Springfield A3

+9
Verchère
croquignol
paulito41
JIEME41
Pocomas
phh
joselito
bx19gt
ToT-inter
13 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  ToT-inter Dim 05 Jan 2020, 15:40

JIEME41 a écrit:
ToT-inter a écrit:oui , c'est peu et c'est ce qui rend l'exercice , à mon sens , passionnant .
Tu serais pas un peu philosophe..... clown

La marge de blanc....je pense être beaucoup plus stable depuis que j'ai homogénéisé les guidons sur mes armes, ainsi j'ai décidé arbitrairement de prendre toujours la même marge quel que soit le fusil, et surtout pas de contre-visée car chez moi ça génère un doute et quand il y a doute on ne pense plus qu'à ça au moment du tir.

Le halo le long de la lame du guidon......la profondeur de champs qui varie selon le changement de lumière extérieure, d'un jour à l'autre....un guidon plus épais ça aide.

Et si selon les clics on se trouve au dessus ou au dessous de la mouche et bien je préfère ajuster la hauteur du guidon à la pierre à huile. Au moins sur l'AR15 c'est réglable avec des clics.( et ensuite sur la poignée)
C'est possible et parfois il est bon de faire preuve de philosophie  Wink 
Et je trouve que le doute est salutaire ( s'il ne paralyse pas ) car il permet de ne pas avoir trop de certitudes .
En l'espèce , je prône surtout l'entraînement , le travail , l'effort...ça finit toujours par payer , un jour ou l'autre .

Quant à la marge de blanc c'est effectivement là où j'éprouve des difficultés pour apprécier si j'ai toujours la même Crying or Very sad

------------------------

L'homme sage est celui qui connait ses limites .
ToT-inter
ToT-inter
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 70
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Dim 05 Jan 2020, 15:55

J'ai une question subsidiaire, il fait combien en longueur le canon d'un 1903a3 ?
Car Sierra communique son rechargement 30.06 en 155gn avec de la N150 en canon de 26".
de plus j'aurais cru qu'on poussait de la 155gn avec de la N140.

Votre avis sur la question SVP

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  phh Dim 05 Jan 2020, 16:00

24 pouces pour le tube. Le criterion en tout cas. Pas de 10 pouces.

Source : https://sdsequipement.com/boutique/canons/1089-canon-de-springfield-1903.html

Pour le tube d'origine, pareil selon wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Springfield_M1903

Pousser une 155 grains avec de la N140, pourquoi pas ? Vihta donne la charge de départ à 2,78 grammes et 2,79 grammes avec la N150...
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Dim 05 Jan 2020, 16:26

Ok

J'ai des 155gn et de la N140.
Maintenant se pose la question, pour le 1903A3 4 rayures, je me lance dans un beding ou non.... avant de tirer le 1er coup de feu..

La bretelle fournie par Léopold étant dure comme la justice, je lui ai fait une toilette au lanolin, c'est beaucoup mieux.

A suivre.....

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  bx19gt Dim 05 Jan 2020, 16:39

Si c'est une crosse de remplacement d'origine recente, il vaut mieux verifier que la mecanique ne bouge pas et que l'entretoise est bien présente.
Controler que la queue de culasse ne vienne pas sur le bois à l'arriere

Et puis ca depends aussi d'ou l'arme vient ...

Je suis plutot partisant du bedding surtout apres une experience ou la crosse n'a pas tenu 70 coups.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Dim 05 Jan 2020, 17:09

bx19gt a écrit:Si c'est une crosse de remplacement d'origine recente, il vaut mieux verifier que la mecanique ne bouge pas et que l'entretoise est bien présente.
Controler que la queue de culasse ne vienne pas sur le bois à l'arriere

Et puis ca depends aussi d'ou l'arme vient ...

Je suis plutot partisant du bedding surtout apres une experience ou la crosse n'a pas tenu 70 coups.
C'est également ce que je pense, et probablement la raison pour laquelle, inconsciemment je ne me suis pas précipité pour essayer le fusil.
Je vais recommandé de la résine chez Brownells, et aborder calmement le travail à faire sur le bois.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Dim 05 Jan 2020, 17:21

En consultant Brownells je suis tombé sur cet article, ça pourrait faire l'affaire pour l'entretoise arriere sur le 1903A3 je pense.

https://www.brownells.fr/MAUSER-98-STOCK-FERRULES-M98-Stock-Ferrules-BROWNELLS-080911098

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  phh Dim 05 Jan 2020, 17:35

Diamètre extérieur légèrement supérieur, un peu plus longues. Diamètre intérieur 7mm... Why not....

Délai d'expédition.... Bref :twisted:

Quelqu'un a un bon tuto pour un bedding ? Ce n'est pas pour ce 1903, pas cette saison. Ma crosse d'US-17 en aurait grand besoin. Et moi c'est les aventures collantes que je n'affectionne pas... Embarassed
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  bx19gt Dim 05 Jan 2020, 18:21

JIEME41 a écrit:
bx19gt a écrit:Si c'est une crosse de remplacement d'origine recente, il vaut mieux verifier que la mecanique ne bouge pas et que l'entretoise est bien présente.
Controler que la queue de culasse ne vienne pas sur le bois à l'arriere

Et puis ca depends aussi d'ou l'arme vient ...

Je suis plutot partisant du bedding surtout apres une experience ou la crosse n'a pas tenu 70 coups.
C'est également ce que je pense, et probablement la raison pour laquelle, inconsciemment je ne me suis pas précipité pour essayer le fusil.
Je vais recommandé de la résine chez Brownells, et aborder calmement le travail à faire sur le bois.


Si tu n'es pas pressé tu peux commander chez Brownell
Moi j'en avais profité pour prendre le set de vis surtout pour l'arriere qui etait un peu courte à mon gout
J'ai pris aussi un ressort de percuteur car celui d'origine me donnait une impression de molesse

Mais si tu es pressé, commande chez Pro-bed
La livraison est rapide et en une semaine le produit sera chez toi

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  bx19gt Dim 05 Jan 2020, 18:24

phh a écrit:Diamètre extérieur légèrement supérieur, un peu plus longues. Diamètre intérieur 7mm... Why not....

Délai d'expédition.... Bref :twisted:

Quelqu'un a un bon tuto pour un bedding ? Ce n'est pas pour ce 1903, pas cette saison. Ma crosse d'US-17 en aurait grand besoin. Et moi c'est les aventures collantes que je n'affectionne pas... Embarassed

Tu vas sur Youtube et tu en trouveras tout plein
Du crade au bien propre Springfield A3 - Page 4 72113

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  phh Dim 05 Jan 2020, 18:25

Oui, des bien crades en effet....C'est ça le problème.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Lun 06 Jan 2020, 07:26

bx19gt a écrit:
JIEME41 a écrit:
bx19gt a écrit:Si c'est une crosse de remplacement d'origine recente, il vaut mieux verifier que la mecanique ne bouge pas et que l'entretoise est bien présente.
Controler que la queue de culasse ne vienne pas sur le bois à l'arriere

Et puis ca depends aussi d'ou l'arme vient ...

Je suis plutot partisant du bedding surtout apres une experience ou la crosse n'a pas tenu 70 coups.
C'est également ce que je pense, et probablement la raison pour laquelle, inconsciemment je ne me suis pas précipité pour essayer le fusil.
Je vais recommandé de la résine chez Brownells, et aborder calmement le travail à faire sur le bois.


Si tu n'es pas pressé tu peux commander chez Brownell
Moi j'en avais profité pour prendre le set de vis surtout pour l'arriere qui etait un peu courte à mon gout
J'ai pris aussi un ressort de percuteur car celui d'origine me donnait une impression de molesse

Mais si tu es pressé, commande chez Pro-bed
La livraison est rapide et en une semaine le produit sera chez toi
Brownels n'a plus de resine dans les contenants que je souhaite, je vais voir chez  pro-bed ok merci

Pour le ressort j'en avais un en stock alors j'ai fait des essais de raccourcissement pour voir si je gagnais en fluidité de verrou sur le fusil à 2 rayures. Au final pas de changement, je suis revenu au ressort d'origine. Il  faut dire que le verrou est rodé d'avantage que sur celui de Nolasco.

Tu pourrais me communiquer la reference du set de vis stp.?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Lun 06 Jan 2020, 07:36

bx19gt a écrit:


Mais si tu es pressé, commande chez Pro-bed
La livraison est rapide et en une semaine le produit sera chez toi
C'est là ?

https://www.probed2000.com/?page_id=30

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  bx19gt Lun 06 Jan 2020, 08:21

Oui c'est ce site.
J'en ai eu pour 63$ pour le set de 8 onces.

Cela permet de faire plusieurs fusils.

Pour les vis et le ressort que j'ai acheté chez brownell :

Ressort :

https://www.brownells.fr/20-fits-Springfield-1903-all-models-16

Set de vis

https://www.brownells.fr/Fits-Springfield-Long-Rear-Tang-Screw-pair


Ce n'est pas quelque chose d'indispensable et tu peux attendre une promo

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  Verchère Lun 06 Jan 2020, 08:45

phh a écrit:... Oui, c'est peu. J'ai énormément de mal avec la marge de blanc. J'ai aussi essayé de tangenter carrément le visuel, mais la finesse du guidon fait que je ne vois pas si je rentre dans le noir....
La constance de la marge de blanc est toujours un problème, d'autant qu'à pointage invariable son apparence varie avec la lumière (facile à vérifier, en laissant toute la journée le fusil pointé sur un chevalet, et en allant jeter un oeil de temps en temps).
Et ça paraît pire quand elle est faible, et pire encore quand elle est nulle (visuel tangent sur le guidon) : dans ce cas le guidon peut même "ovaliser" le visuel en faisant apparaître une marge de blanc fictive !

L'astuce de coller des trucs sur le côté du guidon pour simuler diverses épaisseurs est très bonne, pour définir ce qui convient le mieux avant de s'en tailler un dans un vrai bout de ferraille. Il faut surtout se focaliser sur l'impression de confort, de constance de l'image et de rapidité d'acquisition...
A mon avis, même largeur apparente que le visuel c'est un peu trop ; mais ça dépend sûrement des tireurs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  rodo79 Lun 06 Jan 2020, 11:27

ToT-inter a écrit:Tu penses quoi de ce que vend Nolasco ?
Bon au tir ?

De cette provenance, je ne prendrai rien (sauf pour accrocher au-dessus de la cheminée).

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 209
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Lun 06 Jan 2020, 11:32

bx19gt a écrit:Oui c'est ce site.
J'en ai eu pour 63$ pour le set de 8 onces.

Cela permet de faire plusieurs fusils.

Pour les vis et le ressort que j'ai acheté chez brownell :

Ressort :

https://www.brownells.fr/20-fits-Springfield-1903-all-models-16

Set de vis

https://www.brownells.fr/Fits-Springfield-Long-Rear-Tang-Screw-pair


Ce n'est pas quelque chose d'indispensable et tu peux attendre une promo
Ok Merci

8 onces à oui tu dois pouvoir faire 3 fusils et demi, car avec 4 j'en fais à peine 2 mais c'est vrai que j'ai tendance à tartiner pour éviter les bavures creuses

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Lun 06 Jan 2020, 11:38

Verchère a écrit:

L'astuce de coller des trucs sur le côté du guidon pour simuler diverses épaisseurs est très bonne, pour définir ce qui convient le mieux avant de s'en tailler un dans un vrai bout de ferraille. Il faut surtout se focaliser sur l'impression de confort, de constance de l'image et de rapidité d'acquisition...
A mon avis, même largeur apparente que le visuel c'est un peu trop ; mais ça dépend sûrement des tireurs.
Parfaitement, mais il sera plut aisé de commencer par un guidon trop large quitte à le reprendre à la pierre à huile en épaisseur. Ce qui permet d'affiner, et sur un 1903A3 le retrait du guidon est aisé. Faut pas s'en priver.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  bx19gt Lun 06 Jan 2020, 21:11

Je me suis lancé sur le bedding sur mon N4.

J'ai commencé par le boitier avant de passer à l'avant du canon
Alors je sais c'est pas le 1903, mais le N4 n'ayant pas une crosse d'origine, je me suis dit que si je me rate c'est pas super grave (la crosse initiale est en reserve)

J'avoue ne pas avoir fait du super beau travail sur un des coté.
Contrairement à d'autre produit le Probed est assez pateux. Avantage : ca colle. Incovenient, c'est difficile à appliquer quand on n'a pas l'experience
Je n'ai pas assez tartiné un coté. C'est pour cela que ce n'est pas du super travail.

Au vu de la difficulté d'oter la mecanique de la crosse, en tout ca, elle est maintenant bien assise.
A noter pour ceux qui feront une crosse de N4, si vous avez le bouton poussoir comme arretoir de culasse, il faudra recreuser son chemin.

Normalement il faut attendre 12 heures pour que cela seche bien
J'ai attendu 7 heures. La resine n'est pas encore completement seche, mais on peut facilement la couper au cutter pour oter les exces.

En photo voila ce que donne mon premier bedding avant d'attaquer celui pour le 1903


Springfield A3 - Page 4 _DSC2422

Le coté raté que je dois reprendre un peu. Il faut reprendre le chemin du bouton poussoir d'arretoir de culasse.

Springfield A3 - Page 4 _DSC2423

L'autre coté est plus propre

Springfield A3 - Page 4 _DSC2425

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Mar 07 Jan 2020, 06:46

Il faut être généreux quand on applique la résine, et surtout, surtout dégraisser le bois c'est une difficulté sur le N°4

Le premier démoulage effectivement dépend de la température à laquelle on travaille, à 20/25 degrés, il est préférable de tenter un premier démoulage entre 4 et 5 heures max. C'est plus facile d'ébavurer ce qui dépasse et de fignoler. et remonter en serrage definitif sans tarder.

Au niveau des tenons inférieures arrières il te faudrait plus de résine . Tu pourrais pour aider à la tenue, forer des petits trous du genre diamètre 2mm et forcer à la spatule en mettant le resine.

En fait quand on applique la résine, il faut enduire à refus et ne pas hesiter à ce que ça deborde quand on encastre le métal.

En remontée latérale, il convient d'enlever du bois le long des parois afin de laisser de la place à la résine ( au moins 1mm voie plus si possible) cette remontée va permettre une tenue de l'acier en devers.

Je vois que tu n'as pas souhaité mettre de la résine au niveau du tonnerre. Ton acier à donc descendu au niveau du canon et ta pression à augmenté, tu as verifié?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Mar 07 Jan 2020, 06:55

On distingue la résineSpringfield A3 - Page 4 20191216 en lateral.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  bx19gt Mar 07 Jan 2020, 07:25

J'ai prevu d'en mettre au niveau du tonnerre, mais j'ai preferé le faire en deux etapes.
D'abord le boitier puis ensuite le tonnerre.
J'en profiterais pour combler les manques du coté droit.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  rodo79 Mar 07 Jan 2020, 08:30

De mon point de vue, il ne sert à rien de chercher à démouler trop tôt : le temps de prise doit être respecté.
Ce produit se retravaille très bien, il a un coté fibreux qui rend l'accrochage de la deuxième couche facile. Au papier de verre à gros grain, tu enlèves un peu de matière, et cela suffira à la deuxième couche de trouver son adhérence. Comme dit plus haut, tu peux creuser le bois, faire apparaitre des aspérités, bien dégraisser pour faciliter l'accroche de la résine.
La difficulté que j'ai aussi rencontré est le dosage de la quantité de résine. Il faut imaginer une certaine quantité à appliquer, en léger surplus, mais pour les coins/trous à remplir, ce n'est pas évident et même si tout est bien protégé, tu n'as pas envie que ça déborde trop. Résultat : il n'y en pas assez par endroit.
Le coté "pateux" est un avantage dont il faut se servir : tu peux tartiner sans que cela ne coule et se répande partout, bien prendre le temps d'appliquer, éliminer les bulles d'air, répartir.
Je trouve que la version #1 est déjà très bien !
Un bedding sans retouche du premier coup ? Le rêve ...
Springfield A3 - Page 4 942193

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 209
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Mar 07 Jan 2020, 09:26

C'est le 308w que tu as dessiné? Vu le carton déjà fait avec, tu penses que c'était nécessaire ?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Springfield A3 - Page 4 Empty Re: Springfield A3

Message  JIEME41 Mar 07 Jan 2020, 09:27

Excusez mais je suis sur mon tel. Je voulais dire "resiné"

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum