Recalibrage 8mm Lebel

+9
fifi25
a9802opk
Verchère
Razorback
Lebel 30
manath34
ANDY34
bbl56
Greg47
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 Empty Re: Recalibrage 8mm Lebel

Message  a9802opk Lun 22 Avr 2019 - 21:23

@ verchère: Merci pour tes conseils encore une fois. Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 72113


Quand tu dis "Attention, les balles D et TPM peuvent rentrer plus dans la douille que des chemisées .327, réduisant ainsi le volume interne. Faudra peut-être diminuer la charge..."


C'est tout à fait exact. Et je viens de le constater.



Je pensais charger mes 8X51 Lebel (pour un fusil 86-93 modifié 32N, pas pour un mousqueton) avec 2,80 grammes de Tubal 5000.

Je constate qu'avec des balles PPU (j'ai démonté une ou deux cartouches usine pour faire des tests de recalibrage et de tenue au collet avec différents projectiles, D,32N et les fameuses 330 ) il y a a encore une espace pour la poudre et cela s'entend très nettement à l'oreille quand on la secoue. La poudre se balade un petit peu ce qui montre qu'elle n'est pas "compressée" dans l'étui avec une balle PPU. Idem avec une 32N d'ailleurs.

En revanche avec un même étui PPU, toujours avec les mêmes 2,80 grammes de Tubal 5000 mais une balle D cette fois, la poudre ne se balade plus (enfoncement jusqu'à la gorge de sertissage). Elle semble "compressée". Ce qui ne pose peut être pas de problème fondamental mais me "plaît" moyen. Suspect

Deux solutions: j'enfonce un peu moins la balle ou je mets moins de poudre - je préfère la solution avec un peu moins de poudre, à la fois pour des raisons de sécurité et parce que mes balles D tiennent très bien en étant enfoncées jusqu'au niveau de la gorge de sertissage en suivant ton conseil de retirer le recalibreur interne dans cette hypothèse balle D - elles ne se baladent plus et ne tombent plus dans l'étui Very Happy ). Le collet après siégeage est nickel, L6 est nickel aussi. Bref tout va bien. Very Happy Seule la dose de poudre pose problème.

Mais si je mets moins de poudre en Tubal 5000 pour les balles D, je peux descendre sans risque jusqu'à combien à votre avis: 2,5 grammes, 2,6 grammes?

De toutes façons pour tirer à 50 ou 100 mètres c'est pas la peine non plus de mettre une dose "moyenne plus" ou forte...Quelque chose un peu au-dessus du minimum me semble bien. Ça économisera le canon de pépère qui est très beau, en plus. Wink

Globalement, entre une fiche CIP baroque et une absence de fiche sur ce calibre dans le Malfatti, on est pas aidé... Heureusement qu'il y a ce forum ! Very Happy

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 Empty Re: Recalibrage 8mm Lebel

Message  bbl56 Mar 23 Avr 2019 - 9:50

Il y a quand même les tables de Gheerbrant, y compris avec balle D de récup...

------------------------

Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 Empty Re: Recalibrage 8mm Lebel

Message  a9802opk Mar 23 Avr 2019 - 12:35

Merci Bbl. Mais je n'ai pas le Gheerbrant qui est épuisé. Alors ça donne quoi ?

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 Empty Re: Recalibrage 8mm Lebel

Message  bbl56 Mar 23 Avr 2019 - 14:02

MP.
De mon côté, j'en suis à 2,60g de TU 5000 pour les balles TPM, et 2,70 pour les balles Partizan. Je suis descendu assez bas pour des balles D de récup, mais plus d'étanchéité au collet, même si la précision reste potable à 200m, pour ce que valent ces balles...


Dernière édition par bbl56 le Mer 24 Avr 2019 - 8:58, édité 1 fois

------------------------

Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recalibrage 8mm Lebel - Page 3 Empty Re: Recalibrage 8mm Lebel

Message  Verchère Mer 24 Avr 2019 - 5:22

Malfatti et Gheerbrant sont décédés avant que le rechargement du 8 mm Lebel ne prenne une telle expansion, alors on peut pas leur reprocher certaines lacunes.

En abordant un calibre, surtout peu documenté, la première chose à faire est de mesurer combien de poudre on peut mettre sans tasser (densité de chargement 100%). Certains parlent de jauger le volume à l'eau, mais c'est pas si simple. Bien plus facile avec un étui non recalibré au collet, la poudre et la balle qu'on va utiliser : on remplit de poudre progressivement, on tapote à peine et on pose la balle. Si elle s'enfonce trop on rajoute de la poudre, quand c'est tout juste on pèse la poudre. Et on note !

En 8x50R Lebel on constate ainsi que dans une douille PPU il rentre nettement moins de poudre que dans une vieille douille militaire.
Ensuite, quand on a une charge bien testée avec une balle, si pour une autre balle (de poids très voisin) le volume maxi de poudre change, une simple régle de trois sur les volumes permet de calculer la charge qui devrait approximativement correspondre ; et on commence l'escalier un peu en dessous.


Sinon, la Tu5000 supporte théoriquement la compression ; mais quand je l'ai fait (dans un autre calibre) les vitesses et pressions ont stagné, voire diminué. Tandis qu'en N150, en augmentant la charge jusqu'à une compression prononcée, la courbe d'augmentation des Vo et pressions n'a pas significativement changé d'allure.
Et en charge trop faible, ces deux poudres peuvent provoquer des surpressions aléatoires ; le problème est que la notion de "trop faible" n'est pas claire, et varie certainement en fonction des caractéristiques géométriques de la chambre à poudre.
Pour jouer avec les charges faibles, il faut prendre des poudres plus vives...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum