Outils LEE et aiguille de désamorçage

+2
manitou
lolo577
6 participants

Aller en bas

Outils LEE et aiguille de désamorçage Empty Outils LEE et aiguille de désamorçage

Message  lolo577 Sam 04 Nov 2023, 16:26

Bonjour !

Je m'étais juré de ne plus le faire mais pour des raisons de prix et de disponibilité, j'ai acheté un jeu d'outils LEE destiné à recharger du 348 Winchester.

Bien sûr, les outils sont peu chers et tout à fait fonctionnels. De plus, le jeu d'outils contient le shell-holder et le sertisseur "factory crimp".

Cependant, je me heurte au même problème, celui de la fixation de l'aiguille de désamorçage / recalibreur intérieur de collet. La dite aiguille est lisse et elle est immobilisée par pincement dans le premier outil à l'aide d'un écrou fendu. Pour que l'aiguille tienne en place, il faut serrer très fort (clé plate de 19 sur l'outil, clé plate de 13 sur l'écrou...). Sans cela, l'aiguille glisse et reste dans la douille au moment de l'opération de désamorçage / recalibrage. Agaçant...

Lorsque j'ai passé un lot de douilles au premier outil au retour d'une séance de tir, j'ai l'habitude d'essuyer l'intérieur de l'outil et l'aiguille afin de nettoyer les restes de graisse de recalibrage. Il me faut donc démonter l'aiguille puis la remonter tout cela en forçant comme un âne. 

L'effort de serrage à fournir me semble excessif. Par le passé, j'avais fini par abîmer définitivement un outil en 7-08 dont l'aiguille ne tenait plus du tout. J'avais laissé tomber LEE pour n'acheter que du RCBS. Chez RCBS, l'aiguille est filetée et vissée dans l'outil...

Avez-vous été confrontés au-même problème ? 

Avez-vous trouvé une solution ? Démontage moins fréquent ? Lubrifiant sec ?

Merci !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils LEE et aiguille de désamorçage Empty Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage

Message  manitou Sam 04 Nov 2023, 16:55

Bonjour Lolo,
j ai toujours considéré que c était un avantage
par apport a Rcbs , ou ma boite de clous de vitrier
a depuis des lustres remplacer les aiguilles.
Ce dispositif une fois maitrisé sert simplement
de débraillage en cas de forcement ou passage
d une douille berdan. 
j ai jamais peté une aiguille Lee.  salut

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4916
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils LEE et aiguille de désamorçage Empty Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage

Message  bbl56 Sam 04 Nov 2023, 18:23

J'utilise des clés US pour serrer tout cela, et oui, parfois cela m'agace un peu. Toutefois, comme mentionné plus haut, c'est une sécurité pour l'aiguille.

------------------------

Outils LEE et aiguille de désamorçage 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outils LEE et aiguille de désamorçage Empty Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage

Message  Baccardi Sam 04 Nov 2023, 18:46

Même problème… 

Pour du Vetterli, le problème semblait encore s’aggraver du fait que l’olive est vraiment trop large.
J’ai sorti l’aiguille, je désamorce avec un desamorceur universel et j’utilise l’outil Lee sans l’aiguille pour reformer la douille…

Pour le 7,65 para, même problème, j’ai serré à mort, cassé une aiguille et donc nettoyage au cure-pipe, cure-dent et Q-tips clown 
J’ai plusieurs aiguilles de réserve, mon frère les fait faire par ses apprentis mécaniciens de précision….

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils LEE et aiguille de désamorçage Empty Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage

Message  Stephane5 Sam 04 Nov 2023, 19:01

C'est effectivement un choix très intelligent de la part de Lee, comme souvent. On peut arriver à plier et casser une aiguille de désamorçage, mais il faut vraiment le vouloir... ou jouer de malchance, comme tomber sur une 223 Berdan !
Pour desserrer l'écrou supérieur, j'utilise une clef à cliquet de 1/2. Au remontage, je pose une plaque sur le shell-holder pour ajuster la hauteur de la tige et je revisse en serrant deux clefs plates (13 et 19) l'une vers l'autre à deux mains, c'est suffisant pour que la tige ne bouge plus.
J'ai utilisé quelques matrices d'autres marques que Lee (RCBS et Redding): soit je les ai revendues, soit elles dorment au fond d'un carton.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Outils LEE et aiguille de désamorçage 7790Outils LEE et aiguille de désamorçage Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils LEE et aiguille de désamorçage Empty Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage

Message  lolo577 Sam 04 Nov 2023, 20:28

Je vous remercie pour vos réponses ! salut 

Il va donc me falloir faire avec et aussi apprendre à doser le bon serrage, celui qui sera suffisant pour que l'aiguille reste en place sans rien abîmer....

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils LEE et aiguille de désamorçage Empty Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage

Message  Verchère Dim 05 Nov 2023, 03:19

A noter qu'à une époque, Hornady faisait le même système...

C'est vrai qu'il faut serrer assez fort, mais la sécurité joue bien quand on tombe sur des amorces invisiblement serties, collées ou quasi-soudées par une pression élevée, qui font aisément casser les aiguilles traditionnelles. Lesquelles sont en fait assez fragiles : manque de rigidité de leur tige filetée et surtout, invisible mais fréquent avec les aiguilles à tête, un alignement trop hasardeux de l'aiguille sur la tige : l'ensemble commence assez facilement à se cintrer, et le moindre cintrage réduit à presque rien la résistance au flambement.

Le système LEE est aussi intéressant quand on arrache un bourrelet à l'extraction : car comme indiqué sur la notice, en desserrant le bouchon fendu conique on peut utiliser la tige d'expandeur comme chasse-goupille, en frappant dessus au marteau (attention à frapper bien droit, tout de même). De prime abord c'est pas rassurant (d'autant qu'il faut frapper assez fort), mais ça marche !

C'est sûr que si le bouchon fendu conique était vissé sur la matrice par l'intermédiaire d'un bouchon-écrou ordinaire, pour nettoyer on pourrait ôter la tige en dévissant celui-ci, sans avoir à dérègler le serrage de la tige...
Mais ça ajouterait un facteur de défaut d'alignement, et surtout ça reviendrait plus cher !

Je n'ai en fait pas trop ce problème, car le plus souvent je désamorce préalablement avec une pince spéciale, et comme le diamètre d'expandeur standard me convient rarement, j'expande en passe séparée avec une olive sur mesures. Donc sauf à vouloir reproduire exactement la procédure de chargement d'un collègue, j'enlève souvent le bouchon et la tige expandeur-aiguille.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum