Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

+27
toulon44
WICHITA
walker33
maginot
Solitaire du 57
Georges Abitbol
domi
waffenampt
mèche-capsule
Bertrand77
Gewehr57
maudieres
ZOUAVE9
Math
Verchère
spawn73
joselito
JLH4590
azul
ritmo
Bonnet rouge
jackdaniels
le breton
gonfaron
Pâtre
lionrobe
Baccardi
31 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Math Mar 17 Fév 2015, 09:37

Sympa cette rénovation!
tu en est ou avec l' électrolise?

Math
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 43
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Mar 17 Fév 2015, 10:53

Bonjour à tous ,
un grand merci pour l'interêt que vous portais à mon "Papy"
Merci Verchère pour tes conseils et tes recettes pour le dérouillage de canon ,je vais les suivre car d'une part je pense aussi depuis le temps que je l'observe
qu'il ne mérite pas un traitement de choc comme une electrolyse , j'ai bien trop peur de l'abimer .
 (j'essayerai aussi tes recettes sur mon 98k "tirenimportou" Very Happy )
D'autre part aussi parce que j'ai légérement sous estimé sa majesté .....
Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Img_0933


Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 142981Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 142981Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 142981Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 142981 NO COMMENT !!!!!!

Je me console en me disant que pour un Mauser ou un MN ça ira bien ........
J'ai bouché le canon ,et rempli de gasoil ,vu les troupeaux de tout ce qu'on veux qui se promenaient dans le canon ...
Cela va les décoller un peu pour enfin voir le jour à travers ....J'exagére un peu mais on n'en est pas loin .
Merci aussi pour tes remarques avisées sur les muns ,je n'avais pas l'intention de les tirer affraid affraid ,il n'y a pas longtemps au stand j'ai vu un essai
avec des muns d'origine ,une sur 10 seulement a fait boum ! Et je n'ai que celles là d'origine donc collection .
J'aurais eu plus envie de les neutralisées pour pouvoir m'en servir pour faire fonctionner le systéme de chargement .(quand j'aurais une culasse Cool )
Avec ce que tu m'en dis ,on va encore y reflechir aussi .
@ suivre
salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  ZOUAVE9 Mar 17 Fév 2015, 12:07

Bonjour,

chouette restauration pour ce vénérable Lebel, pour la partie métallique vu l'état juste WD40 et triple zéro 
humecté dans le WD40, pour l'intérieur du canon tu vas à l’armurerie du coin et tu demande un nettoyant canon.

Amicalement RV  Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Mar 17 Fév 2015, 12:32

ZOUAVE9 a écrit:Bonjour,

chouette restauration pour ce vénérable Lebel, pour la partie métallique vu l'état juste WD40 et triple zéro 
humecté dans le WD40, pour l'intérieur du canon tu vas à l’armurerie du coin et tu demande un nettoyant canon.

Amicalement RV  Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113


Merci Zouave9 ,vu ton avatar je pense que tu connais bien le Lebel !
Merci pour le tuyau pour les parties métalliques ,je vais m'y attaquer dés que je le sort du bain !
Je n'ai encore pas touché à l'intérieur du canon ,mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il était assez corrodé ... Shocked
Sinon pour le reste c'est vrai qu'il n'a pas grand chose au final !
Quand il a bien voulu me le montrer samedi soir ,il n'y avais qu'une toute petite ampoule ,j'ai cru le voir rouillé ,vermoulu ,et incomplet ,
finalement il n'en est absolument rien de tout ça Very Happy Very Happy Very Happy  (mise à part sa culasse )
@ suivre

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Gewehr57 Mar 17 Fév 2015, 14:15

Salut,Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113



je découvre ce post aujourd'hui. Belle histoire.

Belle pièce. Et super projet de restauration.

Electrolise à proscrire.
100/100 pour le bain de Gasoil, un tube pvc fermé, et posé verticalement aurait pu faire l'affaire.je pense.
Pour la fleur de rouille , j'utilise aussi les lames de cutter en rasant délicatement avec un lubrifiant quelconque(Wd40 ou de l'AOT fabriqué en Moselle d'ailleur).
Si tu fais attention le bronzage reste.
Bon courage
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Mar 17 Fév 2015, 17:41

Gewehr57 a écrit:Electrolise à proscrire.
100/100 pour le bain de Gasoil, un tube pvc fermé, et posé verticalement aurait pu faire l'affaire.je pense.
Pour la fleur de rouille , j'utilise aussi les lames de cutter en rasant délicatement avec un lubrifiant quelconque(Wd40 ou de l'AOT fabriqué en Moselle d'ailleur).
Si tu fais attention le bronzage reste.
Bon courage



Merci Gewehr57 ,j'ai commençé un peu à frotter paille de fer 000 + gasoil ,ça vient mais cela va être long ...
J'ai un tube pvc ,je pensais surtout avec un bac comme celui là (trés pratique tout de même pour le nettoyage) qu'il ne faudrais pas beaucoup de produit pour qu'"il" fasse trempette Very Happy 
C'est de ma faute ,je l'ai mesuré vite fait ,en me disant qu'au pire je le rentrerais dans la diagonale du bac .....Ben non .... Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 142981
j'ai bouché le canon ,je l'ai rempli de gasoil à la seringue ,il faut voir la couleur du jus qui en est sortie ,sans avoir passé d'écouvillon ou autre ... affraid
Le soucis va être de nettoyer l'intérieur du boitier culasse ,les glissiéres et autre ,Dremel peut être ?
Merci pour vos conseils et remarques ,je prend note de chaque avis . Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113
@ suivre

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  maudieres Mar 17 Fév 2015, 18:31

bonjour

dans mon grenier  j'ai soulevé  une  tuile  et puis  une une autre !  4 lebels  ont passé  par là et ont  servit de pannes   a défaut  de bois ! mais  ils sont sec !! complétement  ; il en en a 2 avec leur culasses ( faut jouer  du chalumeau  )  si cela t"intéresse ! Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113
maudieres
maudieres
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : pays- haut
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty lebel 1886 pur modifié 93

Message  spawn73 Mar 17 Fév 2015, 18:50

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

pour info car petit prix :

http://www.naturabuy.fr/culasse-Lebel-item-2427401.html

salut
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Mar 17 Fév 2015, 20:03

spawn73 a écrit:Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

pour info car petit prix :

http://www.naturabuy.fr/culasse-Lebel-item-2427401.html

salut





Merci Spawn73 ,je l'ai dans mes affaires à suivre ,sans trop d'illusions d'ailleurs ,il n'y a qu'à voir ce qui ce vend sur ebay en Militaria et à quel prix .... celle là serait une 86 modifié en 93 ?



@ Maudiéres  Photos ? situé ou en Lorraine ? Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

Ce soir nettoyage des bois ,je met une photo demain matin , changement radical ,même s'il sont bien marqués quand même !

@suivre salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Gewehr57 Mar 17 Fév 2015, 20:53

Le gasoil est la solution. quand on est patient.
je ne te dis pas le nombre de pièces récupérée avec ce bain de jouvence.
Le bronzage reste et la rouille part. mais il faut une pu.... de patience 
mais le résultat est au rdv.   Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Verchère Mer 18 Fév 2015, 05:52

Pour les gens qui savent prendre le temps de vivre (ou qui ont assez à faire pour ne pas vouloir tout finir tout de suite) : avant démontage complet (mais après avoir ôté le bois), immersion dans un bac de gazoil couvert d'une vitre ou d'un plastique, pour éviter les salissures. Le bac placé dehors sous un auvent (ou sur un balcon) de façon à recevoir le soleil en pleine journée, ce qui fait chauffer la sauce. La nuit tout se refroidit, et les imperceptibles mouvements de dilatation favorisent la pénétration du gazoil jusqu'au fond des moindres interstices.
Après quelques mois de ce traitement (qui ne demande aucun travail), le démontage sans rien casser est bien plus facile. Car même sur un Lebel, le démontage absolument complet (éventuellement nécessaire pour une restauration) n'est pas toujours évident : dès qu'on commence à s'attaquer aux écrous pour tournevis à cornes, qui sont justement de ce type pour que le piou-piou moyen n'y touche pas...

A noter que si l'arme était très grasse, un rinçage avec changement du fuel est utile (sinon, après séchage l'arme va se retrouver vernie d'une couche de graisse rance).

Le fioul usagé, devenu ultra-gras, peut éventuellement passer (en été) dans le réservoir d'un vieux tracteur agricole, après décantation et 2 ou 3 filtrations sur papier poreux. Mais surtout pas dans votre bagnole diesel moderne !

PS : pour l'électrolyse, j'éviterais absolument tout récipient métallique, même en inox (sauf du vrai inox inoxydable, mais allez être sûr....) Car si l'anode (+) venait à toucher la cuve, on ne s'en rendrait compte qu'après le début de réactions imprévisibles (au mieux une corrosion de la cuve, provoquant une fuite).
Une poubelle en plastique c'est très bien, et si la pièce est trop longue on peut la passer en 2 fois, suspendue verticalement d'un côté puis l'autre ; la zone de recouvrement (double traitement) ne se verra pas. De toutes façons, pour le bon dégagement des gaz produits (dont l'accumulation empêcherait le passage du courant), il est mieux que la pièce soit verticale.
Mais bien sûr, un tube PVC fermé d'un bout, c'est mieux. Eventuellement, une de ces poubelles modernes sur roulettes, en plastique et assez hautes. Pour réduire un volume trop grand afin d'économiser l'électrolyte, on peut empiler dedans des bidons en plastique bien fermés (les 5 litres genre "liquide lave-glaces" s'empilent bien), totalement remplis d'eau pour ne pas s'écraser et lestés avec du gravier.

Et bien sûr, faut-il le rappeler, pour l'électrolyte PAS DE SEL DE CUISINE !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Mer 18 Fév 2015, 08:28

Un grand merci Verchère pour tes conseils avisés que je suis à la lettre ,(moi qui suis toujours impatient ,je ne me reconnais pas Very Happy )
Sa majesté continue de tremper et j'ai ma petite idée pour lui confectionner rapidement et pas chére une baignoire à sa taille !
Hier soir ,j'ai "lessivé" les bois sans trempage bien sûr ,j'ai redécouvert certain marquages (petit ) sous la crasse

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Img_0934
Avant
Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Img_0935
Aprés
Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Img_0936
Avant
Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Img_0937
Aprés
Aucune fibre n'est relevé ,donc pas de ponçage en perspective ,le macaron sur la crosse est à nouveau lisible (malheureusement ,"ils" l'ont refrappé donc partiellement illisible mais pas de mon fait Cool )
Elle date de 1891 ,mais à priori saint Etienne aussi , plus un petit P sytilisé juste au dessus (invisible jusqu'à présent )
Pas de piqûres d'insectes ,juste une trace de feux à un endroit .... Question
Je n'y touche pas plus pour l'instant , le fond des numéros de série reste un peu crasseux par endroit ,
peut être y reviendrais je à la brosse à dent (sadent Very Happy ) .Reflexion et observation Shocked  ,tous avis bienvenus Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113  


 @ suivre  salut


Ps ,quelqu'un sait il à quoi pouvais servir le perçage dans la crosse ,on dirait un logement pour necessaire d'entretien ,mais sous la plaque de couche ??? Merci Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Bertrand77 Mer 18 Fév 2015, 16:04

Bon courage pour la suite
je suis de très près ton travail
car je récupère le mien la semaine prochaine avec à peut près le même boulot à effectuer.
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Bonnet rouge Mer 18 Fév 2015, 16:31

Solitaire du 57 a écrit: 

Ps ,quelqu'un sait il à quoi pouvais servir le perçage dans la crosse ,on dirait un logement pour necessaire d'entretien ,mais sous la plaque de couche ??? Merci Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

Cet évidement est pratiqué pour alléger l'arme, comme pratiquement tous les fusils qu'ils soient réglementaires ou civils.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Mer 18 Fév 2015, 18:37

Merci Bonnet Rouge ,je m'en doutais un peu ,mais dans le doute ... Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

@ Bertrand77 , n'hésite pas à faire partager ton travail ,même si tu n'auras toujours que deux mains ,il est trés confortable d'avoir plusieurs cerveaux ! Very Happy 
Ce soir je vais essayer de "paufiner" les bois avec une vieille brosse à dent ,pour essayer de nettoyer les rayures diverses et variés ...
Là aussi je ne suis pas sûr du résultat ,mais "qui ne tente rien n'a rien " Very Happy



Gewehr57 a écrit:
Pour la fleur de rouille , j'utilise aussi les lames de cutter en rasant délicatement avec un lubrifiant quelconque(Wd40 ou de l'AOT fabriqué en Moselle d'ailleur).
Si tu fais attention le bronzage reste.


 
Merci du tuyau,je n'aurais pas oser ,mais ça marche drôlement bien pour araser le plus gros de la fleur de rouille avant la paille de fer !! Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113



@ suivre salut


Dernière édition par Solitaire du 57 le Mer 18 Fév 2015, 18:45, édité 1 fois

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  mèche-capsule Mer 18 Fév 2015, 18:42

Pâtre a écrit:

Solitaire du 57 a écrit:
Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Img_0927
J'avais ça depuis des décennies ,est ce que cela pourrais être compatible avec Messire Lebel ?



C'est des clips pour Berthier.
La 1° version, 3 coups.
Pour l'époque, le type de balles, je laisse s'exprimer les sapiens du forum.

Il est vraiment beau, ce Lebel!

Bonsoir,
Il semblerait que ces cartouches soient des modèles 1892 de manipulation.Balle genre M en cuivre,douille cannelée non amorcée et normalement percée de 2 trous.Si c'est le cas,elles sont totalement inertes,et à garder précieusement car pas très courantes.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Mer 18 Fév 2015, 18:57

mèche-capsule a écrit:




Bonsoir,
Il semblerait que ces cartouches soient des modèles 1892 de manipulation.Balle genre M en cuivre,douille cannelée non amorcée et normalement percée de 2 trous.Si c'est le cas,elles sont totalement inertes,et à garder précieusement car pas très courantes.


 Merci Méche-capsule ,
je viens de regarder ,les neufs sont identiques ,les douilles sont cannelées ,le logement d'amorce me parait effectivement vide (mais vu que je ne sais pas à quoi ressemble une toute bonne ...) et il y a dans ce logement deux petits (petits ) trous  .Mais les douilles en elles même ne sont pas percées . Si quelqu'un a une photo d'une mun d'époque pour pouvoir comparer ?

@ suivre

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  waffenampt Mer 18 Fév 2015, 20:03

Salut  solitaire du 57

Bien belle restauration que tu fais là!!

Pour l'intérieure du canon, je te donne modestement ma méthode qui vaut ce quelle vaut.

Tu bouches le canon et tu le remplis de WD40 que tu laisses pendant une semaine, puis tu prends une tige de nettoyage avec un écouvillon
laiton d'environ 5 à 6 m/m que tu garnis de paille de fer "O", tu fixes le tout sur une perceuse avec une rotation extrêmement faible tu pénètres l'écouvillon dans la chambre, tu avances en rotation droite, et au bout rotation gauche, après une bonne séance, un nettoyage classique, puis tu
tires une cinquantaine de bastos blindées et ton canon sera miroir.
Rigolez pas pour moi ça a marché.

Bonne continuation solitaire 57

Bravo pour ton boulot.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  domi Mer 18 Fév 2015, 22:34

Solitaire du 57 a écrit:

mèche-capsule a écrit:




Bonsoir,
Il semblerait que ces cartouches soient des modèles 1892 de manipulation.Balle genre M en cuivre,douille cannelée non amorcée et normalement percée de 2 trous.Si c'est le cas,elles sont totalement inertes,et à garder précieusement car pas très courantes.




 Merci Méche-capsule ,
je viens de regarder ,les neufs sont identiques ,les douilles sont cannelées ,le logement d'amorce me parait effectivement vide (mais vu que je ne sais pas à quoi ressemble une toute bonne ...) et il y a dans ce logement deux petits (petits ) trous  .Mais les douilles en elles même ne sont pas percées . Si quelqu'un a une photo d'une mun d'époque pour pouvoir comparer ?

@ suivre

Bonsoir,
ce sont bien des cartouches de manipulation Mle 1892, destinées à être utilisées avec les mousquetons Berthier, c'est pour ça qu'elles sont en chargeur...  Les étuis sont cannelés (12 cannelures) mais pas forcément percés. La balle est une chemise de cuivre (rouge) recouvrant une cheville en bois allant jusqu'au font de l'étui. Celle destinée au Lebel, cartouche de manipulation Mle 1886, est en bois avec juste le culot et la pointe de la balle en laiton. Bien sur celles du mle 92 peuvent très bien servir pour faire fonctionner le Lebel

domi
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Bo2
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Verchère Jeu 19 Fév 2015, 05:51

Oups, j'avais pas vu les cannelures...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Jeu 19 Fév 2015, 07:22

Merci à vous tous de suivre mon Post ,bien vu pour les muns ! je les destinais justement à servir de muns de manipulation pour
pouvoir faire fonctionner sa majesté sans risque ,la neutralisation etant déjà faîte ,il ne me reste plus qu'a les astiquer !! Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

Merci waffenampt pour le "tuyau" ,le canon est bouché depuis quelques jours et je lui fait son niveau de gasoil réguliérement Wink ,
Hier soir j'ai risqué un oeil à l'interieur ,toute la crasse a commencé à se rassembler sur un bord du canon affraid affraid affraid sur une épaisseur de
plusieurs millimétres affraid affraid affraid  .Le premier coup d'écouvillon va être terrible je le sens !

Sur mon 98k "tiredanslescoins"j'avais déjà tiré aprés un simple nettoyage dix muns manufacturés et rien n'avais touché la cible à 50 m Sad Sad Sad .
J'ai donc fait longtemps et lentement l'écouvillon laiton (mais pas le trempage faute de bac ...) puis une série de dix muns d'époque et il a  fallu attendre la neuviéme balle de cette série pour enfin enregistré un premier impact en haut à droite  puis la dixiéme et derniére qui a tapé à la bonne hauteur mais bord gauche .Effectivement avec les muns d'époques(blindées?) ,en dix balles l'intérieur a bien changé !!!
Je vais donc tout reprendre a zéro ,et le mettre a tremper avec messire Lebel ,lui au moins rentrera dans mon bac !

@ suivre salut

PS : le bac sera plein car j'ai aussi mis au bain une Rosalie mle 1886 à soie courte trés oxydée que j'avais depuis un certain temps sans l'avoir vraiment identifiée Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 647148 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 647148 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 647148

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Georges Abitbol Jeu 19 Fév 2015, 20:08

Je vois tout à fait l'émotion que tu as pu ressentir lorsqu'on t'a vendu le Lebel.

Pour ma part, j'ai toujours eu de l'admiration pour les troupes alpines. De ce fait, j'ai adhéré à plusieurs associations restaurant des forteresses et entretenant la mémoire de l'Armée des Alpes. Il faut dire que certains hommes dans ma famille ont fait leur service au 22e BCA à Nice.
J'ai ensuite appris que les Sections d'Eclaireur-Skieurs étaient équipées du fameux mousqueton Berthier. Puis, sans l'avoir vu en vrai, j'ai été pris de fascination pour cette arme, comme pour celles qui ont marqué des générations entières d'Alpins et aussi de conscrits comme mon père. De plus, il m'avait dit que lorsqu'il était CRS, il avait eu à se servir d'un mousqueton Berthier (certainement un 7.5).
Même lors de mes lectures, le Berthier ne me lâchait pas. Je le retrouvais dans les récits de Résistance ou même de méharistes avec Roger Frison Roche.

Je n'ai toujours eu que des répliques à poudre noire. Je n'arrivais pas à ressentir le passé de l'objet malgré la forme ancienne de l'arme.
Finalement, dans un forum pour armes à poudre noire western, je me suis lié d'amitié avec un membre et, en discutant troupes alpines, je lui ai demandé en rigolant s'il avait pas un Berthier. Il me répond qu'il en a un et qu'il peut me le vendre pour un prix d'ami.
Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Il m'a fallu quelques mois quand même pour réunir la petite somme.

J'ai guetté le facteur toute la matinée devant chez moi, attendant le fameux colis... Quelle joie de le voir arriver, on aurait dit un gosse à Noël, je crois même que c'était mieux qu'à Noël... Je l'ai déballé avec émotion, découvrant pour la première fois l'arme de près. C'était la première fois que j'achetais une arme autre qu'un revolver à poudre noire. Impressionné et excité.

Savoir que l'arme a parcouru les deux conflits mondiaux, a été modifiée, a été dans diverses unités, puis  a fini dans un stock de mobilisation et ensuite vendue.
C'est pour toutes ses sensations que procure un vieil objet, en dehors du tir, qui vont que je n'achèterai jamais une arme neuve moderne. Je me dis que si les objets pouvaient parler...

Le Berthier, c'est un parmi d'autres, quand on aime les vieilles armes, on aime forcément les vieux objets. J'adore les vieux appareils photos, les vieilles radios (j'en retape une des années 30), les voitures de collection...
J'aime pas collectionner les objets. Je préfère les vivre au quotidien. Qu'ils puissent servir ! Aussi, si tu arrives à remettre en état ton Lebel, ce sera une belle victoire, peut importe si c'est pas au même numéro... Pour moi, l'essentiel, c'est de les faire vivre...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Jeu 19 Fév 2015, 21:04

Bonsoir Geoges Abitbol ,c'est exactement cela ,s'"ils" pouvaient parler !!!
J'ai longtemps essayé de m'organiser( avant le changement de loi sur les armes ) pour restaurer des voitures (j'avais notament récupéré une CX pour l'euro symbolique ...)
Mais cela représente un sacré budget ,beaucoup de place et enormément de connaissances et de temps dans beaucoup de domaines .
J'ai donc pour l'instant mis ce projet de coté ,j'y reviendrai un jour mais plus tard . Je reconnais que de remettre en état une arme
allie le côté restauration ,travail de ses mains ,faire revivre un objet ancien voir trés ancien sans pour autant demander un atelier
confortable et spacieux ,des budgets conséquents ,des connaissances approfondies (je parle surtout remise en état des bois et nettoyage des parties métalliques ) et,
 lorsqu'une question technique d'armurie propre survient ,la formidable communauté de TCAR est là pour te soutenir ! Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113 
J'espére un jour pouvoir tirer avec ce vénérable ancétre ,mais je ne suis pas pressé ,je L'AI c'est déjà trés bien !!!! "Il" ne prend pas de places ,ne me coute rien en assurance ,et avec un peu de patience on peu encore trouver des piéces d'origines pour le recompléter sans être obligé de se couper un bras .Que du +++ Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 647148 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 647148 Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 647148

au sujet des piéces ,j'ai tenu a démonter le systéme d'alimentation dans le fut ,la goupille me paraissait corrodée et j'avais peur qu'avec le temps cela ne devienne indémontable sans dégat au bois . Démontage sans trop de soucis ,hélas le ressort est en trois morceau ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Img_0938


En ce qui concerne mon nettoyage "paufin" à la brosse à dent de toutes les anfractuosités des bois ,j'en suis trés satisfait ,car je pense
(j'espere ) qu'au final cela va atténuer ,sans faire totalement disparaître ,certaines rayures et arrachements ...
J'envisage de reteinter les bois ,car la partie supérieur de la crosse est plus sombre ,voir "grisée" ...Si quelqu'un a déjà fait (sur du noyer ?)
et veux bien me donner quelques tuyaux Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113 Merci d'avance

@ suivre

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  maudieres Ven 20 Fév 2015, 18:20

bonjour  !

je suis en plein carrelage ! donc photos des épaves  tantot .... Suspect
maudieres
maudieres
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : pays- haut
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 Empty Re: Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ...

Message  Solitaire du 57 Ven 20 Fév 2015, 18:30

maudieres a écrit:bonjour  !

je suis en plein carrelage ! donc photos des épaves  tantot .... Suspect

Je ne suis pas pressé ,il y a encore fort à faire !
Fait moi signe en MP quand tu pourras si tu veux bien ,si nous ne sommes pas trop loin l'un de l'autre ,une visite sera plus parlante que des photos   Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 72113

Merci d'avance
@ suivre salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier ...je n'ai jamais oublié ... - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum