Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

+29
jpmfalco
dgil01
voxan
dedeparis
STMIHIEL1918
Jeppesen
Sulfat
MikeDundee
stanis
Razorback
WICHITA
shaggi
lu1900
rackham
ANDY34
Stephane5
jp223
kri1942
deGuers
Pâtre
Laurent C
Verchère
Glouton1946
manitou
Baba21
Ruby (†)
Gilles78 †
900hailwood
Waggas03
33 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Jeu 09 Avr 2020, 01:12

Ben moi j'ai pas plus de temps qu'avant !
Faut dire que mon mode de vie d'ermite est en temps normal nettement plus strict que les consignes de confinement actuelles...


Alors mes douilles de 8x57 rétives au désamorçage hydraulique "chasse-goupilles" (sertissage 3 points) continuent d'attendre que je trouve une autre solution. Car je préférerais éviter d'asperger la presse de flotte en désamorçant à l'expandeur : elle commence à se faire vieille...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  lu1900 Jeu 09 Avr 2020, 01:22

Stephane5 a écrit:Si j'étais confiné, j'en profiterais pour désamorcer mes XXX douilles de GP11 en attente (520, si l'inventaire n'est pas trop faux)...
Une heure , ça va le faire  cheers

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Jeppesen Sam 11 Avr 2020, 14:41

J'ai fait un essai hier, sans succès !

J'ai utilisé comme "piston" la partie ronde (qui va dans les mors de la perceuse) d'un foret d'un diamètre qui semblait covenir...

peut-être m'y suisje mal pris No Sad

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  shaggi Sam 11 Avr 2020, 15:07

Idem avec étui de 30-06, impossible après divers essai, en hydraulique.
J'ai réussi avec petite mèche à la perceuse verticale et pointe à tracer de menuisier mais je touche l'enclume avec la mèche et ne suis pas sur de la mise a feu si je réamorce du coup j'abandonne les berdan pour recharger. Direct poubelle.
Si je regarde d'un point de vu économique pas rentable de les recharger car je les paye 14 euro les 20, je passerais sur du boxer quant l'envi de recharger ce calibre me viendra. Wink
shaggi
shaggi
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  lu1900 Sam 11 Avr 2020, 18:37

Pour les GP11 , je fais avec une tige d'amortisseur de coffre , elle est chromée & 8mm de diam , légèrement chanfreinée , cela agrandi un peu le collet , mais sans importance : il revient au recal  salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Laurent C Dim 12 Avr 2020, 01:09

shaggi a écrit:Idem avec étui de 30-06, impossible après divers essai, en hydraulique.
J'ai réussi avec petite mèche à la perceuse verticale et pointe à tracer de menuisier mais je touche l'enclume avec la mèche et ne suis pas sur de la mise a feu si je réamorce du coup j'abandonne les berdan pour recharger. Direct poubelle.
Si je regarde d'un point de vu économique pas rentable de les recharger car je les paye 14 euro les 20, je passerais sur du boxer quant l'envi de recharger ce calibre me viendra. Wink

Si tu es pour jeter tes 30-06, je veux bien les récupérer pour voir si c'est faisable.
Ensuite, j'aurai bien une arme américaine un de ces jours pour les utiliser.
Dans quel coin es-tu ?

Et pendant que j'en suis à mendier des étuis, je cherche toujours des 30M1...

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Verchère Dim 12 Avr 2020, 02:50

shaggi a écrit:... J'ai réussi avec petite mèche à la perceuse verticale et pointe à tracer de menuisier mais je touche l'enclume avec la mèche ...
Des 30-06 Berdan ? D'où sortent-elles ? Fabrication française des années 50 ?
Si tu utilises ta pointe comme un levier, pas besoin de passer un coup de forêt : douille prise verticale dans l'étau *, tu places la tige très obliquement avec la pointe dans l'enfoncement de percussion, et tu la plante d'un coup de petit marteau. Elle passe alors au dessus de l'enclume ; il ne faudrait pas rayer la paroi d'en face, mais elle est protégée par le rebord de l'amorce. Ensuite tu fais levier pour "décapsuler". Si l'amorce préfère se déchirer, tu recommences en tournant la douille de l'autre côté.
Une pointe à tracer c'est fragile, surtout utilisée en levier. Un vieux tournevis bas de gamme et tout foutu (taille moyenne-petite) affûté en pointe pas trop fine, ça va aussi bien que les coûteuses aiguilles du luxueux outil Lachmiller / RCBS.
En faisant levier on s'appuie sur le bord du logement d'amorce et parfois ça le déforme. Si le lot de douilles l'exige, on peut glisser sous l'appui une mince cale en tôle dure (p.ex. bande de cerclage de palette).

* avec mordache ad-hoc, autant pour ménager la douille que pour augmenter la cadence.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Berdan

Message  dedeparis Sam 12 Déc 2020, 22:11

Bon, pour les petites amorces , environ 4,5 mm des 8X50 Mannlicher ou 6,5 hollandais, celles ci on un évent central et une enclume fendue pour laisser passer la flamme. Les amorces berdan pistolet ont une bonne taéille mais sont faibles pour les pressions et la fente de l'enclume n'arrange pas : ça perce.

Au tour, perçage avec une fraise en bout pour enlever l'enclume, sans aller trop loin et finir le travail avec un "primer pocket uniformer" qui fraise fond et côté en formant une poche boxer parfaite puisque c'est fait pour cela. vérifier qu'il reste assez de toile.

Deux primer pocket uniformer : hornady moins cher mais moins costaud que le RCBS, plus cher.

J'ai vu un post pour les étuis de lebel, à l'amorçage particulier, mais ne parlant pas du primer pocket uniformer.


Dernière édition par dedeparis le Sam 12 Déc 2020, 22:12, édité 1 fois (Raison : correction)

dedeparis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  deGuers Dim 13 Déc 2020, 06:18

Pourquoi s'enquiquiner à réinventer la roue , la solution est là , efficace , simplissime : le Wamadet à eau Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 P1011543.
Facile à copier . Sinon , volez-le . Vous aurez alors un désamorceur au moindre coût .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  deGuers Dim 13 Déc 2020, 06:28

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 P1011544

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  voxan Lun 20 Déc 2021, 08:56

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 72113

petit déterrage .... je viens de voir cet outil ...  décapsuleur 

 

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 U8729156b07594ffb92162bf296479accu
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Lun 20 Déc 2021, 09:14

voxan a écrit:Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 72113

petit déterrage .... je viens de voir cet outil ...  décapsuleur 

 

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 U8729156b07594ffb92162bf296479accu
Merci, il manque à ma collection celui ci, je sens que ca ne vas pas durer  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1285
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  deGuers Mer 22 Déc 2021, 14:43

A priori simple ; efficace ?
Mieux vaudrait toutefois que la tige soit au bon diamètre du collet pour que la frappe se fasse bien dans l'axe d'un trou d'évent .
C'est prévu pour une série de calibres proches ou bien c'est universel ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  deGuers Mer 22 Déc 2021, 14:47

Vu ; c'est bien prévu pour une série d'étuis .
Et c'est russe , donc solide .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  jpmfalco Mer 22 Déc 2021, 15:09

Ca m'indique que ça ne peut pas être expédié vers la France ?

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Jeppesen Mer 22 Déc 2021, 17:58

L'axe de la tige de "décapsulage" est décentré, si j'ai bien vu ?  et donc on la positionne sur l'un des deux trous d'amorçage, je suppose ?

Et ensuite un petit coup de "marteau" pour faire partir l'amorce Berdan ?

Si c'est solide (russe, donc probablement que oui), ça pourrait être assez rapide d'utilisation. Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 3361380237


Je ne vois pas de "lien" pour aller jeter un oeil de façon plus "approfondie" ? Question

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Mer 22 Déc 2021, 18:03

jpmfalco a écrit:Ca m'indique que ça ne peut pas être expédié vers la France ?
Exact  Crying or Very sad

Pour le lien 
https://fr.aliexpress.com/item/1005003331614860.html?srcSns=park.outlook.sign.in.client&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=60124242629&aff_fcid=ef2fec8a228b446895445525fcbc51da-1639986663592-00214-_vbv2tC&tt=MG&aff_fsk=_vbv2tC&aff_platform=default&sk=_vbv2tC&aff_trace_key=ef2fec8a228b446895445525fcbc51da-1639986663592-00214-_vbv2tC&shareId=60124242629&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=ce7155971e4a47438820e4f11d8689e7

Tu peut aussi cliquer sur le mot décapsuleur du post de voxan

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1285
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Jeppesen Mer 22 Déc 2021, 20:01

Je viens d'essayer plusieurs pays "européens"...et pas de livraison vers ces pays.

J'ai l'impression que le vendeur ne livre qu'en Russie ?

Dommage, pour le prix, cela valait le coup d'essayer Very Happy 


Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  lu1900 Jeu 23 Déc 2021, 04:47

N'ai pas trop de regrets , j'ai essayé , on passe souvent au travers de l'amorce , car faire un peu un trou puis finir avec l'autre serait la bonne soluce , certains étuis ont les trous de deux diams différents : ça fonctionne pas

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Jeppesen Jeu 23 Déc 2021, 15:23

Merci pour l'info.

Et bien je continuerai avec l'outil RCBS, qui me donne satisfaction, même s je fini par porter des gants pour ménager la paume de la main en "appuyant" sur le levier (peut-être un peu "court", je vais réfléchir à le rallonger par un petit bricolage amovible, ça devrait faciliter la chose ? (bras de levier, Archimède, tout ça, quoi... clown ).

Et continuer la recherche d'un "mandrin" du bon diamètre pour essayer à nouveau la méthode hydraulique, qui, vue sur internet, semble tout de même assez efficace si on a le bon matériel ?!!!

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  vince24 Mar 11 Jan 2022, 09:22

Alors ma petite tentative perso: 

En utilisant un projectile en 303 British, bien gros et long, 174gn, flat base. 

Un seul coup de marteau suffit pour faire partir l'amorce au premier coup (faut juste pas hesiter, ni donner un deuxieme coup de marteau inutile comme sur l'etui au deuxieme plan lol). 

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Img_3524
Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Img_3521Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Img_3522
Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Img_3523 

Evidemment ca doit etre tres mauvais pour le collet, mais le recalibrage intégral devrait arranger les choses? 

J'arrive pas a tester cette partie car je n'arrive pas a enlever la tige de desarmorcage du recalibreur qu'on m'a gentillement preter et qui doit bien avoir 30 ans d'inactivité derrière lui!

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  vince24 Mar 11 Jan 2022, 12:08

Et petit update je viens de tester la hornady 3037 FMJ 150 grains a cannelure qui mesure 0.306. Et bien elle est parfaite pour le job aussi! Pas besoin de la balle 303 en 0.310.

Bref le desamorcage des GP11 en methode hydraulique, c'est pas la mer à boire !?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  vince24 Mar 11 Jan 2022, 14:18

Bon 22 désamorçages et 5 échecs plus tard je dirais qu’il vaut mieux commencer direct avec le 0.310 parce que le 0.306 ne marche pas à tous les coups, et ça se complique quand ce ne marche pas tout de suite. Il faut passer au 0.323;) Ça marche bien avec un long projectile flat base.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  Jeppesen Mar 11 Jan 2022, 14:36

A essayer, donc...

mais sinon je resterai au système RCBS qui fonctionne bien...mais un peu "long" quand l'amorce ne vient pas du premier coup... Very Happy 

Merci de l'info dans tous les cas. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 Empty Re: Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup

Message  dgil01 Mar 11 Jan 2022, 15:24

Bonjours, pour moi, le meilleur désamorceur hydraulique est le Wamadet présenté un peut plus haut par DeGuers. Il fonctionne avec tous les calibres. On en trouve une copie simplifiée sur NB (mais il lui faut lui rajouter un sceau d'eau).

Pour moi, le meilleur désamorceur berdan est le B.G (Baccarella) qui se monte sur une presse. Pas besoin d'eau.

Cette photo NB est celle de celui que j'ai acheté .


Désamorcage hydraulique d'étuis Berdan à moindre coup - Page 3 00001_10


Je vous ferais d'ici peu un post pour présenter toute ma collection de désamorceurs Berdan.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à me servir correctement du système Lachmiller (RCBS)  Crying or Very sad

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1285
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum