Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

+4
Pocomas
cro24
lu1900
Mezigot
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Mezigot Lun 12 Sep 2011, 21:51

Fra78 a écrit:Dans le compte-rendu officiel des essais d'endurance du fusil 1874, il est noté que les armes étaient nettoyées tous les 500 coups...

M'est d'avis que les tireurs devaient durer mons longtemps que ca. Quand j'etais jeune old enfin plus jeune et moins malin, j'ai tire un bon 250 coups de 1932N dans un mousqueton d'artillerie avec juste une chemisette fine entre mon epaule et la plaque de couche. Je me suis paye un de ces hematomes, sans parler d'une bloblotte qui a mis deux semaine a se resorber... Qu'est-ce que j'ai pris a l'ecole avec mon ecriture de seismographe Crying or Very sad

J'ai fait quelques photo des matrices et moule, il faut juste que je trouve le temps de transferer les fichiers de l'appareil a l'ordi, et de les redure en taille. Mercredi si tout va bien.

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Pennsylvania Mar 13 Sep 2011, 09:10

Merci Deguers, effectivement, je me suis trompé d'auteur! Embarassed Donc merci Mezigot, pour ce post intéressant. Je suis aller voir sur le site de RCE, c'est très instructif! Je pense qu'un jour ou l'autre, je ferai l'investissement! Le swaging existe depuis le 19ème et reste le must pour avoir des balles parfaites. Bien sûr pour en faire un bon usage, l'idéal est d'avoir un stand de 300m, pour pouvoir marquer la différence entre les balles coulées et les balles "swagées".
Pennsylvania
Pennsylvania
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 50
Localisation : Au pays du gamay
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Mar 13 Sep 2011, 13:16

Pennsylvania a écrit:Merci Deguers, effectivement, je me suis trompé d'auteur! Embarassed Donc merci Mezigot, pour ce post intéressant. Je suis aller voir sur le site de RCE, c'est très instructif! Je pense qu'un jour ou l'autre, je ferai l'investissement! Le swaging existe depuis le 19ème et reste le must pour avoir des balles parfaites. Bien sûr pour en faire un bon usage, l'idéal est d'avoir un stand de 300m, pour pouvoir marquer la différence entre les balles coulées et les balles "swagées".

L'investissement est conséquent , même avec la valeur du dollar us ; quant à la Réunion où nous payons l'octroi de mer en sus des habituelles taxes , c'est 30% de plus qu'en métropole .
Mais depuis que je m'y suis essayé , j'ai pris goût au calepinage ; aussi je me demandais si un astucieux membre du forum n'aurait pas une idée sur la confection d'une presse costaude " maison " : genre cric hydraulique de camion pour la force de pression , ou autre . Pas chère , facile à réaliser avec des moyens basiques ( soudure de tubes par exemple ) .
Pour ce qui est du moule si particulier , Gavroche semble connaitre de bonnes adresses .
À vous lire .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Mezigot Mar 13 Sep 2011, 15:07

Il est possible de se passer de presse et de faire comme pour les outils H&C, se servir d'un marteau, voire d'une masse pour le matricage. Une presse hydraulique (plieuse de tole, ou fendeuse de buche) va marcher, mais le truc est de controler la pression et l'enfoncement pour ne pas tout faire peter, et ca, c'est moins evident. On peut aussi se faire un presse par inertie: un volant de fonte monte sur un pas de vis carre dans un chassis rectangulaire. On devisse, om place la matrice sous la vis et on lance la rotation du volant pour visser. C'est surprenant les pressions que l'on peu generer de cette facon. J'ai un pote a la main leste qui a fait eclater une matrice en acier dont les paroies faisaient plus d'un cm d'epaisseur de cette facon: Pas bon le coup de la grenade DF dans l'atelier... affraid

En gros, generer la pression requise pour le matricage est relativement facile, le truc c'est de la controler avec precision...

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 15:13

deGuers a écrit:[
Pour ce qui est du moule si particulier , Gavroche semble connaitre de bonnes adresses .
À vous lire .

hé ho, je t'ai donné ses coordonnées en MP Cool

tiens, j'ai une machine à bouchonner, ça pourrait faire un bon départ de presse ça.

http://cgi.ebay.fr/Ancienne-machine-a-bouchonner-mecanique-fonte-1923-/350200856008
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Mar 13 Sep 2011, 18:19

Mezigot a écrit:Il est possible de se passer de presse et de faire comme pour les outils H&C, se servir d'un marteau, voire d'une masse pour le matricage. Une presse hydraulique (plieuse de tole, ou fendeuse de buche) va marcher, mais le truc est de controler la pression et l'enfoncement pour ne pas tout faire peter, et ca, c'est moins evident. On peut aussi se faire un presse par inertie: un volant de fonte monte sur un pas de vis carre dans un chassis rectangulaire. On devisse, om place la matrice sous la vis et on lance la rotation du volant pour visser. C'est surprenant les pressions que l'on peu generer de cette facon. J'ai un pote a la main leste qui a fait eclater une matrice en acier dont les paroies faisaient plus d'un cm d'epaisseur de cette facon: Pas bon le coup de la grenade DF dans l'atelier... affraid

En gros, generer la pression requise pour le matricage est relativement facile, le truc c'est de la controler avec precision...

C'est bien ce qui m'arrête avec l'hydraulique , je n'ai pas le bagage technique pour le contrôle de la pression .
Par contre je retiens le volant à inertie , merci Mezigot .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Mar 13 Sep 2011, 18:28

gavroche a écrit:
deGuers a écrit:[
Pour ce qui est du moule si particulier , Gavroche semble connaitre de bonnes adresses .
À vous lire .

hé ho, je t'ai donné ses coordonnées en MP Cool

tiens, j'ai une machine à bouchonner, ça pourrait faire un bon départ de presse ça.

http://cgi.ebay.fr/Ancienne-machine-a-bouchonner-mecanique-fonte-1923-/350200856008


Oui, merci pour l'adresse .
Sympa la machine , mais au tarif du kilo envoyé sur la Réunion , aïe !
Coïncidence amusante , je me suis confectionné une presse à enfoncer les 6 balles de barillets poudre noire ( colt , remington , starr , R&S ) , presse réglable selon le barillet .
Sur la base ... d'une bouchonneuse " d'usage domestique .
Avec deux grand-pères vignerons , " bon sang ne saurait mentir " ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Mezigot Mar 13 Sep 2011, 19:50

deGuers a écrit:[Coïncidence amusante , je me suis confectionné une presse à enfoncer les 6 balles de barillets poudre noire ( colt , remington , starr , R&S ) , presse réglable selon le barillet .
Sur la base ... d'une bouchonneuse d'usage domestique .

Mais c'est une veritable machine deGers!

Desole, je n'ai pu resister. Serieux, ca doit etre pratique en Colt ou Mariette. :bravo:

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 20:26

bon, t'as ça... http://www.materiaux-direct.com/boucheuse-sur-socle-boucheuse-a-machoire-23.html?utm_source=JVWEB-JVShopping-91DD688E-25-Twenga&utm_medium=cpc&utm_term=252500-BOUCHEUSE_SUR_SOCLE_%2F_BOUCHEUSE_A_MACHOIRE________23&utm_campaign=16752-Habitat__Menager__Cave_et_chai__Bouchage__Boucheuse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Coulée !

Message  Fra78 Mar 13 Sep 2011, 22:22

Il est tout à fait possible de faire des balles calepinées avec des balles coulées : j'ai fait fabriquer chez Hoch aux US un moule qui me sort une balle qui passe aussi bien dans les Gras que les Mauser 71 et 71/84. Pas besoin d'investir une usine de matriçage...
Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 72113
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 22:27

Fra, comment fais-tu un cul minié avec un nez pointu sans matricer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Mer 14 Sep 2011, 05:47

Fra78 a écrit:Il est tout à fait possible de faire des balles calepinées avec des balles coulées : j'ai fait fabriquer chez Hoch aux US un moule qui me sort une balle qui passe aussi bien dans les Gras que les Mauser 71 et 71/84. Pas besoin d'investir une usine de matriçage...
Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 72113

Si c'est pour du tir à 100-200 m , la balle à gorges calepinée est suffisante .
Mais dès que l'on taquine le mid range - et à fortiori le long range - la balle lisse est nettement plus précise , et ce pour des raisons évidentes .
" - la différence entre un podium et un saucisson sec , c'est le rechargement " : dixit Paul Matthews .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Fra78 Mer 14 Sep 2011, 08:23

Pour avoir un "cul Minié", il faut un moule à coulée par la pointe avec une partie mobile en bas (l'inverse d'un moule pour pointe creuse...). Solution très banale...
http://www.hochmoulds.com/

Ceci dit, la plupart des balles calepinées d'époque avaient une base plate.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Invité Mer 14 Sep 2011, 09:13

Fra78 a écrit:Pour avoir un "cul Minié", il faut un moule à coulée par la pointe avec une partie mobile en bas (l'inverse d'un moule pour pointe creuse...). Solution très banale...
http://www.hochmoulds.com/

Ceci dit, la plupart des balles calepinées d'époque avaient une base plate.

oui mais la pointe est plate, forcement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Fra78 Mer 14 Sep 2011, 09:39

gavroche a écrit:
Fra78 a écrit:Pour avoir un "cul Minié", il faut un moule à coulée par la pointe avec une partie mobile en bas (l'inverse d'un moule pour pointe creuse...). Solution très banale...
http://www.hochmoulds.com/

Ceci dit, la plupart des balles calepinées d'époque avaient une base plate.

oui mais la pointe est plate, forcement...

Exactement comme la 74/83 française et la ReichPatrone 84... A cause du magasin tubulaire du Kropatcheck et du 71/84...
Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 647148
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Mezigot Mer 14 Sep 2011, 15:36

Bon, je re-essaye, ca a plante bien comme il faut lorsque j'ai essaye de mettre les nouvelles photos... Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 248959 Moule a lingots plus matrices pour la balle Mle 1883.

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Img_2410Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Img_2411Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Img_2412Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Img_2413Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Img_2414Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Img_2415

C'est du beau materiel, j'en suis tres content Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 732574

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Mer 14 Sep 2011, 16:46

Belle finition en effet .
Pour les outils , le coût matériau- main d'oeuvre locaux doit vite dépasser l' achat aux usa ; sauf à cultiver une solide amitié avec un ajusteur- tourneur .
Pour la presse par contre , ça peut rester intéressant .
Ton avis ?
Pour matricer une balle " plomb "en .45 " , le moule utilisé sort un lingot à quel diamètre ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Mezigot Mer 14 Sep 2011, 16:58

deGuers a écrit:Belle finition en effet .
Pour les outils , le coût matériau- main d'oeuvre locaux doit vite dépasser l' achat aux usa ; sauf à cultiver une solide amitié avec un ajusteur- tourneur .
Pour la presse par contre , ça peut rester intéressant .
Ton avis ?
Pour matricer une balle " plomb "en .45 " , le moule utilisé sort un lingot à quel diamètre ?

C'est la que je triche: J'ai fait etablir le moule a lingots pour la balle Gras donc il faut que ce soit un poil plus petit que la premiere matrice, elle meme plus petite que la derniere qui fait 11,00 mm juste. Le moule doit faire a peu pres 10,8 mm. Pour le .45 c'est un peu plus petit que necessaire mais ca marche sans problemes. Si tu ne fait qu'un calibre specifique, prends environ 0,15-0,20 mm de moins que le diametre de ta balle nue finie.

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Mer 14 Sep 2011, 19:51

Est-il possible de commander cinq cylindres différents sur un même moule , ce qui me procurerait de quoi confectionner plusieurs balles lisses ? Par exemple je voudrais une balle matricée à .444 " pour un muzzleloader en .450 " , une autre à .452 " pour du .45-70 government à .458 " ?
Sans oublier d'enlever les 0,15-0,20 mm que tu préconises ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Mezigot Mer 14 Sep 2011, 20:51

deGuers a écrit:Est-il possible de commander cinq cylindres différents sur un même moule , ce qui me procurerait de quoi confectionner plusieurs balles lisses ? Par exemple je voudrais une balle matricée à .444 " pour un muzzleloader en .450 " , une autre à .452 " pour du .45-70 government à .458 " ?
Sans oublier d'enlever les 0,15-0,20 mm que tu préconises ...

En principe c'est possible, mais a mon avis pas necessaire. La Gras nue fait .433" soit entre .441" et .442" calepinee, et la M-H fait .450" nue soit a peu pres .459 calepinee. Ca couvre plus large que ce dont tu as besoin et je me sert des meme lingots (de longeur differente comm de juste) pour les deux calibres. L'avantage, c'est de pouvoir couler 5 lingots d'un coup ce qui accelere serieusement la cadence. En gros, a toi de voir.

PS: Pour la cartouche mystere, oui, on la trouve sur municion.org...


Dernière édition par Mezigot le Mer 14 Sep 2011, 21:48, édité 1 fois (Raison : faute de frappe.)

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Mer 14 Sep 2011, 21:35

Bien reçu et compris . Merci de ces infos et de l'astuce pour la presse apächèr .
La cartouche ? Facïïïlle , c'est une %ù¨0 x $$ il me semble ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Pennsylvania Jeu 15 Sep 2011, 17:50

Au fait, pour les ceusses qui voudraient se faire des moules "maison", il est bon de savoir que Lee vend des "Blank mold", c'est à dire des moules sans empreintes, à faire soi même!
Pennsylvania
Pennsylvania
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 50
Localisation : Au pays du gamay
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  deGuers Ven 16 Sep 2011, 12:52

Pennsylvania a écrit:Au fait, pour les ceusses qui voudraient se faire des moules "maison", il est bon de savoir que Lee vend des "Blank mold", c'est à dire des moules sans empreintes, à faire soi même!

En effet , 52 dollars le moule 6 cavités , 18 dollars la poignée , c'est très intéressant .
Lee ne précise pas si les vis pour solidariser moule et poignée sont inclus , sauf erreur .
Avec la marge donnée par Mezigot , il est facile de forer au bon diamètre ; une coulée suivie d'une pesée , percer à nouveau pour arriver au poids recherché .
Bon , on ne peut pas revenir en arrière , mais à ce prix là !

PS : si vous avez au fond du grenier une grosse presse à vis ( matériel d'imprimerie ? ) , pas de vis carré , lourd volant de fonte , je suis preneur ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011, 12:56

deGuers a écrit:[
Avec la marge donnée par Mezigot , il est facile de forer au bon diamètre ; une coulée suivie d'une pesée , percer à nouveau pour arriver au poids recherché .
...

Masse volumique 11,35 g·cm-3 (20 °C) Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 Empty Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.

Message  cro24 Ven 16 Sep 2011, 15:33

gavroche a écrit:
deGuers a écrit:[
Avec la marge donnée par Mezigot , il est facile de forer au bon diamètre ; une coulée suivie d'une pesée , percer à nouveau pour arriver au poids recherché .
...

Masse volumique 11,35 g·cm-3 (20 °C) Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca. - Page 2 942193

Ca y est: à c'te heure y nous fait la règle de trois pour avoir sa dose de jaune clown

Bon autrement j'arrivais plus à remettre la main dessus mais voilà un lien direct vers un article où est
montré une méthode et son matériel très rustique pour matricer de la Whitworth:
On the manufacture of extruded hexagonal Whitworth bullets

Le site est aussi une mine pour beaucoup de ce qui est évolution du tir et armement en Angleterre, mais
pas seulement, du milieu du 19eme.
Je n'ai pas revisité de mais j'y avais "découvert" P. Matthews, la fabrication de la cartouche pour
Enfield etc etc
C'est ici: Research Press: Firearms, long range target shooting and associated history
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum