Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

+6
feder504
jean-marc
dédé
Bonnet rouge
HELIX
CLOSDELIF
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty Re: Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

Message  Bonnet rouge Dim 22 Fév 2015, 11:38

Vraiment superbe, aussi beau que rare et quel état !

Félicitations.
Et merci.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty Re: Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

Message  oxi81 Dim 22 Fév 2015, 12:06

rl69 a écrit:
Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 815Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 3je

Arme contrat perse, mais culasse d'un modèle indochinois français.
Comment une telle culasse a t'elle pu se retrouver sur ce fusil?
Cet exemplaire perse n'aurait vu jamais vu la Perse et aurait retrouvé du service dans nos troupes?
C'est possible?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty Re: Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 20:29

Une arme multi-numéros n'est pas normale si elle a été en service dans l'armée française. On peut mélanger des pièces de différentes provenances pour réparation, mais on remettait tout au numéro, normalement en fonction du matricule porté sur le canon (mais vu que cette renumérotation  en fonction du canon et non d'une autre pièce devait être rappelée dans des notes, il n'est pas certain que cela ait toujours été respecté). La seule exception admise est la tête de culasse qui se prêtait mal au limage de l'ancien numéro avant d'en porter un nouveau.
La culasse peut provenir, vu son matricule, de presque n'importe quelle arme du système Berthier :
 1890 de Cavalerie, de Gendarmerie ou de Cuirassier, 1892 d'Artillerie, 1902 de tirailleur indochinois, 1907 Colonial et 1907-15 (levier de culasse coudé jusqu'à A 80000).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty Re: Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

Message  Invité Lun 06 Avr 2015, 10:50

Un 1902 Perse vient d'être montré dans la section française de Gunboards, c'est un 52XX, donc éprouvé en mars 1907 (enfin, si tout est logique).
J'ai refait des recherches sur l'utilisation du 1902 en Perse (Iran) lors de la révolution constitutionnelle de 1906-1914. Cela m'a confirmé sa présence aux mains de différentes troupes régulières, mais qui ont pour point commun de provenir de la zone Nord de l'Iran, c'est-à-dire à l'époque sous influence russe. Cela n'est guère étonnant, vu que c'est passé par chez eux. Bon, évidemment, on le voit aussi aux mains d'irréguliers, mais un peu perdu avec d'autres armes.
Je suis aussi tombé lors de ces recherches sur la plus belle concentration de photos d'époque de 1902. On le voit vraiment (et on le reconnaît facilement), au lieu d'avoir à le deviner. Visiblement, photos d'origine iranienne, vu le suffixe de l'adresse :
http://www.teheran.ir/spip.php?article504
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty Re: Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

Message  Invité Lun 06 Avr 2015, 12:01

Merci Alamas pour ce lien. Je cherchais depuis longtemps des photos en situation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty Re: Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

Message  EKAERGOS Lun 06 Avr 2015, 19:47

Magnifique ! ..et surtout peu connu. Ce "Lebel persan"  semble pourtant bien représenté sur ces photos ou on reconnait des Mauser 1890 Turcs, "1895" perse (adopté en 1898) et au moins un Moïsin-Nagant 1891; et peut être quelques"Gras"(ou Chassepot convertis).
Je vous recommande la photo des "Cosaques de Liakhov" car outre le modèle qui nous intéresse et une carabine Mauser "1895" perse (j'ignore la dénomination locale de cette arme adoptée par la Perse en 1898 en 7mm parait il et non en 7,65 mm Mauser turc ;ce qui m'étonne un peu..).;si vous regardez bien le personnage situé à droite vous remarquerez que s'il est équipé du Fusil 1902 il a au poing un Borchardt 1893 avec sa crosse. Shocked
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty Re: Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902

Message  dédé Lun 06 Avr 2015, 23:13

EKAERGOS a écrit:Magnifique ! ..et surtout peu connu. Ce "Lebel persan"

Berthier  Question Question Question Question Question Question Question Question Question

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon fusil de tirailleur indochinois Berthier Mle 1902  - Page 2 Empty "Comment peut on être persan"

Message  EKAERGOS Mar 07 Avr 2015, 00:48

dédé a écrit:



EKAERGOS a écrit:Magnifique ! ..et surtout peu connu. Ce "Lebel persan"





Berthier  Question Question Question Question Question Question Question Question Question




Bonsoir

J'ai effectivement hésité entre les deux dénominations ,mais si ce n'est que justice de reconnaitre à Mr Berthier le mérite d'avoir adapté le système Mannlicher à notre fusil Lebel;il faut bien reconnaître qu'à l'époque sa contribution  ;tout au moins dans les appellations officielles et familières; avait été largement passée sous silence.
Ce n'est que bien plus tard que les auteurs US ont exhumé son nom et ont baptisé de son nom l'ensemble du système et que les collectionneurs;et les marchands;l'ont repris.
A l'époque les armes étaient nommées par leurs modèles et les "poilus" semblent avoir désigné les fusils longs comme "Lebel";éventuellement "Lebel à chargeur" pour le distinguer du 86/93 ;et "Mousquetons" (ou "carabines" avant 14/15 pour les modèles de Cavalerie ou de Gendarmerie).
A l'époque l'on considère que Berthier n'a fait "que" modifier l'approvisionnement du fusil Lebel...
Voilà pourquoi j'ai pris la licence de le dénommer ainsi pour le resituer dans le contexte de "La Belle Epoque"

Toutefois si cela gène quelqu'un je lirai avec intérêt son point de vue ;..surtout s'il peut nous donner des éléments pour savoir si "Berthier Pacha" suite à sa mission auprès de l'Armée Ottomane a joué un role lors de l'adoption d'un de ses "bébés" par la Perse salut
http://berthieravpm.free.fr/
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum