Fusil R.Malgat

+8
Jeppesen
balanin
Verchère
baudoinii
Dirty Larry
CLOSDELIF
ANDY34
dim51
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  Verchère Mer 13 Déc 2017, 13:27

J'en ai un de ce genre, qu'on m'a donné (avant 2011 je précise) ; un "genre Robust", mais catalogue de la Manu en main, ça ressemble plutôt à une pâle copie du Robust originel.
Pas de jeu dans la bascule, mais assez déglingué côté platine ; la crosse est une planche de sapin mais ça c'est encore le plus facile à refaire.
Eh bien, il reste pendu à un râtelier d'épaves car je n'arrive pas à m'y mettre : c'est tout petit, tout mal fichu, avec des trous souvent à ras du bord de la pièce. L'assurance d'y passer beaucoup d'heures pour un piètre résultat ; vaut encore mieux retaper un Lebel de fouille...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  baudoinii Mer 13 Déc 2017, 22:24

balanin a écrit:Dim51 a écrit:

Est-que je ferais une belle économie si j’achète les outils pour re-quadriller moi même la crosse ?

Ma réponse est:
Si t'as jamais fait de quadrillage, oublies ça... affraid

Surtout sur du bois de sapin (peut-être du hêtre, non?)

1) les outils à quadriller coûtent la peau des fesses.
2) quadrilleur c'est un métier à part entière.  Il n'y a que dans les tutos américain que ça semble "easy mode"
3) si tu es patient et persévèrent, tout s’apprend.

Entreprendre autant de travaux sur un "petit fusil" d'artisan médiocre est peut être trop ambitieux.
Si tu ne l'as pas payé cher, il peut te servir de laboratoire d’apprentissage.
Tes vis, un simple tourneur peut te faire ça sur base de modèles existant.
Pour des chiens en blanc, ressorts, outillage ou autres pièces détachées, il y avait Januel, grossiste et détaillant en armurerie, mais existent ils encore...

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  balanin Mer 13 Déc 2017, 22:51

Bonsoir,

Januel existe toujours:

http://www.januel.fr/

Mais franchement un bon Robust ça doit se trouver  Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  UZI Dim 24 Déc 2017, 10:51

Bonjour a tous Fusil R.Malgat - Page 2 111no152
Ce qui est scandaleux dans cette histoire de "pétoire" juxtaposée calibre 12 surement chambrée en 65 c'est que cela a été vendu par un "soit disant"  armurier censé être professionnel et conseiller Fusil R.Malgat - Page 2 100d112 (j'ose espérer que notre ami DIM51 ne l'à pas payer une fortune).
A mon humble avis cette "pétoire" de chasse même si c'est une fabrication R.Malgat va couter une fortune pour la remettre en état si cela est effectuer par un armurier, notre ami DIM51 a intérêt a maitriser toutes les disciplines de restauration afin que l'opération ne lui coute un œil et un bras Idea
En réalité cette arme risque de finir en déco au dessus de la cheminée Idea

Cela dit rien n'empêche DIM51 de prendre contact avec la société R.Malgat (05.53.57.02.08), afin de voir si les pièces détachées sont toujours d'actualité et a quel prix Question
Bon courage pour la remise en état Fusil R.Malgat - Page 2 72113
 En attendant => Fusil R.Malgat - Page 2 111no153
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  Pâtre Dim 24 Déc 2017, 14:47

salut

UZI a écrit:....
Cela dit rien n'empêche DIM51 de prendre contact avec la société R.Malgat ....

Rien que par curiosité, & pour le plaisir de la discut'! Very Happy

Et, on sait jamais, ça peut les intéresser, une remise en état, si ils ont de la pièce....


Fusil R.Malgat - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Une ou quelques questions à se poser AVANT

Message  EKAERGOS Dim 24 Déc 2017, 22:12

dim51 a écrit:Pardonner moi la question un peut débile, mes cela signifie quoi une arme en blanc ?

Fusil R.Malgat - Page 2 25316914

Bonsoir
Je découvre ce sujet et avant toute restauration ;sur laquelle je suis totalement incompétent pour me prononcer; il me semble qu'une question importante se pose surtout dans la mesure ou nôtre ami entend l'utiliser à la chasse.
Sur les photos ci dessus on voit bien le poinçon de St Etienne...mais il s'agit d'une épreuve à la poudre noire pour pouvoir tirer avec un minimum de sécurité des cartouches modernes de 12/65mm ou 12/67mm le fusil doit être éprouvé à la poudre sans fumée ;poudre pyroxylées comme on disait à l'époque et dans ce cas il doit porter un poinçon qui indique le type de poudre utilisé ,le plus courant étant "PT" sous une couronne plus rarement PR,PM,PJ ou PS.
S'il n'existe pas de tels poinçons sur cette arme celà veut dire que même une fois réparé;au prix de nombreux Euros ou d'heures de travail il ne sera pas possible de l'utiliser avec des cartouches modernes d'autant que ce fusil présente une ;voire deux autres caractéristiques.
- Ses canons sont alésés à 18,2 mm. Ce qui est au minimum pour un 12 et fera inévitablement monter la pression par rapport à un autre 12 alésé plus large.
- Ce 12 semblant relativement ancien, il serait bon de connaître la constitution exacte des canons; 
les fusils artisanaux anciens ayant souvent des canons en "Damas" ou à "Rubans" qui avaient des avantages avec la PN ;ils "gonflaient" mais n'éclataient pas tout en étant légers,et décoratifs; en revanche ne supportaient guère l'usage des poudres "vives"..et le plomb durci des cartouches modernes.
Voici les questions préalables à se poser 
Si tu tiens vraiment à chasser avec un fusil "vintage" ce ne sont pas les juxtaposés stéphanois en calibre 16 qui manquent pour pas trop cher.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  Verchère Lun 25 Déc 2017, 00:07

Pour mon vieux 14 ("14 à la livre", et non pas 14 mm), je rechargeais des cartouches à la poudre noire : ça éclatait bien les pigeons au ball-trap et aurait donc certainement assommé un lapin ; pas trop de problèmes de ce côté... Certes, si dans un engin de ce genre on enfilait des 12/70 chargées au plomb d'acier...

Par contre, il semble y avoir ces temps-ci un REEL GROS PROBLEME avec certains MARGOULINS, qui écoulent des zammerlesse tout déglingués, pour des tarifs entre 200 et 400 Euros !
Et qui en plus les font passer pour des D2.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  UZI Lun 25 Déc 2017, 11:53

Verchère a écrit:
Par contre, il semble y avoir ces temps-ci un REEL GROS PROBLEME avec certains MARGOULINS, qui écoulent des zammerlesse tout déglingués, pour des tarifs entre 200 et 400 Euros !
Et qui en plus les font passer pour des D2.
Hello Verchère Fusil R.Malgat - Page 2 111no171

Fusil R.Malgat - Page 2 105a38 Entièrement d'accord avec toi ,j'adhère a ton coup de gueule Fusil R.Malgat - Page 2 3361380237
 je sais que le Fofo n'est pas une tribune de règlements de compte voir de délations, mais ces gens non scrupuleux avides de gains par n'importe quels moyens sont a dénoncer.
(Avis perso qui n'engage que moi)

Fusil R.Malgat - Page 2 111no172        &         Fusil R.Malgat - Page 2 111bon12
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  ANDY34 Mar 26 Déc 2017, 08:45

dim51 a écrit:Pardonner moi la question un peut débile, mes cela signifie quoi une arme en blanc ?


Bonjour
Pas débile la question...

Jadis, les industriels proposaient au armuriers des fusils pas complètement finis, pas ajustés ni réglés au niveaux des détails qui prenaient beaucoup de temps (ouverture, percussion..ect ect)
L’arme était, on va dire, vendue en kit, à finir, comme les kits poudre noire encore disponibles pour nous, passionnés d'aujourd’hui.
Les armuriers avaient donc le loisir de "monter" des fusils de chasse, et en même temps pouvaient les signer de leur nom une fois terminé.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  turbine Mer 27 Déc 2017, 07:05

le système de fermeture me fait pensé à un triple verrous greener, mécanisme de fermeture de prédilection  des Merkel 117 et Simson.
il y a peut être le robust 222 de chez manufrance aussi.
à voir

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil R.Malgat - Page 2 Empty Re: Fusil R.Malgat

Message  turbine Mer 27 Déc 2017, 07:06

oublier mon post , je n'avait pas vu la deuxième page .
cdt

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum