nettoyage douilles poudre noire.

+23
jeanmi67
Lone Rider
lou gascoun
NORMAND76
Pâtre
deGuers
labrocante37
petitpierre56
Jean Louis
Jeppesen
Verchère
JLH4590
freebird
SW44mag
bbl56
ANDY34
moblot70
TAR68
lu1900
LP
bpa1943
capitaine conan
gégé95
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  gégé95 Lun 14 Déc 2020, 19:07

Honte à toi 'moblot70', c'est pas du boulot ça,  il faut aussi passer l'intérieur au miror puis un coup de polish à voiture intérieur et extérieur! Very Happy Very Happy Very Happy

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  moblot70 Lun 14 Déc 2020, 19:41

gégé95 a écrit:Honte à toi 'moblot70', c'est pas du boulot ça,  il faut aussi passer l'intérieur au miror puis un coup de polish à voiture intérieur et extérieur! Very Happy Very Happy Very Happy
C'est marrant parce que ce matin j'en parlais avec mes chaussettes en enfilant la bonne, ou l'inverse, me rappel plus.
Et le problème est: je dors quand ???   nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 2027367187
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  lou gascoun Lun 14 Déc 2020, 21:54

Même experience que Jeppesen avec des douilles de 45-70 tirées avec de la PN et oubliées plus d'un an. Je confirme, c'est bluffant. Inutile à mon avis de commencer des prélavages au stand cela peut attendre plusieurs jours sans problème, ce par expérience.
Séchage également au four à la température mini et roule ma poule et l'été sur une tôle au soleil sur le capot de la voiture.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Jeppesen Mar 15 Déc 2020, 01:25

En fait, je me demande si, après séchage, je ne vais pas mettre une petite couche de vernis pour préserver le brillant avant usage ? scratch     geek 


nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  SW44mag Mar 15 Déc 2020, 05:13

Jean Louis a écrit:bonjour a tous
Sur la doseuse SIB il a tout Jean Louis, le carton, les choses qui vont avec et meme la documentation avec 10 references de boisseau je tente de mettre ça en ligne !!
Jean Louis
 Bonjour

je serais intéressé moi aussi par un peu plus de détails: un gars en a sur Natura,et au prix,ça peut etre intéressant.    serait elle correcte pour les poudres "A" ?


Dernière édition par SW44mag le Mer 16 Déc 2020, 00:34, édité 2 fois
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1222
Age : 67
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  jeanmi67 Mar 15 Déc 2020, 08:24

Jeppesen a écrit:En fait, je me demande si, après séchage, je ne vais pas mettre une petite couche de vernis pour préserver le brillant avant usage ? scratch     geek 


nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729
Attention, seulement du vernis 100% naturel "gomme laque" appliqué au tampon selon les règles de l'art, hors de question de céder à la facilité en utilisant des spray ou autre cochonneries synthétiques clown clown clown clown  
nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 717
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  moblot70 Mar 15 Déc 2020, 08:41

jeanmi67 a écrit:
Jeppesen a écrit:En fait, je me demande si, après séchage, je ne vais pas mettre une petite couche de vernis pour préserver le brillant avant usage ? scratch     geek 


nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729
Attention, seulement du vernis 100% naturel "gomme laque" appliqué au tampon selon les règles de l'art, hors de question de céder à la facilité en utilisant des spray ou autre cochonneries synthétiques clown clown clown clown   s


Tampons selon le calibre  nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Tampon10 
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  jeanmi67 Mar 15 Déc 2020, 10:46

moblot70 a écrit:
jeanmi67 a écrit:
Jeppesen a écrit:En fait, je me demande si, après séchage, je ne vais pas mettre une petite couche de vernis pour préserver le brillant avant usage ? scratch     geek 


nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729
Attention, seulement du vernis 100% naturel "gomme laque" appliqué au tampon selon les règles de l'art, hors de question de céder à la facilité en utilisant des spray ou autre cochonneries synthétiques clown clown clown clown   s


Tampons selon le calibre  nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Tampon10 

Nous avions tous a moins un clown au menu du petit-déjeuner de ce matin clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 717
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Jeppesen Mer 16 Déc 2020, 00:18

J'en ai bien l'impression...et cela fait du bien de se détendre un peu de temps à autre, par les temps qui courent geek jocolor clown 


Bonne nuit à tous salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Verchère Mer 16 Déc 2020, 01:30

Jeppesen a écrit:En fait, je me demande si, après séchage, je ne vais pas mettre une petite couche de vernis pour préserver le brillant avant usage ?
Rigolez pas, c'est très bien le vernis ! Pas à l'extérieur de la douille (on s'en fiche un peu), mais A L'INTERIEUR !
Pour éviter les réactions entre poudre noire et laiton, durant le stockage.

Ça s'est fait !
Pas seulement pour les cartouches, mais aussi pour les obus en fonte.
Ce qui a peut-être causé de sérieux dégâts quand vers 1887 on a chargé ces obus en mélinite fondue, les reliquats de vernis n'étant pas forcément neutres vis à vis de l'explosif. C'est tout au moins une des hypothèses qui fut avancée, faute de certitudes : les deux fois (Bourges et Belfort) il n'y eut aucun témoin direct survivant...

Et au fond, un petit disque de mousseline pour un repos douillet de la poudre (en fait, plutôt pour l'empêcher de tamiser dans l'amorce, par les trous-évent).
C'est sûrement moins inutile que de faire briller l'extérieur ; mais comme ça ne se voit pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Jeppesen Mer 16 Déc 2020, 21:18

Ma foi, si ça "fonctionne" (ou a fonctionné, pourquoi pas Wink )

le "disque de mousseline", ou autre matériau pour le même usage, c'est effectivement une solution, dans certains cas. Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  SW44mag Mer 16 Déc 2020, 21:23

Jeppesen a écrit:En fait, je me demande si, après séchage, je ne vais pas mettre une petite couche de vernis pour préserver le brillant avant usage ? scratch     geek 


nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 199729
il existe un vernis"cristal" utilisé en ebenisterie ,sur les garnitures en laiton
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1222
Age : 67
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Verchère Jeu 17 Déc 2020, 02:26

Je parierais que "Mezigot" s'est déjà enquis de la formule du vernis intérieur des cartouches PN, et des possibilités de le concocter de nos jours...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  lou gascoun Jeu 17 Déc 2020, 09:29

salut Deux solutions pour les "soigneux". Efficacité garantie   cheers
1 - Pour éviter les interactions entre la PN et le laiton : confectionner des cartouches en papier combustible puis les introduire bien délicatement dans la douille. Le sertissage n'est même pas nécessaire, elle tient par simple friction  jocolor 
     
2 - Pour éviter de salir les douilles au tir : Mettre une rondelle de carton découpée dans une brique de lait sur le puits, côté alu vers l'amorce, avant de mettre la dose de PN ou mieux la cartouche papier préconisée ci-dessus. Solution radicale garantie, le problème du nettoyage est résolu  geek
Bonne journée.   nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  manath34 Jeu 17 Déc 2020, 09:41

lou gascoun a écrit:
2 - Pour éviter de salir les douilles au tir : Mettre une rondelle de carton découpée dans une brique de lait sur le puits, côté alu vers l'amorce, avant de mettre la dose de PN ou mieux la cartouche papier préconisée ci-dessus. Solution radicale garantie, le problème du nettoyage est résolu  geek
Bonne journée.   nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 72113

🤔🤔🤔
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  deGuers Jeu 17 Déc 2020, 12:20

Pas compris là ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  lou gascoun Jeu 17 Déc 2020, 12:49

Pas compris ? C'est bien simple pourtant, je développe, suivez bien le processus :
- Si on intercale une rondelle de carton entre l'amorce et la PN  = pas d'inflammation de la poudre,
- Si pas d'inflammation = pas d'explosion de la charge (oui la PN explose)
- Si pas d'explosion de la charge = pas de production de résidus
- Si pas de résidu = pas besoin de nettoyage. 

Bien suivi ? 

Il s'agissait bien entendu d'une plaisanterie, je pensais que les smileys étaient assez explicites sur ce fait ! Apparemment je me suis trompé     nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 942193

Je m'empresse de rajouter, puisque je constate que cela est nécessaire, qu'il en est de même  sur la première proposition à savoir  l'introduction d'une cartouche en papier combustible dans la douille pour éviter l'interaction poudre-parois de l'étui ...
nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 2027367187
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  manath34 Jeu 17 Déc 2020, 13:21

lou gascoun a écrit:Pas compris ? C'est bien simple pourtant, je développe, suivez bien le processus :
- Si on intercale une rondelle de carton entre l'amorce et la PN  = pas d'inflammation de la poudre,
- Si pas d'inflammation = pas d'explosion de la charge (oui la PN explose)
- Si pas d'explosion de la charge = pas de production de résidus
- Si pas de résidu = pas besoin de nettoyage. 

Bien suivi ? 

Il s'agissait bien entendu d'une plaisanterie, je pensais que les smileys étaient assez explicites sur ce fait ! Apparemment je me suis trompé     nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 942193

Je m'empresse de rajouter, puisque je constate que cela est nécessaire, qu'il en est de même  sur la première proposition à savoir  l'introduction d'une cartouche en papier combustible dans la douille pour éviter l'interaction poudre-parois de l'étui ...
nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 2027367187

😅😅😅
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Jeppesen Jeu 17 Déc 2020, 15:00

Effectivement, bonne(s) idée(s)....

Je vais y réfléchir scratch study jocolor geek rasta 


nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  deGuers Jeu 17 Déc 2020, 16:22

J'étais parti sur l'interposition d' une " Under Powder Wad " , à ne pas confondre avec une " Over Powder Wad " et encore moins avec une " Primer Wad " . Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  mad dog ✝ Jeu 17 Déc 2020, 17:56

en tout fait 
 
https://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/nettoyeurs-de-douilles/nettoyeurs-rotatifs/nettoyeurs-rotatifs-grande-capacite.html

et ce lien pour les essoreuses 
https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=separateur+&dir=asc&order=relevance

resultat douilles nickel dedans comme dehors sasn oublier le logement d'ammorce


j'y met 300 douilles en 308  ca ressort neuf  Very Happy

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Jeppesen Sam 19 Déc 2020, 01:18

Plus sérieusement (qu'à propos du vernissage des douilles Wink ), ce que j'apprécie avec le "tumbler humide", c'est que le nettoyage des douilles ne prends que peu de temps de manipulations;

Au pire 5 minutes pour démarrer le processus, et une dizaine de minutes maximum pour rincer et installer les douilles sur la plaque du four pour les sécher;

Et le tumbler nettoie pendant....que je recharge, ou tout seul comme un grand pendant que je fais "autre chose".


Bref, ce serait dommage de s'en priver Wink Very Happy salut nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  Lone Rider Sam 19 Déc 2020, 09:20

Tout-à-fait d'accord !
Le seul hic, c'est quand même le prix qui est.... conséquent !
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  moblot70 Sam 19 Déc 2020, 09:25

Jeppesen a écrit:Plus sérieusement (qu'à propos du vernissage des douilles Wink ), ce que j'apprécie avec le "tumbler humide", c'est que le nettoyage des douilles ne prends que peu de temps de manipulations;

Au pire 5 minutes pour démarrer le processus, et une dizaine de minutes maximum pour rincer et installer les douilles sur la plaque du four pour les sécher;

Et le tumbler nettoie pendant....que je recharge, ou tout seul comme un grand pendant que je fais "autre chose".


Bref, ce serait dommage de s'en priver Wink Very Happy salut nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 254249

Et en plus, ça brille comme un miroir de bordel. nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 647148 nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 647148 nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 647148
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage douilles poudre noire. - Page 3 Empty Re: nettoyage douilles poudre noire.

Message  El Pasota Sam 19 Déc 2020, 10:34

Lone Rider a écrit:Tout-à-fait d'accord !
Le seul hic, c'est quand même le prix qui est.... conséquent !
Tout à fait! Crying or Very sad Crying or Very sad

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2862
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum