Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

+13
fifi25
dgil01
Kerax
bbl56
lu1900
Seth49
CLOSDELIF
JIEME41
ANDY34
romeo33
Verchère
900hailwood
Darkvalley
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Darkvalley Mer 7 Fév - 21:21

Bonsoir à tous.
Je recharge depuis 3 mois, pas l'ombre d'un souci, sauf hier où la tige de désamorçage est restée coincé dans l'étui (8x57).
J'ai changé la tige par une neuve en pensant que c'était le problème, j'ai resserré (pas comme un digue non plus mais assez fort) mais l'aiguille glisse avec l'étui quand le bélier redescend.

Ne serait-ce pas l'écrou qui s'use ? J'ai l'impression du fait que la tige soit sortie en force est limée l'intérieur.

Quelqu'un aurait-il une astuce ?

Merci d'avance
Laurent
Darkvalley
Darkvalley
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  900hailwood Mer 7 Fév - 21:44

Si la tige qui supporte l'olive de recalibrage interne descend avec l'étui c'est qu'elle est "coincée" à l'intérieur de l'étui.
Tu devrais dans un premier temps vérifier la lubrification interne du collet de l'étui et t'assurer que l'olive correspond bien au calibre rechargé.
Fais-tu la lubrification avec un écouvillon graissé ou graphité ?
L'olive descend t-elle correctement quand tu manœuvres pour éjecter l'amorce ?
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Darkvalley Mer 7 Fév - 21:50

Merci pour ton retour, 
J'utilise la graisse de chez LEE et en met très légèrement sur le bord des lèvres du collet (interne) mais au doigt (pas d'écouvillon).
L'outil a été acheté neuf, c'est le bon calibrage. donc pas de souci de ce coté.
Pour l'éjection des amorces, tout ce passaient vraiment bien.
Darkvalley
Darkvalley
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  900hailwood Mer 7 Fév - 22:21

Ce ne sont pas les lèvres du collet qu'il faut lubrifier mais bien l'intérieur qui va recevoir la balle lors de l'enfoncement de celle-ci.
Si ce n'est pas déjà fait, il te faut lire ou relire un manuel de rechargement, tout y est bien expliqué.
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Verchère Jeu 8 Fév - 1:08

Il me semble qu'on lubrifie l'intérieur du collet pour le calibrage par expandeur, mais pas pour siéger la balle (autrement dit, si c'est un lubrifiant gras on nettoie l'étui après recalibrage et avant chargement).
Si l'aiguille LEE glisse, c'est qu'elle n'est pas assez serrée (faut serrer fort, presque "plus que raisonnable") ... ou qu'un élément est déglingué.

A défaut d'écouvillon, on peut tremper le collet dans un pot contenant du plomb de chasse mélangé de graphite en poudre.
Ou enrouler une petite bande de chiffon autour d'une vis plantée dans une latte de bois : une fois ce cylindre de chiffon imprégné de lubrifiant, il suffit d'y enfiler l'étui et de le tourner un peu. Sur la même latte on peut juxtaposer plusieurs vis avec un enroulement de chiffon plus ou moins gros, afin d'accommoder les divers calibres.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  romeo33 Jeu 8 Fév - 7:13

En plus de la lubrification interne, si ca glisse toujours, il faut changer l'écrou.
Si l'écrou était insuffisamment serré ou étui sec et durs a recalibrer, l'aiguille glisse dans l'écrou, celui ci s'use et fini par ne plus tenir.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  ANDY34 Jeu 8 Fév - 8:10

Hello
La tige interne qui glisse chez Lee  c'est connu...très connu  Embarassed
Pour les calibres ou l'olive ne force pas à l'intérieur du collet il n'y a généralement aucun problème. Mais dans certains calibres très coniques...ca glisse.
J'ai tout essayé...Voilà ce qui marche.
Mais il est vrai que j'utilise des calibres chauds et reforme beaucoup.. 

Bien dégraisser la tige et l'orifice de la vis fendue. Tremper la tige dans de l'abrasif hyper fin et serrer plus que ce qui semble raisonnable.
J'ai été amené à placer le JO dans l'étau et serrer la vis du haut avec une grosse clé à molette.
Je pense que l'acier étant très dur il est difficile de resserrer ses fentes ...sur cette petite vis.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  JIEME41 Jeu 8 Fév - 8:21

ANDY34 a écrit:Hello
La tige interne qui glisse chez Lee  c'est connu...très connu  Embarassed
Pour les calibres ou l'olive ne force pas à l'intérieur du collet il n'y a généralement aucun problème. Mais dans certains calibres très coniques...ca glisse.
J'ai tout essayé...Voilà ce qui marche.
Mais il est vrai que j'utilise des calibres chauds et reforme beaucoup.. 

Bien dégraisser la tige et l'orifice de la vis fendue. Tremper la tige dans de l'abrasif hyper fin et serrer plus que ce qui semble raisonnable.

J'ai été amené à placer le JO dans l'étau et serrer la vis du haut avec une grosse clé à molette.
Je pense que l'acier étant très dur il est difficile de resserrer ses fentes ...sur cette petite vis.
Exactement;
Clef à molette bien longue et serrer à fond dans l'étau.
Ca laisse des traces sur l'écrou mais pas moyen de faire autrement dans mon cas.

Autre solution : changer de marque d'outils. Tout n'est pas mauvais chez eux loin de là, mais ce système de serrage est franchement mauvais et destructif.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  CLOSDELIF Jeu 8 Fév - 8:50

Il suffit de serrer plus fort!
J'utilise deux longues clefs à molette....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Seth49 Jeu 8 Fév - 9:05

Hello !!


J'ai eu le problème résolu en "rayant" ,dans le sens horizontal, la tige avec de la toile emeri à gros grains et


en serrant modérément fort.... à fort mais gaffe c'est fragile cet écrou  affraid


Seth49  Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 72113

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  lu1900 Jeu 8 Fév - 10:00

Du graffite en poudre , la charge de plomb 7,5 de cal 12 , le tout ds un 'tit pot : on touille le collet dedans , on poli l'olive de cal interne , on serre ==>épicétou !
40 ans que ça marche !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Darkvalley Jeu 8 Fév - 10:12

Merci à tous.
Je vais opté pour le graphite en poudre avec les plombs. Il est fort possible que ceci vienne de mon inexpérience en ne graissant pas comme il faut l'intérieur.
J'ai commandé des écrous neufs, je vais tout remonter et vous tient au jus.

Merci pour tous les retours, c'est cool !  Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 72113
Darkvalley
Darkvalley
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  bbl56 Jeu 8 Fév - 10:24

CLOSDELIF a écrit:Il suffit de serrer plus fort!
J'utilise deux longues clefs à molette....
Et moi des clés plates en mesure US, achetées chez un marchant d'outillage moto Harley.

------------------------

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  lu1900 Jeu 8 Fév - 11:23

Clé plate ...mummm
Clé à pipe de 13 six pans : rien d'autre !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Kerax Jeu 8 Fév - 12:20

lu1900 a écrit:Clé plate ...mummm
Clé à pipe de 13 six pans : rien d'autre !
Exact pour la clé six pans,une douze pans ou une clé plate finissent toujours par abimer cet écrou qu'il faut vraiment serrer fort,je prend une clé à pipe  six pans. salut Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  ANDY34 Jeu 8 Fév - 12:21

lu1900 a écrit:Du graffite en poudre , la charge de plomb 7,5 de cal 12 , le tout ds un 'tit pot : on touille le collet dedans , on poli l'olive de cal interne , on serre ==>épicétou !
40 ans que ça marche !
Ca fait des décennies que j'ai un pot (vide ) de gel pour cheveux, rempli de plomb 7 1/2 nickelés, avec du graphite pulvurelent. 
Combine donnee par feu Alain (Halo) grand Maitre sur le rechargement et auteur sublime à lire...
Ca fonctionne super bien...
Mais des fois ça coince...Justement pour ce que je disais plus haut. Calibre chaud et surtout après reformage...
Clair que pour du 357 mag la question ne de pose meme pas...Encore moins pour du 9 para ou 45 acp  Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  dgil01 Jeu 8 Fév - 12:32

ANDY34 a écrit:
lu1900 a écrit:Du graffite en poudre , la charge de plomb 7,5 de cal 12 , le tout ds un 'tit pot : on touille le collet dedans , on poli l'olive de cal interne , on serre ==>épicétou !
40 ans que ça marche !
Ca fait des décennies que j'ai un pot (vide ) de gel pour cheveux, rempli de plomb 7 1/2 nickelés, avec du graphite pulvurelent. 
Combine donnee par feu Alain (Halo) grand Maitre sur le rechargement et auteur sublime à lire...
Ca fonctionne super bien...
Mais des fois ça coince...Justement pour ce que je disais plus haut. Calibre chaud et surtout après reformage...
Clair que pour du 357 mag la question ne de pose meme pas...Encore moins pour du 9 para ou 45 acp  Embarassed
Bonjour, je suis moi aussi adepte de cette méthode qui fonctionne très bien.

Attention, bien prendre un contenant plus large que haut, la première fois, j'avais mis mes plombs dans un tube d'aspirine. Grave erreur, le moindre petit choc et le tube tombe. Ensuite, obligé de courir après pleins de petits plombs graphités qui vont partout et que l'aspirateur a du mal à chopper  Shocked

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  fifi25 Jeu 8 Fév - 13:50

Tige qui glisse ! ..ben oui  c'est normal c'est conçu comme ça ...ça glisse si ça force trop  ( exemple ! ) on essaie de désamorcer du berdan...
ça demande à être serré suffisamment pour ne glisser qu'au moment où ça va casser...là j'avoue qu'il n'y a pas de chiffre à donner niveau " force de serrage " c'est l'expérience qui commande 

pour régler tout ça  une clé de 13 ( pipe exa ) et une plate de 19 et ça le fait très bien et ça tient ...

si ça sort à la montée c'est qu'il y a un problème sur l'étui :  berdan , étui " farci " , évent décentré etc...

si ça sort à la descente c'est autre chose ..: étui mal nettoyé ( la calamine dans le collet ça accroche très bien..., )  ou / et olive mal nettoyée ( ben oui de temps en temps faut enlever la merdouille qui reste collée après...

si il faut trouver une faute à LEE ( on va quand même leur taper un peu dessus ! )  c'est de souvent " sous traiter "  la finition...... au client final Very Happy 
a  finition de l'olive est souvent très grossière et demande à être reprise  , pour ça c'est facile : chiffon , pâte à roder ( dentifrice pour les plus démunis ) , visseuse  et roule ma poule , une fois poli miroir ça glisse mieux...

et enfin : LUBRIFICATION 

avec un étui " bouteille " il est indispensable de lubrifier l'EXTERIEUR du corps et l'INTERIEUR du collet ..l'INTERIEUR  pas L'ENTRÉE...

rappel : on ne lubrifie JAMAIS l'extérieur du collet et l'épaulement ( ou alors faudra pas pleurer si il y a du oil dent à la pelle ) 

pour lubrifier l'intérieur la combinaison graphite / bille est tentante..malheureusement c'est loin d’être parfait , ça ne fonctionne pas toujours et ça crade encore plus l'olive et l’intérieur de la matrice si on n’essuie pas collet et épaulement de l'étui avant de le passer dans le recalibreur  

de toute façon une lubrification correcte impose un nettoyage correct..alors autant lubrifier l'intérieur avec un produit correct...
 
le plus facile : une petite planchette sur laquelle on fixe deux  écouvillons d'un calibre adapté  : un " dur " ( bronze , laiton ..etc ...)  et un écouvillon nylon 

on passe d'abord le dur pour éventuellement virer la merde qui est encore dans le collet ensuite on passe le nylon sur lequel on aura au préalable déposé quelques gouttes de lubrifiant adapté ( en clair un SAVON  ;  pas de l'huile d'olive ni du W machin chose ou autre huile mécanique chiante à nettoyer ensuite   ) 
les adeptes du nettoyage minutieux ( j'ai pas écris " maniaques " Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 72113 ) style tumbler humide  pourront  passer l'étape de l'écouvillon dur 

j'ajoute pour terminer que si ça force au point de faire glisser la tige à la descente ,  je te conseille de bien mesurer tes étuis ( et pas que la longueur )  ..parce qu'en leur tirant dessus à ce point là je doute que la géométrie s'en sorte sans mal
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Pâtre Jeu 8 Fév - 18:35

salut

Darkvalley a écrit:... la tige de désamorçage est restée coincé dans l'étui (8x57).
....

du coup, c'est plutôt l'olive de recalibrage interne du collet, qui reste coincée! Wink
Bon, c'est vrai que cet élément comporte généralement l'aiguille de désamorçage. Very Happy 
..... sauf si on désamorce séparément. Et que du coup, cette aiguille, on ne l'utilise pas!

Darkvalley a écrit:....
J'utilise la graisse de chez LEE ....
....

C'est pas de la graisse!
C'est un lubrifiant, plutôt à base de savon.

Darkvalley a écrit:....
L'outil a été acheté neuf, c'est le bon calibrage. donc pas de souci de ce coté.
....

Tu es d'une naïveté confondante!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Ceci dit, c'est rare que les outils ne soient pas aux cotes.
Mais rien ne vaut une vérification!

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 671531  avec Fifi (du 25): le recalibreur interne demande parfois une petite finition.

Sinon, comme tout le monde: faut y aller, au serrage! Pas comme un dingue, mais avec des outils adaptés, qui permettent d’appliquer un bon couple de serrage.

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Jeppesen Jeu 8 Fév - 19:32

Pour ce qui est de la "lubrification" du collet,

une petite photo (ou deux) valent mieux qu'un long discours.... clown 


Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Img_3786


Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Img_3785


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Darkvalley Jeu 8 Fév - 19:35

ça a le mérite d'être simple.
Merci !
Darkvalley
Darkvalley
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  Jeppesen Jeu 8 Fév - 19:55

Pour la "tige" de désamorçage sur un JO de marque LEE, ça m'est également arrivé: faut serrer "fort", comme disent les collègues.  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  JIEME41 Ven 9 Fév - 7:53

La qualité de l'écrou de serrage LEE n'est pas à la hauteur de la force à appliquer au serrage. Certes, les outils LEE sont fonctionnels mais ça demeure tout de même du 1er prix. On y trouve rapidement son compte.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  voxan Ven 9 Fév - 8:27

8x57 (ou 8Lebel) .... je désamorce sans recalibrer (désamorceur universel) . puis recalibrage externe du collet avec un outil en .32 S&W .... pas d'olive .... pas de risque de rester bloquer  Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE 647148 ni de collet trop lâche pour pouvoir retenir la balle  Cool  


salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE Empty Re: Tige de désamorçage qui glisse - Outil LEE

Message  CLOSDELIF Ven 9 Fév - 9:01

J'ai une trentaine de JO, dont une dizaine de Lee...Je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec cette marque, pas plus de l'écrou que d'autre chose!
Il m'est arrivé de devoir polir l'olive...Mais dans d'autres marques aussi !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum