De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

+8
EKAERGOS
Pocomas
Airforce1
pascal le filipin
Stephane5
Caudron
Long Branch
vince24
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  jenclarm Lun 20 Nov 2023, 15:55

Combien ça pèse un english comme celui là ?
Magasin double ou simple pile comme le mosin ?

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Pocomas Lun 20 Nov 2023, 16:31

Le N°4 pèse ses 4 kgs et magasin double pile de 10 cartouches
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  jenclarm Lun 20 Nov 2023, 17:54

Pocomas a écrit:Le N°4 pèse ses 4 kgs et magasin double pile de 10 cartouches

4 kg seulement, je m'attendais à plus avec tout son acier, double pile c'est du bon ça, mais ç'est fait comment pour pas que les cartouches à bourrelet se chevauchent ? VS c'est pour moi le grand défaut du mosin .

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Airforce1 Lun 20 Nov 2023, 18:05

Voici la façon de mettre les cartouches de 303Br sur la lame chargeur (remplisseur au Canada):

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Charge14
De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Charge15

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Charge16


Dernière édition par Airforce1 le Lun 20 Nov 2023, 21:17, édité 1 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 842554592 De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  jenclarm Lun 20 Nov 2023, 18:22

C'est pour en mettre 5, pas 10 ? Faut le faire 2 fois de suite et ça s'empile ?
Mais je pige pas le positionnement en quinconce avec le moment du debut de chambrage et le bourrelet qui doit tout de même bloquer sur le bourrelet du dessous ?
La cartouche est levée et celle du dessous reste en place ?

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Caudron Lun 20 Nov 2023, 18:43

salut
Non, les bourrelets des cartouches se positionnent correctement si la lame-chargeur est garnie comme il se doit et pour peu que l'utilisateur prenne le temps d'enfoncer l'arrière de la pile de 1.5 à 2cm pour qu'ils se mettent bien en place. Mais ça ne fonctionne pas toujours pour 10, car il manque de place pour le faire.

c'est pour moi le grand défaut du mosin

Le Mossine-Nagant a un dispositif intégré pour parer à ces interférences de bourrelets, mais encore faut-il qu'il fonctionne correctement. Le Mossine n'a donc pas ce défaut, mais peut-être est-ce que ton Mossine l'a, comme beaucoup de ceux que nous ont été vendu en surplus. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Pocomas Lun 20 Nov 2023, 19:18

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  jenclarm Lun 20 Nov 2023, 20:38

Caudron a écrit:mais peut-être est-ce que ton Mossine l'a, comme beaucoup de ceux que nous ont été vendu en surplus. Wink

Et pourtant j'ai un magasin modifié de M39, et effectivement si je ne charge pas bien correctement les munitions elle se chevauche et impossible de pousser la culasse puis faut aller vider par le dessous pour débloquer l'ensemble.

Ne serais ce pas dû à l'espacement entre magasin et boitier qui doit être parallèle et entre 2 et 3 mm ?

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  jenclarm Lun 20 Nov 2023, 21:20

Je vois que c'est pas simple non plus sur le Lee vs Mosin De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 3812269126

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Nicomidway Mar 21 Nov 2023, 03:07

Bourrelets en quinconces ou les uns devant les autres en escalier ça marches très bien. De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 72113


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  jenclarm Mar 21 Nov 2023, 10:15

Nicomidway a écrit:Bourrelets en quinconces ou les uns devant les autres en escalier ça marches très bien.  De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 72113


Si j'ai bien compris, pour le Lee il suffit de reappuyer 2-3 fois sur les munitions déjà insérées pour qu'elles se mettent en place naturellement, et ce grâce à l'oblicité du magasin.
Pour le Mosin ?

Dans le stress d'un combat entre Lee et Mosin mon cœur balance, le drapeau blanc étant la 3ème arme avec ces 2 là...

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Nicomidway Mar 21 Nov 2023, 13:59

jenclarm a écrit:
Nicomidway a écrit:Bourrelets en quinconces ou les uns devant les autres en escalier ça marches très bien.  De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 72113


Si j'ai bien compris,  pour le Lee il suffit de reappuyer 2-3 fois sur les munitions déjà insérées pour qu'elles se mettent en place naturellement, et ce grâce à l'oblicité du magasin.
Pour le Mosin ?

Dans le stress d'un combat entre Lee et Mosin mon cœur balance, le drapeau blanc étant la 3ème arme avec ces 2 là...

Pour le L.E c'est tout à fait ça. Ce problème est dût entre autre au ressort du boitier chargeur qui commence à fatiguer par exemple... Perso je ne charge jamais à dix (inutile au TAR) ce qui permet si besoin d'avoir plus d'aisance et de moins solliciter le ressort. Surtout avec des fusils de plus de 120 ans (SMLE, Long Lee...).  


Pour le Mosin il suffit de bien veiller à placer les cartouches le plus en arrière possible (donc au plus prés de l'échancrure du boitier de la lame chargeur) sur la planchette élévatrice lors d'un chargement cartouches par cartouches. Dans le cas d'un chargement avec lame chargeur, une fois le clip insérer il suffit de prendre par la première cartouche tout en haut (la première tirée donc) et de s'en servir pour pousser les autres au fond du boitier chargeur.  C'est ce que je fais avec mon M/28.30 et ça fonctionne à merveille.

Illustrations prises sur le net avec un Mosin Soviétique.

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Smith-10
De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Sddefa11

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  jenclarm Mar 21 Nov 2023, 15:04

[/quote]

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Sddefa11[/quote]

Oui je connais, donc sans cette seule façon de faire on ne peut pas utiliser les clips, je croyais que c'était possible autrement.
Avec des gants, sous -30 et avec l'ambiance du moment j'aurais bien voulu voir ça !

Pour le Lee dans le manuel canadien il ne mentionne pas ce tripotage à l'anglaise ? Ça ne devait sûrement que se dire à l'oral, c'était plus conventionnel comme ça sûrement.

Les Ricains étaient quand même plus pragmatique que les English avec leurs armes, ils ont copié mauser au début mais on vite su se démarquer !

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Nicomidway Mar 21 Nov 2023, 16:04



jenclarm a écrit:Oui je connais, donc sans cette seule façon de faire on ne peut pas utiliser les clips, je croyais que c'était possible autrement.
Avec des gants, sous -30 et avec l'ambiance du moment j'aurais bien voulu voir ça !

C'est une technique comme une autre qui a l'avantage de grandement venir en aide au tireur sur le pas de tir surtout quand le clip est récalcitrant (dixit les lames chargeur neuves de L.E non rodées). Quand au contexte historique étant donné que la c50 ne riposte pas, nous avons tout le temps de faire les chose à notre guise. Sur le champ de bataille le soldat utilisait le pouce.

jenclarm a écrit:Les Ricains étaient quand même plus pragmatique que les English avec leurs armes, ils ont  copié mauser au début mais on vite su se démarquer !
Le 1903 a beau être un très bon fusil, n'en reste pas moins qu'une banale copie avec (quelques aménagements encore copiés du Krag) de ce que faisaient les Germains avec leurs Mauser 1893... et sans droits de brevets qui plus est... Les USA durent versés des royalties jusqu'en 1914 à Mauser en dédommagement. Comme les Britanniques avec leur Pattern Enfield 1914. Il reste cependant indéniable que la cartouche à gorge reste indéniablement supérieur à son ancêtre à bourrelet.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  kirvari39 Mar 21 Nov 2023, 17:19

https://www.youtube.com/watch?v=y83ceV8KF2U

Une petite vidéo instructive
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux! - Page 2 Empty Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!

Message  Caudron Mar 21 Nov 2023, 18:44

jenclarm a écrit:
Caudron a écrit:mais peut-être est-ce que ton Mossine l'a, comme beaucoup de ceux que nous ont été vendu en surplus. Wink

Et pourtant j'ai un magasin modifié de M39, et effectivement si je ne charge pas bien correctement les munitions elle se chevauche et impossible de pousser la culasse puis faut aller vider par le dessous pour débloquer l'ensemble.

Ne serais ce pas dû à l'espacement entre magasin et boitier qui doit être parallèle et entre 2 et 3 mm ?

Avec le Mossine aussi, il ne faut pas hésiter à enfoncer toute la pile jusqu'à ce que le doigt de retenue empêche la deuxième cartouche de remonter, sinon, c'est le rimlock assuré. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum