Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

+13
fifi25
dgil01
Kerax
bbl56
lu1900
Seth49
CLOSDELIF
JIEME41
ANDY34
romeo33
Verchère
900hailwood
Darkvalley
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Pâtre Ven 09 Fév 2024, 09:08

salut 

Pareil!
Pas que sur 8 Lebel!
(par contre, je fais autrement pour de l'étui droit)

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Verchère Sam 10 Fév 2024, 03:39

A noter que le principe de la tige d'expandeur LEE fut il y a plusieurs années utilisé par Hornady.

Les outils LEE recalibrent parfois un peu trop le collet, ce qui augmente inutilement l'effort d'extraction de l'expandeur (il m'en arrivé une fois d'arracher un bourrelet de 6.5 suédois, en simple recalibrage de collet pourtant lubrifié).
Erreur de cotes ? Tolérances excessives ? Ou précaution "à tout hasard", pour que l'outil soit compatible avec des étuis à collet très mince ? Aucune idée...

Polir l'olive diminue l'effort d'extraction de l'expandeur, mais améliore aussi l'étanchéité. Je ne garantirais pas qu'une olive polie suffise (sans vernis) pour passer le test OTAN (dépression de 600 grammes suivie d'une surpression de 600 g, soit 6 m d'eau) ; mais avec une olive non polie dans un étui pourtant neuf, certaines cartouches prennent déjà l'eau sous 1.50 mètre.


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  gégé95 Sam 10 Fév 2024, 20:33

Ma petite recette pour éviter de serrer l'écrou Lee comme un malade sur la tige de désamorçage:  un coup de perceuse avec un foret de 2.5 et une goupille en travers: plus de soucis.
   Pour la lubrification du collet : plomb de pêche dans la boite et graphite à serrure, on secoue pour bien mélanger et on trempe le collet dedans..

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Jeppesen Sam 10 Fév 2024, 21:04

D'après ce que j'ai cru comprendre ( clown ) le système de "fixation" LEE est prévu pour éviter la casse de l'aiguille dans certaines conditions.

En la "bloquant" avec une goupille (ce qui me parait, accessoirement, un bon moyen d'être "tranquille" Wink ) , tu supprimes cet "avantage"  geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  dgil01 Sam 10 Fév 2024, 22:25

Bonjour Jeppesen, si tu mets la goupille en perçant la tige au dessus de l'écrou, tu conserves le fait que la tige remonte si tu tombe par exemple sur une douille à amorçage Berdan (la tige remontra comme prévu) mais la tige ne pourra pas descendre lors du recalibrage interne du collet.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Jeppesen Sam 10 Fév 2024, 23:42

OK.

Bien vu, alors Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 3361380237 

Merci pour l'explication   Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum