pétanque à 100M

+17
freebird
impala_t
manitou
CALIBRE 2B
lu1900
minytro
BRX (†)
Verchère
mèche-capsule
la boulange
Bonnet rouge
Dominique
CLOSDELIF
Jef.ch
teruel
yaya1er
DEBANGE
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  Lt Archie Hicox Sam 13 Sep 2014, 23:21

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Que pensez-vous de ce vistemboire qui fonctionne parfaitement?Essayé ce jour,avec comme projectiles diverses boites de conserves et canettes,qui supportent mal le coup de départ.

pétanque à 100M - Page 3 Dsc00831
Avec des cartouches sans balle,chargées à 2grammes de PN,ça pète bien.
Et c'est là qu'l m'est venu une idée idiote,comme je les aime:une boite de conserves suffisamment lestée pour qu'elle monte bien haut,et un acolyte qui la cueille au vol avec un fusil (à silex ou percussion,c'et plus sport).Le lance-patates ball-trap.
Etonnant,non?



Et on a pas retrouvé la boîte de pois chiche ! Certains ont dit qu'elle est en orbite Very Happy En tout cas c'était une bonne attraction, une fois de plus pétanque à 100M - Page 3 3361380237
Lt Archie Hicox
Lt Archie Hicox
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  Verchère Dim 14 Sep 2014, 04:24

mèche-capsule a écrit: ... Le Panzerfaust est un vrai sans recul.La propulsion de la grenade est assurée par une cartouche de PN de 55 grammes(pour les modèles 30 Klein,ou Faustpatrone-ceux de la photo).Les LRAC,Panzerschreck,bazooka US sont des lance-fusées.La combustion de la charge propulsive continue après la sortie de tube,ce qui nécessite une protection du tireur.Le RPG7 est une combinaison des 2 systèmes:cartouches de PN pour l'éjection hors du tube,puis allumage de la fusée à quelques mètres.
La différence est parfois subjective : par exemple, le LRAC de 89 ne nécessite pas de protection du tireur (sauf auditives), car le projectile ne crache pas de gaz sur sa trajectoire. Mais c'est pourtant bien une roquette, seulement toute la charge brûle durant le trajet dans le tube.
Il me semble que la différence entre roquette (fusée) et "canon sans recul" se tiendrait plutôt dans la disposition : dans la roquette la charge et la tuyère font partie du projectile, dans le canon la charge est séparée et la tuyère est fixe et réutilisable (je ne sais pas comment c'est fait, dans un Panzerfaust).
Cependant, dans les deux cas l'effet repose sur l'éjection de gaz à grande vitesse, et nécessite une tuyère. Et la complexité de mise au point doit être du même ordre.

Mais ces considérations techniques nous éloignent de la partie ludique du sujet ...

Pour le Vistemboire de "mèche-capsule" (au fait, le ressort c'est un amortisseur de recul ? Mais alors qu'en est-il de la poignée pistolet ?), je suggèrerais de corser le ball-trap en éloignant fortement les deux joueurs. Grosso-modo à portée de mortier : le bombardier vise le fusilier, qui se défend en pulvérisant les raviolis à la sauce tomate...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  le tireur 76 Dim 14 Sep 2014, 09:30

bonjour, j'ai vu une émission sur un armurier us ,(gunsmoke)
ils ont fabriqués un canon pour lancer des boules de bowling
avec une bouteille d'oxygène
c'est impressionnant
je l'ai en vidéo je vais essayer de recuperer une photo

cdlt

pétanque à 100M - Page 3 664583jocolor
le tireur 76
le tireur 76
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 473
Age : 72
Localisation : 76110/23600
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  le tireur 76 Lun 15 Sep 2014, 00:44

pétanque à 100M - Page 3 Z


pétanque à 100M - Page 3 2Q==

 

pétanque à 100M - Page 3 9k=

ça c'est un canon
le tireur 76
le tireur 76
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 473
Age : 72
Localisation : 76110/23600
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  Sulfat Sam 20 Sep 2014, 00:48

Verchère a écrit:



mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Histoire de persévérer dans le délire,et pour satisfaire ceusses qui seraient effrayés par le bruit,la consommation de poudre,les"voisins bienveillants"...,il reste l'air comprimé.C'est gratuit,et ça fonctionne parfaitement.Voir les systèmes Dormoy-Chateau,Boileau-Debladis et Brandt.Avec une bonne doc,un minimum d'outillage,un compresseur ou une équipe de Shadocks pompeur,on peut tenir le 100m.




Ça, ça m'a toujours tenté ; d'autant que les compresseurs sont en vente libre !
Ça et la catapulte. J'ai bidouillé une fois un trébuchet, mais c'est monté tout droit et j'ai manqué de ramasser le sac de briques sur la gueule, alors j'ai pas recommencé ; pas encore...
Pour l'air comprimé, je n'ai fait qu'un test de non-faisabilité : au fond d'un tube en PVC fermé d'un bout, une bouteille en plastique de 1.5 L de limonade, reliée au compresseur. Posée dessus, une boîte de conserve remplie de sable. On gonfle jusqu'à ce que la bouteille éclate, ce qui projette la boîte de conserve à ... quelques mètres. RIDICULE !

Pour les "voisins bienveillants" il y a une astuce qui fonctionne souvent : il faut les inviter...



Bonsoir

Je découvre en retard ce sujet passionnant...
Merci pour les explications sur le canon sans recul, pour vous rendre la pareille, je vous convie sur patator'forum :
http://patator.frbb.net/
Voyez les rubriques air comprimé, "Vos PAC vos exploits" notamment avec de belles créations récentes, ainsi que les tutos sur la QEV et consœurs, dont la version coaxiale se rapproche du mortier Brandt :

pétanque à 100M - Page 3 9vbi89

Au lieux de piloter le piston par une came, on équilibre les pressions de chaque coté, dès lors quand on vide l'arrière, le piston recule violemment et libère tout l'air comprimé de la réserve à l'avant vers le canon. C'est un système parmi d'autres, mais dans le principe tous se recoupent sur le fait que la vitesse d'ouverture est au moins aussi importante que la pression. Un canon à air comprimé d'une portée de 400m peut être (et a été) fabriqué avec des tubes et raccords en PVC un peu spécial, PN16 pour les conduites sous pression.


Niveau histoire, j'avais rassemblé une paire de liens il y a quelques années :
http://patator.frbb.net/t8879-petit-historique-des-lanceurs-a-air-comprime
Si vous avez des précisions n'hésitez pas à m'en faire part.

Le grand frère US de patator : spudfiles :
http://www.spudfiles.com/forum.html
Retrouvez-y les créations extrêmes d'un certain Larda qui balance des obus flèche à 900m/s avec un hybride sous 200bar de combustible :pirat:

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  Verchère Sam 20 Sep 2014, 01:45

SUPER !
Voilà qui va m'ouvrir des horizons ! Seulement, je suis pour l'instant trop engagé dans diverses études ; il vaut mieux que je remette à plus tard...
J'avais bien pensé qu'un système d'ouverture ultra-rapide de la valve était indispensable ; effectivement, le piston avec contre-pression semble aisément réalisable (alors ça va être dur, de "remettre à plus tard"). Il me semble que j'avais quelque chose du même genre dans le relevage de mon vieux Ford 3000 (peut-être aussi sur le Cormick actuel, mais je n'ai pas encore eu à démonter cela).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  lu1900 Sam 20 Sep 2014, 02:05

L'atelier de verchère ; ça doit valloir le détour , sûr !!!!!! pétanque à 100M - Page 3 2863987946

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pétanque à 100M - Page 3 Empty Re: pétanque à 100M

Message  Verchère Dim 21 Sep 2014, 03:25

lu1900 a écrit:L'atelier de verchère ; ça doit valloir le détour , sûr !!!!!! pétanque à 100M - Page 3 2863987946
Rêvez pas : c'est surtout un invraisemblable amoncellement de bazar sur des centaines de mètres carrés, de l'informatique à la machine agricole, avec quasiment enterrées là dessous quelques machines-outil hors d'age et parfois affreusement rafistolées ou bidouillées, mais fonctionnant encore très bien.
Le tout venté (bâtiments agricoles ouverts d'un côté), froid (en dessous de - 5° l'huile épaissit et le tour gagne beaucoup en précision, mais à - 10° les machines à bois deviennent inutilisables) et humide (la toiture date des années 1880).
Mais permettant de faire tout ce qu'on veut, comme on veut et quand on veut !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum