tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

+5
lu1900
Verchère
SWP2022
dawlegouic
bishop_79
9 participants

Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  bishop_79 Lun 27 Mar 2023, 19:49

Bonsoir,

Le week end dernier, en rechargeant du 30 luger pour le TAR, j'ai cassé l'aiguille et tordu la tige de recalibrage de mon outils. Avant de recharger j'avais démonter l'outils pour le nettoyer et au remontage j'ai mal centré la tige de recalibrage dans l'outils et lorsque j'ai voulu désamorcer et recalibrer.....crack ! L'aiguille à casser et la tige tordue. 
J'ai bien tenté de la détordre mais je n'arrive pas à la remettre complètement droite et bien sûr l'écrou qui tient l'aiguille refuse de se visser No

Quelqu'un aurait il une tige de recalibrage Lyman et éventuellement une aiguille Lyman pour 30 luger? Il s'agit d'un jeu d'outils Lyman 3 outils pour le 30 luger / 7,65 para.
Je vous joins qq photos.

Merci pour votre aide.

Cdt,

Bishop tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage 72113

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Img_2010
tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Img_2011

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  dawlegouic Lun 27 Mar 2023, 22:31

Bonsoir,
L'aiguille sur le JO rcbs  ressemble. Les mesures de la mienne sont :
- diamètre de la tête  3.45 mm
- diamètre de l'aiguille 1.70 mm
- hauteur totale 18.25 mm
- hauteur de la tête 3.00 mm
Vous pouvez comparer avec la votre  et en pièce de rechange ça se trouve.
dawlegouic
dawlegouic
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 57
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  bishop_79 Lun 27 Mar 2023, 23:27

Merci pour ta réponse. J'ai également des outils RCBS et l'aiguille est bien plus grosse sur les RCBS. Celle du Lyman est bien plus fine.

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  SWP2022 Lun 27 Mar 2023, 23:36

bonjour,

Ta tige de désamorçage ressemble étrangement à celle pour jeu d'outil Lyman pour carabine.
Ce qui pourrait être logique car le 7.65 Luger a un étui bouteille.

Regarde ce lien, cela semble exister en pièce détachée :

https://www.elite-gunshop.fr/produits/pieces-detachees-pour-jeux-doutils-lyman

https://www.tiroccitan.com/274-outils

https://commanderiedenavarre.com/accessoires/8773-product.html

https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/5894.html


Dernière édition par SWP2022 le Mar 28 Mar 2023, 04:52, édité 1 fois
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 158
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  Verchère Mar 28 Mar 2023, 02:26

Je n'ai jamais eu de problèmes pour passer la tige ou l'aiguille d'un JO à l'autre, à condition qu'ils soient de la même marque ; et peut-être de la même époque (Y-eut'il des évolutions ? Je sais pas, ça fait longtemps que j'en achète plus, j'ai trouvé d'autres solutions).

Bidouiller c'est pas évident, parce-que la tige a 2 filetages US différents (vraisemblablement à la norme UNF). Et détordre la tige c'est souvent possible mais c'est un jeu de patience. Cependant jouable car en fait on utilise toujours la tige à la même position, donc la possibilité de réglage est très facultative (sauf si on recalibre tantôt intégralement, tantôt partiellement).

C'est vrai que c'est plus simple quand on a plusieurs JO, il suffit d'emprunter la pièce à un autre...
On peut aussi s'en passer, de cette tige ; et désamorcer autrement (c'est certes moins rapide que le désamorçage en opération combinée).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  lu1900 Mar 28 Mar 2023, 03:02

Avec un tour , redresser ou modifier ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10338
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  ANDY34 Mar 28 Mar 2023, 07:43

Verchère a écrit:
On peut aussi s'en passer, de cette tige ; et désamorcer autrement (c'est certes moins rapide que le désamorçage en opération combinée).
Hello
Se passer de la tige pour desamorcer oui.
Mais dans notre cas, d'étuis bouteille, cette tige comporte en plus du clou pour desamorcer,  une olive qui a la fonction de recalibrer l'intérieur du collet, et cette dernière est nécessaire au bon recalibrage de la douille.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2201
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  OTTOVANRUINBEK Mar 28 Mar 2023, 20:37

ANDY34 a écrit:
Verchère a écrit:
On peut aussi s'en passer, de cette tige ; et désamorcer autrement (c'est certes moins rapide que le désamorçage en opération combinée).
Hello
Se passer de la tige pour desamorcer oui.
Mais dans notre cas, d'étuis bouteille, cette tige comporte en plus du clou pour desamorcer,  une olive qui a la fonction de recalibrer l'intérieur du collet, et cette dernière est nécessaire au bon recalibrage de la douille.
Et où est le problème ? On peut utiliser l'outil universel de désamorçage Lee, pour désamorcer, puis ensuite l'outil n°1 sans l'aiguille mais avec l'olive de recalibrage interne. Si le filetage est voilé, il ne faut pas visser à fond l'olive, de façon à ce qu'elle soit flottante et s'auto-centre elle même.
Bons essais.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  SWP2022 Mar 28 Mar 2023, 21:09

Bonsoir,

Réparer/détordre la partie tordue aura toujours un défaut plus ou moins grand selon l'habilité de la personne.

Pourquoi se triturer le cerveau alors que la pièce détachée existe ?

Acheter une nouvelle tige pour remettre l'outil dans sa configuration d'origine, et de surcroit, elle sera livré avec une nouvelle aiguille...
Et chose non négligeable, cela permettra aussi de garder ses habitudes dans la manière de préparer ses étuis.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 158
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  bishop_79 Mar 28 Mar 2023, 21:37

Merci pour vos réponses. 
Ca m'embête de toujours devoir racheter en permanence des qu'un truc s'abime. Payer prêt de 20 euros pour une tige + transport je trouve que c'est vraiment du gâchis. 
Je vais voir pour essayer de la detordre au mieux afin qu'elle soit fonctionnelle. Pour l'aiguille peut être un petit clou.....on va essayer de faire jouer son imagination et se débrouiller avec ce qu'on a comme ce que faisait les anciens.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'ogive de recalibrage sur cette tige? Donc pas recalibrage interne? Bizarre quand meme.
Des avis?

Bishop tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage 72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  OTTOVANRUINBEK Mar 28 Mar 2023, 22:23

bishop_79 a écrit:Merci pour vos réponses. 
Ca m'embête de toujours devoir racheter en permanence des qu'un truc s'abime. Payer prêt de 20 euros pour une tige + transport je trouve que c'est vraiment du gâchis. 
Je vais voir pour essayer de la detordre au mieux afin qu'elle soit fonctionnelle. Pour l'aiguille peut être un petit clou.....on va essayer de faire jouer son imagination et se débrouiller avec ce qu'on a comme ce que faisait les anciens.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'ogive de recalibrage sur cette tige? Donc pas recalibrage interne? Bizarre quand meme.
Des avis?

Bishop tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage 72113

Bonsoir Bishop. Sors ton pied à coulisse et mesure le diamètre du petit cylindre moleté qui se visse sur la partie filetée de l'extrémité de ton désamorceur.....tu comprendras tout.... Je ne connais pas ton JO mais sur le mien (marque Pacific) l'extrémité est fendue et le fait de visser l'ogive resserre l'extrémité sur l'aiguille de désamorçage, donc, une mèche de perceuse remplace l'aiguille (également cassée). Mais comme l'extrémité de la grande tige est voilée coté aiguille, je préfère désamorcer à part puis utiliser le JO avec l'ogive flottante... Je ne prétends pas que c'est l'astuce universelle....

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  obaneck Mar 28 Mar 2023, 23:40

Bon, on va essayer d’y voir clair…
D’abord, Lyman n’a qu’un seul modèle d’aiguille de désamorçage : celui à tête de clou.
RCBS en a trois : deux anciens modèles qui sont des axes simples de différents diamètres (en gros, petit diamètre pour petits trous d’évent et gros pour… Very Happy, bien, vous avez gagné ! On continue) et un nouveau modèle universel, à tête de clou mais non compatible avec Lyman.

Il n’y a pas de recalibreur interne (olive) sur cette tige de recalibrage. Où mettrait-on l’olive ? Généralement, en effet, les JO pour étuis bouteille ont une olive sur la tige de désamorçage, là, non. Bishop ne nous a pas dit si c’était un JO à deux ou trois outils. Deux outils serait tout à fait normal (si avec olive), partant du principe (US) qu’on recharge des étuis bouteille avec des projectiles chemisés. Lyman fait, en outil accessoire, un recalibreur interne-évaseur universel pour les étuis de calibre .30’’ .RCBS idem. Cet outil s’utilise si on place des projectiles plomb.
Redresser la tige est plus rapide qu’attendre de recevoir la pièce détachée. C’est une affaire de patience mais je trouve que la réparation est toujours valorisante. 
Par contre, l’aiguille Lyman est vraiment gavante à refaire car la tête de clou, de faible diamètre, n’admet pas trop les approximations. En prime, l’alignement, une fois l’ensemble monté, doit être impeccable. 

Désamorcer au préalable avec un outil de désamorçage universel (ou n’importe quel autre outil recalibreur/désamorceur prévu pour une munition plus volumineuse, par exemple un .30-30 ou un 308) est donc la seule solution immédiate mais plus lente car nécessitant une passe supplémentaire d’outil.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2386
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  Verchère Mer 29 Mar 2023, 04:15

Il est heureux que "obaneck" soit intervenu !
La photo montrait pourtant clairement un écrou d'aiguille moleté et sans portée d'expandeur.


J'aurais pensé que tout le monde savait que dans les JO standard à 3 outils, l'expandeur-évaseur était sur le deuxième outil... C'est d'ailleurs la seule raison d'être de ce deuxième outil.
Dans les JO à 2 outils, la fonction d'expandeur est combinée et c'est l'écrou d'aiguille qui tient lieu d'olive d'expandeur (quoique chez LEE ce soit la tige elle-même) ; mais cette combinaison ne permet pas l'évasage nécessaire aux balles plomb, et c'est pourquoi des calibres "bouteille" sont aussi disponibles en JO à 3 outils.
A noter que dans les JO à 3 outils "de précision", comme les TPM, l'aiguille de désamorçage est montée sur le deuxième outil. Car le premier est facultatif, ne servant qu'à faire le recalibrage intégral du corps d'étui (le collet étant recalibré dans le deuxième outil, par un bushing interchangeable).

L'aiguille "tête de clou" n'est pas si facile à fabriquer, car effectivement elle doit "tomber juste" (pour la mise au point des outils TPM ça a d'ailleurs posé problème au début, jusqu'à avoir trouvé une astuce). Pour info, la tige porte-aiguille des outils TPM est filetée M6 sur la longueur, et M4 pour l'écrou d'aiguille : ça facilite les bricolages.
Avec les aiguilles sans tête il est plus facile de trouver un bout de corde à piano convenable, mais elles nécessitent une tige percée et finement fendue, qui est assez fragile (un incident qui casse l'aiguille et plie la tige, risque bien de bouziller la pince fendue qui la termine).

En toute logique, on n'achète pas "une aiguille" en pièce détachée : par précaution on en achète "une pincée" et on s'arrange pour en avoir toujours d'avance. Autrefois c'était simple, l'armurier qui vendait les JO en avait quelques unes d'avance.
La tige de rechange, la plupart n'en ont pas besoin car ils ont souvent plusieurs JO de la même marque, et peuvent alors l'emprunter au JO d'un calibre moins utilisé.
J'ai déjà cassé quelques aiguilles, mais plié une seule tige...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  Kerax Mer 29 Mar 2023, 09:18

Pour les aiguilles RCBS en ayant casser une il y à très longtemps je l'avais remplacée par un clou trempé  de maçon ou de collier pour tube iro je n'ai jamais trop su ,j'en ai un fond de boite.
Il y a 2 diamètres,le plus gros fait 2mm et va bien dans la pince de la tige de désamorçage RCBS.
Il suffit de cassé ou coupé la tête ,arrondir une extrémité ou tour ou dans le mandrin de la perceuse avec une pierre ,c'est pas cher,solide et très facile à faire. salut tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage 72113


tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage 20230321tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage 20230322

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage Empty Re: tige recalibrage Lyman 30 luger + aiguille désamorçage

Message  bishop_79 Jeu 30 Mar 2023, 23:29

Merci à tous pour vos interventions. Cela m'a permis d'y voir plus clair et je vais essayer de bricoler qqch pour rendre de nouveau l'outils opérationnel. Pas envie de racheter tout le temps.
Merci Obaneck pour ton explication sur l'olive de recalibrage de collet. C'est vrai qu'il s'agit d'un jeu de 3 outils et donc le recalibrage interne se fait avec le deuxième outils contrairement au jeu carabine avec 2 outils. C'est logique mais j'ai pas percuté.

Bishop Wink

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum