Culasse bloquée

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Message  William14 le Mar 16 Juin - 19:35

Bonsoir je restaure un k98 et je n arrive pas à faire fonctionner le levier jusqu'à au bout ,arrivé au moment où la culasse doit reculer ca bloque pourtant au début tout est normalement en mouvement
Quelqu un a t il la solution ?
sachant qu il a passé minimum 75 ans dans la vase et qu il y a une munition dans la chambreCulasse bloquée  20200613

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Message  Verchère le Mer 17 Juin - 3:06

J'ai peur que tu ne sois mal...
Une cartouche est sans doute bloquée dans la chambre par l'oxydation, et les oxydes ça gonfle donc ça coince incroyablement !
Si tu forces sur la culasse tu risques de casser l'extracteur ; ou pas, il arrive qu'il "franchisse le bourrelet" sans dégâts (mais tu ne seras qu'un peu plus avancé).
A ce point, la culasse n'est pas encore totalement déverrouillée, donc pousser sur une baguette indroduite dans le canon risque de ne rien faire d'autre qu'enfoncer la balle dans la douille, ce qui aggraverait encore une mise à feu accidentelle !

Tu peux toujours laisser tremper la ferraille dans le gazoil, pendant quelques semaines, ça ramollit les oxydes ; mais juste un peu, souvent pas assez...
Faire partir délibérément le coup en direction d'une caisse remplie de chiffons ou d'un tas de sable (ou bois de chauffage) serait une solution simple, mais c'est généralement impossible dans ce cas de figure : il faudrait déjà s'assurer que le canon soit libre, et une cartouche longtemps noyée est généralement des plus rétives (ce qui n'est pas une garantie totale qu'elle ne s'enflammera pas si on chauffe pour débloquer).
La merde, quoi...

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Message  William14 le Mer 17 Juin - 3:58

Aie aie aie c est pas gagné c est vrai que les 3 cartouches dans le magasin n etait pas nickel nickel

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Message  William14 le Mer 17 Juin - 4:05

Culasse bloquée  20200615

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Message  William14 le Mer 17 Juin - 4:07

Merci pour votre réponse je vais finir de nettoyer le canon et wd 40 pendant pendant quelques jours

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Message  Verchère le Mer 17 Juin - 4:36

Déjà décider si le canon serait encore éventuellement tirable ou assurément foutu.
Auquel cas un "trou de neutralisation" (qui au sens légal du terme ne neutralise aucunement), permettrait de désactiver la cartouche et autoriserait ensuite l'usage de tous les moyens imaginables.
C'est peut-être préférable au rejet dans l'étang d'où il vient, ce qui fut parfois fait...

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Message  William14 le Mer 17 Juin - 4:56

Oui éventuellement suivant l avancée du problème merci maintenant je situe bien le problème

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Message  William14 le Jeu 18 Juin - 14:49

Voila culasse débloquée, j ai bien nettoyé l intérieur du canon et chauffé à l endroit de la munition ce qui a fait partir le coup .
La culasse démontée est en bon état à part le ressort de percuteur qui n a pas résisté au temps .
Maintenant le problème est l etuis coincé dans la chambre !!!!

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Message  manitou le Jeu 18 Juin - 15:32

Ben, laisse le dedans,
Il fait parti de l histoire de ce presse papier  Idea

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Message  William14 le Jeu 18 Juin - 15:55

Au pire oui

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Message  Verchère le Ven 19 Juin - 2:56

Peux-tu nous dire à quelle température il a fallu chauffer, combien de temps ?
Et si c'est parti "bang" ou "pouet" ?

La griffe d'extracteur n'est pas esquintée ? Auquel cas, si tu laisses la douille, il faudrait mieux le remplacer par un extracteur à griffe cassée (ou modifié JRS), sinon d'éventuelles manipulations vont l'achever.
Pour enlever la douille (ce qui est tout de même pratique pour le nettoyage) tu peux taper sur une baguette d'acier de 6 ou 7 mm enfilée par la bouche ; pas trop fort, mais en accompagnant par des chauffes-refroidissement-huilage.

Par exemple tremper l'arrière dans un seau de gazoil froid, sortir, chauffer jusqu'à ce que ça s'enflamme, refroidir brusquement en re-trempant dans le gazoil froid (qui ne s'enflammera pas tout de suite, du moins tant qu'il reste froid. Juste prévoir un couvercle, pour étouffer quand il s'enflammera). En répétant les cycles, et en tapant un peu sur la baguette à chaque fois...

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Message  William14 le Ven 19 Juin - 3:53

D'accord je vais faire ça.
Pour le bang ça a été rapide même pas 5mn a l endroit de la balle avec un petit chalumeau butagaz
Niveau détonation je dirait même bruit qu avec une cartouche neuve

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Message  Verchère le Ven 19 Juin - 4:20

William14 a écrit:D'accord je vais faire ça.
Pour le bang ça a été rapide même pas 5mn a l endroit de la balle avec un petit chalumeau butagaz
Niveau détonation je dirait même bruit qu avec une cartouche neuve
Ce qui serait donc un bon exemple du fait qu'une arme qui a traîné, même dans l'eau, peut être chargée, fonctionnelle et dangereuse éventuellement à la manipulation et surtout au démontage "musclé".

Parce-que, je mets toujours en garde mais je suis pas très chanceux : avec moi ça ne marche jamais, et chaque fois je me fais suer à établir des protections ... pour rien ! Cependant, au vu de ce rapport je continuerai à "faire comme si"...

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Message  William14 le Ven 19 Juin - 4:24

Tu as raison vaut mieux toujours faire comme si

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Message  Glaglawan le Ven 19 Juin - 15:46

Faire partir le coup culasse ouverte avec un chalumeau contre la cartouche ?
La vache c'est couillu ca..
J'espère que tu t'es tenu à distance !

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Message  William14 le Ven 19 Juin - 16:34

Non la culasse était fermée , même de de trop
Oui j ai fait attention j avais mis une bonne plaque de contre plaqué entre moi et le fusil juste ma main qui dépassait

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Message  Verchère le Sam 20 Juin - 4:08

William14 a écrit:Non la culasse était fermée , même de de trop ...
J'espère tout de même que personne n'aurait l'idée de forcer le départ du coup avec une culasse à peine fermée, une infime fraction des tenons étant engagée !

Cela arrivait parfois aux artilleurs, plutôt par accident. Par exemple, en école a feu un canon de 138 mm en bronze a perdu sa culasse incomplétement verrouillée (du moins c'est ce qu'a conclu l'enquête, au vu d'une partie des filets arrachée. Pour schématiser, on l'a retrouvée quelques centaines de mètres en arrière après qu'elle eut traversé un bonhomme, un cheval et un mur...

Par contre, on peut tenter le coup avec la culasse totalement déverrouillée (et même si possible enlevée). Sur un Mauser il vaudra toutefois mieux démonter préalablement l'ensemble arrêtoir-éjecteur, qui pourrait recevoir un vilain coup.
Tirer sans culasse c'est marrant, y-a pas de recul...
Mais dans les conditions d'un fusil, on doit prévoir que la poudre ne s'enflammera pas bien, que la douille (ou tout au moins son culot) giclera aisément, et donc que la balle restera coincée dans le tube ; il faudrait mettre un lest à l'arrière (comme le berlingot de flotte du réducteur de LRAC de 73 mm). Je l'ai fait avec un canon de 48 mm, un boulet devant la poudre et un gros lest de sable derrière ; c'est amusant, le tube ne bouge pas d'un poil...

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Message  Glaglawan le Sam 20 Juin - 9:05

William14 a écrit:Non la culasse était fermée , même de de trop
Oui j ai fait attention j avais mis une bonne plaque de contre plaqué entre moi et le fusil juste ma main qui dépassait

Manoeuvre culottée ! mais courageuse...
De toute façon pas vraiment le choix. J'espère que la belle retrouvera une 2eme jeunesse !

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Message  William14 le Sam 20 Juin - 10:06

Merci ,je vais tenter de faire mon possible pour ça
J ai été chercher une tige filetee de 6 mm pour enlever la douille 0.60 eu à brico dépôt...vraiment pas cher.
Apres dégraissage nettoyage et polissage pour certaines pièces.
Je posterai des photos de l avancée du boulot

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Message  William14 le Sam 20 Juin - 11:45

Culasse bloquée  20200618Culasse bloquée  20200618

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Message  William14 le Sam 20 Juin - 11:47

Voila ....non sans mal , chalumeau et wd 40 obligé

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Message  William14 le Lun 29 Juin - 14:14

Culasse bloquée  20200619Culasse bloquée  20200619
Ca avance doucement , encore beaucoup de nettoyage

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Message  William14 le Lun 29 Juin - 14:37

Avec son petit frereCulasse bloquée  20200620Culasse bloquée  20200620Culasse bloquée  20200620

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Message  William14 le Lun 29 Juin - 14:39

Désolé pour la répétition des photos je n ai pas encore bien compris le truc

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Message  blp54 le Lun 29 Juin - 18:28

Du coup c est un Kar a  salut

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