poudre noire

+7
labrocante37
cromagnon 07
bx19gt
Verchère
ANDY34
oxi81
turbine
11 participants

Aller en bas

poudre noire Empty poudre noire

Message  turbine Sam 11 Fév 2017 - 10:03

bonjour
quelqu'un connaît ces poudre noir ??
en particulier la poudre de chasse  ??




si quelqu'un a des équivalence avec la PNF2 moderne ou autre , c'est pour un snider 577.


poudre noire 20170210
poudre noire 20170211

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  oxi81 Sam 11 Fév 2017 - 10:38

La bleue de SNPE, je connais.
J'en ai utilisé sans aucun problème dans un Sharps en 45-70, et pourtant elle n'était pas de première jeunesse (années 70).
Chargée comme à l'époque : balle 405 grains et 70 grains de PN sans bourre.
Bel encrassement de l'arme, mais aucun raté d'allumage avec des amorces CCI 200.

J'ai aussi un Snider en .577, et des étuis en .24 pour recharger mais pas les balles. Où te fournis tu?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  ANDY34 Sam 11 Fév 2017 - 14:27

Bonjour,
Il me reste encore un demi bidon de poudre noire de chasse bleu.
Il est de 31/8/92, du moins c'est ce qui est écrit sur l’étiquette collée sur le bouchon,
et j'en ai terminé un de 1983 il y a quelque mois...
La poudre Noire de chasse est plus facile à trouver, vers chez moi, que la PNF2 (Tamis 0.25 à 0.70) qu'elle remplace sans problème, peut être salie elle plus (j'en suis pas convaincu), sa plage de  granulométrie (Tamis de 0.2 0 1 mm). La PNC NORMALE est donc moins vive que le PNF2.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  turbine Sam 11 Fév 2017 - 15:05

oxi81 a écrit:La bleue de SNPE, je connais.
J'en ai utilisé sans aucun problème dans un Sharps en 45-70, et pourtant elle n'était pas de première jeunesse (années 70).
Chargée comme à l'époque : balle 405 grains et 70 grains de PN sans bourre.
Bel encrassement de l'arme, mais aucun raté d'allumage avec des amorces CCI 200.

J'ai aussi un Snider en .577, et des étuis en .24 pour recharger mais pas les balles. Où te fournis tu?




je les coule moi même, j'ai pris un moule standart pour ce calibre et j'ai élargi les deux première gorges à 590, mis un insert différent réduisant un peu la longueur et le poids.

poudre noire Snider11
poudre noire Snider13
poudre noire Snider14
poudre noire Snider12
poudre noire Snider10

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  Verchère Dim 12 Fév 2017 - 3:50

A certains moments la PN "Chasse" était la seule disponible chez l'armurier local (qui a disparu) ; et sinon elle était moins chère que les autres. Elle allait assez bien dans le Colt Navy et le Kentucky Rifle, mais sans doute trop vive pour le Springfield 1864 (à l'époque c'est tout ce que j'avais en PN : des copies)...

Ça me semble tout simplement être un mélange des diverses granulométries, avec assez peu de gros grains. Alors j'avais fini par sélectionner une série de tamis, et j'y passais chaque bidon pour refaire 4 granulométries : bassinet, pistolet, rifle et mousquet (mais y avait toujours trop de "bassinet" et pas assez de "mousquet").

Au besoin, je pourrais donner des exemples de proportions de composition de la PN Chasse SNPE, en granulométrie ; j'avais pris des notes, qui sont rangées au dépôt de poudre (càd pas dans la maison, mais dans un gourbi bien à l'écart).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  bx19gt Dim 12 Fév 2017 - 8:26

La PN de chasse est une poudre noire avec des grains de granulometrie variés, contrairement au PNF1-F2-F4
Le bidon bleu indique un bidon ancien, le gris est plus recent
Quand j'ai debutté le tir PN, les bidons bleus etaient en vigueur

La PN de chasse est reputée donner un encrassement plus fort. Mais je n'en ai jamais fait l'essai car j'ai toujours pu trouver le F2 que j'utilisais pour l'arme de poing.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  turbine Dim 12 Fév 2017 - 14:12

si je comprend bien , ces deux bidons sont la même poudre à des époques différentes .
un mélange de grains de taille différente.
cdt

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  oxi81 Dim 12 Fév 2017 - 14:47

Turbine, tu as un MP.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
poudre noire 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  cromagnon 07 Lun 13 Fév 2017 - 15:28

hello
quand j'ai commencé a tirer a la poudre noire au début des années 80 c'était essentiellement avec de cette poudre noire de chasse et on a jamais connu de problèmes particuliers . il m'en reste un fond de bidon qui me sert a charger des cartouches a broche de chasse .je pense que seuls les compétiteurs a la poudre noire sont capables de voir une réelle différence entre les modernes poudres de notre époque . pour le tir de loisir celle ci va très bien . quoi qu'il en soit ,il faut toujours nettoyer rapidement
après la séance de tir .
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty poudre noire

Message  labrocante37 Lun 13 Fév 2017 - 16:18

salut salut salut à tous et santé

Personnellement j'utilise la poudre noire de chasse que se soit dans mes cartouches papier (Dreyse,Chassepot )tous les deux même charge 4 grammes les refaisant par dizaine le pot se termine rapidement (pas cher).
Entre chaque coup un coup d'écouvillon dans la chambre et un coup de boufadou la cartouche suivante peu chambrer normalement
Sur se type de fusil (Dreyse,Chassepot ) pour moi une fois le canon encrassé le tir devient plus précis.
J'ai aussi essayé cette poudre pour des cartouches métalliques (Tabatière français modèle 1867)du 18X35 R j'en met 3,7 grammes pas de problème pour l'encrassage je peu tirer mes 14 cartouches à la suite sans problème avec la même visée.
Pour le nettoyage,j'utilise des tampons en feutre V F G soit (calibre 12,calibre 16,calibre 45).
Le premier tampon  mouillé avec un mélange 1/4 acétone ,1/4 wite spirit,1/4 huile de boite (dexron 2ou3),1/4 pétrole déaromatisé fait tomber 90/100 de la crasse, le deuxième fini le travail et huile légèrement le tube,le dernier sèche le tube et laisse une trace grasse sur l'ensemble.
J'utilise aussi ce produit sur un patche pour frotter le bois pour terminer l'ensemble.
Tant que j'utiliserais cette poudre que le bidon soit bleu ou gris mes finances me diront merci .

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  turbine Lun 13 Fév 2017 - 17:43

merçi pour les infos
je vais essayer dans mon snider

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  turbine Mar 28 Fév 2017 - 16:05

poudre noire 20170210


quelqu'un peut 'il me dire si je puis utiliser cette bourre qui est faite de mousse d'emballage pour combler le vide entre la balle et la poudre.
Je met une touffette de dacron avant sur la poudre, puis la bourre , ensuite un cookie en cire d'abeille et la balle.
la compression de la bourre est d'environ 1/3.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  Pâtre Mar 28 Fév 2017 - 16:20

salut

Je ne saurais "sérieusement" te dire si il est pertinent d'utiliser du "Dacron", ainsi que ta bourre, en chargement PN...

Mais il me semble qu'il y a un risque: de faire "fondre" ces matières, & qu'elles encrassent salement ton canon.

Perso, j'en resterais à la "bourre semoule", ou, peut être à la bourre feutre.


poudre noire 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  aza09 Mar 28 Fév 2017 - 17:06

en PN le maître mot (en dehors de SECURITE) c'est le bricolage maison et le pas cher si possible , alors semoule fine et basta , sinon achat d'un sachet de feutre au diametre, selon ta cadence de tir , ça fini par coûter cher , donc en accord avec Patre salut , ton residue d'embalage ,à la fonte , sa rentre dans les rayures de ton canon et bonjour la lessive , tu es bon pour la laine de fer sur ton equouvillon  et c'est partis pour un moment  poudre noire 72113

------------------------

ce que nous dénommons vérité , n'est qu'une élimination d'erreurs 
Clemenceau
aza09
aza09
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 61
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  gégé95 Mar 28 Fév 2017 - 19:52

J'ai remplacé la semoule par de la polenta, c'est pas mal non plus car ça nettoie un peu le canon de ses suies.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  Verchère Mar 28 Fév 2017 - 23:53

Le feutre c'est facile à fabriquer, et la laine brute ça vaut pas un clou (elle finit souvent sur le tas de fumier).
Il me semble d'ailleurs que les anglais bourraient non pas au feutre, mais à la laine simplement cardée...

Tant qu'à mettre de la semoule, pourquoi pas de la sciure de bois (c'est ce que j'utilisais dans mon canon de 48 mm) ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  ANDY34 Mer 1 Mar 2017 - 9:40

Verchère a écrit:Le feutre c'est facile à fabriquer, et la laine brute ça vaut pas un clou (elle finit souvent sur le tas de fumier).
Il me semble d'ailleurs que les anglais bourraient non pas au feutre, mais à la laine simplement cardée...

Tant qu'à mettre de la semoule, pourquoi pas de la sciure de bois (c'est ce que j'utilisais dans mon canon de 48 mm) ?

Bonjour  poudre noire 72113
LA SCIURE DE BOIS...
Mon grand père l'utilisait...Mais entre deux cartons épais...Et ça faisait très bien le boulot, notamment en canon lisse, de chasse, pendant les pénuries post guerrières...
Car en direct, entre poudre et balle ça prend souvent feu et fait mieux qu'une flamme de bouche... Shocked
La polenta, la semoule et le couscous sont bien moins facilement inflammable...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  BOUZOU Mer 1 Mar 2017 - 19:55

je vais vous faire rire, mais j'avais fait de tres belles bourres en feutre un peu dur, en recuperant chez un fabriquant de pantoufles des chutes sur du feutre destiné a faire les semelles
existe il encore des fabricants de pantoufle...ce n'est pas sur
un autre truc a recuperer dans les greniers des bureaux, c'est des feutres qui servaient de tapis pour les machines a ecrire

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  BOUZOU Mer 1 Mar 2017 - 20:00

peut etre une piste

http://www.laoureux.com/feutre-en-plaques-et-en-feuilles/

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  Verchère Jeu 2 Mar 2017 - 2:53

Sérieusement, le feutre c'est très facile à faire ; c'est une activité un peu "bobo-écolo" certes, mais pour des cartouches c'est pas non plus la peine de commander au diable vert de la super laine de mouton à 3 pattes...

Quant à la sciure, peut-être s'enflammait-elle dans mon canon ? Au milieu de la flamme des 40 g de PN, ça pouvait passer inaperçu... Et puis dans un fusil, la flamme n'est pas trop un problème (du moins dans les Vosges du sud, où il n'y a pas de feu de forêt sans napalm).
Début XIXe les artilleurs utilisaient du foin, quand les charges très réduites (pour tirs plongeants) nécessitaient un bourrage (afin de tenir la poudre en bonne place vis à vis de la lumière, pour assurer que l'étoupille ne passe pas à côté de la poudre).

On notera d'ailleurs que, sciure, kapok ou semoule, c'est du végétal ; ça peut conserver la braise même hors de la flamme. Les artilleurs utilisaient de préférence les fibres animales, qui ne "gardent pas la braise" : laine ou soie (la serge et le feutre c'est de la laine, la "toile amiantine" c'est de la soie - et non pas de l'amiante).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  cromagnon 07 Jeu 2 Mar 2017 - 7:27

hello
le carrés de déco en liège a bricotruc c'est pas trop cher . on les découpe a l'emporte pièces qui va bien . entre deux rondelles de liège on colle une épaisseur de bonne feutrine et on obtient une bourre quasiment identiques aux anciennes bourres grasse de chasse .
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

poudre noire Empty Re: poudre noire

Message  turbine Jeu 2 Mar 2017 - 17:47

ha!!  c'est pas bête

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum