

Quel est l'état de l'endroit où le pontet est censé se verrouiller ?

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  czw59 Jeu 30 Juil 2020, 11:23

pas de soucis j'avais compris pour les tenons de verrouillage Wink 

l’arête du pontet qui viens verrouiller était un peu arrondi je l'ai relimer pour avoir une arête plus vive, 

ce que je pense c'est que 1 la munition rechargée n'est pas assez puissante, elle éjecte (mais pas toujours), mais ne recule pas assez pour prendre la cartouche suivante, puis comme l’arête du pontet était arrondi, suite au choc il s'ouvrait, tomber sur son pontet et donc se reverrouiller, et comme je tirai je ne me suis pas aperçu de son ouverture et le trouver toujours en position fermé

là j'ai commandé de la manufacturée pour voir si le problème d'alimentation viens bien de là, et le pontet est relimé donc je verrai si il s'ouvre encore au tir  Problème M1 garand 72113

------------------------

https://www.facebook.com/armureriemeresse/

Problème M1 garand 5182

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  phh Jeu 30 Juil 2020, 11:45

Mouais, je ne suis pas sûr que les manufacturées soient le meilleur plan.

Premièrement ça va être plus brutal donc le phénomène va être amplifié. Le pontet est assez dur, le bloc détente aussi. A la lime c'est venu ?

Deuxièmement, mais ça c'est un détail par rapport à la chute du bloc détente, je doute que les poudres des 7x64 manufacturées soient adaptées au Garand. Attention la cinématique du Garand est particulière.
J'ai connu quelques Garands qui ne réarmaient pas pour diverses raisons, jamais le bloc détente ne s'est cassé la figure. La cause de la munition j'ai un gros doute, il y a une cause mécanique.

Pas moyen d'essayer avec un autre bloc détente ?

Tu as essayé le réarmement du marteau à la main bloc détente démonté voir s'il n'y a pas un truc qui gratte/force/gêne le mouvementgêne ? Tu as essayé de faire fonctionner l'arme en réarmant à la main avec des cartouches inertes ?

Si j'étais toi je procèderais à ces deux essais AVANT de me mettre derrière le fusil.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  czw59 Jeu 30 Juil 2020, 12:02

malheureusement je n'ai pas de bloc détente pour tester, à la main l'alimentation se fait à part si je vais trop lentement le ressort ne repousse pas la cartouche dans la chambre donc je l'aide à peine et ca repart, 

et à la main rien ne gêne le mécanisme d'armement

la cause mécanique de la chute du pontet pour moi c'est le verrouillage qui était trop faible du fait que l'arrête c'était arrondi donc avec quelques secousses il se décroche, si je reçois les munitions rapidement j'essaierai d'allez tester le résultat ce weekend :)

------------------------

https://www.facebook.com/armureriemeresse/

Problème M1 garand 5182

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  gégé95 Jeu 30 Juil 2020, 18:57

Ne serait-ce pas le pontet qui se déverrouille légèrement au tir. Son verrouillage ne se fait que par sa force de ressort à lame cintré ( si je peux m'exprimer comme ça).

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  czw59 Sam 01 Aoû 2020, 20:13

Bonsoir

J'ai pu comparé avec un garand aujourd'hui et l'angle daccroche du pontet était trop obtus je l'ai donc retordu légèrement pour qu'il soit plus sous tension et après 24 cartouches plus eu de soucis de pontet qui tombe c'est déjà ca, par contre j'ai encore eu des problèmes d'alimentation avec les rechargées (moins qu'avant) j'essaierai semaine pro avec des manufacturées et je referai un gros nettoyage

------------------------

https://www.facebook.com/armureriemeresse/

Problème M1 garand 5182

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  phh Sam 01 Aoû 2020, 20:17

Bonne nouvelle. En 7x64 désolé je ne peux pas t'aider.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  czw59 Mar 04 Aoû 2020, 09:14

Bonjour 

après démontage je vois que le "operating rod piston" un truc du genre  Very Happy est déformé et je ne retrouve pas ce type de déformation sur le net, pouvez vous me dire comment sont les votre ? 

sur le net ils ont l'air tous bien rond donc peut etre qu'il enraye a cause de cela ? 
merci à vous 

Problème M1 garand P_202018

------------------------

https://www.facebook.com/armureriemeresse/

Problème M1 garand 5182

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  phh Mar 04 Aoû 2020, 14:22

Les miens sont entiers et ronds. Peux tu faire une photo oprod monté et pastille en inox "en face" du trou d'emprunt de gaz (donc oprod au repos) ? Je suis prêt à parier que cette "aménagement" a été fait pour aligner le bout de l'oprod et le trou d'emprunt de gaz. On lui en a fait des misères à ce fusil !

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  czw59 Mar 04 Aoû 2020, 15:07

effectivement ca tombe en face ! 
Problème M1 garand P_202019


j'ai reçu les manufacturées, je vais essayer ce soir, en soit il n'enraye pas tout le temps donc cette modification semble fonctionnait mais peut etre avec des munitions plus chargées ? à voir..

------------------------

https://www.facebook.com/armureriemeresse/

Problème M1 garand 5182

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  phh Mar 04 Aoû 2020, 15:22

Cette modif semble avoir été faite pour "améliorer" les choses genre déflecteur, parce que à ce que je vois, l'oprod est quand même un peu avancé par rapport au trou d'évent.

Normalement c'est ça, le bout de l'oprod aligné avec le bord du trou :

Problème M1 garand Img_2611

En passant, en cherchant, tiens un qui a des pb d'alimentation, regarde la position de la pastille au bout de l'oprod... (il faut descendre un peu dans le sujet, tu vas retrouver la photo ci dessus).

https://www.tircollection.com/t18962-m1-garand-probleme-d-alimentation

On m'a donné un conseil fort sage un jour, avec un Garand justement : on ne remédie pas à un problème mécanique avec une augmentation de charge de poudre.

Essayer avec une poudre genre tu5000 ou n135/n140 en commençant en bas de table jusqu'à temps que ça réarme à tous les coups SANS DEPASSER LE HAUT DE LA TABLE. Si ça ne marche pas, changer de poudre. Si ça ne marche vraiment pas, changer le canon et en mettre un en 30.06. Inutile de faire 8 cartouches. 2 pleines et 6 inertes. Le problème d'alimentation se passe généralement après la 1ère pour chambrer la 2ème parce que c'est là que le ressort de rappel offre le plus de résistance. Si le fusil chambre la 2ème, ça marchera presque à coup sûr pour les suivantes.
Je ne connais absolument pas le Garand en 7x64 (recanonnage car pas calibre réglementaire, je ne le connais qu'en 30.06 et .308W), mais ce que je dis au dessus doit être transposable à du 7x64. Avec une 150 grains ça devrait aller.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  gégé95 Mer 05 Aoû 2020, 11:37

Lorsque j'ai trouvé le mien, en 7X64,  il y a quelques dizaines d'années, j'ai passé pas mal d'heures à le mettre au point vu qu'il persistait à ne pas réarmer.
  Une des causes était que le bouchon de l'oprod empiétait légèrement sur le trou d'évent, problème du au fait que ce fusil avait été recannoné, sûrement par un 'armurier' du dimanche.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  Stephane5 Ven 07 Aoû 2020, 19:50

Comme celui-ci, sûrement, vu le chanfrein du piston...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Problème M1 garand 7790Problème M1 garand Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème M1 garand Empty Re: Problème M1 garand

Message  Caudron Mar 11 Aoû 2020, 08:54

czw59 a écrit:
Bonjour 

après démontage je vois que le "operating rod piston" un truc du genre  Very Happy est déformé et je ne retrouve pas ce type de déformation sur le net, pouvez vous me dire comment sont les votre ? 

sur le net ils ont l'air tous bien rond donc peut etre qu'il enraye a cause de cela ? 
merci à vous 

Problème M1 garand P_202018



Je prends le sujet en route, Problème M1 garand 72113 mais je vois deux problèmes distincts sur ton Garand: 1-Les pions de verrouillage du bloc détente sont bien matés, (si tu regardes attentivement tu constateras un méplat qui ne devrait pas exister). 2-Comme tu l'as bien vu, le chanfrein sur la pastille inox de l'op-rod augmente le volume dans le cylindre à gaz et modifie l'écoulement de la veine gazeuse, et comme le Garand est très susceptible, le cycle de fonctionnement est déréglé. Il est aussi très plausible que ton piston(pastille inox)voir ton cylindre à gaz soient usés, que ton ressort récupérateur soit avachi, bref, que ton M1 est besoin d'être sérieusement révisé. 
Il me semble donc que la bonne démarche serait de tout vérifier de bout en bout avec ce manuel: http://www.garandgear.com/m1-garand-manual
Puis de remédier aux défauts éventuels (Bloc-détente, op-rod, ressort récupérateur, cylindre à gaz , etc). Sur TMF, Cantius a un M1 en 7X64, tu pourrais peut-être lui demander conseil?
Parce qu'à mon avis, changer ceci ou cela au hasard, réduire ou augmenter les charges pourrait bien engendrer plus de problèmes que ça n'en résoudrait.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum