Pince désamorcage

+9
CLOSDELIF
dgil01
Baccardi
Stephane5
Xavier06
Verchère
ANDY34
bx19gt
burgonde
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Xavier06 Lun 13 Sep 2021 - 19:44

Verchère a écrit:
Xavier06 a écrit:... Si à l'occasion tu pouvais faire 2 ou 3 photos supplémentaires pour montrer le principe de fonctionnement, ça m'intéresse.
Très peu dispo ces jours-ci... Faudrait me rappeler de faire ça, dans une dizaine de jours (sans rappel, j'oublierai assurément).

Pince désamorcage - Page 2 72113 verchère, si tu as un peu de temps libre pour prendre quelques photos  salut

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Verchère Mar 14 Sep 2021 - 5:07

Tu fais bien de le rappeler, j'avais déjà oublié.
Je fais ça demain ; si rien ne vient n'hésites pas à insister, c'est juste que j'aurai encore oublié !
C'est pas que je devienne gâteux ... enfin, je crois pas ... quoique, parfois on se demande...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Xavier06 Jeu 16 Sep 2021 - 12:32

Verchère a écrit:C'est pas que je devienne gâteux ... enfin, je crois pas ... quoique, parfois on se demande...

Pince désamorcage - Page 2 72113

Jamais personne n'oserait penser une chose pareille Very Happy

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Verchère Ven 17 Sep 2021 - 5:42

Moi j'ose tout !
J'ai commencé, pris des photos, mais faut que je rédige soigneusement parce-que le zinzin est un peu compliqué...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Désamorceur palmaire

Message  Verchère Mer 22 Sep 2021 - 6:05

Il s'agit d'un prototype, réalisé sur la base d'un vague schéma mais sans plans cotés. Les pièces furent définies l'une après l'autre en fonction des précédentes. Il y eut donc de nombreux réajustements, il a fallu refaire quelques éléments, mais la plupart furent simplement modifiés ; ce qui explique des assemblages brasés parfois peu orthodoxes et plusieurs trous qui ne servent à rien.
L'appareil fonctionne mais n'est pas exempt de défauts que, s'il y avait lieu, un second prototype devrait corriger. Ces défauts seront donc mentionnés au fil du texte.


Pince désamorcage - Page 2 Ensemb13

Organisation générale
Un tube T est fermé par une embase E dans laquelle est fixée une longue aiguille A ; sur E s'articule la palette P.
L'appareil est destiné à être serré dans la main, en rapprochant le tube T de la palette P. Celle-ci est reliée par la bielle B à la fourche F, qui est l'élément actif du système.
Cette fourche, constituée d'un tube pourvu d'un bec désamorceur, est en bas librement enfilée sur un piton planté dans l'embase E parallèlement au tube T ; le jeu d'emboîture lui permet de s'incliner. En haut la fourche est encadrée d'assez près par deux joues J fixées au tube T ; l'axe fl, piqué à travers la fourche, traverse ces joues par leurs fentes en L ; les mouvements du haut de la fourche sont donc limités au suivi de cette fente.
La bielle B (axes pb et bf) attaque très obliquement la fourche, ce qui l'incite à descendre mais la branche horizontale du L ne lui laisse d'abord pas d'autre possibilité que de basculer vers le tube. Quand l'axe fl arrive à la branche verticale du L, alors la fourche ne peut plus que descendre.
Un ressort en épingle placé au niveau de l'axe ep tend à ré-ouvrir la pince, et alors la fourche d'abord remonte puis s'écarte du tube.

Pince désamorcage - Page 2 Ensemb12

Toutes les pièces sont en acier, sauf R et V (en plastique) et E (en aluminium). Les assemblages sont soit emboîtés à force, soit vissés, soit brasés au chalumeau.
Les axes ep, pb, bf et fl sont simplement maintenus en place par le léger forcement de petits morceaux de plastique placés dans l'assemblage.

Gros plan sur la partie active
1) La pince est ouverte, la fourche écartée. Sous l'aiguille on voit un disque en nylon blanc, qui coulisse autour de la tige et monte sous l'action d'un ressort. Le dessus, en cuvette conique, centre le collet ; sous l'effet du ressort la cuvette tend à éjecter la douille. De plus, le disque étant ajusté sur l'aiguille et dans le tube, il maintient limite le risque de flexion du porte-aiguille.
2) Une douille est enfoncée dans le tube, en glissant contre les languettes : quand celles-ci sont bien réglées, l'aiguille s'enfonce directement dans l'évent. Le ressort tendant à rejeter la douille, il faut la maintenir avec le bout du doigt jusqu'au...
3) Début du mouvement, quand le basculement de la fourche vient coiffer le culot (si l'aiguille n'est pas enfoncée dans l'évent la douille est trop haute, le basculement de la fourche est empêché et le mouvement est stoppé, ce qui évite d'esquinter l'aiguille). Le déflecteur en plastique transparent est ici enlevé, pour dégager les vues.
4) Poursuite du mouvement, en suivant la fente en L la fourche s'enfonce et enfonce la douille sur l'aiguille, ce qui éjecte l'amorce.
5) Relâchement de la main, la pince se réouvre, la fourche remonte puis s'écarte, laissant la douille sortir sous l'action du ressort.

Pince désamorcage - Page 2 Foncti10

On peut distinguer des fonctions distinctes mais imbriquées
- Commande des mouvements, par la bielle et la fente en L,
- Ejection de l'amorce par une aiguille fixe,
- Positionnement de la douille par 2 languettes ajustables,
- Enfoncement de la douille par le bac de la fourche,
- Récupération des amorces usagées (initialement les amorces tombaient dans le tube de la fourche, mais la capacité étant bien trop faible un bocal a été placé au dessus).

Si c'était demandé je pourrais développer plus en détail chacune de ces fonctions...

Conclusion
Le système fonctionne bien, quoique la démultiplication soit un peu faible : l'éjection est brutale et demande parfois un certain effort. L'utilisation ne demande aucun "changement de main" : une main actionne la pince, l'autre place et reprend les douilles, ce qui permet un travail assez rapide (en penchant la main durant la ré-ouverture on peut même faire tomber les douilles désamorcées diretement dans une boîte).
La construction est assez robuste pour qu'en serrant à deux mains sur une amorce rétive, on arrive à plier l'aiguille !

L'appareil n'est cependant pas sans défauts, qu'il me semble utile de citer au cas où quelqu'un voudrait faire mieux.
- La réouverture sous l'action du ressort est irrégulière, souvent incomplète. Ceci à cause de la fente en L, dont l'axe fl peine à "prendre le virage" : il faudrait essayer d'équiper cet axe de galets, qui rouleraient mieux, mais la place manque...
- Pour que les amorces partent directement dans le réservoir il faut incliner la pince d'une façon particulière au moment ou on donne l'effort. Rien n'est prévu pour clipser le déflecteur en plastique, qu'il faut maintenir avec un bout de scotch.
- La coupelle en nylon qui coulisse dans le tube ... coulisse très irrégulièrement et souvent la douille ne remonte pas toute seule en fin d'ouverture (l'intérêt de cette remontée est toutefois discutable, car parfois la douille est éjectée).
- Le freinage des axes par pastilles en plastique est très commode mais pas d'une fiabilité absolue, et il arrive que ceux-ci sortent de leur logement (pas durant le travail, surtout quand on trimballe la boîte de rangement).
- Les languettes de positionnement de la douille ne sont pas assez hautes pour les douilles à bourrelet, celui-ci a tendance à accrocher quand on place la douille. Mais elles sont déjà bien assez hautes pour se pincer le doigt quand on place une douille de petit calibre (le plus petit testé, 32 ACP - le plus gros, 338 LM et 43 Egyptien). Il faudrait peut-être les réhausser en arrondissant leur arête supérieure...
- Les assemblages plus ou moins improvisés, par brasure sans recouvrement, ne sont pas toujours très robustes. Il faudrait ré-étudier la découpe des éléments.

Ce bidule ne doit être pris que comme une base de réflexion. On pourrait sans doute remédier aux défauts mais il me semble difficile de le simplifier notablement ; il n'est donc guère envisageable de le fabriquer en multiples exemplaires.
J'avais d'abord pensé régler les problèmes de la fente L en remplaçant ses fonctions par 2 cames distinctes placées au niveau de l'axe ep, l'une commandant le basculement et l'autre actionnant la descente.
Mais finalement, si j'en fais un autre je réduirai mes exigences. En acceptant un changement de main et en abandonnant l'éjection des douilles désamorcées, le principe de la pince H&C permet un mécanisme bien plus simple. Il faudrait toutefois trouver comment conserver la récupération des amorces et la sécurité empêchant d'appuyer si la douille est mal placée.


Dernière édition par Verchère le Jeu 23 Sep 2021 - 3:15, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Xavier06 Mer 22 Sep 2021 - 18:50

Merci pour les infos. Je suis en train de regarder ça de près salut

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Verchère Jeu 23 Sep 2021 - 3:17

Si tu veux des précisions sur tel ou tel point, il te suffit de demander...
Et d'attendre le temps nécessaire... (en me relançant au besoin).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Tonton grincheux Jeu 23 Sep 2021 - 10:47

J'utilise depuis des années le "Harvey deprimer", outil simple, son défaut pas de centrage de la douille sur l'aiguille il faut simplement chercher le trous d'évent; et il faut savoir viser la poubelle pour récupérer les amorces percutées.
Il a déjà désamorcé quelques milliers de douilles beaucoup de calibres différents.Pince désamorcage - Page 2 Dsc01910

Tonton grincheux
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  dgil01 Jeu 23 Sep 2021 - 12:35

Bonjour, comme je l'ai déjà écrits, le Harvey Deprimer me pince les doigts  Shocked, je trouve que le centrage n'est pas évident et il ne récupère pas les amorces. Par contre, il est très bien fabriqué, bien fini et il a l'avantage de ne pas tenir trop de place.

Ci joints des images d'un désamorceur qu'un ami m'avais fabriqué il y a une quinzaine d'années. Il faudrait que je lui rajoute une pièce en 3D qui permette de récupérer les amorces. La tige est démontable, l'idéal est d'en avoir une par diamètre, ce qui fait que la douille se centre automatiquement.  

Pince désamorcage - Page 2 Desamo10
Pince désamorcage - Page 2 Desamo11

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Verchère Ven 24 Sep 2021 - 3:35

Un récupérateur d'amorces usagées peut éventuellement s'ajouter sur un système qui n'en comporte pas...

Initialement (photo 1) j'avais prévu que les amorces tombent dans le tube de la fourche, fourré intérieurement d'un tube de plastique transparent très mince, destiné à boucher les trous inutilisés (ils avaient été forés pour la mise au point). Un capot en plastique plié (feuille transparente récupérée sur un blister), tant bien que mal fixé par du ruban adhésif, conduisait l'amorce vers le tube (ce capot est visible sur les premières photos, plus haut).
Cependant le tube était rapidement plein ! De plus, lors des manipulations de la pince les amorces trouvaient aisément le chemin inverse et arrivaient à ressortir par l'ouverture du bec.

Pince désamorcage - Page 2 Recupe10

J'ai ensuite glissé dans le tube de la fourche un tube de plastique "coinçant juste" (un tube de stylo-feutre), échancré d'une petite ouverture carrée et bouché juste en dessous de cette ouverture par un tampon de papier roulé serré (visible en blanc sur la photo 2). Autour de ce tube (noir) est enfoncé "à peine serré" un petit flacon (genre collyre), qui se comporte comme un casier à homards (ou à écrevisses invasives) : les amorces trouvent difficilement le chemin de la sortie, et le flacon s'enlève facilement pour le vider.
Le même genre de capot en plastique couvre le bec désamorceur.
Pour que les amorces suivent le trajet prescrit il faut toutefois pencher la pince en arrière et la retourner, juste après le désamorçage.
Ou retourner le poignet avant de donner l'effort de désamorçage ; ce qui n'est pas bien difficile et si on conserve le poignet retourné durant la ré-ouverture, la douille tombe directement dans la boîte de réception au dessus de laquelle on aura pris soin de se placer (tout au moins, quand la pince daigne se ré-ouvrir sans coincer à mi-chemin).

A noter que l'impératif "ne pas pincer les doigts" était posé dès le début. C'est pourquoi la palette a cette forme enveloppante.

PS : je prends soigneusement note des divers autres systèmes présentés, pour d'éventuelles cogitations futures...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  dgil01 Ven 24 Sep 2021 - 8:38

Bonjour Verchère, j'aime beaucoup ton système , très ingénieux  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Verchère Sam 25 Sep 2021 - 1:27

Mais un peu trop compliqué ; et sans doute trop compliqué pour être modifiable.
Celui fabriqué par ton ami laisse par contre de grandes latitudes de modification. Je pense qu'il vaut mieux commencer comme ça, par un squelette dégingandé, et ne s'occuper d'un éventuel capotage qu'une fois la mécanique parfaitement optimisée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  lu1900 Dim 26 Sep 2021 - 0:01

Je suis admiratif devant tant de bricolage  Embarassed Pince désamorcage - Page 2 404219
Je lave juste mes étuis amorcés/percutés et hop à la progressive qui fait tout le boulot  Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Verchère Dim 26 Sep 2021 - 0:35

Ouais, mais c'est d'un morne rationalisme, étouffant toute la poésie d'un riche entrelacs de vis bronzées et goupilles polies saupoudré d'une pincée de soyeux ressorts en épingle !
Que ça serve à quelque chose en deviendrait presque secondaire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  lu1900 Dim 26 Sep 2021 - 16:40

Je conçois cher ami , mais avec 600 cart mini à recharger par semaine , la poésie me laisse sur le flanc ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pince désamorcage - Page 2 Empty Re: Pince désamorcage

Message  Verchère Lun 27 Sep 2021 - 3:24

Le désamorçage préalable, c'est surtout utile pour les douilles archi-crado, ou pour en préparer le stockage à durée non définie.
Les rechargements pour consommation immédiate, c'est à peine utile de nettoyer (faudrait presque les re-tirer sans les recharger).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum