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Message  diablo673 le Ven 15 Nov 2019, 13:31

Bonjour je suis en plein restauration de mon Springfield 1903 à 1 que j'ai la chance de trouver dans mon grenier. Il a été fabriqué en 1917 à l'Arsenal rock island.


Il présentait pas mal de traces de corrosion pour résoudre une partie de ce problème je lui ai fait une petite électrolyse. Et à l'heure actuelle il prend un bain dans une solution dégrippante car toutes les vis sont grippée.


Je suis en train de me faire la liste du matériel nécessaire pour sa restauration et j'avais une question importante


Les parties métalliques sont-ils bronzer ou phosphate ?

Les photos suivront bientôt.

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Message  oxi81 le Ven 15 Nov 2019, 14:00

Tout ça c'est bien joli, mais le Springfield M1903 n'est pas en détention libre. Il est classé en catégorie C (soumis à déclaration).
Sur notre forum, ne sont pas autorisées les trouvailles de grenier illicites.

Comment comptes tu le régulariser?

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"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
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Message  diablo673 le Ven 15 Nov 2019, 14:08

oxi81 a écrit:Tout ça c'est bien joli, mais le Springfield M1903 n'est pas en détention libre. Il est classé en catégorie C (soumis à déclaration).
Sur notre forum, ne sont pas autorisées les trouvailles de grenier illicites.

Comment comptes tu le régulariser?

Je possède une licence de tir sportif , j'ai déjà fais tous le nécessaire  cerfa armurier préfecture.

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Message  oxi81 le Ven 15 Nov 2019, 14:35

diablo673 a écrit:


Je possède une licence de tir sportif , j'ai déjà fais tous le nécessaire  cerfa armurier préfecture.

Très bien.

Ton fusil est un Springfield modèle 1903 tout court (pas A1). La version A1 n'est apparue qu'en 1927 et a une crosse type C à poignée semi-pistolet.

La parkérisation a été adoptée en 1917, mais n'a commencé à être appliquée à l’arsenal de Rock Island qu'en mars 1918.
Donc, pour un exemplaire comme le tien de 1917, la finition, c'est bronzé. 
(Source : Joe Poyer, "The Model 1903 rifle and its variations").


Dernière édition par oxi81 le Ven 15 Nov 2019, 14:48, édité 2 fois

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Message  Verchère le Sam 16 Nov 2019, 02:46

En général, il vaut mieux dégripper puis tout dévisser avant d'électrolyser, car sauf réglage de courant très parcimonieux les ressorts inclus dans la mécanique risquent d'en pâtir (en fait, de casser net à la première flexion). D'autant que l'électrolyse ne travaille pas dans les assemblages, et donc ne débloque guère les vis (tout ce qu'elle fait, c'est nettoyer les têtes de vis).

Si le mal est déjà fait, surtout éviter de plier les ressorts : les démonter délicatement, dégraisser et mettre bien au chaud pendant quelques semaines avant d'oser jouer avec.

Il vaut tout de même mieux réserver l'électrolyse aux cas graves (pièces de fouille), ou tout au moins ne l'envisager qu'après avoir épuisé les méthodes douces.
Quant au bronzage, si la surface nécessitait réellement l'électrolyse mieux vaut oublier !

Le guidon est bloqué par une vis, à enlever avant de chasser la queue d'aronde. Et si c'est une hausse Buffington, attention c'est compliqué et délicat (très compliqué, pour une hausse).

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Message  diablo673 le Sam 16 Nov 2019, 09:02

Verchère a écrit:En général, il vaut mieux dégripper puis tout dévisser avant d'électrolyser, car sauf réglage de courant très parcimonieux les ressorts inclus dans la mécanique risquent d'en pâtir (en fait, de casser net à la première flexion). D'autant que l'électrolyse ne travaille pas dans les assemblages, et donc ne débloque guère les vis (tout ce qu'elle fait, c'est nettoyer les têtes de vis).

Si le mal est déjà fait, surtout éviter de plier les ressorts : les démonter délicatement, dégraisser et mettre bien au chaud pendant quelques semaines avant d'oser jouer avec.

Il vaut tout de même mieux réserver l'électrolyse aux cas graves (pièces de fouille), ou tout au moins ne l'envisager qu'après avoir épuisé les méthodes douces.
Quant au bronzage, si la surface nécessitait réellement l'électrolyse mieux vaut oublier !

Le guidon est bloqué par une vis, à enlever avant de chasser la queue d'aronde. Et si c'est une hausse Buffington, attention c'est compliqué et délicat (très compliqué, pour une hausse).
Pour les ressorts j'étais au courant . J'avais réussi à tous les démonter avant electrolyse.
Par contre je viens de voir que j'ai fait le boulet pour le guidon car j'ai d'abord démonter la queue d'aronde et j'arrive pas à sortir la vis.... Quand tu dis mieux vaut éviter le bronzage c'est par rapport à l'état de surface ?

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Message  Verchère le Dim 17 Nov 2019, 04:23

En forçant le guidon, le téton de la vis s'est sans doute cassé, laissant une bavure à l'extrémité...

Le bronzage ne donne un bel effet que sur une surface parfaitement polie. On peut éventuellement apprécier un bronzage laissant deviner par-ci par-là quelques piqures minimes, mais sur une surface bien attaquée le bronzage prend l'apparence d'un ravalement de façade raté ; si encore il prend !
Et si la surface n'était pas attaquée, l'électrolyse n'était pas justifiée...

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Message  diablo673 le Dim 17 Nov 2019, 11:18

Ok merci pour toutes ces informations . Une parkérisation aurait le même résultat ?

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Message  diablo673 le Dim 17 Nov 2019, 11:31

Encore une question peut-être bête mais j'ai pas trouvé la réponse je voudrais démonter le canon du boîtier de culasse le pas et à gauche ou à droite ?

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Message  croquignol le Dim 17 Nov 2019, 12:39

diablo673 a écrit:Encore une question peut-être bête mais j'ai pas trouvé la réponse je voudrais démonter le canon du boîtier de culasse le pas et à gauche ou à droite ?
Je pense que c est inutile et risqué pour le boitier si tu n as pas l outil adéquat.
De toute façon c est légalement le travail d un armurier habilité.

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Message  diablo673 le Dim 17 Nov 2019, 13:51

croquignol a écrit:
diablo673 a écrit:Encore une question peut-être bête mais j'ai pas trouvé la réponse je voudrais démonter le canon du boîtier de culasse le pas et à gauche ou à droite ?
Je pense que c est inutile et risqué pour le boitier si tu n as pas l outil adéquat.
De toute façon c est légalement le travail d un armurier habilité.

oui je me disait aussi je vais le laissé monté

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Message  Verchère le Dim 17 Nov 2019, 23:22

Springfield 1903 (mesure sur le canon) :
filet à droite, carré, 26.44 x 2.54 (10 tpi), longueur du bouton fileté 18.5 mm
fond de filet 25.15, largeur des filets 1.24, largeur des creux 1.26

A part ça, le démontage du canon se passe difficilement sans laisser quelques traces, et ne se justifie guère que pour le changer. Bien sûr ça permettrait de mieux nettoyer, mais vu le boulot il vaut mieux s'en passer !

Par ailleurs et très honnêtement, je n'ai pas vu ce qui légalement interdirait de dévisser le canon pour nettoyer son filetage, pour remettre ensuite le même canon (certes, comme dit plus haut ce serait ballot au point d'en être suspect ; mais non, j'ai pas vu). Ais-je mal lû ?

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Message  diablo673 le Mer 20 Nov 2019, 11:20

Verchère a écrit:Springfield 1903 (mesure sur le canon) :
filet à droite, carré, 26.44 x 2.54 (10 tpi), longueur du bouton fileté 18.5 mm
fond de filet 25.15, largeur des filets 1.24, largeur des creux 1.26

A part ça, le démontage du canon se passe difficilement sans laisser quelques traces, et ne se justifie guère que pour le changer. Bien sûr ça permettrait de mieux nettoyer, mais vu le boulot il vaut mieux s'en passer !

Par ailleurs et très honnêtement, je n'ai pas vu ce qui légalement interdirait de dévisser le canon pour nettoyer son filetage, pour remettre ensuite le même canon (certes, comme dit plus haut ce serait ballot au point d'en être suspect ; mais non, j'ai pas vu). Ais-je mal lû ?

ok merci je vais abandonné l'idée de démonté le canon . 

le démontage continue bientôt les photo . et bien-sure plus ou démonte plus ou trouve des problème lol 

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quelqu un serait qu'elle est le type de filetage de la vis ( pas américain je pense)
elle a casé net au démontage

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Message  Verchère le Jeu 21 Nov 2019, 05:07

diablo673 a écrit:... quelqu un serait qu'elle est le type de filetage de la vis ( pas américain je pense)
elle a casé net au démontage
J'avais prévenu, que c'est fragile !

Dans mon cabinet de curiosités j'ai cette hausse :
Partie filetée diamètre 2.93, au pas de 0.60, longueur 5.15 mm.
Tête ronde très plate et légèrement bombée, diamètre 4.47 / 4.50 hauteur 1.05, fente largeur 0.60 / 0.65.
Longueur totale de la vis 6.20 mm.
Rayon de bombé et profondeur de fente sur demande...

Bizarrement, le pas est de 0.60 mm ou très proche ; ce n'est ni du 38 tpi, ni du 40 ni du 48 (j'ai rien d'autre sur le peigne).
Profil de filet ? Vu l'époque sûrement pas d'Unified à 60°, et je n'ai pas sous la main les tableaux complets Withworth, BA et Sellers. Peut-être un simple 3 x 0.6 (notre ancien système SI) pourrait-il convenir ; j'essaierai dans la journée.


La vis est une chose, mais faut déjà arriver à extraire le moignon cassé !

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Message  Verchère le Jeu 21 Nov 2019, 19:16

Je confirme qu'une vis de 3.0 x 0.6 (ancien système SI européen) se visse parfaitement.
On trouve encore ce genre de petites vis dans d'anciens lots de quincaillerie pour menuisiers, dans des vieux appareils électriques, mais il ne faut guère espérer trouver une tête convenable (cependant, en dépannage ça peut faire l'affaire).
Et les papys bricoleurs ont souvent la filière, généralement en bon état parce-que dans ces diamètres minuscules on s'en sert rarement.

Cette vis est très proche de la vis du ressort de hausse des Lebel et Berthier dont j'ai déjà fait quelques unes ; alors je pourrais au besoin la fabriquer en copie exacte ... quand j'aurai le temps !

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Message  diablo673 le Sam 23 Nov 2019, 09:45

Verchère a écrit:
diablo673 a écrit:... quelqu un serait qu'elle est le type de filetage de la vis ( pas américain je pense)
elle a casé net au démontage
J'avais prévenu, que c'est fragile !

Dans mon cabinet de curiosités j'ai cette hausse :
Partie filetée diamètre 2.93, au pas de 0.60, longueur 5.15 mm.
Tête ronde très plate et légèrement bombée, diamètre 4.47 / 4.50 hauteur 1.05, fente largeur 0.60 / 0.65.
Longueur totale de la vis 6.20 mm.
Rayon de bombé et profondeur de fente sur demande...

Bizarrement, le pas est de 0.60 mm ou très proche ; ce n'est ni du 38 tpi, ni du 40 ni du 48 (j'ai rien d'autre sur le peigne).
Profil de filet ? Vu l'époque sûrement pas d'Unified à 60°, et je n'ai pas sous la main les tableaux complets Withworth, BA et Sellers. Peut-être un simple 3 x 0.6 (notre ancien système SI) pourrait-il convenir ; j'essaierai dans la journée.


La vis est une chose, mais faut déjà arriver à extraire le moignon cassé !

Déjà un grand merci pour toutes ces informations. Pour le moignon j'ai réussi assez facilement à le sortir en fait la tête a cassé après le premier quart de tour donc c'est débloqué heureusement...semaine prochaine je vais faire une bourse aux armes anciennes  près de chez moi avec de chancela trouverai  quelque chose

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Message  Verchère le Dim 24 Nov 2019, 02:24

Si tu ne trouves pas, y a sans doute moyen de trouver un dépannage fonctionnel bien que la tête ne colle pas parfaitement ; peut-être dans un viel interrupteur électrique...

Ce qui m'embêterait pour en faire une (et rien qu'une) c'est qu'il me faut prévoir d'en gâcher une ou deux pour régler la fente de tête de vis ; et puis, c'est quand même bien petit pour mes gros doigts et ma vue basse !

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Message  diablo673 le Mar 26 Nov 2019, 16:54

Verchère a écrit:Si tu ne trouves pas, y a sans doute moyen de trouver un dépannage fonctionnel bien que la tête ne colle pas parfaitement ; peut-être dans un viel interrupteur électrique...

Ce qui m'embêterait pour en faire une (et rien qu'une) c'est qu'il me faut prévoir d'en gâcher une ou deux pour régler la fente de tête de vis ; et puis, c'est quand même bien petit pour mes gros doigts et ma vue basse !
Oui je m'en fais pas trop j'ai déjà trouvé quelque chose qui pourrait faire la  la tête de vis c'est pas et pas la bonne c'est pas très sexy mais ça fonctionne

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Message  diablo673 le Mar 26 Nov 2019, 16:59

Restauration springfield 1903 a1 191126045538236750

Restauration springfield 1903 a1 191126045538794788

La restauration avance j'ai bientôt fini de nettoyer dérouiller toutes les petites pièces.

Je me pose une question au niveau du traitement de surface que je vais leur appliquer.

Au début je voulais respecter le contexte historique et la re bronzer mais malheureusement vu les état de surfaces je suis pas convaincu du résultat.

Après la parkérisation aucune  siidee ça comble un peu les imperfections

Peinture aérosol noir mat bi-composant mais pas convaincu du résultat.

Des avis sur la chose ?

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Message  Allobroges le Mar 26 Nov 2019, 17:19

Si tu es courageux, tu vas polir et re-bronzer...

Si tu es fainéant, un microbillage et parkérisation...  Twisted Evil
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Message  Stephane5 le Mar 26 Nov 2019, 20:09

Un choix à faire... Mais polir des pièces aussi attaquées... Bon, le fusil s'allègera d'une bonne demi-livre, mais il risque d'y avoir un peu de jeu dans la mécanique !

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Message  Verchère le Mer 27 Nov 2019, 03:21

Pour l'instant ça ressemble à un vieux fusil qui a rouillé. En finissant bien le dérouillage puis en imprégnant les porosités d'huile ça ressemblera toujours à un vieux fusil qui a rouillé ; ce qu'il est effectivement.

Mais si tu ponces, parkerises ou peint, ça ressemblera à un truc esquinté qui a été maquillé ; ce que ce sera effectivement...
Et il n'en fonctionnera pas mieux, au contraire !

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Message  Allobroges le Mer 27 Nov 2019, 14:54

On a tous vu ici il y a quelques années, des vieux "fusils, révolver, pétoires" rouillés retrouver un très bel aspect à force de travail d'acharnés maîtrisant parfaitement leur sujet.

Maintenant, ce 1903 mérite t'il un tel traitement, je n'en sais rien compte tenu des informations détenues actuellement  Suspect  

Notre amis a t'il les capacités à exécuter ce travail ? je n'en sais rien non plus.

Passer une centaine d'heures à grattouiller, poncer, limer, polir, bronzer à la couche afin d'arriver à un résultat satisfaisant n'est pas donné à tout le monde.

Si en plus le canon est pourri et que c'est pour fabriquer un truc juste bon à accrocher au mur ( comme c'est du vrais C on a pas le droit) ça limite quand même l’intérêt de 
la chose.

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Message  Invité le Mer 27 Nov 2019, 15:48

Allobroges, verchère,
Vous n'avez pas forcément tort dans vos propos, questions compétences c'est justement en grattant, poncant ect.... Que l'on se pose les bonnes questions et qu'on cherche les bonnes réponses.
C'est la qu'on apprend la subtilité des différents abrasifs, des huiles, de l'intensité de l'électrolyse ect.. Bref il vaut mieux faire ses "armes" sur une trouvailles de dessous de plancher que de bousiller un charlin comme l'ai vu récemment (ya des tartes dans la gueule qui se perdent croyez moi)
Et puis les gars même si c'est financièrement pas intéressant, si ça n'apporte strictement rien à la collection.. La notion de plaisir ? C'est quand même le moteur de notre passion commune et notre ami en se faisant plaisir va acquérir des connaissances pour la suite au près de vieilles barbes compétentes.
Le seul hic effectivement ds cette histoire c'est le classement C.... 😉

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Message  konopka le Mer 27 Nov 2019, 16:41

diablo673, pourrais-tu en fait nous faire une photo de l'ensemble de ton 1903, que l'on puisse se faire une meilleure idée de l'état de ton exemplaire et du travail à accomplir - ou non Wink  ?

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I took the one less traveled by,
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