Restauration et informations sur LEE n4 mk1

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Lun 11 Déc 2023, 17:17

Bonjour à tours, 
Comme mentionné dans la case présentation, je viens d'acquérir un lee n4 mk1, sorti de grenier, parachuté par les forces du SOE en 1943 pour la résistance, 

J'aurais besoin de vos conseils, notamment il manque la planchette élévatrice du chargeur et le ressort, ces deux pièces sont elles les mêmes que pour un mk3 ?

Les photos arriverons par la suite, ainsi que la suite de la description.
Vous en remerciant d'avance

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Caudron Mar 12 Déc 2023, 08:16

La planchette et le ressort de magasin du N°4  sont les plus courants, tu devrai réussir à les trouver sans trop de difficultés. Ce n'est pas un chargeur, car il n'est pas destiné à être ôter pour recharger. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mar 12 Déc 2023, 09:46

Bonjour Caudron, 
C'est ce que je me disais mais finalement je n'en trouve pas sur internet et naturaB, 

Autrement pour la suite de la description, c'est une fabrication ROF Fazakerley, modèle poinçonné Broad Arrow, il y a également des poinçons de F et N5 sous couronne (à quoi ça correspond ?), plus plein de poinçons sur les parties métalliques, qui pour le moment trempent dans du pétrole car elles sont un peu attaquées par la rouille.

Par ailleurs, le marquage du modèle paraît étrange, déjà il n'est vraiment pas prononcé très peu visible et se situe non pas à gauche de la vis d'éjecteur, mais en haut et à l'arrière du boitier entre l'endroit d'insertion du clip et la hausse, vous avez déjà vu ça ?

Autrement la hausse est une équerre 300et 600 Y il me semble, le canon est à 5 rayures et j'ai la bretelle d'origine.

Il manque :
- ressort, planchette élévatrice et lame ressort du magasin,
- la vis arrêtoir de percuteur à l'arrière (est ce important pour le tir ?)
- la vis avant du pontet, 
- la petite vis sur le boitier pour l'éjecteur
- ET tout le système de sécurité (il paraît qu'il aurait été largué comme ça, comme s'il n'avais pas été fini à 100%) Vous avez connaissance de ce genre de largage ?

Concernant le canon, heu comment dire ... C'est une pétoire qui est restée dans un grenier plusieurs dizaines d'années ... Bon à première vue, il était tellement crado que les rayures étaient à peine visibles, les premiers coups de goupillons, ont fait sortir de gros morceaux de mélange de poussières, peluches en tout genre, et rouille (jus marron) !
Après plusieurs passage entre brosse laiton et patch, avec du WD puis parfois pour rincer je laisse couler du pétrole lampant puis je repasse un coup de goupillon et patch avec wd pour essuyer (Bon ce soir je serais bien chaud pour tester la fameuse recette d'Ed's Red !), et bien maintenant je vois nettement les rayures bien profondes et bien nettes (cependant le fond de rayure est encore sale), le canon n'est pas miroir, même plutôt terne, mais je pense qu'avec quelques cartouches une fois bien nettoyé, il sera bon.

Voila pour ce premier état des lieux, 
Les photos arriveront dès que possible (dommage je l'ai déjà démonté, trop impatient de le nettoyer ...)

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  fallschirm Mar 12 Déc 2023, 09:50

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 20231219
Restauration et informations sur LEE n4 mk1 20231218
Restauration et informations sur LEE n4 mk1 20231220
Bonjour 
J'ai une planchette élévatrice avec son ressort au cas ou...

------------------------

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1754
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mar 12 Déc 2023, 10:39

Bonjour Fallschirm, 
C'est très gentil à vous si jamais je n'en trouve pas je garde votre offre dans un coin de la tête haha (je viens de demander au comptoir de l'arquebuserie s'ils ne l'ont pas avec les autres pièces manquantes).

Par ailleurs, sur ce modèle de magasin y a t il un ressort à lame auxiliaire ? Sur le mien j'ai un espèce de rivet mais pas le ressort (par ailleurs qu'elle est sa fonction ?).

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mer 13 Déc 2023, 09:45

https://i.servimg.com/u/f35/19/18/60/22/img_2023.jpg
Voici l'intérieur du canon après nettoyage partiel !


guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mer 13 Déc 2023, 09:59

Pour le marquage je devine lire n°4 MK1 ROF (F) 4/*4
* pour dire que je n'arrive pas à lire.
Fichiers joints
Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Attachment
IMG_20231212_185817.jpg Voici les bois démontés, ils sont correcte, il n'y a pas d'éclats, ils sont juste un peu foncésVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 7 fois
Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Attachment
IMG_20231212_185840.jpg Voici l'emplacement du marquage du model ( pas très lisible désolé)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 4 fois

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mer 13 Déc 2023, 10:03

Voila pour les marquages, je ne vais pas vous mettre tous les poinçons et autres, il y en a partout sur le canon, sauf si ça a un intérêt à vous de me le dire
Fichiers joints
Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Attachment
IMG_20231212_190021.jpg Voici un autre marquage sur le côté droit du boitierVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 2 fois
Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Attachment
IMG_20231212_185954.jpg Un des marquage sur le boisVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 0 fois

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mer 13 Déc 2023, 10:17

Bon pardon pour les photos, je recommence, 

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2032

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2031
Voici l'emplacement du marquage du model ( pas très lisible désolé)
Pour le marquage je devine lire n°4 MK1 ROF (F) 4/*4
* pour dire que je n'arrive pas à lire.


Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2030

Voici quelque marquages, je ne sais pas si vous en voulez d'autres il y a en plein ainsi que des poinçons sur le canon, sauf si ça a un intérêt à vous de me le dire

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2028

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2029
Il y a un peu de boulot de nettoyage et dérouillage sur cette partie (sans retirer le bronzage encore présent)


Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2027
Un marquage côté droit du boitier (ça signifie quoi?) 

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2023
Voici l'intérieur du canon après un nettoyage partiel

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Stephane5 Mer 13 Déc 2023, 19:08

S'il n'y manquait que la sûreté, je dirais "pourquoi pas ?", mais avec les autres vis manquantes, je pense qu'il y a dû y avoir bricolage maladroit postérieurement au parachutage...
Belle trouvaille, quoiqu'il en soit, et les pièces sont bien plus faciles à trouver que pour MkIII (AMS militaria, AASSniper98, Armes d'histoire, Esistoire, Lee Enfield parts and militaria...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Restauration et informations sur LEE n4 mk1 7790Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Jeu 14 Déc 2023, 10:01

Bonjour Stéphane, 

Je vous remercie je vais jeter un coup d'œil sur ces sites !

Autrement concernant l'état intérieur du canon, une fois les pièces manquantes retrouvées, est-il possible de tirer quelques cartouche en l'état afin de récurer les fonds de rayures ?

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Jeu 14 Déc 2023, 10:19

Petite question sur le site Lee Enfield parts and militaria, je peux commander librement vu que c'est en Angleterre ?

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Caudron Jeu 14 Déc 2023, 10:52

Avant de tirer, commence par y passer, avec une bonne baguette, évidemment,  un vieil écouvillon en laiton "sacrifiable" que tu emmailloteras (sans surépaisseur!) de laine d'acier 000 imbibée d'huile.

Toujours depuis la chambre et surtout pas de retour en arrière. Quand c'est très rugueux, la laine d'acier s'arrache et il faut en remettre régulièrement, mais toujours en rajoutant de de l'huile pour ne pas travailler à sec. Tu devrais parvenir à ôter pas mal de rouille sans abîmer les sommets de tes rayures.

Surtout pas de balles plomb dans ce genre de canon rugueux,  ou c'est l'emplombage garantie, et beaucoup, beaucoup d'efforts pour y remédier. Restauration et informations sur LEE n4 mk1 404219


Chez L'angliche, tu peux acheter tout ce qui n'est pas classé (et rien de ce que j'y ai vu ne l'est), mais tu paieras des frais de douanes à l'importation. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Jeu 14 Déc 2023, 14:48

Merci pour votre retour, 
je pensais également faire ça mais en sure épaisseur pour nettoyer également la chambre qui est légèrement piquée.
Sinon côté marquage du boitier vous avez déjà vu ça à cet endroit ?

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Caudron Jeu 14 Déc 2023, 16:22

guss37 a écrit:...je pensais également faire ça mais en sure épaisseur pour nettoyer également la chambre qui est légèrement piquée.
Sinon côté marquage du boitier vous avez déjà vu ça à cet endroit ?

Chambre piquée? Si c'est léger, il vaut mieux y aller à la paille de fer sur une tige de laiton fendue, le tout entraînée par une perceuse, mais sans aller jusqu'au cône de raccordement, pour ne pas flinguer la prise de rayure, et sans excès, pour ne pas modifier le profil de la chambre. Et ça ne fonctionnera que si ce n'est pas trop creusé, sinon,  y'a plus rien à faire qu'à essayer de tirer en espérant que les étuis ne restent pas sertis dedans... Crying or Very sad 

Et les boïtiers de N°4 sont tous marqués à gauche, souvent à l'avant, mais parfois à l'arrière, les anglais ne sont pas des prussiens psycho-rigides. Restauration et informations sur LEE n4 mk1 4151426446
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Jeu 14 Déc 2023, 16:37

D'accord, ce n'est que de la fleure de rouille, qui je pense est superficielle, je vais regarder ça de plus près et avant tout tir, j'irais l'amener chez mon armurier qui connait bien les armes anciennes Wink d'ailleurs il a un Mk5 jungle a vendre qui pourrais un jour me faire de l'œil Wink

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Stephane5 Jeu 14 Déc 2023, 19:26

guss37 a écrit:Autrement concernant l'état intérieur du canon, une fois les pièces manquantes retrouvées, est-il possible de tirer quelques cartouche en l'état afin de récurer les fonds de rayures ?

Je dirais que oui (mais je ne suis pas dans ton canon): si tu as fait plusieurs passages d'écouvillon laiton, qu'il ne tombe plus de débris, que tu as passé du déplombant-décuivrant et que les chiffons ressortent propres, je pense que tu devrais n'acheter que les pièces indispensables au tir et faire un essai. S'il est concluant, tu chercheras les pièces manquantes et les goodies. Si l'essai n'est pas concluant, tu verras ce que tu fais du fusil (recanonnage ou déco) sans avoir laissé trop de plumes dans l'affaire. C'est ce que je ferais (et ce que j'ai fait dans des situations similaires) mais évidemment, ça n'engage que moi.
Vérifie quand même bien que la chambre ne présente pas de trace de brochage-réactivation.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Restauration et informations sur LEE n4 mk1 7790Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Ven 15 Déc 2023, 10:03

Bonjour Stéphane, 

Heu trace de brochage réactivation ? Je présume par brochage, une neutralisation par l'insertion d'une broche dans la chambre et réactivation, son retrait ! c'est bien ça ?

Je vais regarder de plus près, mais sans caméra ce n'est pas facile ...

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Sam 23 Déc 2023, 09:59

Bon à priori pas d'ancien brochage dans la chambre !
En revanche je viens de recevoir le ressort avec la planchette élévatrice du magasin, ainsi que le ressort plat,
Pourriez vous me dire l'utilité de ce ressort plat sur l'avant du magasin ? Pour moi c'est juste une plaque qui génère la planchette élévatrice....

Également concernant la planche élévatrice celle ci est bien calée au fonds vers le pontet, par contre l'avant ressort du magasin au dessus des petites oreilles avant ! Faut il que je redresse quelque chose quelque part ?

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Caudron Sam 23 Déc 2023, 12:03

Pourriez vous me dire l'utilité de ce ressort plat sur l'avant du magasin ? Pour moi c'est juste une plaque qui génère la planchette élévatrice....

En réalité, c'est une plaque de frottement en acier dur, pour éviter que l'avant de la planchette élévatrice ne se coince contre l'avant du magasin. J'ai experimenté avec un magasin qui en était dépourvu, et qui me causait des soucis d'alimentation, une fois doté de cet "auxiliary spring", plus de souci.  


Également concernant la planche élévatrice celle ci est bien calée au fonds vers le pontet, par contre l'avant ressort du magasin au dessus des petites oreilles avant ! Faut il que je redresse quelque chose quelque part ?


Sans photo, difficile d'estimer l'ampleur du phénomène, et donc, de donner la marche à suivre pour remédier au problème. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mer 27 Déc 2023, 10:16

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Img_2033

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Pro-yb10

Bonjour, 
voici les photos ! 

par ailleurs il faut que je regarde l'éclaté, car je pense qu'il me manque un ressort  entre le doigt d'éjecteur et la tête de culasse, le doit d'éjecteur est totalement libre ...

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Caudron Mer 27 Déc 2023, 10:39

guss37 a écrit:https://i.servimg.com/u/f35/19/18/60/22/img_2033.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/19/18/60/22/pro-yb10.jpg

Bonjour, 
voici les photos ! 

par ailleurs il faut que je regarde l'éclaté, car je pense qu'il me manque un ressort  entre le doigt d'éjecteur et la tête de culasse, le doit d'éjecteur est totalement libre ...


Wouaw!  Restauration et informations sur LEE n4 mk1 404219 Là, c'est sûr, les lèvres avants du magasin sont beaucoup trop écartées, normalement, ça ressemble à ça:


Restauration et informations sur LEE n4 mk1 72996910


Quant à "l'éjecteur", je pense que tu veux parler de l'extracteur et de son ressort en V, l'éjecteur sur un LE, c'est une simple vis qui dépasse légèrement à l'intérieur du boîtier du côté gauche. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Mer 27 Déc 2023, 11:25

Merci Caudron, 

C'est ce qu'il me semblait mais je vous lais être sûre avant de toucher à quelque chose, 
Auriez-vous une photo vue latérale pour voir à quel niveau la planchette doit se situer ?

En revanche si j'essaie de mettre la planchette a l'horizontal dans le magasin elle ne passe plus pour descendre, elle est gênée par le ressort plat ...

Oui pardon je parle de l'extracteur  !

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  Caudron Mer 27 Déc 2023, 18:42

La planchette n'est jamais vraiment horizontale, l'arrière est toujours plus bas, sinon, ça coince.  Ce qui compte, c'est que les lèvres avant retiennent les cartouches mais sans gêner l'alimentation, le reste, on s'en moque. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et informations sur LEE n4 mk1 Empty Re: Restauration et informations sur LEE n4 mk1

Message  guss37 Jeu 28 Déc 2023, 11:56

D'accord, plus qu'à acheter une boiter de cartouches, le ressort d'extracteur (sinon ça va être galère pour les essais), 
En tout cas merci des conseils !

guss37
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum