Cire d'abeilles

+4
lespaulfus
RAMSES
JLBOIX
Lebel 30
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Cire d'abeilles

Message  Lebel 30 Lun 23 Aoû 2010, 11:52

Bonjour a tous
Question:comment filtrer la cire d'abeille? j'ai eu l'occasion d'en avoir mais elle est très salle, y a t-il une méthode et un matériel spéciale pour la filtrer ?
Je sais qu'il faut la chauffer bien sur ! je suis quand même un peu grand !mais avant de faire des co.....ries , parait qu'il faut demander encore aux plus grands c'est plus prudent ! Very Happy Cire d'abeilles  117219 pour vos réponses .
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 13:57

Il faut la chauffer,et la passer dans une fine passoire à thé.
Cela dégage en outre un parfum enivrant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  JLBOIX Lun 23 Aoû 2010, 16:20

bonjour

si très sale :
chauffer dans une grande casserole,
faire une montée en chauffe lente, rien ne sert d'aller faire bouillir de la cire d'abeilles.
le fait de remuer en rond avec un bâton ou cuillère ou louche provoquera un courant circulaire et améliorera la concentration des cochonneries dans le fond au centre de la casserole .

une fois liquéfiée, toutes les impuretés et le miel éventuel seront au fond.
ne flotteront que quelques résidus.... genre brindilles et pailles.
à l'aide d'une cuillère à soupe, écrémer les résidus qui flottent (en général, il y en a peu)

préparer des barquettes vides qui serviront de moule. tout dépend de la qty à couler, de la taille des pains voulue, etc... ça va du pot de petit suisses au tupperware.

couler lentement pour ne pas violenter la cire liquide et surtout ne pas aller brasser le fond de la casserole chargée des cochonneries.

quand tu vois que tu es en limite d'aller couler le fond des cochonneries... stop, tu arrêtes et direction poubelle. en fait non, direction le fond du jardin, les abeilles viendront récupérer leur bien.

les cochonneries du fond seront d'autant moins facile à partir dans la coulée que le mélange aura un peu refroidi et que la cire commencera à figer légèrement sur les parois.

voilà
bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 17:59

Je suis toujours étonné par le nombre de pattes d 'abeilles que l 'on trouve dans la cire du même nom.

Il est en effet très important de ne pas porter la cire,ou pire le mélange cire-graisse à ébullition, car ses qualités lubrifiantes s "en trouvent alors très altérées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 20:02

C'est pour la poudre noire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 20:15

Oui,mais pas seulement.

La cire d 'abeille(comme la paraffine) est utilisée pour densifier et durcir la graisse,afin qu 'elle adhère aux gorges de graissage de la balle,et se comporte comme les segments d'un piston de moteurs à explosion,qu 'il s 'agisse d 'armes anciennes,où seul le plomb pur est utilisé,ou d 'armes modernes,qui nécessitent du plomb très légèrement allié d 'étain ,de linotype,ou d 'antimoine,car point la vitesse de compression -dilatation de la balle est plus élevée avec les armes modernes,contrairement au Whitworth par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 20:28

Merci pour ta réponse.Lorsque je pratiquais (poudre noire,arme de poing et d'épaule)
j'enduisais mes balles ou calepins avec du suif et cela marchait plutot bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 20:35

Et ça sent très bon... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  RAMSES Lun 23 Aoû 2010, 21:09

bonsoir a tous,

pour reprendre l'explication de Ventejoux ( un petit coucou), il est tres important de ne jamais "bousculer" de la cire d'abeille ou toute graisse a basse de cire et/ou de paraffine ! la seule solution qui garantisse une montee lente en temperature est le bain marie ! mais pratiquement, ca fait un brol d'enfer dans la cuisine et je ne parle meme pas des risques vis a vis de madame : brol partout, l'odeur de la cire melangee avec la graisse au lithium, la parafine et le tout complete avec un peu d'extrait de lavande.

J'ai trouve la solution miracle lorsque j'ai subtilise le saucier "SEB" de madame dont elle n'avait plus l'utilite ... Mieux que le bain marie, thermostatise au degre, homogeneite garantie grace au bras melangeur et une contenance "juste ce qu'il faut". Mais je lui ai trouve un avantage encore plus genial que les autres ... Ayant laisse la "bete" en fonctionnement lors d'un coup de fil, j'ai remarque que toute les "crasses" contenues dans la cire venait se coller sur le tranchant du bras melangeur au point qu'en 10 min, la cire etait nickel ! Restait juste a nettoyer le bras melangeur et le tour etait joue !

Depuis cette decouverte, je ne veux rien d'autre pour faire ma graisse ! Au moins maintenant le cadeau de mariage d'un copain y a 25 ans sert enfin a quelques chose !

Voici un extrait de post que j'avais redige voici quelques annees :

A part le bain marie traditionnel, seul le saucier peut reussir une fonte correcte sans bruler tout. On voit ici les blocs de cire brute, en provenance directe de l'apilculteur, en train de fondre dans le saucier avec une delicieuse odeur de miel car pas apure du tout. Un plaisir !
Cire d'abeilles  Album_pic


Comme la cire n'est pas apuree du tout, on retrouve des "milliers" de pattes d'abeille dans la graisse. Le hasard m'a fait decouvrir qu'il est inutile d'essayer de les filtrer car elles viennent naturellement se "coincer" sur le "tranchant" de la palette de malaxage du saucier. Que de bonheur ... en 10 min, la cire en est debarassee !
Cire d'abeilles  Album_pic


Une fois la cire bien fondue et propre (mais toujours avec cette bonne odeur de miel) il suffit d'y ajouter les ingredients (juste a cote mais il en manque ...) en terminant par la graisse ... Mais pourquoi ? Ben simplement parce qu'il s'agit d'une graisse lithium c-a-d au savon. Et comme nous savons que le savon mousse, autant avoir le moins de mousse possible et le plus tard possible !
Cire d'abeilles  Album_pic


Une fois le savon bien dilluer avec le moins de mousse possible, il reste alors a couler la graisse. Pour me faciliter la tache (car c'est vraiment la merde a couler ...), j'ai fabrique des "louches" du juste bon volume du moule et qui rentre dans le saucier sans "abimer" le revetement teflon.
Cire d'abeilles  Album_pic


Reste alors a verser la graisse dans le moule. Une fois la "pige" en place, reste juste a attendre que ca refroidisse pour le demoulage.
Cire d'abeilles  Album_pic


Voila ce que ca donne. Le "tube" de graisse est contenu dans un papier "paraffine" qui a ete ici dechire pour vous montrer le resultat ! Le resultat est esthetiquement reussi mais il est surtout operationnel en dimension pour la graisseuse avec l'avantage d'avoir un magnifique odeur de miel... Meme odeur lors du tir .... un regal !
Cire d'abeilles  Album_pic :mrgreen:

Et la louche ! comment il fait une louche "maison" le Ramses. Allez, je vous montre encore ca en vitesse avec juste qlq photos !

On prend une boite a conserve vide d'1 litre que l'on decoupe avec une "bonne" pair de ciseaux. On essaye de consever le rebord superieur qui "aide" a avoir un bord non coupant sans quoi faut se "taper" les bords a la lime et au papier de verre ... et en plus ca rigidifie le tout. Pas de tracas s'il y a des "ondulations" dans la boite, c'est meme plus facile pour "aligner" les bords ...
Cire d'abeilles  Album_pic

3 points de soudure a l'etain pour maintenir l'ensemble. Reste alors a faire une belle soudure int/ext. Si les choses semblent simple, elles necessite un peu de pratique mais la realisation de ce genre de bricole est un superbe apprentissage car au vu du prix de qlq centimetre de soudure etain vous allez tres vite devenir un "as" de la soudure a l'etain !
Cire d'abeilles  Album_pic


Un p'tit coup de papier de verre sur le bord du cylindre soude et sur le pourtour du cul decoupe dans le couvercle de la boite. On assemble, on ajuste, on fait 2 ou 3 points de maintien et il vous reste a realiser une belle soudure. C'est la plus simple a realiser car le fond est legerement en retrait et donc l'etain s'y depose "naturellement".
Cire d'abeilles  Album_pic


Reste a lui faire une poignee dans de la baguette a souder au chalumeau. Quelques coups de pince, et le tour est joue. Elle sera soudee sur le flanc de la "louche"
Cire d'abeilles  Album_pic


L'experience m'a montre que la cire "bave" lorsqu'on vide la louche dans le moule ! Je l'ai donc decoupe un peu et y ai soude un bec verseur. Ca va deja beaucoup mieux, mais j'ai refais d'autres louches avec un bec plus grand en forme d'entonnoir qui facilite l'operation de remplissage. On peut d'ailleurs voir ce modele a "entonnoir" sur la derniere photo de l'article ci-dessous.
Cire d'abeilles  Album_pic


voila la "louche" a Ramses terminee.
Cire d'abeilles  Album_pic


Voici la louche au sortir du saucier. Vous aurez compris qu'il est necessaire de faire la louche assez etroite pour qu'elle puisse rentrer dans le saucier sans "rayer" la protection teflon du saucier.
Cire d'abeilles  Album_pic


On voit tres bien la louche a "bec entonnoir" sur cette photo. La base de la louche est la meme, reste juste a realiser le bec et a le souder. Pour ne pas recommencer le bec 36 fois, le plus simple est de d'abord le faire dans un bout de fin carton ! Une fois que ca vous "botte", reste a se servir du carton comme "gabarit" pour tracage sur la tole de boite a conserve et a decouper !
Cire d'abeilles  Album_pic
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 21:19

tres bon tuto ramses !! je pourrais meme m y mettre si j en avais le besoin !!

impect !! Very Happy Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Lebel 30 Lun 23 Aoû 2010, 21:50

Cire d'abeilles  117219 Cire d'abeilles  117219 Cire d'abeilles  117219 pour toutes ces bonnes et précieuses réponse Cire d'abeilles  117219 JLboix Cire d'abeilles  117219 Ventejoux Cire d'abeilles  117219 Ramses , si avec tout ça je fait griller ma cire je déclare forfait et je m'achète un lance pierre :lol!:
Je suivrais vos bons conseils a la lettre et a la photo Cire d'abeilles  819249
A bientôt ! Cire d'abeilles  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010, 22:46

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J 'attendais avec impatience l 'intervention du divin Ramses....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty dosage pour la cire d'abeille

Message  lespaulfus Ven 29 Oct 2010, 23:25

Peut tu nous donner les proportions de cire et de graisse au savon et y a t'il un autre composant on voit de la paraffine sur la photo.Merci d'avance.


Dernière édition par lespaulfus le Sam 20 Nov 2010, 22:33, édité 2 fois (Raison : ameliorer le titre)

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Julirosien Lun 28 Mar 2011, 00:12

Pour ceux qui ne disposent ps de tout ce matériel....ou qui veulent couler un peu de cire sans l'abimer....
Prenez un récipient, mettez de l'eau et la cire avec ses impuretés...faites chauffer...doucement (pas plus de 55 °!) laisser refroidir le mélange.
Prenez une lame fine et faites le tour!
Prélevez le gâteau de cire. Laissez sécher!
Vous grattez le fond qui contient toutes les impuretés!
La cire la plus pure est dessus.....bien jaune!

ps: si vous voulez traiter une grosse quantité sans forcer, faites comme moi, utilisez un cérificateur solaire!
http://www.ickowicz-apiculture.com/moduleadmin/gfx_catalogue/popup_prod.php?id_prod=289&PHPSESSID=9dbb4c484717f6e373dd7ccd984a7e65

Vous pouvez le construire vous-même....avec quatre planches et une vitre.... Very Happy

Cordialement

Julirosien
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 74
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  letarsier59 Lun 28 Mar 2011, 06:33

Autrement, vous pouvez l'acheter en pharmacie, déjà purifiée. Very Happy

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Julirosien Lun 28 Mar 2011, 07:23

letarsier59 a écrit:Autrement, vous pouvez l'acheter en pharmacie, déjà purifiée. Very Happy

Pas aussi intéressant que de la voir fondre doucement à travers la vitre du Cérificateur et couler dans le moule.... Very Happy
Et le soleil est gratuit....pour l'instant Embarassed

Julirosien
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 74
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Lebel 30 Lun 28 Mar 2011, 10:10

Julirosien a écrit:

ps: si vous voulez traiter une grosse quantité sans forcer, faites comme moi, utilisez un cérificateur solaire!
http://www.ickowicz-apiculture.com/moduleadmin/gfx_catalogue/popup_prod.php?id_prod=289&PHPSESSID=9dbb4c484717f6e373dd7ccd984a7e65

Vous pouvez le construire vous-même....avec quatre planches et une vitre.... Very Happy

Cordialement


Marche pas ton lien" julirosien "
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Julirosien Lun 28 Mar 2011, 22:39

Lebel 30 a écrit:

Marche pas ton lien" julirosien "

Embarassed Désolé...
le site en entier....bon surf! le cérificateur solaire est dans la rubrique "la cire"....bien sur!

http://www.ickowicz-apiculture.com/vente_ligne.php

Cordialement

Julirosien
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 74
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Julirosien Jeu 05 Mai 2011, 23:10

Les photos parlent d'elles-même...
Un accident ..regrettable a détruit l'ancien cérificateur...donc j'en ai fait un autre...
4 Planches, une tole de galva de faible épaisseur, une grille à petites mailles...et une vitre...
Moi, j'ai récupéré la "fenetre" de ma vieille caravane qui partait à la casse....
voila la bete.
On obtient une belle cire jaune....c'est si facile!

Cire d'abeilles  05052011028


Cire d'abeilles  05052011029

Cire d'abeilles  05052011030

Cire d'abeilles  05052011031

Cordialement

Julirosien
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 74
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  deGuers Ven 06 Mai 2011, 04:20

Ce Ramsès quand même , c'est une perle !
Une idée à lui soumettre : j'ai toujours rêvé d'avoir un mélangeur sur mon creuset ( four ) électrique RCBS ; du genre fouet qui tournerait à vitesse très lente .
Le fin du fin : qu'il soit articulé pour pouvoir le relever à volonté .
Ramsès si tu me lis ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Lebel 30 Ven 06 Mai 2011, 09:35

Merci julirosien j'avais un peu oublié ce post ,j'apprécie ton cérificateur solaire c'est d'une simplicité ! :bravo: Cire d'abeilles  779757 Cire d'abeilles  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Lebel 30 Ven 06 Mai 2011, 23:47

Et puis tiens puisque ont est dans la cire ,une petite question ; je viens de découvrir dans mon grenier deux cube de 500g de cire a épiler ,croyez-vous que cette cire peu me servir pour faire une composition graissante ?
comme il n'y a rien de marqué sur les paquets je n'en connais pas la composition !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Cire d'abeilles  117219 a l'avance Cire d'abeilles  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  JLBOIX Sam 07 Mai 2011, 09:27

je ne connais pas la compo de la cire à épiler (?))
fichtre, 1kg, y' a que quoi faire quelques maillots !

suis aussi sur le 30 en semaine, tu peux me confier un morceau, je te la coulerai avec de l'alox (différents dosages si besoin, pour te rapprocher au plus près que la consistance voulue)
ne suis pas expert, mais au vu du nombre de tireurs américains qui graissent leur balles avec du 50/50
(qui en fait n'est plus du 50/50 car l'alox 2138F fabriqué par LUBRIZOL à l'époque n'est plus dispo depuis 15 ans
nous avons à ce jour de l'alox plus pur : alox 350 qu'il est nécessaire d'utiliser dans des proportion moindres.)
donc, je disais, le simple mélange cire-alox arrive à satisfaire des millions de tireurs us
j'en déduis que le composant actif majeur est l'alox, la cire servant de base ( et peut être aussi d'agent actif mineur)... donc, à priori, ta cire à maillot, après quelques ajustement, dois pouvoir t'aider à couler une quarantaine de bâtons ad hoc

jean louis



Lebel 30 a écrit:Et puis tiens puisque ont est dans la cire ,une petite question ; je viens de découvrir dans mon grenier deux cube de 500g de cire a épiler ,croyez-vous que cette cire peu me servir pour faire une composition graissante ?
comme il n'y a rien de marqué sur les paquets je n'en connais pas la composition !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Cire d'abeilles  117219 a l'avance Cire d'abeilles  72113
JLBOIX
JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 57
Localisation : Maureillas (66) sud perpignan proche frontière
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.cust-cat-boolits.com

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  BOUZOU Sam 07 Mai 2011, 18:44

il pourra aussi gratter son canon au marteau piqueur car la cire a epiler n'a rien a voir avec de la cire d'abeille c'est une sorte d'adhesif qui reagira tres mal a la chaleur degagée par la combustion de la poudre

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cire d'abeilles  Empty Re: Cire d'abeilles

Message  Lebel 30 Sam 07 Mai 2011, 18:52

Et bien mon cher "BOUZOU" si tu le dit aussi gentiment je n'aurais pas a mettre le marteau piqueur en branle pour nettoyer mon canon Very Happy c'est tout ce que je voulais savoir et JLBOIX aussi je pense ! :armataz2: :bravo:
Quelqu'un d'autre peu confirmer ? Question Cire d'abeilles  117219 Cire d'abeilles  779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum