Culasse bloquée après le tir K98

+20
STMIHIEL1918
garand03
Jean Louis
blp54
jackdaniels
joselito
manitou
trochy
viper65
Verchère
Pâtre
toulon44
Nicomidway
MikeDundee
ZH29
droulz
Gilles78 †
oxi81
Solitaire du 57
petalex
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  ithaca Sam 15 Oct 2016 - 18:51

Nicomidway a écrit:, il apparaît effectivement une rayure d'un demi millimètre (voir moins) de profondeur, sur une longueur de quelques millimètres.


Le 1/2 milimetres ce n'est pas rien ..... Shocked
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  viper65 Sam 15 Oct 2016 - 18:55

Nicomidway a écrit:

A votre avis ? Est-ce récupérable ou pas ?


La lime a ramener de la matière n'existant pas, la seule solution sera de changer le canon Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Sam 15 Oct 2016 - 19:07

Le fusil venant de chez un pro connu pour son bon travail en temps normal chez nous, me laisse quelque peu déconcerté... Crying or Very sad


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  manitou Sam 15 Oct 2016 - 19:11

Après analyse de la chambre et des étuis tiré, il apparaît effectivement une rayure d'un demi millimètre (voir moins) de profondeur, sur une longueur de quelques millimètres. 

Question
sur les etuis ou dans la chambre scratch

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  MikeDundee Sam 15 Oct 2016 - 19:12

Nicomidway a écrit:Le fusil venant de chez un pro connu pour son bon travail en temps normal chez nous, me laisse quelque peu déconcerté...  Crying or Very sad





Un petit coup de fil peut être au pro ?

J'ai un G98 en 8x60S à la chambre un peu granuleuse mais en tirant des rechargées douces, ca roule comme sur du velours ! Les étuis sortent un peu marqués mais bon l'extraction se fait sans difficultés... Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 72113

Sinon, te me donnes l'adresse de la poubelle ou tu vas t'empresser de jeter ce vieux tromblon rasta
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Sam 15 Oct 2016 - 21:28

manitou a écrit:

Question
sur les etuis ou dans la chambre scratch

Curieusement sur les deux.
Il doit rester une légère bavure dans la chambre ce qui confirme la présence à un moment ou un autre d'un corps étranger dans cette dernière... scratch


PS:
Pas de soucis Mike, je n'ai pas encore prévu de le balancer aux orties. clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Gilles78 † Sam 15 Oct 2016 - 22:21

Nicomidway a écrit:
Curieusement sur les deux.
 

Au contraire, c'est évidemment normal que la déformation de la chambre s'imprime sur la douille.

Par contre ce qui est important c'est bien de savoir où se situe le "creux" : dans la chambre ou sur la douille. Dans le premier cas c'est malheureusement irrattrapable !... Sad

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Ca J'avais un camarade.... Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  blp54 Sam 15 Oct 2016 - 22:35

Un léger polissage de la chambre arrange parfois les choses....et en parralèle un rechargement soft.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Verchère Dim 16 Oct 2016 - 5:31

En dessous d'une certaine pression, la douille ne va plus s'imprimer dans la strie ; mais ça peut imposer une forte baisse de charge !

J'aurais d'autres suggestions, plus ou moins farfelues :

1) demander à un graveur d'allonger la strie vers l'arrière, avec diminution progressive de profondeur et léger élargissement, pour que la bosse de la douille arrive à coulisser vers l'arrière,
2) je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas obturer des piqures profondes marquant la douille, avec une matière résistant assez à la compression. Du syntofer ou un truc analogue ? Voire de la soudure à l'étain ?
3) rechambrer pour un corps un peu plus gros. Si rien ne convient, un wildcat avec corps moins conique que le calibre d'origine, pour effacer la strie...

Mais en premier lieu, je m'assurerais que cette strie n'est pas le vestige d'un trou rebouché...
Et après avoir vérifié, je re-vérifierais...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Dim 16 Oct 2016 - 11:44

Après vérification(s) le creux est situé à l'arrière de la chambre, presque adjacente à la cuvette d'alimentation. Il s'agit bien d'une usure occasionnée par un frottement et non d'un rebouchage.

Une légère reprise de l'entaille au grain 900 puis un polissage à la brosse de chambre en laiton mon permis d’atténuer drastiquement le problème en question.

Depuis, les douilles tirées portent toujours une légère marque sur le culot mais le déverrouillage s’opère désormais sans encombres.

Comme promis, voici quelques photos. (en bas, avant la reprise de l'entaille; en haut, après une légère correction).
Visiblement aucuns signes de surpressions mais j'attends l'avis des pro sur ce sujet.

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Dsc00217
Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Dsc00218
Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Dsc00216

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  viper65 Dim 16 Oct 2016 - 16:03

Messieurs

certains de vos commentaires me font froid dans la dos Embarassed

SVP que vous preniez des risques sur vos propres armes qui risquent un jour de vous emmenez a l’hôpital c'est une chose Sad

Mais partagez ces idées plus dangereuses les une qui les autres vous poussez loin le bouchon Embarassed

La sécurité c'est une priorité ne l'oubliez jamais salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  ANDY34 Dim 16 Oct 2016 - 16:35

Bonjour,

On va dire que c'est un vaccin: pale

 Ne jamais essayer une arme qui sort de "restauration" après un long passage dans un grenier, avec une cartouche plein pot, et encore moins avec un "rebut de guerre".

Pour le reste je partage tous les bons conseils donnés ci dessus
Bon courage...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Dim 16 Oct 2016 - 18:58

viper65 a écrit:Messieurs

certains de vos commentaires me font froid dans la dos Embarassed

SVP que vous preniez des risques sur vos propres armes qui risquent un jour de vous emmenez a l’hôpital c'est une chose Sad

Mais partagez ces idées plus dangereuses les une qui les autres vous poussez loin le bouchon Embarassed

La sécurité c'est une priorité ne l'oubliez jamais salut


Entièrement d'accord.
Les tireurs effectuant ce genre de modification/correction sur leur arme endossent TOUTES les responsabilités qui vont avec.

(Important à souligner selon moi.)

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Verchère Lun 17 Oct 2016 - 2:34

Il va de soi que tout bricolage n'est destiné qu'à celui qui le fait, et qu'il le fait en connaissance de cause ; ceci pour une arme comme pour une mobylette.
Certes le risque n'est pas le même : quoiqu'il y paraisse à première vue, c'est beaucoup plus dangereux avec les mobylettes.

J'ai clairement précisé le farfelu de mes suggestions.
Et vous aurez tous compris que :
1) tailler une mince rainure longitudinale, c'est faciliter le refoulement vers l'arrière en cas de rupture d'étui (d'autant plus si on tire des S&B),
2) un pansement de syntofer ou autre colle pourrait se détacher sous l'ébranlement du tir et être poussé en avant par la cartouche suivante, se retrouvant ainsi juste devant la balle,
3) une goutte de soudure à l'étain pourrait fluer sous l'écrasement, mais c'est encore un moindre mal. Allez savoir si la pression ne suffirait pas provoquer une soudure ... (on fait bien de la soudure à l'explosif).

En fait, même si je suis généralement rétif aux retouches par lime et polissage (préférant les faire précéder d'un repoussement du métal par matage), le règlement est ici très clair :
Pour les chambres présentant des dégradations gênant la précision ou le fonctionnement, on peut d'abord essayer un léger polissage du défaut (sans matage préalable, qui ici serait d'ailleurs difficile à exécuter). Si ça ne suffit pas, retour en manufacture pour rechambrage ou changement du canon. Réglementairement, aucun changement de calibre n'est bien sûr envisageable ; le rechambrage (au même calibre) s'accompagne donc d'une recoupe de l'arrière du tube, avec re-filetage.
Ceci de notre côté du Rhin, en 1905. Sur l'autre rive je ne sais pas ; de toutes façons je ne lis pas le fraktur (ni le Sütterling, dont je sais même pas comment ça s'écrit)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Verchère Mar 18 Oct 2016 - 4:49

Nicomidway a écrit:Curieusement sur les deux.
Il doit rester une légère bavure dans la chambre ce qui confirme la présence à un moment ou un autre d'un corps étranger dans cette dernière...
Me semblait bizarre, ce défaut ; ça m'a fait ruminer un bon moment...
Pas de la corrosion, assurément ; pas non plus un corps étranger coincé au tir entre douille et chambre, car il aurait plutôt marqué la douille et à peine la chambre, et n'aurait pas soulevé une bavure.

Je crois que j'ai trouvé :
Séquelle d'une (ou plusieurs) fausses manoeuvres en extrayant un étui cassé à mi-corps, à l'aide d'outils inadéquats ou tout au moins trop agressifs.
Et plus curieux, le coupable n'aurait même pas cherché à masquer ses traces par un re-polissage.

Extraire un corps d'étui cassé, ça demande une préparation méticuleuse. Car les éventuels dégats peuvent exiger plus qu'une réparation méticuleuse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Mar 18 Oct 2016 - 13:34

Voici une photo prise (tant bien que mal) afin de te faire une idée.

En effet on constate mieux avec un peu de recule qu'il s'agit plus d'un outil ayant ripé contre la paroi de la chambre... Shocked

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Dsc00219

Autre petite question que je me permet en total hors sujet en rapport avec celui-ci:
Est-il normal après le passage de l'écouvillon au Hope's 9 dans le canon d'avoir celui-ci de couleur verte ? Suspect

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Gilles78 † Mar 18 Oct 2016 - 17:29

Nicomidway a écrit:
Est-il normal après le passage de l'écouvillon au Hope's 9 dans le canon d'avoir celui-ci de couleur verte ? Suspect

Oui, c'est de l'oxyde de cuivre parce que le N°9 contient un ingrédient décuivrant. Il faut passer les patches jusqu'à ce que ça ressorte blanc.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Ca J'avais un camarade.... Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Mar 18 Oct 2016 - 18:06

Merci pour ce retour Gilles.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de nettoyage chimique mais le canon de G98 à dut passer un certain temps sans le moindre entretient...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  MikeDundee Mar 18 Oct 2016 - 19:13

Nicomidway a écrit:Merci pour ce retour Gilles.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de nettoyage chimique mais le canon de G98 à dut passer un certain temps sans le moindre entretient...


Sur ceux de récup' c'est normal qu'il faille brosser un peu mais si tu l'as acheté chez un pro il devait quand même avoir subi un petit nettoyage quand même, non ?
(sauf chez certains... ou les opérations de nettoyage + rafraichissement + refrappe éventuelle des numéros sont réalisées à l'extérieur clown
PS : Est ce que ton arquebuse tire droit au fait et surtout ou est il né ce petit et en quelle année ? Culasse bloquée après le tir K98 - Page 4 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum