Webley & Scott Single Shot Target

+2
Teutates
Grand Méchant Chauve
6 participants

Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Webley & Scott Single Shot Target

Message  Grand Méchant Chauve Mer 03 Juin 2020, 15:11

Bonjour,

Je vous présente une des premières armes sur lesquelles j'ai flashé à la sortie de l'adolescence. A l'époque je croyais naïvement que son numéro de série 187x était la date de sa fabrication et on n'est pas si loin du compte.
Il s'agit d'un Webley & Scott Single Shot Target en 22LR que je crois être du deuxième modèle, assemblé dans les années 1910. Faute d'une littérature adéquate, je reste sur une hypothèse, comptant sur vous pour l'infirmer ou la confirmer.
L'état de l'arme est discutable, ayant dormi de longues années dans un grenier, mais je n'ai jamais voulu lui rendre artificiellement son éclat d'antan. Le canon est miroir et sa longueur de plus de 9 pouces lui confère une précision certaine, à condition d'employer des cartouches de puissance modérée.
Webley & Scott Single Shot Target Ws_22_10
Webley & Scott Single Shot Target Ws_22_12
Webley & Scott Single Shot Target Ws_22_11
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Supplément d'informations

Message  Teutates Sam 18 Juil 2020, 14:49

Bjr, il est très beau et après un bon nettoyage du canon vous pourrez sans souci l'essayer en stand avec de la .22Z. Webley n'est pas connu pour des armes en .22 et il fait envie.
Pour l'historique les premiers Webley en 22LR sont a priori de 1893 et le vôtre avec l'indication "Webley & Scott Ltd" postérieur à 1906 ce qui confirme votre analyse.
Mes sources : "R.I.C. & Bull Dog" de G. Lecoeur & M. Léger livre en français sur Webley et autres.
Cdlt.
Teutates
Teutates
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : 92 & 84
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Re: Webley & Scott Single Shot Target

Message  CLOSDELIF Sam 18 Juil 2020, 15:13

Pourquoi 22 Z ? (qui est une 22 L)
L'arme est chambrée en 22 LR !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Re: Webley & Scott Single Shot Target

Message  Teutates Sam 18 Juil 2020, 18:40

Bjr,
Je n'aime pas trop utiliser des .22 récentes dans une arme ancienne car certaines nouvelles .22 sont beaucoup trop fortes.
Je préconise toujours la .22Z pour réveiller une arme car identique à la .22L ou .22LR mais à faible charge et suffisante pour les cartons au 25m en stand donc sans aucun risque de dégradation de l’ancêtre.
Mais il est vrai que votre Webley est en .22LR donc acceptant vraisemblablement les .22LR actuelle de base.
Cdlt.
Teutates
Teutates
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : 92 & 84
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Re: Webley & Scott Single Shot Target

Message  CLOSDELIF Sam 18 Juil 2020, 18:47

Teutates a écrit:Bjr,
Je n'aime pas trop utiliser des .22 récentes dans une arme ancienne car certaines nouvelles .22 sont beaucoup trop fortes.
Je préconise toujours la .22Z pour réveiller une arme car identique à la .22L ou .22LR mais à faible charge et suffisante pour les cartons au 25m en stand donc sans aucun risque de dégradation de l’ancêtre.
Mais il est vrai que votre Webley est en .22LR donc acceptant vraisemblablement les .22LR actuelle de base.
Cdlt.
Hello !
Oui, je ne conseillerais pas non plus les munitions survitaminées actuelles, mais des standards sont parfaites pour les armes chambrées "LR"
Rappelons que la chambre est légèrement plus longue en LR qu'en L...et que surtout, théoriquement, le pas des rayures n'est pas le même !
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Re: Webley & Scott Single Shot Target

Message  EKAERGOS Sam 18 Juil 2020, 19:14

CLOSDELIF a écrit:
Teutates a écrit:Bjr,
Je n'aime pas trop utiliser des .22 récentes dans une arme ancienne car certaines nouvelles .22 sont beaucoup trop fortes.
Je préconise toujours la .22Z pour réveiller une arme car identique à la .22L ou .22LR mais à faible charge et suffisante pour les cartons au 25m en stand donc sans aucun risque de dégradation de l’ancêtre.
Mais il est vrai que votre Webley est en .22LR donc acceptant vraisemblablement les .22LR actuelle de base.
Cdlt.
Hello !
Oui, je ne conseillerais pas non plus les munitions survitaminées actuelles, mais des standards sont parfaites pour les armes chambrées "LR"
Rappelons que la chambre est légèrement plus longue en LR qu'en L...et que surtout, théoriquement, le pas des rayures n'est pas le même !
salut
Webley & Scott Single Shot Target 72113
La chambre est plus longue en 22LR parce que sa balle;du même calibre que la douille rappelons le; est plus longue ;et lourde; que la 22 Long mais la douille des deux est la mème 15,4 mm. Le poids de la balle est de 29 gr pour la 22L et de 40 gr pour la 22 LR ceci expliquant celà
Pour être sur que l'arme est en 22LR ;ce qui paraît probable si elle est de 1910; il suffit d'essayer de chambrer une 22 LR...
Dans ce cas comme Closdelif les 22LR Standard parmi les plus modestes comme les subsoniques conviendront
https://eley.co.uk/eley-contact/
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Re: Webley & Scott Single Shot Target

Message  Vernois Sam 18 Juil 2020, 19:55

Teutates a écrit:Bjr,
Je n'aime pas trop utiliser des .22 récentes dans une arme ancienne car certaines nouvelles .22 sont beaucoup trop fortes.
Je préconise toujours la .22Z pour réveiller une arme car identique à la .22L ou .22LR mais à faible charge et suffisante pour les cartons au 25m en stand donc sans aucun risque de dégradation de l’ancêtre.
Mais il est vrai que votre Webley est en .22LR donc acceptant vraisemblablement les .22LR actuelle de base.
Cdlt.
Pour ma part, j'utilise beaucoup et avec plaisir des RWS target rifle ou target pistol selon l'arme avec laquelle je tire elles sont douce avec environ 330mSde vitesse initiale ce qui est bien....

------------------------

Ecoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit !!!
Vernois
Vernois
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Webley & Scott Single Shot Target Empty Re: Webley & Scott Single Shot Target

Message  lechat54 Jeu 24 Sep 2020, 22:27

pour les amateurs, il y en a un qui passera aux enchères bientôt:

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-darmes-de-poing-et-armes-blanches-277818/lot-24782212.html

lechat54
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum