Douille fendue 8x57is SB

+7
lu1900
Seth49
manitou
MikeDundee
SW44mag
gégé95
guppyendler
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Douille fendue 8x57is SB

Message  guppyendler Sam 28 Jan 2017 - 14:50

Bonjour à tous

Je reviens du stand et je viens de constater un petit soucis sur mes cartouches en calibre 8x57is rechargés.

Elles sont presque toutes fendues au niveau du collet.

Ce sont des douilles sellier bellot (je sais c'est de la m**** mais c'était du tout venant pour s'entrainer à pas cher).
Je suis certain que quand je les ai rechargés, elles n'avaient pas cette fissure. Elle ont été faites il y a deux ans.
Pas de charges compressés, balle SB 196 grains, poudre sp10.

J'ai déjà vu ce phénomène sur des anciennes douilles militaires (30-06, 8x56steyr).

Savez vous d'où ça viens ?
Douille fendue 8x57is SB 20170110

Douille fendue 8x57is SB 20170111

Douille fendue 8x57is SB 20170112

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  gégé95 Sam 28 Jan 2017 - 15:01

Mauvaise qualité du laiton.
  Il serait préférable de démonter celles qui ne sont pas fendues et de recuire les collets, ce qui devrait permettre quelques rechargements.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1885
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  guppyendler Sam 28 Jan 2017 - 15:25

Je vais peut être dire une bêtise mais, ces cartouches sont restés stockés au chaud à la maison. C'est en allant au stand un matin où il faisait -3degrès que j'ai remarqué ces fissures.
Est-il possible que le laiton, en se rétractant avec le froid, en vienne à se fissurer car la tension est trop important au niveau du collet ?

Je ne connais pas l’élasticité du laiton en fonction de la température donc je n'ai aucune idée des échelles de dilatations/rétractation de ce métal....

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  SW44mag Sam 28 Jan 2017 - 15:35

Les douilles  Sellier  Bellot ont la réputation d'avoir un alliage raide..un recuit s'impose.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1230
Age : 67
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  MikeDundee Sam 28 Jan 2017 - 15:35

guppyendler a écrit:
Je suis certain que quand je les ai rechargés, elles n'avaient pas cette fissure. Elle ont été faites il y a deux ans.







Déjà vu ce phénomène sur de très vieux étuis d'époque mais jamais sur des fabrications modernes, j'ai des étuis PPU qui ont bientôt 15 rechargements au compteur et 10 ans de service et aucun fêlé !

Mes plus "fragiles" sont les FNM, quand ils ont fait 7/8 tirs en 8x57 je suis content mais c'est de la bouse et j'en suis conscient...

Par contre rechargées il y a deux ans... Shocked  il doit s'ennuyer ton (ou tes) Mauser(s)   :twisted:  Mes rechargées n'attendent jamais aussi longtemps pour s'exprimer ! Very Happy

On dirait que les collets de tes cartouches sont noircis, donc me vient une petite question subsidiaire :
Tes étuis sont ils nettoyés avant rechargement et qu'en est il des conditions de stockage ?  salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3589
Age : 55
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  guppyendler Sam 28 Jan 2017 - 15:43

Elles étaient dans une boite en plastique au chaud, pas d'humidité. Elles ont été nettoyés au trumbler. La traces c'est quand je les ai tirés la première fois (c'est un peu resté malgré le trumbler).

15 rechargement sur des PPU ? TU dois faire du tir réduit car en charge normale, même au minimum ça me parait énorme.

J'ai tout un tas de mauser, ces cartouches étaient pour mon M48 zraké. Je ne le sort pas souvent c'est vrai Cool

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  manitou Sam 28 Jan 2017 - 15:50

salut 
Salut,
quand les collets sont trop ecrouis
apres plusieurs rechargement,c est classic.
Cela m  est aussi arrivé avec des etuis de marques et
apres un temps de repos des cartouches finis.
Signe anonciateur,des collets fendus lors des
derniers tirs.

La fin d un lot ....
(ps: ton case trimmer n est pas usé  Wink )

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  SW44mag Sam 28 Jan 2017 - 15:51

j'ai des étuis Partizan depuis des années:30-30,222 dont le collet n'a pas ce problème

quand je jette un 222,c'est à cause de l'extracteur qui bouffe le culot,et en 30-30 la lèvre se fend à cause du sertissage énergique.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1230
Age : 67
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  MikeDundee Sam 28 Jan 2017 - 15:58

guppyendler a écrit:
15 rechargement sur des PPU ? TU dois faire du tir réduit car en charge normale, même au minimum ça me parait énorme.



Je tire effectivement des chargement plutôt soft : Des balles légères de 150 grains (d'époque première Guerre Mondiale ou Hornady-Sierra) avec 2.80 grammes de TU 5000 (bas de table du Guide Halo).
Ne tirant qu'a 100 mètres c'est suffisant pour me faire plaisir (même en tee-shirt) et percer le carton bien dans le centre avec mes G98... Very Happy

Concernant le stockage des cartouches, en principe c'est dans un endroit frais et sec mais là je pense que c'est plutôt la mauvaise qualité du lot d'étuis qui est en cause : j'ai eu un lot de Remington neuf qui n'a pas duré très longtemps et qui a fissuré au tir (légère amorce de fissuration au collet) mais pas au sortir du stockage, c'est plutôt cet état de fait qui m'interpelle... scratch
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3589
Age : 55
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  guppyendler Sam 28 Jan 2017 - 16:05

J'ai tiré des 150grains SP speer avec 3grammes de tubal 5000. Je ne pense pas que mes étuis durent aussi longtemps que 15 rechargement (douilles cineshot en l’occurrence).
2.80 de tubal 5000 c'est pas soft c'est normal lol

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  MikeDundee Sam 28 Jan 2017 - 16:51

guppyendler a écrit:J'ai tiré des 150grains SP speer avec 3grammes de tubal 5000. Je ne pense pas que mes étuis durent aussi longtemps que 15 rechargement (douilles cineshot en l’occurrence).
2.80 de tubal 5000 c'est pas soft c'est normal lol




Je précise néanmoins que ce sont des étuis qui ont été achetés neufs et qui donc n'ont jamais été chargés plein pot d'usine, ceci explique peut être aussi leur longévité.
2.80 grammes est en fait le chargement bas de table qui culmine à environ 3.35-3.40 grammes max de TUBAL 5000 pour une balle de 150 grains, je trouve que ce n'est pas un chargement trop violent pour mon "profil" plutôt coureur de fond que Rugbyman...  Wink  
PS : J'ai eu des Cinéshot d'occase dans ce calibre, celles-ci elles ont fait environ 10-12 tirs par contre jamais eu de Sellier Bellot en 8x57 
Par contre, tes étuis ont du un moment ou un autre être sacrément bien sertis car on voit la trace d'un sertisseur factory lee ou similaire en haut du collet, non ?
salut


Dernière édition par MikeDundee le Sam 28 Jan 2017 - 17:31, édité 1 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3589
Age : 55
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  guppyendler Sam 28 Jan 2017 - 17:28

3.40 grammes de tubal 5000 ? Je ne pense pas que ça rentre dans un étui de 8x57

À 3grammes je compresse ma charge avec un 150grains sp.

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  Seth49 Sam 28 Jan 2017 - 18:10

hello !!
je recharge en 8x57 is 

tubal 5000 /
etui partizan/
balle partizan 198 grs

 ma dose est de 2.78 grammes de poudre

je suis rendu pour certains étuis à 17 rechargements quelquefois il y en a un qui fissure au moment 
du passage avec l'outil de recalibrage mais en moyenne  les partizan tiennent bien

seth49  salut

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  MikeDundee Sam 28 Jan 2017 - 18:17

guppyendler a écrit:3.40 grammes de tubal 5000 ? Je ne pense pas que ça rentre dans un étui de 8x57

À 3grammes je compresse ma charge avec un 150grains sp.


C'est une table, c'est une approche théorique...
Les charges données peuvent éventuellement être compressées c'est d'ailleurs spécifié dans le Manuel d'Alain Gheerbrant.
Avec ma charge d'utilisation (2.8 grammes) je suis d'ailleurs très nettement sous l'épaulement, de loin car il reste un max de place !
3 grammes doivent pouvoir passer sans compression.
Le volume de la douille est peut être moindre sur les SB, je ne sais pas n'en ayant jamais eu en stock. Douille fendue 8x57is SB 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3589
Age : 55
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  lu1900 Dim 29 Jan 2017 - 1:02

C'est du classique sur du rechargé stocké trop longtemps et étuis non recuits 
J'ai eu avec tt calibre, le plus , les 222 de 6/7 ans : le 1/3 fendu
Idem 30-30 , 22 hornet , 8X57 , ........

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10584
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  Verchère Dim 29 Jan 2017 - 4:01

Courant sur les vieilles cartouches militaires (surtout 8 mm Lebel et 30-06).
C'est aussi arrivé à un copain, avec des douilles de 222 achetées chez xxx : douilles militaires (US je crois) de 223 tirées 1 fois, reformées en 222 puis revendues vides en 5e catégorie. Une partie du lot a servi rapidement et péri normalement, mais une "réserve" a été directement rechargée et stockée. Quelques années plus tard, horreur ! Un grand nombre étaient fendues !
Démontées en urgence et recuites, celles qui n'étaient pas fendues ont ensuite poursuivi une carrière normale.

Il s'agit assurément, quelle que soit la nuance de l'alliage, d'un état de recuit insuffisant. Soit le fabricant a effectué trop tôt le dernier recuit (càd trop d'opérations ont encore été faites après), soit il n'était pas assez chaud, soit il n'a pas duré assez longtemps (en industrie, pour doser plus finement on recuit parfois à température "faible" pendant des heures ; le changement d'un paramètre causant éventuellement des différences entre lots).
Et le vieillissement du métal fait le reste, n'attendant pas forcément le tir suivant pour se manifester...

La fissure de collet n'arrive normalement pas sur des douilles ayant peu servi, mais j'ai cru comprendre que le recuit périodique n'est plus à la mode (tout comme le sertissage). Pour ma part je recuis systématiquement tous les 5 tirs, et pour les douilles neuves ou récupérées après le 2e ou 3e pour démarrer sur une base connue. Après le recuit, recalibrage intégral pour re-durcir un peu ; j'évite autant que possible de raccourcir au même rechargement, parce-que dans le laiton trop mou le travail n'est pas si franc.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  UZI Dim 29 Jan 2017 - 12:39

Bonjour a tous Douille fendue 8x57is SB 72113
Comme déjà dit par plusieurs intervenants le non recuit y est pour 90% de la cause des fentes de l'étui.
Questions;
 1-  Combien de fois l'étui a été recharger ?
 2- l'outil de sertissage n'est-il pas un poil fort ? 
Autre point non négligeable la différence thermique rapide (choc thermique ) munition stockée en permanence a 20°dans une armoire soudainement mise a l'air extérieur a 0° voir moins, le collet de l'étui déjà affaibli par les nombreux rechargements se trouve en limite de rupture et va se fendre sous l'action de la différence rapide de température  ( a méditer)   Douille fendue 8x57is SB 113b38


Je rejoint pleinement l'avis pertinent de l'ami Verchère a savoir recuire l'étui en moyenne tous le 5 fois Douille fendue 8x57is SB 100_n124


salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  gégé95 Dim 29 Jan 2017 - 15:42

Et de toute façon, cela n'arrive pas sur les douilles de bonne qualité. J'ai en stock des rechargement fait il y a plusieurs dizaine d'années (étuis Norma, entre autre) et je n'ai jamais rencontré ce problême.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1885
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  lu1900 Lun 30 Jan 2017 - 0:47

gégé95 a écrit:Et de toute façon, cela n'arrive pas sur les douilles de bonne qualité. J'ai en stock des rechargement fait il y a plusieurs dizaine d'années (étuis Norma, entre autre) et je n'ai jamais rencontré ce problême.

Non , c'est une question de recuit, qualité ou non , sauf évidement si trop de zinc ds l'alliage = trop sec

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10584
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  Verchère Lun 30 Jan 2017 - 5:04

Question de recuit, ou en d'autres mots d'écrouissement.
La douille ne peut pas être vendue archi-recuite, ce serait trop mou ; elle est donc mi-cuite (comme le foie gras), ou bien recuite une ou 2 opérations avant la fin. C'est une question de mise au point, et ça peut changer selon la marque et son sérieux.
Mais en faisant assez tôt un premier recuit, le rechargeur peut pallier à l'éventuel laxisme du fabricant.

Ensuite, l'écrouissement dépend du calibre, de la puissance de la charge, et des tolérances : si la chambre est  en tolérance étroite, et que le JO est en tolérance large, à chaque rechargement l'étui travaille infiniment moins que si c'est l'inverse. Tel rechargeur aura donc bien moins de problèmes que tel autre...

Le recalibrage de collet ne fait que soulager le corps d'étui, mais le collet travaille tout autant qu'en recalibrage intégral.
Le "Collet Die" LEE fait 2 fois moins travailler le collet, qu'un classique "recalibrage - expandage".
Idem pour le recalibrage de collet par bushing sur mesures, sans expandeur ultérieur (mais il exige une régularisation des épaisseurs de collet).

On peut encore diminuer le travail de l'étui, en ne recalibrant tout simplement pas (enfin, en tir coup par coup, parce qu'en répétition c'est un coup à perdre la balle dans le magasin). Mais c'est une procédure particulière, surtout valable pour les anciens fusils à PN ; il paraît qu'on tirait 1000 coups avec la même douille !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  guppyendler Dim 29 Oct 2017 - 20:35

Je viens de tester 5 cartouches avec étuis SB en recuit. Je vais voir ce que ça donne après tir

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  toulon44 Lun 30 Oct 2017 - 6:43

je n'ai rencontré ce problème de fissure du collet que sur les 8x51R lebel avec des étuis ppu , je ne le faisais pas avant mais maintenant j'attribue un lot de douilles à chaque arme dans ce calibre , jamais eu de souci avec les 8x57 . 6.5x52 ou 7.5x54 . mes rechargements sont en milieu de table et je ne stocke pas de munitions , je recharge au coup par coup .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1811
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  ANDY34 Lun 30 Oct 2017 - 7:35

lu1900 a écrit:C'est du classique sur du rechargé stocké trop longtemps et étuis non recuits 
J'ai eu avec tt calibre, le plus , les 222 de 6/7 ans : le 1/3 fendu
Idem 30-30 , 22 hornet , 8X57 , ........

Bonjour,
j'ai eu ca aussi avec un vieux lot de 32 acp qui se sont fendues à hauteur de 10% après un stockage, celles pas fendues se sont presque toutes fissurées au tir Embarassed
j'ai vu ca aussi sur un vieux lot de cartouches de chasse, de 30.06 d'origine WW1 et meme sur une boite de 11 mm Gras d'époque  Embarassed Crying or Very sad

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2377
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  guppyendler Lun 30 Oct 2017 - 11:34

Oui sur les vieilles douille je l'ai vu pas mal de fois (8x50r steyr).
Mais sur des douilles modernes ... Je vais en stocker quelque unes pour voir si ça continue.

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 509
Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Douille fendue 8x57is SB Empty Re: Douille fendue 8x57is SB

Message  Verchère Mar 31 Oct 2017 - 4:49

Bon nombre paraissent n'avoir aucun problème d'écrouissement des collets...

N'empêche que le recuit périodique des collets est décrit dans la plupart des manuels de rechargement ; alors on se demande bien pourquoi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum