Tige de désamorçage mal réglée

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Message  zebulon Mar 17 Mai 2022, 14:52

Bonjour à tous,

Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
Calibre 7,92 (Mauser IS)
J'ai acheté des munitions PPU et Sellier Bellot. Les amorces ne sont pas serties.
D'une part, mes outils ne tournent pas toujours quand j'abaisse le levier (mais je crois savoir d'où)
D'autre part, beaucoup plus pénible, je n'arrive qu'à retirer qu'une amorce sur 2 ou 3.
Alors, la galère commence pour retirer l'étui du share holder (marteau et tournevis...)

Je précise que je n'ai pas nettoyé mes douilles, que mon outil est bien positionné, que l'aiguille ressort de l'ordre de 3mm (on m'a indiqué que 5mm serait mieux mais je ne vois pas trop comment on peut baisser l'aiguille. Outil Lee) que j'ai bien graissé mes étuis (huile de vaseline 3 en 1 comme vu sur plein de tutos mais qu'on m'a déconseillé sur un autre forum)

Savez vous comment on peut régler la profondeur de l'aiguille ?
J'ai essayé avec des clés mais rien de ne bouge

j'ai ajouté les photos
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
Merci par avance et à bientôt pour des questions de débutants
Bonne journée à tous
Tige de désamorçage mal réglée 28057810
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Tige de désamorçage mal réglée 28099210 vient le souci)
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Message  Pocomas Mar 17 Mai 2022, 15:32

Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou

Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... Embarassed ) car elle remonte dans l'écrou.
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Message  zebulon Mar 17 Mai 2022, 15:44

Pocomas a écrit:Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou

Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... Embarassed ) car elle remonte dans l'écrou.

c'est serré TRES FORT ! je peux forcer ou utiliser un marteau sur ma clé pour dévisser ?
je ne risque pas de tout casser ?

Question bête, pour dévisser, je tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre (des fois, c'est inversé...)
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Message  kri1942 Mar 17 Mai 2022, 15:49

zebulon a écrit:
Pocomas a écrit:Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou

Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... Embarassed ) car elle remonte dans l'écrou.

c'est serré TRES FORT ! je peux forcer ou utiliser un marteau sur ma clé pour dévisser ?
je ne risque pas de tout casser ?

Question bête, pour dévisser, je tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre (des fois, c'est inversé...)

Non, il faut utiliser une rallonge et c'est vissé dans le sens normal!

L'huile de vaseline n'est pas conseillé pour le graissage des étuis, il leur faut un produit adéquat de RCBS ou Lyman!
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Message  CLOSDELIF Mar 17 Mai 2022, 15:50

C 'est normal...il faut que cela soit bien serré...et il faut éviter le marteau !
Éventuellement utiliser une rallonge sur la clé à pipe Idea
Oui, l'aiguille doit dépasser d'au moins 5 mm....
Et, surtout pas de vaseline, mais un des deux produits préconisés ci dessus!

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Message  zebulon Mar 17 Mai 2022, 16:37

CLOSDELIF a écrit:C 'est normal...il faut que cela soit bien serré...et il faut éviter le marteau !
Éventuellement utiliser une rallonge sur la clé à pipe Idea
Oui, l'aiguille doit dépasser d'au moins 5 mm....
Et, surtout pas de vaseline, mais un des deux produits préconisés ci dessus!
Super merci !
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Message  zebulon Mar 17 Mai 2022, 16:38

kri1942 a écrit:
zebulon a écrit:
Pocomas a écrit:Tu dévisses complètement l'écrou supérieur et cela va libérer l'aiguille. Il te faut une clé sur le chanfrein de l'outil ( la partie plate) et une clé pour dévisser l'écrou

Tu règles la longueur voulue et tu revisses. Accessoirement cette configuration permet de ne pas casser l'aiguille quand elle rencontre un obstacle ( amorçage berdan par ex... Embarassed ) car elle remonte dans l'écrou.

c'est serré TRES FORT ! je peux forcer ou utiliser un marteau sur ma clé pour dévisser ?
je ne risque pas de tout casser ?

Question bête, pour dévisser, je tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre (des fois, c'est inversé...)

Non, il faut utiliser une rallonge et c'est vissé dans le sens normal!

L'huile de vaseline n'est pas conseillé pour le graissage des étuis, il leur faut un produit adéquat de RCBS ou Lyman!

Impec, merci beaucoup !
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Message  zebulon Mar 17 Mai 2022, 17:31

Une clé à pipe, une clé et zou, fini !
Merci à vous tous pour vos réponses
A bientôt pour de prochaines questions débiles de ma part 
Very Happy Tige de désamorçage mal réglée 404219
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Message  Verchère Mer 18 Mai 2022, 04:23

Après faut re-serrer aussi fort, sinon ça glisse aisément.
C'est que, à ce qu'il m'a semblé, la vis fendue en pince est filetée conique, mais le taraudage est cylindrique ; pour le prix, on peut pas tout avoir...

L'avantage du système c'est qu'en cas de forcement excessif la tige glisse ; il arrive quand même que l'aiguille de désamorçage casse, mais c'est bien rare. Il prend tout son intérêt quand la douille reste coincée dans le recalibreur, bourrelet arraché : on débloque la vis-pince pour libérer la tige, que l'on frappe au marteau comme un chasse-goupilles. C'est pas rassurant, mais la tige résiste plutôt bien...


Pour le recalibrage, l'huile de vaseline ne convient absolument pas ; du savon de Marseille serait mieux ! Ou du suif.
A défaut des produits soit-disant spécialisés, il faut utiliser une huile très filante (p. ex. pour chaînes de tronçonneuse) ou une graisse elle aussi très filante. En testant plusieurs pots de graisse pour roulements, j'en ai trouvé une qui s'avère notablement plus efficace que la graisse RCBS.
Faut pas en mettre beaucoup : gras au toucher, mais propre à l'oeil (si les empreintes digitales marquent visiblement, y-en a trop)

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Message  bbl56 Mer 18 Mai 2022, 10:14

Au passage et à moins que cela ait changé, les écrous des outils LEE sont en mesures américaines. Je me suis acheté il y a longtemps un jeu de clés plates US chez un marchand d'accessoires motos (https://www.bikertools.fr/) pour faire ce genre de manip. Il m'arrive de temps en temps que l'aiguille glisse dans le corps d'outil, après un nettoyage de l'ensemble.

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Message  Laurent C Mer 18 Mai 2022, 10:49

A défaut d'un jeu de clés en mesures impériales, pour les tiges de désamorçage Lee on s'en sort très bien et sans laisser de marque avec une clé de 19 sur l'outil et une clé de 13 sur l'écrou de serrage.

Si l'on en vient à plier l'aiguille, plutôt que de se ruiner en tiges complètes chez Lee, on peut confier l'objet à ce bon copain de stand, qui possède un tour et propose souvent ses services. Il virera la partie tordue et percera l'extrémité à 1,8mm. Il suffira d'introduire une nouvelle aiguille coupée dans un rayon de vélo de 18 dixième et de la coller avec du frein Loctite qui part au chauffage. Un rapide chauffage sur une flamme permettra dorénavant le remplacement facile et économique de cette satanée aiguille... lors du pliage suivant !
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Message  lou gascoun Mer 18 Mai 2022, 11:38

Perso, je pense qu'un néophyte a assez de chosesà découvrir et à maîtriser (preuve ce post) avant de tenter d'utiliser des ingrédients divers et variés (qui peuvent être efficaces) et utiliser des lubrifiants éprouvés, tels ceux cités (RCBS, LYLAN,...). Peut être pas plus efficases mais sûrs. J'ai derrière moi plus de 45 ans de pratique en rechargement, certainement suis-je rétro mais je les utilise toujours  old
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Message  CLOSDELIF Mer 18 Mai 2022, 11:51

lou gascoun a écrit:Perso, je pense qu'un néophyte a assez de chosesà découvrir et à maîtriser (preuve ce post) avant de tenter d'utiliser des ingrédients divers et variés (qui peuvent être efficaces) et utiliser des lubrifiants éprouvés, tels ceux cités (RCBS, LYLAN,...). Peut être pas plus efficases mais sûrs. J'ai derrière moi plus de 45 ans de pratique en rechargement, certainement suis-je rétro mais je les utilise toujours  old
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Message  Pocomas Mer 18 Mai 2022, 12:32

Les lubrifiants dédiés sont des savons et pas des huiles, un peu d'eau, un chiffon et c'est nettoyé. cheers
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Message  Verchère Jeu 19 Mai 2022, 05:10

Le lubrifiant Lee est sûrement du genre savon, non gras.
Mais le RCBS que j'utilisais est gras, et nécessite un lavage ultérieur au détergent.

L'inconvénient des lubrifiants savonneux c'est qu'ils contiennent de l'eau, et dans un local un peu humide ça fait rouiller les outils ; au contraire des lubrifiants gras, qui les protègent (donc pour moi y-a pas le choix, le gras s'impose).

Ensuite, l'usage de lubrifiants non spécialisés dans le recalibrage, ça concerne surtout ceux qui possèdent de toutes façons un large éventail d'huiles et graisses, car s'il faut acheter tout exprès autant prendre de la sauce pour douilles.
Quoique, l'huile pour chaîne de tronçonneuse, tout le monde doit avoir ça ; tous mes voisins c'est sûr, il suffit de tendre l'oreille.

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Message  CLOSDELIF Jeu 19 Mai 2022, 07:01

Le produit RCBS n'est pas gras....

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Message  Pâtre Jeu 19 Mai 2022, 08:26

salut


zebulon a écrit:Bonjour à tous,

Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
....
Savez vous comment on peut régler la profondeur de l'aiguille ?
J'ai essayé avec des clés mais rien de ne bouge

....
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
....

zebulon a écrit:Une clé à pipe, une clé et zou, fini !
Merci à vous tous pour vos réponses
A bientôt pour de prochaines questions ....

cheers 

Une suggestion: Acquérir, lire, & bien étudier un, ou plusieurs manuels de rechargement.
Ca permet de comprendre bien des choses.
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Message  lou gascoun Jeu 19 Mai 2022, 09:08

Pâtre a écrit:salut


zebulon a écrit:Bonjour à tous,

Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
....
....
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
...

cheers 

Une suggestion: Acquérir, lire, & bien étudier un, ou plusieurs manuels de rechargement.
Ca permet de comprendre bien des choses.
Et d'avoir de bonnes bases.

Tige de désamorçage mal réglée 72113
Acheter et  bien étudier un bon guide sur le rechargement, on ne le répètera jamais assez  Tige de désamorçage mal réglée 3812269126 J'ai débuté seul au milieu des années 70 (du siècle dernier old ) le rechargement (38sp et 357M). Il n'y avait pas internet à l'époque, je n'avais personne pour me conseiller. Je ne pouvais compter que sur moi même. Depuis je recharge ou ai rechargé des dizaines de calibres. J'ai suivi scrupuleusement les conseils de Malfatti puis plus tard de Geerbrandt. Je n'ai jamais eu de pépin (je touche du bois)....même si j'ai fait quelques erreurs je le reconnais...

Tiens petite expérience volontaire hier. J'avais un lot de 50 douilles de 270W à désamorcer.
Repensant aux diverses suggestions de divers substituants au produits dédiés, j'avise sur mon établi une bombe de produit dégrippant "professionnel".... Et si j'essayais    Idea 
- 1ère douille  nickel, comme dans du beurre   Tige de désamorçage mal réglée 2437805574
- 2ème douille  Tige de désamorçage mal réglée 248959  coincée dans l'outil (RCBS)  .
 Bien fait pour ma gue..le   Tige de désamorçage mal réglée 404219  Bien fait car ce n'est pas le premier produit "alacon" que j'essaie, avec le même résultat Crying or Very sad  Fallait pas... fallait pas...   Sad
Moralité : Je continuerai à utiliser mes lubrifiants (RCBS en l'occurence)  clown


Dernière édition par lou gascoun le Jeu 19 Mai 2022, 09:21, édité 1 fois
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Message  fallschirm Jeu 19 Mai 2022, 09:19

Verchère a écrit:

Pour le recalibrage, l'huile de vaseline ne convient absolument pas ; du savon de Marseille serait mieux ! Ou du suif.
A défaut des produits soit-disant spécialisés, il faut utiliser une huile très filante (p. ex. pour chaînes de tronçonneuse) ou une graisse elle aussi très filante. En testant plusieurs pots de graisse pour roulements, j'en ai trouvé une qui s'avère notablement plus efficace que la graisse RCBS.
Faut pas en mettre beaucoup : gras au toucher, mais propre à l'oeil (si les empreintes digitales marquent visiblement, y-en a trop)
J'utilise ça depuis plus de 20ans 
Étuis coincé ??? Connais pasTige de désamorçage mal réglée 20220510

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Message  pmh Jeu 19 Mai 2022, 10:48

Au pire de ne pas trouver la bonne lubrification .Un peu d'huile de vaseline et trois quart d'essence de pétrole.
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Message  Pocomas Jeu 19 Mai 2022, 11:17

Le Lyman que j'utilise se nettoie à l'eau

 
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Message  zebulon Jeu 19 Mai 2022, 13:47

Verchère a écrit:Après faut re-serrer aussi fort, sinon ça glisse aisément.
C'est que, à ce qu'il m'a semblé, la vis fendue en pince est filetée conique, mais le taraudage est cylindrique ; pour le prix, on peut pas tout avoir...

L'avantage du système c'est qu'en cas de forcement excessif la tige glisse ; il arrive quand même que l'aiguille de désamorçage casse, mais c'est bien rare. Il prend tout son intérêt quand la douille reste coincée dans le recalibreur, bourrelet arraché : on débloque la vis-pince pour libérer la tige, que l'on frappe au marteau comme un chasse-goupilles. C'est pas rassurant, mais la tige résiste plutôt bien...


Pour le recalibrage, l'huile de vaseline ne convient absolument pas ; du savon de Marseille serait mieux ! Ou du suif.
A défaut des produits soit-disant spécialisés, il faut utiliser une huile très filante (p. ex. pour chaînes de tronçonneuse) ou une graisse elle aussi très filante. En testant plusieurs pots de graisse pour roulements, j'en ai trouvé une qui s'avère notablement plus efficace que la graisse RCBS.
Faut pas en mettre beaucoup : gras au toucher, mais propre à l'oeil (si les empreintes digitales marquent visiblement, y-en a trop)
C'est bien noté, merci infiniment
salut
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Message  zebulon Jeu 19 Mai 2022, 13:48

CLOSDELIF a écrit:C 'est normal...il faut que cela soit bien serré...et il faut éviter le marteau !
Éventuellement utiliser une rallonge sur la clé à pipe Idea
Oui, l'aiguille doit dépasser d'au moins 5 mm....
Et, surtout pas de vaseline, mais un des deux produits préconisés ci dessus!
affaire résolue
En effet, 5,3mm !
merci infiniment
salut
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Message  zebulon Jeu 19 Mai 2022, 13:50

Pâtre a écrit:salut


zebulon a écrit:Bonjour à tous,

Je débute dans le rechargement et j'ai un souci :
....
Savez vous comment on peut régler la profondeur de l'aiguille ?
J'ai essayé avec des clés mais rien de ne bouge

....
Je suis preneur de tout conseil ou suggestion
....

zebulon a écrit:Une clé à pipe, une clé et zou, fini !
Merci à vous tous pour vos réponses
A bientôt pour de prochaines questions ....

cheers 

Une suggestion: Acquérir, lire, & bien étudier un, ou plusieurs manuels de rechargement.
Ca permet de comprendre bien des choses.
Et d'avoir de bonnes bases.

Bonjour,

Je l'ai commandé mais en posant les questions ici, j'avoue que c'est plus rapide
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Message  zebulon Jeu 19 Mai 2022, 13:56

Verchère a écrit:Le lubrifiant Lee est sûrement du genre savon, non gras.
Mais le RCBS que j'utilisais est gras, et nécessite un lavage ultérieur au détergent.

L'inconvénient des lubrifiants savonneux c'est qu'ils contiennent de l'eau, et dans un local un peu humide ça fait rouiller les outils ; au contraire des lubrifiants gras, qui les protègent (donc pour moi y-a pas le choix, le gras s'impose).

Ensuite, l'usage de lubrifiants non spécialisés dans le recalibrage, ça concerne surtout ceux qui possèdent de toutes façons un large éventail d'huiles et graisses, car s'il faut acheter tout exprès autant prendre de la sauce pour douilles.
Quoique, l'huile pour chaîne de tronçonneuse, tout le monde doit avoir ça ; tous mes voisins c'est sûr, il suffit de tendre l'oreille.
C'est bien noté, merci infiniment
salut
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