Lebel de grenier

+2
Solitaire du 57
Cocher 67
6 participants

Aller en bas

Lebel de grenier Empty Lebel de grenier

Message  Cocher 67 Lun 23 Fév 2015, 19:37

Bonsoir, j'ais aussi hérité d'un Lebel sortie de grenier, mais malheureusement quelqu'un l'a rendu inapte au tir en perçant quatre trous a travers le bois du füt dans le canon, ma question est : peut-on changer un canon soi-même est-il vissé comme sur d'autres armes réglementaire ou faut-il passer  par la case armurier ??
Crdl.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Solitaire du 57 Lun 23 Fév 2015, 20:15

re cocher 67 ,
tu as eliminé le premier post sur ton héritage ????
En ce qui concerne le dévissage d'un canon monté (rouillé? ) depuis plus d'une centaine d'année ,je pense que ça risque d'être chaud ...
Chalumeau et outillage adapté pour ne pas tout foiré en perspective .Les piliers du forum t'en diront bien plus Lebel de grenier 72113
Je t'avais mis un lien tout à l'heure
  [url=http://armesfrancaises.free.fr/FR Mle 1886 M93.html]http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93.html[/url]  le revoilà Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Lebel de grenier

Message  Cocher 67 Mar 24 Fév 2015, 00:06

re Solitaire du 57,
non je n'ais éliminé le post de mon Lebel sur mon héritage il a été supprimer.
Mais je vais suivre tes conseils. C'est dommage que l'on ne puisse pas échanger nos idées de vive voix vu que nous ne sommes pas loin de l'autre, je suis en Alsace donc pratiquement voisin.
Cordialement.
Cocher 67

Cocher 67
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Verchère Mar 24 Fév 2015, 09:24

Généralement, un canon c'est tout de même serré assez fort. De 86-93 j'en ai démonté un avec un grand tourne à gauche, 2 manches de plus d'un mètre et 2 personnes tirant de toutes leurs forces, les talons plantés dans le gazon. En ayant préalablement chauffé à 200 ou 250° avec une torche à gaz, et aspergé chaque jour le filetage avec du dégrippant Loctite, durant plus d'une semaine.
Pour ce faire, le bloc culasse était bridé sur une poutrelle coincée entre 2 murets de jardin en béton. Tant pour le bloc-culasse que pour le canon, j'avais usiné des mâchoires en forme, dans du carré de 30x30 mm (voir sur l'Instruction de 1905) ; en l'absence de celles-ci la boîte de culasse aurait certainement été faussée, car la pièce étant très alvéolée elle n'est pas très résistante. Aucun dégât donc, sauf le méplat de démontage sous le canon, où les marquages ont été écrasés.

Si tu y tiens tu pourrais venir chez moi (près de Belfort) et on essaierait ; mais c'est sans garanties !
En plus il faudrait que tu trouves un canon de rechange, et ça ne court pas les rues...
En attendant, tu peux toujours restaurer le reste. Les trous dans le bois peuvent peut-être se boucher avec des chevilles rondes en noyer, après avoir au besoin agrandi les trous pour les rendre plus nets ; si les trous traversent le magasin, c'est plus compliqué mais pas infaisable.

PS : ne bouzille pas ce qui reste du canon, les parties intactes peuvent servir à faire des bidouillages...
Idem si tu changes le bois plutôt que de le réparer : le bois esquinté peut servir ailleurs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Solitaire du 57 Mar 24 Fév 2015, 12:57

C'est bien ce que je pensais ....Quand j'ai parlé à certains "armurier "du club (dont j'ai déjà vu les realisations Shocked magnifiques !) de changer éventuellement le canon de mon 98 k "tirenimportou" ils m'ont tous donné l'opération comme potentiellement  trés hard .... Tout à fait ce que tu décris ... un pro qui en vend (des canons 98k ) m'a même laissé entendre que ça ne l'interressais pas (de me le changer ) pour toutes les raisons que tu viens si bien de nous raconter ! Et là l'arme a la moitié de l'age de ce Lebel . 
Petite question technique ,on trouve sur le canon des repéres de vissage , cela veut il dire qu'il n'y a pas de reglage "personnalisé " de la feuillure sur un Lebel ?  Lebel de grenier 72113
 @+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  dédé Mar 24 Fév 2015, 16:10

Verchère a écrit:
En plus il faudrait que tu trouves un canon de rechange,
Ont peut trouver un barreau non usiné en 8 mn et l'usiner et le chambrer Question Question Question Question

Si le reste vaut le cout

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Verchère Mer 25 Fév 2015, 11:37

dédé a écrit:... Ont peut trouver un barreau non usiné en 8 mn et l'usiner et le chambrer.
Si le reste vaut le cout
Il faudrait vraiment que le reste soit en or massif !
Parce-ce que si le filetage lui-même n'a rien de bien difficile (sauf le pas de 1.4 mm, peu courant), il y a l'aminci pour loger l'extracteur, et la forme générale du canon, qui rend les choses bien plus difficiles que pour un Mauser.
En plus, ce n'est pas le 8 mm du Mauser, ni le 32 des américains : c'est plus gros, mais c'est quand même pas du 338. Quoique, si on n'est pas trop puriste, le 8 mm du Mauser pourrait convenir (mais alors, il faudrait éviter de tirer des cartouches d'origine, dont les balles peuvent dépasser 8.30 mm).

Quant au repère d'indexage canon / boîte de culasse, il me semble que ce qui est surtout indexé c'est le point de départ du filetage par rapport aux points particuliers du canon (méplat de démontage, aminci). Et sur la boîte de culasse le point de départ du taraudage. Ceci à l'usinage des filetages ; ensuite c'est généralement vissé en butée.
On peut aisément indexer un point de départ de filetage avec une précision suffisante pour qu'il n'y ait aucun problème de feuillure en échange standard avec un canon pré-chambré ; du moins avec une tolérance de feuillure "militaire". C'est il me semble le cas avec les canons de Mauser.
Pour le Lebel je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais d'après l'Instruction de 1905 il est évident que la feuillure se régler (ou peut se régler au besoin) par l'ajustage d'une tête mobile neuve, en cotes brutes.

L'index m'a toujours paru plutôt destiné à surveiller un dévissage intempestif, et à bien repositionner si on doit démonter - remonter, car alors l'usure et le matage consécutif aux démontages, pourrait permettre de visser à peine plus loin : diminuant la feuillure (ce qui ne serait pas toujours un mal) ou faisant pencher la hausse (c'est moins bien). Voire désalignant certains détails du canon : entaille de l'extracteur de Gras, aminci du Lebel, méplat du Rolling-Block, etc. (ce qui empêche le fonctionnement). Le canon de Mauser est à ce niveau beaucoup plus simple, car il n'a aucun détail de ce genre - mais en contrepartie il laisse une plus grande longueur de douille non soutenue, au culot.

Reste à savoir si un canon démonté - remonté "au repère", et donc pas "vissé à toc" à cause du matage des filets causé par ces opérations, resterait bien fixe au fil de tirs. De nos jours certainement, avec un peu de Loctite ; mais à l'époque ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Bonnet rouge Mer 25 Fév 2015, 12:02

dédé a écrit:
 


Ont peut trouver un barreau non usiné en 8 mn et l'usiner et le chambrer Question Question Question Question

Si le reste vaut le cout

Avec un barreau de 8mm usiné en 8mm doit pas rester grand chose !

Autant acheter un trou (vide)....

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Invité Mer 25 Fév 2015, 12:19

Sans compter qu'un barreau en 323 de 80 cm de long, c'est pas franchement courant  Embarassed

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  dédé Mer 25 Fév 2015, 12:31

Bonnet rouge a écrit:







dédé a écrit:
 


Ont peut trouver un barreau non usiné en 8 mn et l'usiner et le chambrer Question Question Question Question

Si le reste vaut le cout









Avec un barreau de 8mm usiné en 8mm doit pas rester grand chose !

Autant acheter un trou (vide)....







ha ha ha .......tu te trouve malin  ???





Allobroges a écrit:Sans compter qu'un barreau en 323 de 80 cm de long, c'est pas franchement courant  Embarassed

salut



 Oui ...

En cherchant un peut

megasimple.free.fr/IMG/pdf/070919190932_10-2ACp107-114.pdf

""Le choix de pas de rayures est très grand et il est possible d’avoir des pas spéciaux sur demande. Nous pouvons aussi réaliser ou faire réaliser tout style de canon pour Mauser 98 """

bon le Lebel n'est pas un Mauser 98 ( je sais faire la différence )  , mais l’intéressé peut toujours demander ...

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Solitaire du 57 Mer 25 Fév 2015, 13:16

Question de candide ,quel est l'intérêt d'un canon inox ?
Bien vu Dédé ,c'est apparement une bonne adresse ,je me l'enregistre ! Lebel de grenier 72113

Mon simple avis personnel est qu'en ce qui concerne une arme historique comme le Lebel ,vu que ça se trouve encore en état de tir pour un budget abordable (pour celui qui veux vraiment tirer avec un Lebel ) ,faut il dénaturer entiérement une piéce d'histoire de 125 ans ? J'avoue qu'en ce qui me concerne ,je crois que je ne le ferais pas (je ne suis même pas sûr de faire "parler" le mien un jour ) . Ou alors refaire simplement un assemblage boitier canon (boitier de récup ) et se servir des bois + culasse pour le tir ...
(Simple avis de néophyte Lebel de grenier 72113 )
@ + salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lebel de grenier 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  Invité Mer 25 Fév 2015, 13:42

Mettre un canon neuf sur un lebel, facile pour 8/900€  Lebel de grenier 942193 avec le possibilité de tirer une cartouche spécifique fabriqué maison (323 oblige) l’intérêt est pour le moins... Nul, alors que pour le prix, voir moins chère, tu trouve du 07/15 et même du lebel pour tirer rasta

Mais bon, c'est pas moi qui paye et ce n'est pas mon flingue Wink

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  dédé Mer 25 Fév 2015, 19:32

Allobroges a écrit:Mettre un canon neuf sur un lebel, facile pour 8/900€  Lebel de grenier 942193 avec le possibilité de tirer une cartouche spécifique fabriqué maison (323 oblige) l’intérêt est pour le moins... Nul
alors que pour le prix, voir moins chère, tu trouve du 07/15 et même du lebe

Mais bon, c'est pas moi qui paye et ce n'est pas mon flingue Lebel de grenier Icon_wink


Je suis d’accord avec toi Lebel de grenier 72113

 800 euros un lebel ????   c'est pas cher  Wink

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de grenier Empty Re: Lebel de grenier

Message  gégé95 Mer 25 Fév 2015, 23:13

C'esr pas cher, mais surtout rare!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum