Culasse bloquée k98

+12
Nicomidway
oxi81
Jeppesen
Caudron
majkejevrosime
lou25
obaneck
ANDY34
El Pasota
teruel
Verchère
Roman
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 28 Sep - 0:52

Bonjour,  

Je suis en ce moment sur la restauration d'un kar98k de fouilles.  J'ai réussi à débloquer le drapeau de sûreté qui est lâche entre la position de tir et de demontage mais on sent bien une butée pour le passer sur la sécurité.  J'ai essayé de débloquer la culasse qui bouge un peu mais elle reste bloquée dans la noix de culasse et je n'arrive pas à la débloquer.  Cela pourrait il avoir un lien avec le drapeau ?

J'aurais besoin de vos conseils pour la débloquer. 

Merci 
Cdt

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Verchère Mer 28 Sep - 1:17

Pour dévisser le manchon arrière afin de le séparer du cylindre de culasse, il faut que le chien soit armé ; en général on le bloque à l'armé en mettant le drapeau vertical, mais sur une pièce de fouille parfois le chien tient tout seul en position armée (en ce cas le ressort n'est plus très frais).
Il faut aussi, pour commencer le dévissage puis pour finir le premier tour, faire un peu reculer le bonhomme à ressort qui dépasse à l'avant du manchon, côté gauche.
Le manchon ne peut pas se dévisser si le drapeau est rabattu à droite ; s'il est vertical ou à gauche le manchon est dévissable.
Le drapeau ne peut être rabattu à droite que si les positions relatives du manchon et du cylindre sont "culasse fermée".
Quand il est rabattu à droite le drapeau sortirait librement vers l'arrière, c'est uniquement la présence du chien qui l'en empêche.

Quelques détails :

L'empêchement de dévissage, par le bonhomme à ressort ou par le drapeau à droite, se fait sur une même encoche pratiquée dans la tranche arrière du cylindre (donc c'est l'un ou l'autre qui coince, jamais les deux en même temps).
Le rôle du bonhomme à ressort est d'empêcher que le manchon arrière ne se ballade tout seul quand la culasse est ouverte, ce qui empêcherait de la refermer.
Ce manchon présente une forme curieusement compliquée, on pourrait même dire torturée. C'est qu'en plus de toutes les fonctions que l'on peut constater durant le démontage, il forme un écran interceptant les gaz qui pourraient refluer vers l'oeil du tireur en cas de rupture du culot (même fonction que le "manchon à T" élargi mis au point en 1890 pour les Berthier et Lebel). Ecran qui doit présenter un plus grand développement que sur Berthier et Lebel, car il faut fermer le débouché des rainures de passage des tenons (surtout la rainure gauche).


PS : démonter une culasse de Mauser les yeux bandés, c'est du ba-ba pour gamin de 6e ... quand elle est en bon état et graissée !
Sur une pièce de fouille c'est comme pour toutes les culasses : parfois un sacré casse-tête ! Et quand on a trouvé ce qui coince on n'est pas sorti de l'auberge pour autant : encore faut-il que ça veuille bien se décoincer.
Alors bonne chance, et surtout prends tout ton temps, ne sors pas trop vite la masse ou la disqueuse !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 28 Sep - 10:08

Bonjour,  

merci beaucoup pour ce message très instructif. Pour le moment il s'agit de d'ouvrir la culasse qui se mouvoi légèrement dans le boîtier de culasse mais qui est soudée (soit par la rouille soit par un mechanisme défectueux) au manchon de culasse, qui avec sa " gouttière " de translation l'empêche d'effectuer une rotation. 

J'essayerai de mettre des photos cet après-midi

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 28 Sep - 20:20

Culasse bloquée k98 20220915
Culasse bloquée k98 20220913
Culasse bloquée k98 20220914

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 28 Sep - 20:21

Culasse bloquée k98 20220916
Culasse bloquée k98 20220917

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  teruel Mer 28 Sep - 21:03

Ah quand même! il ne manquerait plus qu'une cartouche soit chambrée..... Suspect
Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 862
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 28 Sep - 21:10

🤷‍�

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  El Pasota Mer 28 Sep - 21:20

Whaouuu! affraid Et bien je dirais que tu dois déjà la laisser tremper dans du gasoil au moins 15 jours et voir ce que cela donne. scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 28 Sep - 21:23

El Pasota a écrit:Whaouuu! affraid Et bien je dirais que tu dois déjà la laisser tremper dans du gasoil au moins 15 jours et voir ce que cela donne. scratch
Il risque pas de s'évaporer ?

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  ANDY34 Mer 28 Sep - 21:26

El Pasota a écrit:Whaouuu! affraid Et bien je dirais que tu dois déjà la laisser tremper dans du gasoil au moins 15 jours et voir ce que cela donne. scratch

L'extracteur doit être légèrement grippé..... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  obaneck Mer 28 Sep - 22:08

Vu l’état général, il ne doit pas y avoir que l’extracteur… lol1
Il m’a semblé que l’arrière de la boîte de culasse était voilé. Suis-je dans le vrai ?
La remarque de Teruel est pleine bon sens : as-tu glissé une baguette à l’intérieur du canon pour vérifier si la chambre est vide ? Surtout que le percuteur est armé.
Cette inspection est plus urgente que tout le reste.
Rassure-toi, on est nombreux à avoir démarré avec des vieilleries à bout de souffle Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2266
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mer 28 Sep - 22:48

En effet il reste pas grand chose de l'extracteur... mais ce qu'il en reste n'est pas gripé 😂. l'arrière de la boîte n'est pas voilé.
Combien devrai mesurer le segment si il n'y a pas de cartouche chambrée ?

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Verchère Jeu 29 Sep - 5:12

En prenant repère sur le raccordement extérieur entre boîte de culasse et canon, la cuvette de tir doit être un peu plus de 15.5 mm en arrière (c'est la longueur du bouton fileté). S'il y a une cartouche la baguette butera 5 ou 6 cm avant ce raccord ; mais si le canon est rempli de terre elle butera bien avant...

Vu l'état, et s'il est avéré que la chambre est vide, je dirais que les grands moyens peuvent être nécessaires. C'est costaud mais on ne peut tout de même pas trop forcer : j'ai déjà vu un levier arraché du cylindre de culasse, ou le tube fileté du manchon séparé de l'extérieur du manchon...

Le chien est armé, le drapeau est du bon côté, le bonhomme doit être enfoncé par l'appui contre la tranche AR du boîtier, donc yaka tourner !
Je prendrais un seau métallique 3/4 plein de vieux gazoil, posé dans un seau en plastique plus grand, rempli d'eau pour le refroidir (avec au besoin des glaçons - en fait non, j'attendrais simplement les froids de l'hiver et je planterais le seau de gazoil dans un tas de neige).
Un montage permettant de forcer raisonnablement sans prendre à pleine main (étau à pied, tube court pour le levier), et une torche à gaz.

Tremper préventivement dans le gazoil, une bonne semaine (ou deux, ou trois),
Sortir du gazoil, chauffer jusqu'à ce que ça fume (ou s'enflamme), en restant au dessus du seau de gazole pour récupérer les dégoulinures. Tremper dans le gazoil glacé pour donner un choc thermique, ressortir, essayer de débloquer et si ça ne veut pas re-chauffer jusqu'à fumée, re-tremper dans le gazoil, etc.
Le gazoil ne s'enflamme pas quand il est froid, mais à force de tremper dedans une boîte de culasse fumante voire flambante, il finira par prendre feu. On étouffe alors les flammes en posant dessus un couvercle de bonne dimension, qu'on aura préalablement préparé.
Faut surtout pas oublier de préparer le couvercle !
Quand le gazoil s'enflamme ça veut dire qu'il est chaud, et alors il s'enflammera à chaque fois ; mettre le couvercle prend du temps, donc on finit par travailler au dessus du seau en le laissant flamber, mais on en a vite marre...
Alors on étouffe, on laisse refroidir, et on recommence le lendemain !

Il faut bien sûr faire ça dehors (enfin, ça vaut mieux), et ça vaut encore mieux si la chambre n'est pas chargée. Parce qu'à force, le coup finirait par partir !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  lou25 Jeu 29 Sep - 6:29

Bonjour. Lorsque j'ai restauré mon g98, j'ai eu de bon résultats en utilisant du louquid de freins et en le chauffant. Ça m'avait pris quelques jours et la culasse n'était pas tant rouillée
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Invité Jeu 29 Sep - 7:40

Franchement, il n’y a pas grand chose à “restaurer ” Embarassed tellement c’est attaqué 
Tu balance tout ça dans un bac pour électrolyse quelques heures, après rinçage et brosse, éventuellement un traitement anti rouille et hop direction le musée des horreurs = gain de temps, d’argent, et d’énergie  Wink 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  ANDY34 Jeu 29 Sep - 8:26

Allobroges a écrit:Franchement, il n’y a pas grand chose à “restaurer ” Embarassed tellement c’est attaqué 
Tu balance tout ça dans un bac pour électrolyse quelques heures, après rinçage et brosse, éventuellement un traitement anti rouille et hop direction le musée des horreurs = gain de temps, d’argent, et d’énergie  Wink 
salut

HELLO
+1
C'est la meilleure des solution
Du moins pour moi, celle que j'applique pour ce genre de relique...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Jeu 29 Sep - 9:43

Je vais vérifier ce soir si une balle est chambrée. Si c'est ke cas c'est poubelle ?

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  majkejevrosime Jeu 29 Sep - 10:56

Roman a écrit:Je vais vérifier ce soir si une balle est chambrée. Si c'est ke cas c'est poubelle ?


Salut

Avec une cartouche c'est bien dangereux. En cas de départ du coup, il ne faut pas être en face, ni que ca pointe vers une lointaine école maternelle :rabbit 2:. Si le canon est obstrué, et ben il pète, et là il faut pas avoir de doigt, œil ou autre organe à proximité immédiate de l'explosion ou sur la trajectoire des éclats. En plus en cas de blessure, à mon avis c'est visite de la maréchaussée direct en sortant de l'hôpital.

Donc s'il est chargé, pas de regrets et immersion dans une rivière bien profonde et pas sur la berge pour qu'un amateur de chasse à l'aimant le récupère dans 2 mois, ou dans une dalle de béton à ferrer...

S'il est pas chargé, le gasoil pendant 1 ou 2 mois, c'est bien. Ca pourrait même éviter toutes les étapes de chauffage. Après démontage et électrolyse, puis admiration béate du résultat obtenu.

Il faut surtout être conscient que la valeur de collection d'un tel objet ne peut être qu'émotionnelle (tu l'as trouvé toi même, c'est ton premier, il était à ton papy qui faisait de la résistance...), parce que vu l'état, il est mort de mort de mort (de mort)

Enfin, il y a une autre vertu pédagogique à cet objet: l'entrainement aux méthodes de dégrippage (au moins niveau 8: là c'est plus pour les débutants). C'est une école qui te servira pendant toute ta vie de gratteur de rouille. Comme dit plus haut, on a tous commencé avec des ferrailles comme ça.

Pour finir, cet objet rouillé ou restauré est classé par notre belle législation en catégorie C  clown, avec des papiers, des licences, des déclarations, des préfectures et tout et tout... Dans l'état, je ne crois pas une seconde qu'un juge te ferait des problèmes, mais si tu en viens un jour à posséder pleins de trucs au black (attention c'est MAL !) et que la maréchaussée te rend une visite surprise à 6h02 du matin, cette ferraille fera partie de compte au même titre que les autres, et du coup l'hypothétique juge sera peut être moins enclin à s'arrêter au rappel à la loi.
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  majkejevrosime Jeu 29 Sep - 11:02

Je relis tes questions initiales avec attention: ce qui bloque sans doute, c'est la partie filetée de la noix de culasse, dans la culasse elle même. Si ca bouge déjà un peu, le gasoil me semble être la meilleur méthode (si c'est pas chargé !!!)

Tiens dès fois: t'aurais pas un tenon de baïonnette mauser de fouille dans l'état de ton tube?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Jeu 29 Sep - 12:58

majkejevrosime a écrit:Je relis tes questions initiales avec attention: ce qui bloque sans doute, c'est la partie filetée de la noix de culasse, dans la culasse elle même. Si ca bouge déjà un peu, le gasoil me semble être la meilleur méthode (si c'est pas chargé !!!)

Tiens dès fois: t'aurais pas un tenon de baïonnette mauser de fouille dans l'état de ton tube?
Ok merci, j'ai le tenon de baïonnette qui va avec celui ci est qui est celui en meilleur état que j'ai. Je dois en avoir 2 ou 3 autres mais je crois qu'il sont vraiment dans un état médiocre

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  majkejevrosime Jeu 29 Sep - 15:56

Roman a écrit:
majkejevrosime a écrit:Je relis tes questions initiales avec attention: ce qui bloque sans doute, c'est la partie filetée de la noix de culasse, dans la culasse elle même. Si ca bouge déjà un peu, le gasoil me semble être la meilleur méthode (si c'est pas chargé !!!)

Tiens dès fois: t'aurais pas un tenon de baïonnette mauser de fouille dans l'état de ton tube?
Ok merci, j'ai le tenon de baïonnette qui va avec celui ci est qui est celui en meilleur état que j'ai. Je dois en avoir 2 ou 3 autres mais je crois qu'il sont vraiment dans un état médiocre

Je te fais un MP
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Jeu 29 Sep - 16:26

Ok

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Verchère Ven 30 Sep - 5:11

Si ce qui bloque est le filetage du manchon dans le cylindre, il est normal que la culasse ait un léger jeu en rotation, car les rebords du manchon et le cran d'armé du chien ont forcément un jeu fonctionnel vis à vis de la boîte de culasse.

Il faut prendre garde à ne pas trop forcer, car en l'état ça peut effectivement faire une pièce "décorative", après électrolyse et vernissage ; mais avec des morceaux arrachés, ça serait moins bien.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  teruel Mar 11 Oct - 17:41

Bonsoir , tu en es où de ton challenge? Culasse bloquée k98 72113 

Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 862
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée k98 Empty Re: Culasse bloquée k98

Message  Roman Mar 11 Oct - 18:02

Bonjour, un petit moment que je n'y ai pas touché, je n'en suis pas complètement sûr mais je crois qu'une balle est chambrée 😕

Roman
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 23
Date d'inscription : 03/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum