Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

+13
Pocomas
GM15
GOLD CUP
ratapignata06
Arquebuse
Verchère
Corto Maltese
CLOSDELIF
zito de la tourette
Zblot
tintin
LP
gégé95
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Invité Mar 26 Fév 2013, 10:08

Bonjour
Si je lis bien on voit à travers cette succession de présentations d’outils de sertissage que le système radial a été retenu par tout le monde, GM15 intervenant en dernier lieu après ( excusez-moi si j’en oublie) Corto Maltèse, Verchère et moi même La distinction essentielle me semble être d’un côté l’emploi de l’outil du commerce adapté ou modifié et de l’autre la création directe d’un outil personnel comme je l’ai fait.
Pour compléter l’exposé et tout ramener au même poste, voici le résumé regroupant les divers essais que j’ai faits sur le 73. Je n’ai considéré que des étuis de 18 mm mais il est facile d’ajouter un système d’ajustement de longueur.
Un premier essai sur presse avec une bague conique fendue (et mal conçue) qui n’a pas fonctionné convenablement : écarté.
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 01_ser11
[avec une bague fendue plus longue et, pour faciliter le contrôle d’effort. montage sur une presse à vis et utilisation d’une clé dynamométrique. Aucun problème si ce n’est que la cadence n’est pas très rapide. Avec cet outil on pose la cartouche (balle enfoncée) sur le support, on place la pince par dessus puis on actionne la vis portant le cône de resserrage ; la clé déclenche et on peut retirer la cartouche sertie. Rien d’autre à dire, ça marche et les sertissages sont réguliers
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 02_ser11
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 03_ser13

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 04_ser13
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 05_ser11
Troisième système avec un outil de même principe mais, après une version préliminaire, perfectionné de manière à n’avoir aucun doute quant aux parfaits appuis et positionnement de la cartouche dans l’outil. C’est obtenu par deux poussoirs pressés par ressorts, l’un appuie sur la balle et bloque sur le support d’étui, l’autre repousse la pince de sertissage assurant son bon positionnement.
L’outil est utilisable sur une presse mais ne me fiant qu’à demi au réglage par la course, j’ai retenu un mécanisme à effort d’appui constant et réglable en l’occurrence un dispositif à levier et poids. C’est compliqué mais sûr. Il suffit de décoller doucement le levier de son appui et la force est appliquée. La manip est simple : on pose la cartouche balle en place, petite poussée sur le levier de la presse, c’est fait, à la suivante.
Je sais très bien que ce n’est pas une solution généralisable mais je la considère comme étant la plus satisfaisante techniquement parlant . Je dois ajouter qu’elle a nécessité une petite modification de ma presse, un décalage du point de raccordement du bélier au palonnier obtenu par le perçage d’un trou pour le passage de l’axe ; on se trouve ainsi dans une configuration d’amplification maximale permettant le meilleur contrôle de la levée.
Voilà donc où j’en suis, je ne sais pas si je poursuivrai –peut être avec un outil combiné d’enfoncement et de sertissage ? – mais si quelque chose vous inspire. Prenez-le.
Note : certaines photos ont déjà été publiées ici ou ailleurs, je les remets pour rassembler en un seul texte.
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 06_ser11
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 07_lev11
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 08_ser11

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 09_ser11
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 10_lev10
  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 11_out10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  gégé95 Mar 26 Fév 2013, 23:34

Je viens d'utiliser la recette de Corto Maltese: factory crimp 44 40 recoupé, bague en cuivre de plomberie de 14 et elargissement léger des machoires, le bas du sertisseur au contact du bélier de la presse sans utiliser d'écrou et ça fonctionne super bien. Si on veut déplacer le sertissage il suffit d'utiliser une bague plus ou moins longue.
Excellente recette.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Verchère Mer 27 Fév 2013, 06:19

gégé95, BRX, GM15, tintin, LP, Corto Maltese, etc. a écrit: des tas d'infos et d'avis constructifs ! (liste des intervenants relevée dans l'ordre inverse sur le sujet)
J'ai pris l'avis de Pocomas pour structurer un sujet spécifique au rechargement du 11-73 de façon à pouvoir y synthétiser les apports, dans le cadre permis par les automatismes gèrant le Forum.

Je pensais ouvrir ce sujet "Totale 73" ce soir, mais il se fait tard. Demain j'espère...

Beaucoup a déjà été dit, rien que sur le sertissage, que l'un des derniers messages résume ainsi :
BRX a écrit: ... le système radial a été retenu par tout le monde ... La distinction essentielle me semble être d’un côté l’emploi de l’outil du commerce adapté ou modifié et de l’autre la création directe d’un outil personnel ...
Sans vouloir récupérer les longs monologues techniques et les présentations illustrées de réalisations, de nombreuses informations chiffrées méritent d'être collectées sur le présent sujet "Recharger du 73 français en PN" ; et certainement ailleurs. Il va me falloir un moment pour réaliser cette première synthèse provisoire, alors s'il vous plaît, allez-y mollo durant quelques jours...
L'extrait de BRX fournit une idée de ce qui reste à faire : la "distinction essentielle" entre modification d'un outil commercial et fabrication d'un outil perso est illustrée de nombreux exemples, mais peu définie en termes de cotes. La discussion d'un tracé optimal (ou de plusieurs) pour les lèvres de sertissage reste en suspens, que ce soit pour fabriquer une pince ou pour modifier un Factory Crimp Die de 44-40 (personne n'a donc essayé ou simplement mesuré le 444 ?).

J'espère vous retrouver tous, très bientôt, sur "Totale 73".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Verchère Mer 27 Fév 2013, 06:42

LP a écrit:
Verchère a écrit:
Au fait, pourquoi fabriquer des balles à culot réduit pour le Gras ?
Un cylindre de plomb calepiné papier, c'est pas bien ?
L'explication est donné sur le site de JP Sedent:
http://jp.sedent.free.fr/BALLE%20PLOMB%2011MM%20GRAS%20MLE%202005.htm
Vu cette page, effectivement très convaincante. D'après un ancien d'Indo, les VM ne se plaignaient pourtant pas d'un manque de précision, quand ils "clairsemaient" au Gras, à une distance incroyable, les patrouilles isolées rejoignant les lignes pendant le repli sur la RC4...

Sedent lubrifie à l'Alox ses balles rainurées. Mais sur les multiples rainures fines d'un moletage, l'Alox est-il moins efficace ? Sinon, s'il donne de bons résultats, les balles compressées sont envisageables.

L'outillage nécessaire est infiniment plus facile à réaliser qu'un moule à balles, et s'il est convenablement organisé on peut changer à volonté la longueur de balle, la forme de l'ogive, etc. Je faisais ça sur une grosse presse à vis, mais c'était du plomb # 2 (15 BHN) avec des lingotins sur-cotés, dont l'excédent devait gicler par un petit trou ; avec un alliage plus tendre et un lingotin ajusté, cela doit passer sur une bonne presse à recharger (à l'occasion j'essaierai).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  gégé95 Mer 27 Fév 2013, 14:50

Et oui Verchere,
J'ai bien pensé au 444 marlin, mais hélas pas de factory crimp en 444 chez Tec Magex où je me fournis.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Xavier06 Lun 01 Nov 2021, 19:55

Je possède un factory crimp en .44-40, acheté il y a sans doute une douzaine d'années, et un en .444 Marlin, acheté probablement entre 2015 et 2018 .

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 Factor10

Sur la photo, à gauche il y a celui en 44-40, pince démontée, avec au dessus une douille recoupée à 22 mm, et à droite celui en 444, pince démontée également.

Celui en 44-40 est bien du type "à jonc", celui en 444 est du type sans, avec un rebord usiné. Pour le démonter, j'ai installé le FC à l'envers dans la presse, j'ai utilisé le "pousse-balle" d'une matrice de calibrage (sur la photo, au dessus du corps de l'outil en 44-40) posé à l'envers sur un shell holder, et l'ai appuyé très fort sur le bras de la presse. Et c'est sorti

Indubitablement, le sertisseur du 444 est beaucoup plus adapté que celui en 44-40 :
- l'extrémité de la pince est beaucoup plus près du haut de l'outil, ce qui dispense de le décapiter pour pouvoir attraper la cartouche après sertissage
- en position basse, dans l'outil, le diamètre interne de la pince est de 11,8 mm,ce qui permet à toutes les balles utilisables dans un 1873 de passer sans modification - alors que celui en 44-40 fait entre 11,4 et 11,45

Je n'ai plus qu'à réduire la hauteur de sertissage (d'origine : 2,1 mm) avec la petite meule en forme de boule

Pour mémoire, les deux excellents dessins de Verchère, pour illustrer la différence entre le blocage par jonc et celui par rebord interne usiné

https://servimg.com/view/18105867/6

et pour illustrer la retouche de la pince

https://servimg.com/view/18105867/8


Je vais donc faire une retouche de type "F", mais sphérique et non conique.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Verchère Mar 02 Nov 2021, 03:16

De toutes façons, avec une meule tenue en main ça ne sera ni sphérique ni conique ; mais ça marchera quand même !
A défaut de meule une fraise ou forêt à chanfreiner peut donner un bon résultat, mais il faut absolument bloquer les branches de la pince, en la serrant par l'extérieur (éventuellement avec quelques tortillons de fil de fer). Le serrage sera meilleur en glissant préalablement à l'intérieur un rondin qui sera bloqué par le serrage extérieur (et ça donnera une poignée de manipulation).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Fra78 Mar 02 Nov 2021, 07:09

https://tecmagex.com/fr/lee-factory-crimp-444-marlin.html
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  pmh Mar 02 Nov 2021, 11:58

J'utilise dans mon cas ,des ogives pour revolver 45 a percussion.  moule lee ref 90381  , diamètre  450 -200 gr.Graissés et recalibrer et le sertissage se fait avec l'outil poussoir Lee du calibre 11mm73 .Cepandant il faut évasé légère la douille.
Cela fonctionne parfaitement, et le barillet est chargés de ces six cartouches sans problème


Dernière édition par pmh le Mer 03 Nov 2021, 20:09, édité 2 fois
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Tupolef Mar 02 Nov 2021, 12:42

Bonjour,

Une petite participation de ma part concernant le sertissage du 11mm73.

Je n’ai rien inventé, c’est un système mis au point par l’américain de chez old west bullet mould.

Il suffit de prendre un sertisseur en 444 Marlin, ou 44 magnum (le sertisseur 44 magnum à « pince » existe aux usa, je l’ai commandé chez titan reloading).

Il faut tout de même avoir un tour, mais une fois terminé l’outil est vraiment pratique d’utilisation.

Il faut sortir la pince de l’outil, percer la pince pour que la douille de 11mm73 puisse y rentrer (bourrelet compris), de façon à ce que le bord de la douille atteigne les « griffes de sertissage ». Il faut retravailler légèrement les griffes pour augmenter le diamètre pour que la balle passe sans encombre. On remonte ensuite l’outil.

Il suffit ensuite percer et tarauder un shell holder en son centre. Y visser une vis qui servira de poussoir pour pousser la douille dans le sertisseur. Le serrage ou desserrage de cette vis servira à régler la hauteur du sertissage.

Je ne sais pas si mon message est bien clair. J’essaie d’ajouter quelque photos.

Je ne sais pas si j’avais déjà parlé de cette méthode sur le forum, mes excuses si c’est déjà fait.

Le système de chez old west, réalisé sur base de sertisseur de 44 magnum. La pièce du milieu n’est qu’un mandrin permettant d’extraire la cartouche si elle se retrouve coincée dans le sertisseur.

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 Jc3d

De mon côté je suis parti sur 444 Marlin, ici une photo de la pince ou j’ai légèrement retouché le diamètre de sertissage.

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 Gwa3

Une cartouche sertie avec ce système, c’était un de mes premiers essais. J’ai maintenant pu bien régler l’outil, et le sertissage est encore meilleur.

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 Ojy7

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  Verchère Mer 03 Nov 2021, 04:21

Le dispositif Old West ressemble tout de même furieusement à certains montages présentés plus haut par "BRX" (alias "Invité"), qui semble tout de même bien être le réel inventeur du principe "Factory Crimp-Die à pince fendue"...

Je pense que les retouches d'une pince existante par tournage ont assez peu d'intérêt, car si on dispose d'un tour il n'est pas difficile de fabriquer entièrement la pince, directement aux cotes souhaitées, ce qui élimine tous les problèmes de re-centrage d'une pièce déjà usinée ; et il n'y a alors aucune dépense.
On peut l'établir soit pour un manchon Lynx, soit pour un manchon Factory Crimp-Die LEE, soit pour un manchon Collet-Die LEE, soit pour autre chose... Selon le manchon retenu, il faudra éventuellement usiner une bague d'appui conique (polyvalente pour tous les diamètres de pince, donc en cas d'usage intensif il vaudra mieux la tremper).
La pince n'exige pas d'être faite en acier d'outillage et est même réalisable en acier mi-doux non trempant ; ses cotes ne demandent pas une grande précision et les fentes peuvent se faire avec une scie à métaux adroitement maniée...
La plage de fonctionnement (diamètres de collets) dépend de la longueur des fentes et de l'élasticité de l'acier (en acier non trempé elle sera assez réduite, la pince sera presque spécifique à un diamètre de collet, tandis qu'en acier trempé on peut largement tabler sur 0.5 mm).

A noter qu'une pince de Collet-Die serait beaucoup plus exigeante.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  pmh Mer 03 Nov 2021, 20:09

pmh a écrit:J'utilise dans mon cas ,des ogives pour revolver 45 a percussion.  moule lee ref 90381  , diamètre  450 -200 gr.Graissés et recalibrer et le sertissage se fait avec l'outil poussoir Lee du calibre 11mm73 .Cepandant il faut évasé légère la douille.
Cela fonctionne parfaitement, et le barillet est chargés de ces six cartouches sans problème


Je n'arrive pas a comprendre pourquoi tant de modification d'outil alors qu'il suffit de prendre le moule cité plus haut .C'est dommage de ne pas essayer .A pars que le moule n'existe  plus .  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 1f920.png?v=2.2

Cepandant j'ajoute un oublie dans la précédente citation .Un ,que l'outil poussoir,sertisage doit etre comblé le trou du bidule poussoir balle a la pate bicomposant  .En formant avec une ogive .De deux ,les cartouches que je fais sont aussi bien pour les etuits H&C et 44-40 .Et de trois essayer si la cartouche rentre bien dans les orifices du barillet ,sinon la passer au recalibreur sans l'aiguille bien sur .
Les resultats avec un tres bon tireur ,pas moi   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 1f601.png?v=2.2, cela tape plusieur fois le 10 et le 9 .
Moi je me contante  des 7 des 8 deux 9 ,un 10 et des coups de doigt   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 1f61c.png?v=2.2
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage

Message  pmh Mar 09 Nov 2021, 17:31

pmh a écrit:
pmh a écrit:J'utilise dans mon cas ,des ogives pour revolver 45 a percussion.  moule lee ref 90381  , diamètre  450 -200 gr.Graissés et recalibrer et le sertissage se fait avec l'outil poussoir Lee du calibre 11mm73 .Cepandant il faut évasé légère la douille.
Cela fonctionne parfaitement, et le barillet est chargés de ces six cartouches sans problème


Je n'arrive pas a comprendre pourquoi tant de modification d'outil alors qu'il suffit de prendre le moule cité plus haut .C'est dommage de ne pas essayer .A pars que le moule n'existe  plus .  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 1f920.png?v=2.2

Cepandant j'ajoute un oublie dans la précédente citation .Un ,que l'outil poussoir,sertisage doit etre comblé le trou du bidule poussoir balle a la pate bicomposant  .En formant avec une ogive .De deux ,les cartouches que je fais sont aussi bien pour les etuits H&C et 44-40 .Et de trois essayer si la cartouche rentre bien dans les orifices du barillet ,sinon la passer au recalibreur sans l'aiguille bien sur .
Les resultats avec un tres bon tireur ,pas moi   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 1f601.png?v=2.2, cela tape plusieur fois le 10 et le 9 .
Moi je me contante  des 7 des 8 deux 9 ,un 10 et des coups de doigt   Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 1f61c.png?v=2.2
Je  vous joint une photo de la balle issu du moule Lee et l'outil poussoir de balle comblé et avec la cartouche qui est serti avec l'outil Lee

  Rechargement du 73 français en PN - Le sertissage - Page 4 Mas7310
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum