problème de recalibrage partiel

+5
Rinnoo
Pocomas
EKAERGOS
Greg47
novoselo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Sam 07 Avr 2018, 12:40

salut salut à tous

voilà, je rencontre un problème avec mon recalibreur de collet de marque LEE en 308
l'outil mis en place sur la presse suivant les recommandations du fabricant, mais le recalibrage se fait partiellement car les ogives coulissent après l'opération. j'ai testé plusieurs solutions prisent sur le net...rien ni fait...help !!!!!!! problème de recalibrage partiel 2027367187 problème de recalibrage partiel 2027367187 problème de recalibrage partiel 2027367187 problème de recalibrage partiel 2027367187 problème de recalibrage partiel 2027367187

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  Greg47 Sam 07 Avr 2018, 12:41

Ça ne viendrait pas de tes étuis (trop fins) ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Calibres ?

Message  EKAERGOS Sam 07 Avr 2018, 12:50

problème de recalibrage partiel 72113..Et aussi pour quel calibre ?
 Il y a quand même une certaine différence dans les dimensions du collet entre les différentes munitions tirant des balles de .308" ? 
Ne serait qu'entre le 7,62 OTAN/.308 Winch et le 30-06 pour rester dans le domaine US.
salut


Dernière édition par EKAERGOS le Sam 07 Avr 2018, 13:39, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  Pocomas Sam 07 Avr 2018, 13:06

Cela peut venir du réglage de l'outil, si le maintien de la balle n'est pas bon il faut visser d' 1/4 de tour supplémentaire et surtout bien exercer une force suffisante sur le levier de la presse pour refermer le collet.
Mais je suppose que tu as fait tout ça.

Avec le 30.06 je n'ai pas ce problème. Je l'ai eu en.311, résolu en utilisant une tige de .308. Je l'avais eu en 30x284, résolu en enlevant la tige et en resserrant le collet au feeling....

La solution top est de faire passer la tige sur tour pour légèrement diminuer le diamètre. Hors de mes compétences.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  Rinnoo Sam 07 Avr 2018, 14:20

J ais eu  ce probleme en 8/57 , j ais mis la tige dans une visseuse et lui a passé un coup de la toile emerie mais il faut y aller à taton pour ne pas trop en faire
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Sam 07 Avr 2018, 17:38

Ce sont des étuis hornady pour de la 308 winchester...j'ai effectivement régler avec 1/4 de tour sup. mais le blem persiste.....donc pour le moment je recalibre intégralement....mais ce n'est pas la solution.....

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  deGuers Sam 07 Avr 2018, 17:48

Sinon une alternative  , l'outil de calibrage du seul collet .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Sam 07 Avr 2018, 18:40

deGuers a écrit:Sinon une alternative  , l'outil de calibrage du seul collet .

problème de recalibrage partiel 647148 problème de recalibrage partiel 647148 justement, je parle du racalibreur partiel, celui qui ne fait que cette tâche !!!!

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  lu1900 Dim 08 Avr 2018, 00:20

novoselo a écrit:

deGuers a écrit:Sinon une alternative  , l'outil de calibrage du seul collet .



problème de recalibrage partiel 647148 problème de recalibrage partiel 647148 justement, je parle du racalibreur partiel, celui qui ne fait que cette tâche !!!!

Pas d'olive de recalibrage interne ? , alors il y aurait erreur et pas un 308

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  Verchère Dim 08 Avr 2018, 04:51

A l'évidence, certains parlent ici du "Collet Die" LEE, tandis que d'autres parlent d'un recalibreur conventionnel...

Si c'est un Collet-Die, la première question à poser est "as-tu déjà utilisé un Collet-Die ?"
Parce-que le réglage est très différent des autres outils, et qu'ici on ne chipote pas sur 1/4 de tour de matrice en plus ou en moins : on vient au contact, on sent que ça coulisse un peu dans l'outil, puis ça bute, et alors on appuie fermement.
Si ensuite le collet n'a pas le bon diamètre, ça ne peut pas être à cause de son manque d'épaisseur : c'est le diamètre de la tige interne, qui est faux (et ça n'a pas l'air si rare). Dans les calibres 6 à 8 mm, la tige doit être de 0.06 à 0.08 mm plus petite que la balle prévue.
Si la matrice n'est pas assez vissée, le bélier atteint le PMH avant d'arriver au "ça coulisse puis ça bute" ; si elle est trop vissée, faut simplement appuyer plus fort...
Le Collet-Die n'offre guère que deux résultats : soit il fait le boulot, soit il ne fait rien. Je ne sais même pas si on peut appuyer trop fort : pour bouziller l'étui, faudrait y aller très fort !
On pourrait, en théorie, avoir un problème si la chambre était extrêmement serrée au collet, l'étui ne ressortant pour ainsi dire pas gonflé en ce point. Le travail de recalibrage serait alors si réduit, qu'il resterait inférieur à l'élasticité du collet (lequel reprendrait son Ø initial dès la sortie de l'outil).

Avec un recalibreur conventionnel on a le choix des défauts : étuis trop minces, recalibreur trop large, expandeur trop large, matrice mal positionnée. Pour savoir ce qu'il en est il faut mesurer à chaque stade du processus.


Le secret, c'est de comprendre comment fonctionne l'outil. Ceci acquis, quand ça déconne le diagnostic est vite fait.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  deGuers Dim 08 Avr 2018, 07:46

Parfaitement expliqué ; on sent le vécu et les déconvenues passées . Wink

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Dim 08 Avr 2018, 11:49

Verchère a écrit:A l'évidence, certains parlent ici du "Collet Die" LEE, tandis que d'autres parlent d'un recalibreur conventionnel...

Si c'est un Collet-Die, la première question à poser est "as-tu déjà utilisé un Collet-Die ?"
Parce-que le réglage est très différent des autres outils, et qu'ici on ne chipote pas sur 1/4 de tour de matrice en plus ou en moins : on vient au contact, on sent que ça coulisse un peu dans l'outil, puis ça bute, et alors on appuie fermement.
Si ensuite le collet n'a pas le bon diamètre, ça ne peut pas être à cause de son manque d'épaisseur : c'est le diamètre de la tige interne, qui est faux (et ça n'a pas l'air si rare). Dans les calibres 6 à 8 mm, la tige doit être de 0.06 à 0.08 mm plus petite que la balle prévue.
Si la matrice n'est pas assez vissée, le bélier atteint le PMH avant d'arriver au "ça coulisse puis ça bute" ; si elle est trop vissée, faut simplement appuyer plus fort...
Le Collet-Die n'offre guère que deux résultats : soit il fait le boulot, soit il ne fait rien. Je ne sais même pas si on peut appuyer trop fort : pour bouziller l'étui, faudrait y aller très fort !
On pourrait, en théorie, avoir un problème si la chambre était extrêmement serrée au collet, l'étui ne ressortant pour ainsi dire pas gonflé en ce point. Le travail de recalibrage serait alors si réduit, qu'il resterait inférieur à l'élasticité du collet (lequel reprendrait son Ø initial dès la sortie de l'outil).

Avec un recalibreur conventionnel on a le choix des défauts : étuis trop minces, recalibreur trop large, expandeur trop large, matrice mal positionnée. Pour savoir ce qu'il en est il faut mesurer à chaque stade du processus.


Le secret, c'est de comprendre comment fonctionne l'outil. Ceci acquis, quand ça déconne le diagnostic est vite fait.



 voici la notice,.....
problème de recalibrage partiel Dsc07510
problème de recalibrage partiel Dsc07511

j'ai pris quelques mesures (diamètre)
ogive 7.83/7.84
tige 7.75
gorge de l'étui (intérieur) 7.86
Question Question Question Question Question

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  BrunoUS17 Dim 08 Avr 2018, 12:32

novoselo a écrit:j'ai pris quelques mesures (diamètre)
ogive 7.83/7.84
tige 7.75
gorge de l'étui (intérieur) 7.86
Question Question Question Question Question

Tu veux dire qu'une fois passé au Collet Die, le diamètre interne du collet est de 7,86 mm ? Shocked
Pas étonnant que les balles ne tiennent pas...
Ce serait déjà trop pour du .311 scratch

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Dim 08 Avr 2018, 12:52

BrunoUS17 a écrit:



novoselo a écrit:j'ai pris quelques mesures (diamètre)
ogive 7.83/7.84
tige 7.75
gorge de l'étui (intérieur) 7.86
Question Question Question Question Question





Tu veux dire qu'une fois passé au Collet Die, le diamètre interne du collet est de 7,86 mm ? Shocked
Pas étonnant que les balles ne tiennent pas...
Ce serait déjà trop pour du .311 scratch



Affirmatif !! normalement la pince interne qui doit serrer le collet contre la tige devrait bouger lorsque j'arrive en butée vers le haut, mais rien ne se passe même en forçant dans le raisonnable......il y a vraiment quelque chose qui m'échappe !!
la tige doit être au bon calibre, car j'ai fait un essais en passant cette dernière dans un étui recalibré intégralement et cette dernière passe mais sans jeu. lorsque je fais la même manip sur un étui que je viens de passer au collet die, il y a un jeu entre la tige et l'intérieur de la gorge !!!!

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  BrunoUS17 Dim 08 Avr 2018, 18:38

Il arrive que l'outil, composé de plusieurs pièces, se grippe.
Démonte le intégralement et graisse généreusement (graisse graphitée si possible) le cône "mâle" de la pince et le cône "femelle" de la pièce cylindrique qui tient la tige du recalibreur/désamorceur.
Ces 2 pièces ( pince et cylindre) doivent également coulisser librement dans le corps de l'outil.

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Dim 08 Avr 2018, 19:27

BrunoUS17 a écrit:Il arrive que l'outil, composé de plusieurs pièces, se grippe.
Démonte le intégralement et graisse généreusement (graisse graphitée si possible) le cône "mâle" de la pince et le cône "femelle" de la pièce cylindrique qui tient la tige du recalibreur/désamorceur.
Ces 2 pièces ( pince et cylindre) doivent également coulisser librement dans le corps de l'outil.

je pense que le blem vient de cet endroit... problème de recalibrage partiel 3361380237 problème de recalibrage partiel 3361380237

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  deGuers Lun 09 Avr 2018, 02:10

Blème , mais pas blême ... pale

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  Verchère Lun 09 Avr 2018, 03:52

Les outils de ce genre, il vaut mieux systématiquement les démonter à la réception, pour nettoyer (il y a parfois 1 ou 2 copeaux), polir légèrement les surfaces coniques (bavures éventuelles), et re-huiler.
Quoique généralement ces défaut de finition gênent surtout une bonne re-descente de la pince, qui donc reste un peu serrée, causant des enfoncements d'épaulement (comme sur la photo de la notice).

Si le problème persiste, il faudra examiner les pièces de près.
On peut plus ou moins simuler le fonctionnement avec les éléments hors du manchon, histoire de vérifier que la pince se referme effectivement.
Les lèvres de la pince sont-elles alésées trop large ? En les resserrant au maximum sur une douille, les fentes ne doivent pas se refermer totalement au niveau des mâchoires, laissant ainsi une petite marge de serrage supplémentaire.

Pour info, les lèvres des Collet-Die m'ont paru alésées en position "pince presque serrée", ce qui donne un collet bien circulaire (redoubler l'opération en tournant la douille de 1/8 de tour me semble bien superflu).
Tandis que les pinces de Crimp-Die paraissent alésées en position "pince ouverte" (autrement dit, avant sciage des fentes), ce qui est bien plus commode à usiner (le sertissage n'est pas parfaitement circulaire, mais ça n'a aucune importance réelle).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  BrunoUS17 Lun 09 Avr 2018, 18:56

De mémoire, il me semble bien avoir passé un petit coup de papier de verre très fin (600?) sur la bestiole.

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Lun 09 Avr 2018, 20:53

salut salut
C ce que je viens de faire  problème de recalibrage partiel 647148 problème de recalibrage partiel 647148 dans un premier temps j'ai pris du 400 de carrossier (A l'eau), puis pour finir du 1000.
j'ai donc "tenté" de polir un peu le cône de sertissage. si à première vue il n'y avait pas de différence, après graissage et remontage, j'ai retenté un sertissage et miracle  flower flower cela semble fonctionner.
afin de vérifier, j'ai pris la tige et là + aucun jeu !!!! comme quoi il ne fallait pas grand chose.....merci de vos retour ..

par contre comment lisez vous la notice mise en image + haut.....1 tour 3/4 de + ou1 3/4 de tour en + ???

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  BrunoUS17 Lun 09 Avr 2018, 21:11

Contact shell holder + 1 tour si presse "normale" Lee, + 1tour 3/4 pour la presse "Classic Series" Lee(???) et + 2 tours si autre presse.
Et tu peux encore resserrer le collet en ajoutant 1/4 de tour en plus.
Perso, j'ai réglé en faisant contact + 1 tour, passé une douille et essayé de mettre une balle.
Si elle passait trop facilement, 1/4 de tour en + et ainsi de suite jusqu'à ce que la balle rencontre une résistance à la mise en place.
Maintenant, avec l'écrou freiné par le joint torique, je me contente de visser l'outil et de finir en tournant l'écrou.

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  Verchère Mar 10 Avr 2018, 03:34

Les différents vissages indiqués par LEE paraissent plutôt se rapporter à la puissance de l'embiellage de la presse.
Si on ne visse pas assez l'outil sur une presse puissante, genre RockChucker, le serrage effectif se fera près du point mort haut, là où la démultiplication est énorme, et on ne le "sentira" même pas ; au risque de laminer le métal du collet (ou de mettre en accordéon les branches de la pince, mais je pense que le pauvre bouchon en alu sautera avant).
Si on visse trop l'outil sur une presse peu puissante, le serrage se produira bien avant le PMH, avec une démultiplication peu favorable, et il faudra forcer comme une brute ; au risque de ne pas réellement faire le travail.
Il faut régler la hauteur d'outil pour bien "sentir" les 3 phases : montée "à vide" de la douille et de la pince, puis montée supplémentaire avec serrage dans le cône (la réelle phase de travail), et enfin butée (certes "un peu molle") signalant le contact entre l'intérieur du collet et la tige.

Recalibrer plus ou moins fort avec la même tige, à moins de disposer d'un levier dynamométrique c'est plus qu'hasardeux : l'outil ne fonctionne de façon fidèle que si on va au bout.
N'empêche que selon l'état d'écrouissement du collet, le diamètre final sera plus ou moins gros (plus gros sur un collet écroui ; mais comme le métal écroui est plus "serrant", ça compense en partie - voire totalement).

Et si LEE propose des tiges sur mesure, c'est pas pour faire joli ; c'est sûrement utile (par contre, le prix et les frais de port...).
C'est pas difficile, de fabriquer une tige du Ø désiré (même avec une perceuse et une lime), car la partie utile est courte et l'épaulement de retenue n'est pas soumis à un gros effort (on peut le bidouiller par matage de la tige). Ce qui complique les choses, c'est la longueur et l'aiguille nécessaires pour désamorcer ; mais si on désamorce séparément y-a pas besoin de toute cette longueur de tige.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  deGuers Mar 10 Avr 2018, 05:48

Et sur une presse puissante type Rock Chucker , on n'est pas obligé de " donner " du levier entier .
Quand je peaufine un sertissage je visse progressivement l'outil et je saisi le levier à sa base ou au premier tiers .
La sensibilité n'en est que meilleure . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  novoselo Mar 10 Avr 2018, 08:41

BrunoUS17 a écrit:Contact shell holder + 1 tour si presse "normale" Lee, + 1tour 3/4 pour la presse "Classic Series" Lee(???) et + 2 tours si autre presse.
Et tu peux encore resserrer le collet en ajoutant 1/4 de tour en plus.
Perso, j'ai réglé en faisant contact + 1 tour, passé une douille et essayé de mettre une balle.
Si elle passait trop facilement, 1/4 de tour en + et ainsi de suite jusqu'à ce que la balle rencontre une résistance à la mise en place.
Maintenant, avec l'écrou freiné par le joint torique, je me contente de visser l'outil et de finir en tournant l'écrou.

j'ai la challenger ?? peut on la classer dans  "classic série "??

problème de recalibrage partiel Presse10

------------------------

  problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585 problème de recalibrage partiel 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738 problème de recalibrage partiel File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

problème de recalibrage partiel Empty Re: problème de recalibrage partiel

Message  Verchère Mer 11 Avr 2018, 03:48

deGuers a écrit:... Quand je peaufine un sertissage je visse progressivement l'outil et je saisi le levier à sa base ou au premier tiers . ...
Le sertissage "Crimp-Die" c'est pas pareil que le recalibrage de collet "Collet-Die", car la balle est déformable (même les chemisées ; les balles en cuivreux massif non, bien sûr).
Alors le signal "fin de serrage" est moins net (d'autant que ça ne sertit que sur une fraction de mm, tandis que le Collet-Die travaille sur plusieurs millimètres).
Le bon dosage au Collet-Die est donc plus évident qu'au Crimp-Die ; pour celui-ci, un dispositif de contrôle d'effort ne serait pas forcément superflu (on avait envisagé les possibilités, avec "BRX", mais sans trop approfondir).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum