pétanque à 100M

+17
freebird
impala_t
manitou
CALIBRE 2B
lu1900
minytro
BRX (†)
Verchère
mèche-capsule
la boulange
Bonnet rouge
Dominique
CLOSDELIF
Jef.ch
teruel
yaya1er
DEBANGE
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pétanque à 100M Empty pétanque à 100M

Message  DEBANGE Jeu 28 Aoû 2014, 13:33

Idée folle d'un méridional: La pétanque à 100M et plus.

Pour réaliser ce délire il faut un mortier à plaque du 19e au calibre des boules. Il servira à pointer ou à faire des carreaux. Une couleuvrine serait idéale pour le tir direct.

Les difficultés sont: quelle charge de PN pour tomber près du cochonnet,cette charge une fois trouvée sera bien sur à ne pas communiquer à l'adversaire.

Quelle taille pour le cochonnet? à cette distance un ballon de foot me semble idéal. Ou jouer? dans un endroit désert et surtout sans voisins.

 Si vous trouvez que je dis n'importe quoi vous avez parfaitement raison rasta  

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  yaya1er Jeu 28 Aoû 2014, 13:47

On peut faire une charge réduite avec boule en plastique?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  teruel Jeu 28 Aoû 2014, 14:21

Nom de dieu, le gang du pastis frelaté a encore frappé ! 51 pétanque à 100M 383119171 Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Boaf....

Message  Jef.ch Jeu 28 Aoû 2014, 15:50

Quand on voit à quoi certains s'amusent, c'est presque étonnant que la discipline n'existe pas encore...

https://www.youtube.com/watch?v=IhQ4dE_RGnQ

Amitiés,
A+,
le Jef-pourquoi-s'emm...-avec-des-flingues-quand-on-peut-faire-ça-avec-2-morceaux-de-ferraille?  clown
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Je suis battu

Message  DEBANGE Jeu 28 Aoû 2014, 16:17

Jef.ch a écrit:Quand on voit à quoi certains s'amusent, c'est presque étonnant que la discipline n'existe pas encore...

https://www.youtube.com/watch?v=IhQ4dE_RGnQ

Amitiés,
A+,
le Jef-pourquoi-s'emm...-avec-des-flingues-quand-on-peut-faire-ça-avec-2-morceaux-de-ferraille?  clown

Battu enfoncé,ridiculisé avec ma pétanque. Le tir d'enclumes !! Je n'avais jamais envisagé un truc aussi débile, surtout à l'age de l'exécutant. pétanque à 100M 180218

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Débile???

Message  Jef.ch Jeu 28 Aoû 2014, 16:25

DEBANGE a écrit:... Je n'avais jamais envisagé un truc aussi débile, ....



Attention: on parle d'un sport officiellement reconnu. Avec des équipes parfaitement rodées, un championnat officiel, et tout....

https://www.youtube.com/watch?v=39mmdoXGYeA

https://www.youtube.com/watch?v=vP-X7nLwvVY

Et c'est AMHA pas plus stupide que de faire des trous dans des cartons à 50 ou 300 mètres avec une arme, alors qu'on est plus précis avec la moindre perceuse à 50 centimètre...  clown

Amitiés,
A+,
le Jef-avec-ta-pétanque-tu-as-toutes-tes-chances!   pétanque à 100M 3361380237
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  CLOSDELIF Jeu 28 Aoû 2014, 17:02

Ton idée n'est pas sotte....Mais les impedimenta risquent de réduire le nombre de participants.... No 
Même avec ma petite bête (cal 56,5mm) de 55 Kg je suis "un peu trop léger" Embarassed  https://www.tircollection.com/t20480p25-canon-de-rejouissances
Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Tube acier

Message  DEBANGE Jeu 28 Aoû 2014, 18:18

CLOSDELIF a écrit:Ton idée n'est pas sotte....Mais les impedimenta risquent de réduire le nombre de participants.... No 
Même avec ma petite bête (cal 56,5mm) de 55 Kg je suis "un peu trop léger" Embarassed  https://www.tircollection.com/t20480p25-canon-de-rejouissances
Wink

Il se trouve que j'ai du tube acier de 100mm inter, et d'une épaisseur de 10mm. Ce tube fait 3 mètres, j'ai de quoi tailler un mortier et un canon.Les charges seront par définitions légères pour envoyer à 100 m une boule, surtout en tir parabolique. le soudage des tourillons vont poser un pb. pour l'affut je vais improviser avec du bois. old

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Dominique Jeu 28 Aoû 2014, 18:27

Même pas besoin de tenir compte de la dérive due au vent   clown
Heu... la rotation de la terre durant la montée et la descente... peut être...Very Happy

Et à plusieurs c'est encore mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=d_x1eG4d8Bk

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Bonnet rouge Jeu 28 Aoû 2014, 18:32

Quand je lis ce que je lis , je suis content de penser que je suis heureux d'habiter loin de la Provence.

Y sont fadas !

a suivre tout de même...
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  la boulange Jeu 28 Aoû 2014, 19:03

DEBANGE a écrit:Idée folle d'un méridional: La pétanque à 100M et plus.

Pour réaliser ce délire il faut un mortier à plaque du 19e au calibre des boules. Il servira à pointer ou à faire des carreaux. Une couleuvrine serait idéale pour le tir direct.

Les difficultés sont: quelle charge de PN pour tomber près du cochonnet,cette charge une fois trouvée sera bien sur à ne pas communiquer à l'adversaire.

Quelle taille pour le cochonnet? à cette distance un ballon de foot me semble idéal. Ou jouer? dans un endroit désert et surtout sans voisins.

 Si vous trouvez que je dis n'importe quoi vous avez parfaitement raison rasta  

je vois qu'il y a un peu trop de soleil en bas  salut nous en normandie ça chauffe moins  pétanque à 100M 942193 pétanque à 100M 942193 au faite si vous aimez le cheval a CAEN c'est le moment  pétanque à 100M 942193
la boulange
la boulange
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : calvados
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  mèche-capsule Jeu 28 Aoû 2014, 21:09

Bonsoir,
Idée à développer,par exemple challenge au Cellerier de 77 avc canette de Gros Tambour.Testé,ça fonctionne...
pétanque à 100M Numyri12
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  yaya1er Jeu 28 Aoû 2014, 23:19

Dominique a écrit:Même pas besoin de tenir compte de la dérive due au vent   clown
Heu... la rotation de la terre durant la montée et la descente... peut être...Very Happy

Et à plusieurs c'est encore mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=d_x1eG4d8Bk

Vous vous voyez expliquer au préfet que vous souhaitez organiser un challenge dans ce genre? lol1
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Dominique Ven 29 Aoû 2014, 00:03

yaya1er a écrit:
Vous vous voyez expliquer au préfet que vous souhaitez organiser un challenge dans ce genre? lol1









Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Verchère Ven 29 Aoû 2014, 02:59

DEBANGE a écrit:Il se trouve que j'ai du tube acier de 100mm inter, et d'une épaisseur de 10mm. Ce tube fait 3 mètres, j'ai de quoi tailler un mortier et un canon.Les charges seront par définitions légères pour envoyer à 100 m une boule, surtout en tir parabolique. le soudage des tourillons vont poser un pb. pour l'affut je vais improviser avec du bois.

Pour le mortier, tu soudes le tube sur une plaque (mortier à plaque), avec un angle correspondant à la portée maxi (c'est moins que 45°, mais de tête je sais plus, peut-être 35 à 38°...). Pour le réglage en distance, tu ajustes la charge (comme un vrai mortier à plaque). Si tu veux de la régularité, ni calages ni bourrages... Une chambre (cylindrique ou conique) forée dans la culasse va augmenter la densité de chargement initiale, et donc régulariser l'inflammation (quasi-indispensable pour être précis à petite charge).

Pour le canon, tu fais ça "à l'ancienne" : le tube muni d'une culasse solidement fixée, p. ex par 2 goupilles croisées, étanchéité par joint torique en plomb (mon 12 onces Mle 1989 est comme ça, et c'est durable). Tu fixes solidement le tube sur un chevalet, bien sanglé avec des cordes, et pour viser tu inclines le chevalet en glissant des coins sous les pieds avant.
- Si tu veux la jouer plus moderne, c'est plus compliqué... Evite de souder directement sur le tube ; pour le mortier fais la soudure entre culasse et plaque ; pour le canon si tu veux des tourillons il vaut mieux les emboîter + souder dans un segment de tube plus gros, fretté autour du tube principal (enfin, quand je dis fretté ... enfoncé à coups de masse !).
- Mais tu peux aussi simplifier encore plus, en tirant sans culasse ; ça coûte un peu plus de poudre, mais c'est bien plus marrant. Ça te fait un canon sans recul, et du coup le chevalet ne risque pas de culbuter. Avec un allumage électrique, même pas besoin de percer un trou pour la mise à feu : tu passes le fil par un bout. En résumé, un tuyau quelconque sanglé sur un tréteau ; même pas de ligne de mire , on vise par l'âme avant de charger. Désolé, à l'époque j'avais pas pris de photos...

Le cochonet, au jeu de boules on cherche à tomber au plus près, sans forcément le percuter. Alors faut juste qu'à 100 m on le voie bien.
Si tu veux pouvoir le toucher, mets un fût de 200 litres ; et encore, ça va t'en coûter, de la poudre...
Pour le fun, prends une vieille bagnole, c'est gratuit ; mais il vaut mieux ôter auparavant les vitres et les garnitures en plastique, sinon bonjour le nettoyage (incroyable comme ça peut gicler, les petits morceaux).

Ben ça y est, à force de dire des conneries me v'là cloué au poteau !


Dernière édition par Verchère le Ven 29 Aoû 2014, 03:00, édité 1 fois (Raison : Au poteau, au piquet, au pilier...)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  mèche-capsule Ven 29 Aoû 2014, 20:50

Bonsoir,
Histoire de persévérer dans le délire,et pour satisfaire ceusses qui seraient effrayés par le bruit,la consommation de poudre,les"voisins bienveillants"...,il reste l'air comprimé.C'est gratuit,et ça fonctionne parfaitement.Voir les systèmes Dormoy-Chateau,Boileau-Debladis et Brandt.Avec une bonne doc,un minimum d'outillage,un compresseur ou une équipe de Shadocks pompeur,on peut tenir le 100m.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Verchère Sam 30 Aoû 2014, 04:29

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Histoire de persévérer dans le délire,et pour satisfaire ceusses qui seraient effrayés par le bruit,la consommation de poudre,les"voisins bienveillants"...,il reste l'air comprimé.C'est gratuit,et ça fonctionne parfaitement.Voir les systèmes Dormoy-Chateau,Boileau-Debladis et Brandt.Avec une bonne doc,un minimum d'outillage,un compresseur ou une équipe de Shadocks pompeur,on peut tenir le 100m.
Ça, ça m'a toujours tenté ; d'autant que les compresseurs sont en vente libre !
Ça et la catapulte. J'ai bidouillé une fois un trébuchet, mais c'est monté tout droit et j'ai manqué de ramasser le sac de briques sur la gueule, alors j'ai pas recommencé ; pas encore...
Pour l'air comprimé, je n'ai fait qu'un test de non-faisabilité : au fond d'un tube en PVC fermé d'un bout, une bouteille en plastique de 1.5 L de limonade, reliée au compresseur. Posée dessus, une boîte de conserve remplie de sable. On gonfle jusqu'à ce que la bouteille éclate, ce qui projette la boîte de conserve à ... quelques mètres. RIDICULE !

Pour les "voisins bienveillants" il y a une astuce qui fonctionne souvent : il faut les inviter...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty QUIZZ Délires

Message  Verchère Sam 30 Aoû 2014, 04:36

Verchère a écrit:...
- Mais tu peux aussi simplifier encore plus, en tirant sans culasse ; ça coûte un peu plus de poudre, mais c'est bien plus marrant. Ça te fait un canon sans recul, et du coup le chevalet ne risque pas de culbuter. Avec un allumage électrique, même pas besoin de percer un trou pour la mise à feu : tu passes le fil par un bout. En résumé, un tuyau quelconque sanglé sur un tréteau ; même pas de ligne de mire , on vise par l'âme avant de charger.
...

J'attendais quelque quolibet, quelque remarque du genre "tirer sans culasse ; il est fada le Verchère"... Mais rien !

Alors, le système est si trivial que tout le monde connaît ?
Je précise, sans calcul tarabiscoté de tuyères. Et je n'ai rien inventé d'ailleurs ; ce fut utilisé, en gros et en petit...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  BRX (†) Sam 30 Aoû 2014, 08:38

Bonjour
D'abord, salut à Verchère avec qui, sans raison j'ai perdu contact.
Concernant les mortiers à air comprimé voici ce quenous avons fait mes petits-enfants et moi il y a quelques anées.
Il s'ag t du lancement de bouteilles à réaction dans un tube PVC avec pour moteur de l'air comprimé manuellement ( là c'était Kourou et le tir vertical), ou débité par le compresseur.
Le coup partait quand le bouchon était expulsé par la pression et l'eau contenue s'échappant par le goulot assurait une propulsion par réaction. la portée était de l'ordre de 20 m et en tir vertical, l'opérateur était arrosé.
Nous nous sommes bien amusés.
pétanque à 100M 1_au_m10
pétanque à 100M 2003_211




pétanque à 100M 3_les_11

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Dominique Sam 30 Aoû 2014, 09:55

Jef.ch a écrit:Attention: on parle d'un sport officiellement reconnu. Avec des équipes parfaitement rodées, un championnat officiel, et tout....
Amitiés,
A+,
le Jef-avec-ta-pétanque-tu-as-toutes-tes-chances!   pétanque à 100M 3361380237

Apparemment le chalenge est d'obtenir un point de chute qui soit au plus près du point de tir : soit un tir le plus vertical possible
mais connait on (ou en avez vous une idée) les "altitudes" atteintes par ces "plus-lourd-que-l'air" d'un genre particulier ? Very Happy
En effet sur les vidéos cela semble stratosphérique mais ce n'est peut être qu'un effet d'optique; encore que les temps de translation aller-retour semblent bien longs !

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  minytro Sam 30 Aoû 2014, 17:40

Sur l'une des vidéos le titre indique 200 pieds, soit environ 60 mètres  pétanque à 100M 942193

minytro
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Verchère Dim 31 Aoû 2014, 07:03

BRX a écrit:Bonjour
D'abord, salut à Verchère avec qui, sans raison j'ai perdu contact.
Concernant les mortiers à air comprimé voici ce quenous avons fait mes petits-enfants et moi il y a quelques anées.

"perdu le contact" c'est exagéré... Simplement je n'avais rien de nouveau à partager (ça devrait changer dans l'hiver)...
Dans vos mortiers, vous utilisiez des bouchons de liège ? Parce-que les bouchons vissés des bouteilles plastique de limonade, la bouteille éclate avant que le bouchon ne saute (vers 2 bars si elle a un peu pris le soleil, beaucoup plus si elle est saine, et ça pète assez fort).
Le coup de la réaction c'est pas mal ; faut que j'essaie ! Cet après-midi peut-être (les petits enfants seront justement là)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Dominique Dim 31 Aoû 2014, 19:11

Une idée comme ça en passant : chez nous en France on jette les bouteilles plastique ou au mieux elle partent au recyclage
mais j'ai vu en Hollande que certaines sont consignées : elles resservent un peu comme jadis nos bouteilles en verre.
Sans doute que ces bouteilles sont bien plus solide et résistantes à la pression ?
Si un frontalier belge pouvait nous le confirmer avant que je ne puisse m'en assurer moi même....

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  lu1900 Mer 03 Sep 2014, 02:45

J'ai une bouteille de coca zero allemande : inréductible , le plastoc est hyper épais

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M Empty Re: pétanque à 100M

Message  Verchère Mer 03 Sep 2014, 02:57

J'ai essayé la bouteille de BRX : fameux ! (il paraît que c'est connu sous le nom de "fusée à eau", mais j'avoue que j'étais passé à côté).

Une bouteille en plastique d'eau minérale, de 1.25 litres.
Un bouchon de liège qui force bien dans le goulot, foré longitudinalement d'un trou de 10 dans lequel est enfilé une chute (7 à 8 cm) de cuivre de 10 avec un collet battu d'un côté (le CB à ras du bouchon, côté "dans la bouteille"). A l'autre bout du cuivre est enfilé et serflexé un tuyau d'air comprimé de 1 ou 2 mètres de long (1 m, c'est la douche assurée).
Un bout de tube PVC de 100, vaguement calé à 45°.

La bouteille partiellement remplie d'eau, dans le tube PVC, le tuyau à air sortant par le bas.
La souflette du compresseur, enfilée dans ce tuyau ... on pschitte ... à peine ... et la bouteille disparaît d'un coup, presque sans bruit ... et on la retrouve en l'air, suivant une trajectoire courbe pour retomber à 10 ou 15 mètres.

Essai avec la bouteille pleine d'eau aux 3/4 : trop lourd, pas assez d'énergie d'air accumulée, elle retombe piteusement à 1 ou 2 mètres.
Bouteille pleine seulement à 1/4 : ça part très fort, très haut, mais dès que la bouteille est vide elle n'a plus aucune inertie, et le moindre souffle de vent l'emporte comme une feuille morte.
C'est vers un remplissage à 50 % que c'était le mieux ; à définir plus précisément par expérimentations rigoureuses sur la plage de Calais.

La régularité repose aussi sur le forcement du bouchon... Pour faire du tir à la cible il faudrait un système de déclenchement taré, supportant sans doute une pression plus élevée afin de profiter de la résistance de la bouteille (2 à 4 bars), pour tirer plus loin.
Peut-être une bouteille lestée permettrait-elle des trajectoires plus longues...
Mais 100 mètres, faut sans doute pas rêver !

En tous cas, c'est très rafraichissant !
REM : si le tube est placé au sol, l'eau qui gicle au départ mouille la terre. Et au bout de 2 ou 3 coups ce n'est plus de l'eau qui éclabousse, mais de la boue bien collante !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum