Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

+13
majkejevrosime
Stephane5
T.Jiel
OB.cnt
Quentin1873
EKAERGOS
bbl56
Solitaire du 57
Verchère
gégé95
Pâtre
Lestat
Pierre-Louis
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mar 18 Fév 2020 - 17:23

Bonjour tous le monde !  Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 72113

Ceci est mon premier sujet sur ce forum.

Pour faire simple j'ai récupéré un Lebel R35 qui a passé ses 80 dernières années dans un grenier et j'aimerais le restaurer. 

La base est plutôt saine malgré ce séjour dans la poussière , l'humidité et en compagnie de bestioles. Le fusil était emballé dans un vieux journal qui s'est décomposé en récupérant l'arme. Il semble être Monomatricule !

En ce qui concerne ses problèmes : 

- L'extracteur est cassé ( j'ai une tete de culasse de Berthier je vais la cannibaliser pour le remplacer ) 
- La bois est fendu au niveau du fut
- De la rouille un peu partout 
- Bois fragile ( semble etre sec et même temps taché comme si il a trempé dans de la graisse ) 
- Canon très sale

Donc si vous pouvez m'aider avec vos conseils !  

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 117219

Ces photos ont été prise chez la personne qui me l'a donné :

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3612Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3613Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3614Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3615Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3618Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3617Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3616Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3621Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3620Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3619


Dernière édition par Pierre-Louis le Ven 13 Mar 2020 - 2:10, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Lestat Mar 18 Fév 2020 - 17:44

Bonjour,

la base est franchement saine déjà, il reste une grand partie de sa finition d'origine, et semble peu attaqué par la rouille. Il a plus besoin d'un bon nettoyage que d'une véritable restauration.

Première étape : démonte le entièrement. Utilises des outils bien adaptés pour ne pas marquer les tètes de vis ou faire d'autres catastrophes. Vu l'état, cette étape ne devrait pas être difficile.

La ferraille ne semble pas avoir besoin d'une restaurations poussée. Un simple nettoyage avec diverses laines d'aciers à grand renfort d'huile devrait déjà permettre de lui donner un aspect convenable.

Pour les bois, un bons nettoyage aux cristaux de soude type St Marc permettrait déjà d'y voir plus clair, a voir ensuite s'il faut aller plus loin.


Fais déjà tout ça, et poste nous régulièrement des photos, on verra après pour la suite.



PS : si tu ne sais pas démonter un lebel =

https://www.youtube.com/watch?v=JOY3Qtzox6c

http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201886M93%20R35.html

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mar 18 Fév 2020 - 17:53

Questions que j'ai oublié en écrivant mon précédent message :

- Comment enlever la rouille sans endommager ce qu'il reste de la peinture noire d'origine ? Est ce qu'un nettoyage au WD40 avec de la laine d'acier 000 ne risque pas de décoller ou d'abîmer la peinture ?

- Le canon est très sale mais les rayures semblent très bonne ( en même temps fabriqué en 1938 il aura pas beaucoup servi... ) Comment les ravoir ? De l'eau bouillante suffit elle avec des morceaux de chiffon et de l'huile de coude ?

- Comment redonner un meilleur aspects au bois tout en le renforçant et en conservant les marquages ? Je pensais à un nettoyage à l'eau chaude , ou à l'acétone ( car je pense que l'eau chaude va faire gonfler le bois et enlever les marquages ) , puis un petit coup de ponçage très fin , et pour terminer Huile de Lin , qu'en pensez vous ? En ce qui concerne le fut je n'ai pas d'idées...

Voilà , merci d'avance ! 😊


Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mar 18 Fév 2020 - 17:57

Merci pour les conseils Lestat , j'ai écrit mon second message en même que le votre donc il y a des questions qui ont déjà des réponses , si d'autres personnes ont des conseils je suis preneur ( histoire d'avoir plusieurs points de vue et avis , ce n'est pas que je n'ai pas confiance en vous , je n'ai juste pas envie de me foirer ! 😉 )

Je m'y attaque dans deux semaines parce que pour l'instant j'ai du boulot , et je vous tiendrai au courant 😊

Merci bien 😉
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pâtre Mar 18 Fév 2020 - 18:15

salut

Pour le bois: si tu laisse pas tremper 3 semaines, les marquages ne devraient pas disparaître! tongue
Un coup d'eau chaude et savon accompagné de coups de brosse ne devraient pas avoir d'autres effets que sur la crasse.
Si pas suffisant: soude.
Évite le ponçage (là, du coup, pour les marquages: No ). A moins que le bois forme trop d'échardes.

Pour les parties métalliques: perso, je suis partisan du trempage. Pétrole/gazoile/mazout, on appelle ça comme on veut!
Perso, j'ai pas les moyen d'un bain au WD! Et je doute qu'il y ai un plus.

Et pareil: démontage intégral, & nettoyage à la laine d'acier & huile (ou pétrole). Souvent, avant nettoyage, les pièces trempent quelque temps.

scratch Question scratch Question  j'avoue que je ne sais pas à quoi, ni comment réagit la peinture du R35.... Méfiance quand même!

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7100
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  gégé95 Mar 18 Fév 2020 - 19:52

Plus que la soude, l'acide oxalique, appelé fleur d'oseille, vendu dans tous les castobricotrucmonsieur brico, sera plus efficace et atténuera en plus les taches noires.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Lestat Mar 18 Fév 2020 - 22:06

Il faut mieux dégraisser le bois à la soude avant d’appliquer l'acide oxalique, sinon son efficacité est limité.
Et bien souvent, un bon nettoyage à la soude suffi largement.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mar 18 Fév 2020 - 23:41

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Img_3622
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mar 18 Fév 2020 - 23:43

Petite photo du bois en plus , les marquages sont pas super super profond mais encore bien visible ! 🙂

Comme j'ai dit je vous tiens au courant de l'avancée du projet de "nettoyage" car apparemment c'est plus un coup de propre qu'une restauration...

Par contre aucuns conseils pour la réparation du fût ?

Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Verchère Mer 19 Fév 2020 - 1:14

Je dirais que la première chose est de toutes façons de démonter les bois.
Et si tu as 15 jours à attendre, essaies de démonter ces bois immédiatement, pour laisser tremper la ferraille pendant ces 15 jours. Sur un fusil "normal" je dirais trempé dans le gazoil (ou le pétrole, selon ce qui est en stock), mais ici le problème c'est la peinture noire ! Il faudrait l'avis d'autres membres sur l'inocuité du gazoil, pétrole, etc ; en tous cas éviter les solvants volatiles, comme acétone ou essence.

Le bois, il faudrait le frotter à la brosse à ongles douce (brosse à dents dans les recoins) à l'eau tiède avec dans l'ordre de puissance croissante :
1) savon de Marseille,
2) lessive St Marc ou cristaux de soude,
3) lessive de soude ou soude caustique en paillettes.
NB : les 2) et 3) sont en réalité des produiits différents, le 3) étant beaucoup plus agressif (lunettes et gants obligatoires)
Ne pas frotter trop fort : si finalement certaines zones s'avèrent très mitées, et qu'il est décidé d'injecter un vernis durcisseur dans le bois, on sera content d'avoir préservé au maximum la fine couche externe (souvent un peu moins mitée que le bois juste en dessous).

Puis rinçage à la douche tiède, essuyage maximal mais sans appuyer, et séchage lent.
La récupération des taches noires et les éventuelles réparations c'est ensuite, sur bois dégraissé et sec, aporès étude des dégâts. Si le fût n'est pas pourri et pas trop mangé par les cirons, la fente me semble réparable (avec éventuellement insertion d'une languette de bois, si les bords de la fente sont trop esquintés).

La ferraille n'a pas l'air trop esquintée, on voit souvent pire. Attention à ne pas faire de casse en forçant des pièces ou vis rouillées au démontage : prendre son temps, s'il faut un ou deux mois pour démonter à raison de 30 minutes par jour, c'est pas une honte...
L'extracteur de Berthier est effectivement le même ; à remonter tout à la fin.

PS : la grenadière me semble du bon type (spécifique au R35) mais elle est à l'envers.

Une photo gros plan et bien éclairée de l'embouchoir jusqu'au bout du canon pourrait être intéressante, peut-être (je vois pas bien...). Ainsi qu'une vue de la bouche.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Solitaire du 57 Mer 19 Fév 2020 - 6:36

Attention les pièces du mécanisme , l'intérieur du boitier et la culasse du R 35 sont phosphatées (verdâtre) , donc inutile de frotter jusqu'à ce que ce soit blanc comme le Lebel .  old 
La plaque de couche est peinte en noir . 
Pour les bois , après lessivage(et séchage loin d'un radiateur) ,ponçage léger papier 80 puis 120 .
Pour la fissure sur le fût , n'y touches pas . Rien de grave .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Lestat Mer 19 Fév 2020 - 6:58

Personnellement, je ne toucherais pas à la fissure non plus. Juste un peu de colle blanche pour solidariser les deux parties (en les serrant fort l'une contre l'autre), et c'est tout.

Cette arme à l'avantage de ne pas avoir bricolée, se qui devient de moins en moins courant, autant qu'elle reste ainsi le plus longtemps possible.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 7:35

Encore une fois merci pour vos conseils , je vais attendre d'avoir un avis sur cette fameuse peinture noire avant de faire quoi que ce soit...

En ce qui concerne le bois , je suis plutôt partisan d'une colle époxy noir type Acraglass pour remplir la fissure , puis serrages avec du tube en caoutchouc, parce que a terme j'aimerai bien le faire parler dans un stand de tir... Donc il faut que les bois tiennent le choc d'une 8x51R même chargé très léger pour du 50m... Ou sinon cela veut dire que je pars sur un démontage des bois , que je les mets de côté , et que je tir avec des copies... A voir ce que cela me coûte...

Le problème c'est que je voyage entre le Sud de la France où j'ai une maison de famille et je peux bricoler sans problème et Paris où je fais mes études , quand je dis que j'ai 2 semaines avant d'y toucher c'est vraiment que je n'y ai pas accès...

Après j'ai déjà démonté des Lebel , donc je sais comment faire , le seul problème est au niveau des tournevis à corne... Ça j'en ai pas , et je ne sais pas comment m'en procurer...

En ce qui concerne la plaque de couche , on l'a voit un peu sur la dernière photo avec le numéro de série sur la crosse , c'est la seule pièce du fusil qui a vraiment morflé... Toujours sur le Berthier que j'ai , étant donné que c'est un 07-15 je pensais aussi cannibaliser la plaque de couche...

Encore une fois merci pour vos retours , ça fait super plaisir ! 😊
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 7:59

Pour répondre a Verchère , je demande à mon père des photos de l'avant du R35 et je poste les photos dès que possible.

Pour Patre et tous ceux qui m'ont conseillé pour le nettoyage du bois merci , je compte partir sur un nettoyage assez léger , sans ponçage , a base d'eau tiède et de savon de Marseille avec les mains et des brosses à poils pas trop dur , après le lavage séchage dans le garage au sec pour 3 jours. Et je vous enverrai des photos de l'avancé.

Pour Solitaire , merci du conseil pour l'intérieur du fusil , et comme j'ai dit précédemment , la plaque de couche risque de devoir être remplacé par sa copine issue d'un 07-15...
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 8:06

En ce qui concerne le Métal maintenant , je pensais me faire un tube PVC qui tiendrait droit bouché en bas avec un fond , et bouché en haut avec un embout devisable , tube que je rempli de Gazoil ( le plus simple a avoir pour moi ) et dans lequel je met la carcasse du R35 avec toutes ses pièces ( pour éviter que les petites ou grosses pièces tombent au fond du tube je pensais à les emballer dans un chiffon et laisser tremper , le chiffon n'empêchant pas le passage du Gazoil ). Mais avant de faire ça ou de demander à mon père de le faire à ma place étant donné que je ne n'ai pas le R35 avec moi j'aimerais vraiment être certain que la peinture noir ne va pas être décollé par le Gazoil...
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  bbl56 Mer 19 Fév 2020 - 8:17

Pour les tournevis à corne, ce n'est pas difficile à fabriquer soi-même : on prend un tournevis tout venant (pas trop mou quand même) de la bonne largeur, et on creuse le milieu à la dremel ou autre chose au bon écartement et la bonne profondeur jusqu'à obtenir les deux cornes.

------------------------

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 8:24

Je pensais plutôt me servir de pince sert clip ? Parce que j'ai pas de tourne vis assez large pour le renfort de crosse , la vis du pontet ou de l'éjecteur ça peut aller mais pour la crosse 😅
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  bbl56 Mer 19 Fév 2020 - 8:28

C'est une vis qu'il vaut mieux éviter de démonter, sauf nécessité absolue, car très souvent le bois a un peu gonflé, et on arrache des fibres au démontage.
Je pensais plutôt aux autres vis, comme celle du pontet, métal contre métal. Là, pas de pb dès que c'est dégrippé.

------------------------

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 8:30

Ok ça marche , je vais faire ça alors !
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pâtre Mer 19 Fév 2020 - 8:39

salut

Oui, faudrait être sur, au sujet de cette peinture!

Pour l'eau, perso, j'y vais avec de la très chaude!
- Parce que le chaud ramolli les graisses/crasses. Je me figure que ça aide au nettoyage.
- Parce que l'eau très chaude....s'évapore! Le "primo-sechage" se fait quasi tout seul. J'essuie un peu tout de même, & souffle les trous & interstices (pour chasser l'humidité). Par contre, séchage dans une ambiance pas trop sèche (pour pas que ça aille trop vite).

En fait, c'est un avantage, ton emploi du temps! Ça contraint de laisser tremper, ou sécher deux semaines!

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7100
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Transplantation = Risque de Rejet....

Message  EKAERGOS Mer 19 Fév 2020 - 8:46

Pierre-Louis a écrit:Bonjour tous le monde !  Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 72113

Ceci est mon premier sujet sur ce forum.

Pour faire simple j'ai récupéré un Lebel R35 qui a passé ses 80 dernières années dans un grenier et j'aimerais le restaurer. 

La base est plutôt saine malgré ce séjour dans la poussière , l'humidité et en compagnie de bestioles. Le fusil était emballé dans un vieux journal qui s'est décomposé en récupérant l'arme. Il semble être Monomatricule !

En ce qui concerne ses problèmes : 

- L'extracteur est cassé ( j'ai une tete de culasse de Berthier je vais la cannibaliser pour le remplacer
- La bois est fendu au niveau du fut
- De la rouille un peu partout 
- Bois fragile ( semble etre sec et même temps taché comme si il a trempé dans de la graisse ) 
- Canon très sale

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 72113
A toutes fins utiles il est peut être bon de rappeler que la tête de culasse des Lebel 86/93 ;et donc R35; est différente des "Berthier" (orientation des tenons de verrouillage) .
A prendre en compte en fonction de la "greffe" envisagée scratch study 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 8:49

L'impatience surtout quand c'est un sujet "existant" comme ça n'est pas mon fort... ( je me suis vue le sourire au lèvres pendant 2 jours et sauter comme un gamin dans les airs en agitant les bras quand j'ai appris qu'on me passait ce fusil ) , par contre je suis méticuleux et j'aime le travail bien fait ( raison pour laquelle je pose beaucoup de questions avant de me lancer ). Ces deux semaines me sont imposé et je ne rentre pas dans le Sud toutes les deux semaines malheureusement , après ces deux semaines je vais devoir attendre août ! Stage oblige... ( Porte monnaie aussi ) Et j'admet ne pas avoir le courage d'attendre jusque là pour lui faire tirer une ou deux cartouches... Donc je ne sais pas trop comment faire 😔
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 8:58

Pour répondre à EKAERGOS , merci pour le conseil mais jusque là je sais , ce n'est pas pour me jeter des fleurs mais j'ai un minimum de connaissances au sujet des réglementaires Français , et j'ai en ma possession un Berthier M16 Continsouza que j'ai eu le temps de décortiquer...
La greffe en question va juste consister à sortir l'extracteur de la tête de culasse du Berthier à coup de tige en laiton avec un marteau en bois ou plastique , faire la même chose pour le cassé du R35 et mettre celui du Berthier à la place du R35...

Mais encore une merci on est jamais trop prudent 😉
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  bbl56 Mer 19 Fév 2020 - 10:46

Sinon, un extracteur peut se trouver, suivant ton degré de fortune :

https://www.naturabuy.fr/Extracteur-Lebel-1886-93-Berthier-1892-1907-07-15-07-15M16-item-6494874.html. Il y en a peut-être sur d'autres sites.

------------------------

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15 Empty Re: Aide pour Restauration Lebel R35 de Grenier et Berthier 07/15

Message  Pierre-Louis Mer 19 Fév 2020 - 11:08

Non non pas de problème pour l'extracteur comme j'ai dit je vais le récupérer sur une tête de culasse de Berthier 😉
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 24
Localisation : Paris ou Tarascon sur Ariege
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum